[Blanc] Choix lave-linge...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix lave-linge...



  1. #1
    kinette

    Choix lave-linge...


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de perdre presque une demi-journée à essayer de choisir un modèle de lave-linge!
    Ayant dans l'idée de choisir une machine solide et pas trop difficilement réparable, j'ai écumé le net en cherchant une machine de la bonne taille (nous avons peu de place) pourvue d'une cuve en inox (pas confiance dans les différents plastiques/résines de plus en plus utilisés).
    Or, il semble de plus en plus difficile de trouver des informations sur la matière de la cuve. J'avais jeté mon dévolu sur une machine à env. 500 euros chez un des gros distributeurs d'électroménager. Un site web (mais pas celui du distributeur...) indiquait que la cuve était en inox.

    Afin d'en avoir le cœur net j'ai appelé le numéro (surtaxé) du distributeur... tout ceci pour poireauter pas mal de minutes avant d'avoir comme réponse que maintenant toutes les machines avaient une cuve plastique (soit-disant donnée par un technicien... circulez, y a rien à voir).
    Le numéro d'info de Siemens étant fermé pour le WE, je m'interroge en attendant:
    - y a-t-il moyen de savoir de façon claire quelles sont les spécifications techniques d'une machine (sans la démonter)?
    - ai-je raison de me fixer sur cette histoire de matière de la cuve?
    - quels sont les autres critères à prendre en compte pour limiter les chances de se retrouver dans deux ans à racheter une machine?

    Merci d'avance pour vos avis éclairés!
    K.
    PS: nous avions prévu un budget entre 300 et 700 euros...

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    luc_1049

    Re : Choix lave-linge...

    bonjour

    Une piste, consultez les messages du forum et faîtes une % de panne par marque.

    Sachez que vous ne serez pas forcément à l'abri d'une panne autre que la cuve, cf le forum.

    Evitez le low cost et le dernier modèle tout juste validé !

    Achetez la en direct et pas sur le web et si possible sur stock ou chez un petit détaillant qui saura vous renseigner et vous rassurer...

    cdlt

  3. #3
    kinette

    Re : Choix lave-linge...

    Bonsoir Luc,
    Merci pour votre message.
    Vous avez raison pour les autres types de panne! J'y ai pensé aussi... mais je réalise qu'à part se baser sur la réputation d'une marque, et comme vous dites, des indices statistiques sur le nombre de pannes recensées (évalués d'après le net), le consommateur se retrouve bien désemparé en ce qui concerne la recherche d'un choix rationnel. Ayant grandi dans une famille où mon papa réparait tout ou presque (remplacement d'électrovannes, changement de moteurs, et bricolages en tout genre...) je reste dans cette vision "obsolète" qu'un objet doit durer. Et qu'on peut favoriser ceci en choisissant au mieux.
    J'ai par exemple repéré que certaines cuves étaient en polypropylène... et pour avoir entendu mon papa dire que peu de colles tenaient dessus, ça me refroidit d'acheter une machine avec cette matière...

    Autre détails qui me posent question: les machines plus chères (donc supposées plus solides...) intègrent de plus en plus des systèmes électroniques de pesage, des affichages à cristaux liquides, etc... ces "avantages" ne risquent-ils pas de présenter un inconvénient de durabilité moindre?

    J'ai commencé à potasser les demandes d'aide pour des pannes... c'est assez déprimant Ca donne un peu l'impression que choisir une machine c'est prendre un billet à la lotterie.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    luc_1049

    Re : Choix lave-linge...

    Bonsoir

    C'est tjs réparable car souvent ceux sont des pièces périphériques d'après les fils sur www. L'électronique reste assez fiable sauf si carte hs alors là c'est sur que cela coute cher.
    Pour la cuve je ne savais pas qu'elle pouvait être en matière plastique c'est sur choisir de l'inox .

    De toute façon il y a sans parler de loterie peut être un facteur chance, mais des marques telle que thomson pourrait convenir. Bosch, siemens je ne connais pas mais cella me rassurerai aussi. Il doit être quand même possible d'acheter une machine sans quelle est un tableau de bord quand même !
    Prenez en une grosse capacité 7 kg ? pour éventuellement avoir de la réserve et elle sera mieux dimensionnée et résistante / une faible capacité.

    cdlt

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix lave-linge...

    bonjour Kinette ,
    il est inutile de chercher,
    le seul constructeur européen qui fabrique encore des laves linge a cuve inox est Miele ,
    ce n'est pas leur faire de la pub mais tout simplement ce que l'on peut constater
    toutefois attention a ceci je le redis ne pas se fier au taux de retour des appareils via notre site
    cela induit fortement en erreur car ne reflète en réalité qu'un volume de vente mais pas de fiabilité
    va voir mon épinglé plus haut concernant le dénigrement
    bref le choix d'une marque ou d'un produit ne doit se faire que de ta seule initiative
    tu veux une cuve inox,
    je t'ai donné le fabriquant européen qui est le seul autant que je sache a en produire encore
    par contre pour le reste cela reste a toi d'en juger
    Dernière modification par richard 31 ; 12/01/2014 à 09h02.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    kinette

    Re : Choix lave-linge...

    Bonjour Richard,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour Kinette ,
    il est inutile de chercher,
    le seul constructeur européen qui fabrique encore des laves linge a cuve inox est Miele ,
    ce n'est pas leur faire de la pub mais tout simplement ce que l'on peut constater
    J'aurais une préférence aussi pour Miele... mais le budget est conséquent (et pas tellement d'occasions sur le marché...).
    toutefois attention a ceci je le redis ne pas se fier au taux de retour des appareils via notre site
    cela induit fortement en erreur car ne reflète en réalité qu'un volume de vente mais pas de fiabilité
    J'imagine aussi qu'on a plus envie de réparer un modèle de bonne qualité qu'un truc acheté pas cher...

    va voir mon épinglé plus haut concernant le dénigrement
    bref le choix d'une marque ou d'un produit ne doit se faire que de ta seule initiative
    Je suis d'accord. Mais, ayant l'habitude de bien (trop?) réfléchir à tout pour quel qu'achat que ce soit, je me sens assez démunie pour celui d'un lave-linge.

    tu veux une cuve inox, je t'ai donné le fabriquant européen qui est le seul autant que je sache a en produire encore
    par contre pour le reste cela reste a toi d'en juger
    Justement... certains site qui compilent les caractéristiques de lave-linge mentionnent encore des cuves inox pour d'autres marques (cf. http://lave-linge.classement.com ou encore http://lave-linge.diplotop.fr ), mais faut-il leur faire confiance?

    N'empêche, c'est effrayant: si j'en crois cet article: http://www.labonnecombine.ch/rubriqu...hp?art=1999_02 en 1999 seulement un tiers des machines avaient une cuve en plastoc... maintenant nous en serions à presque 100% (et j'imagine que ces matières ne sont pas recylclables...).

    Cordialement,
    K
    PS: il reste de moins en moins de petits vendeurs connaissant leur métier. J'ai fini par trouver une adresse à près de 30km de chez nous. J'espère que le responsable vend encore des machines (sur son site, le catalogue est de 2012. Il est certain qu'il assure encore des réparations, vu que des remerciements sont visibles sur le net datant de décembre 2013)...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    luc_1049

    Re : Choix lave-linge...

    Bonjour

    La remarque sur le forum qui ne représente qu'une partie du volume de la vente totale de lave linge est juste.

    On introduit un biais en observant sur le forum que les cas d'appareils en panne.
    Aussi on peut être tenté d'extrapoler lorsque certaines marques ou modèles se retrouvent plus souvent mis en exergue.
    A défaut de quel indicateur de fiabilité dispose -t-on, une marque va -t-elle communiquer sur son taux de défaillance détaillé par modèle ?
    En plus au niveau du consommateur particulier un taux de fiabilité n'est qu'un indicateur statistique et même si les pannes sont rares s'il trouve sur www des retours de panne même si elles sont statistiquement faibles il peut se projeter dans cette situation et fuir l'achat.
    Je pense que pour certain si cela parait être un manque de confiance ou la peur de se faire avoir pour moi c'est une saine attitude, l'achat raisonné !

    Il est vrai toutefois qu'en fonction de la marque d'une part l'enjeu d'une réparation est moins justifiée encore que, mais aussi qu'en fonction du produit le marché potentiel ciblé n'est pas le même avec des attitudes des acheteurs face à une réparation différente :
    -Jetons , faisons nous plaisir achetons du neuf (société de consommation),
    -Ne nous embêtons pas nous avons les moyens de faire faire la réparation par un professionnel,
    -Ignorance et soumission indirecte au force du marketing et nouvel achat,
    -Méconnaissance technique ou compétence par manque de formation spécifique de "talents" de bricolage ou au contraire formation poussée mais plutôt juridique, d'expertise comptable, de profession de médecine ou autre domaine non technique par exemple menant généralement à des professions plus rénumératrices !

    cdlt

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choix lave-linge...

    re,
    kinette ton critère d'achat vu tes caractéristiques qui me sont connu vont me faire te diriger vers une machine de 5 kgs maxi 6kgs
    pourquoi prendre du gros qui va tourner sans linge ou toutes les saint glin glin si l'on est soigneux
    car perso je ne mélange pas le coton, le synthétique et la laine dans un même chargement
    bref ,
    revoie ta situation financière,
    si celle ci te permet l'achat d'une machine a cuve inox sans trop fragiliser ton budget,
    ne t'en prive pas
    car ce qui coute souvent cher a l'achat est celui qui le coute le moins par la suite,
    par contre dans un de tes liens comparateur j'y ai lu quelque chose qui m'a drôlement amusé
    faudra que l'on m'explique le mode de calcul qu'ils on utilisé pour donner pour une machine dont on ne connait pas les utilisateurs
    une consommation d'eau "annuelle" bien précise
    là, c'est faire fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    il y avait bien dans le descriptif des marques a cuve inox sauf que celles-ci ne sont plus indépendantes mais font a présent partie d'un groupe
    qui n'utilise pas ce type de cuve
    je puis toutefois me tromper mais autant que je sache,
    il peut y avoir quelques cuves inox qui sont en fait prévues pour des lavantes séchante ce qui a mon goût est plutôt a éviter donc ne te plante pas sur ce point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    trebor

    Re : Choix lave-linge...

    Bonsoir à tous,

    Faire des choix actuellement n'est pas facile, car il y a énormément de choix qui ont des prix très proches.

    Ce que je privilégie, une marque connue qui a un SAV, mais pendant combien de temps des pièces seront-elles encore disponible pour réparer la machine qui aura plus de 5 ans.

    Les constructeurs sont-ils obligé de stocker des pièces pendant au moins 10 ans ?

    Avec toute cette électronique et matière plastique d'assemblage dans les machines, il faudra pas mal de chance pour qu'elle dure plus de 10 ans sans trop de problème.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Blanc] choix lave-linge
    Par invite0c4f0fe4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2010, 13h52
  2. [Blanc] choix lave linge
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/07/2009, 11h33
  3. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  4. Combiné Lave linge Seche linge Le bon choix ?
    Par invite68d14581 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 13h49
  5. choix d'un lave linge
    Par jmg dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...