[Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?



  1. #1
    bubblebubble

    Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?


    ------

    bjr,
    j'ai un problème avec mon cumulus, il fait disjoncter mon installation dés que je le laisse brancher, du coup j'ai essayé de regardé sous le capot ce qu'il se passait, voire s'il y avai de l'eau ou autre mais je n'ai rien vu
    du coup j'ai attendu une journée, j'ai retiré le capeau qui protège l'installation éléctrique, et j'ai remis en marche le compteur
    à ce moment là une fumée noire grise c'est échappée par le bas et les plombs ont à nouveau sauter
    j'ai un cumulus thermor 200l en position verticale, mais je ne m'y connais vraiment pa bcp en bricolage, j'aurais aimé savoir s'il valait mieux en acheter un neuf, ou s'il était possible de le réparer
    mon hypothèse en voyant la fumée s'échapper du bas c'est que le ballon doit etre percé, mais je n'y connais pa grand chose
    j'espère que vous pourrez m'aider
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage bubblebubble,

    Je suppose qu'il s'agit d'un chauffe-eau à résistance stéatite il suffit de la remplacer :

    Nom : Résistance stéatite.jpg
Affichages : 636
Taille : 6,5 Ko

    sa,s avoir à vidanger l'appareil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    bjr Marc,
    j'ai bien regardé la photo, il me semble que c'est ca
    penses tu que je peu la démonter et la remonter facilement?
    j'ai vu également qu'une vidange était nécessaire dans certains cas, chez moi l'eau est trés calcaire, donc du coup je pense que je vais en profiter pour en faire une, ca pourra pas faire de mal je suppose
    la panne de mon chauffe eau ne peut pas venir d'autre chose que la résistance à ton avis?
    si je démonte la résistance, comment je peux voir si elle est grillée?
    je te remercie beaucoup dans tous les cas pour ta réponse rapide et qui m'aide énormément

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    La description que tu fais de la panne ne fait pas de doute seule la résistance en court-circuit a provoqué la fumée, le thermostat aurait seulement fait sauter la protection.

    L'avantage de la résistance stéatite est qu'elle ne nécessite pas de vidange, simplement mettre hors tension, déposer les fils du thermostat à la résistance, enlever le système de blocage, approvisionner et remplacer, replacer les fils, mise sous tension et essais.

    Le nettoyage est une bonne idée mais tu pourras attendre les beaux jours.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Re bjr Marc,
    je me permet de revenir vers toi, c'est en fait pour etre totalement sur pour la résistance
    le truc qui m'a fait douté, c'est quand tu as parlé du court circuit pour la fumée
    pour etre sur, je vais décrire précisemment ce qui c'est passé
    j'avais enlevé le capeau du cumulus, ensuite j'ai remis le courant, et c'est au moment ou le courant marchait que la fumée est apparrue
    le courant a bien du fonctionner 10-20 sec avant de couper
    la fumée qui est apparrue était une fumée sous pression, comme quand on utilise un fer à repasser en fait, exactement la meme chose
    en fait je me suis mal exprimé c'était pas de la fumée mais une vapeur sous pression de couleur blanche grisatre je crois
    et cette vapeur a cessé au moment ou le courant a laché
    c'est pour ca que du coup je revient vers toi pour etre sur pour la panne de la résistance, et que tu n'es pa cru que je te disais qu'il y avait eu de la fumée comme quelque chose qui grille par exemple
    je me rend compte que maintenant que j'ai mal expliqué la panne
    je sui vraiment désolé de devoir te solicité à nouveau, mais j'espère quand meme que tu pourras m'aider une nouvelle fois

    Cordialement

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mets hors service, dépos le thermostat et la résistance, tu verras où s'est produit l'amorçage en principe un boudin de la résistance est venu en contac du tube porte résistance ce qui explique les quelques secondes avant la disjonction. Fais une photo de ces pièces permettra de confirmer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    re,
    j'ai retiré la résistance, je n'arrive du tout à voir si elle est abîmée ou pas, par contre peut etre un indice, quand on la tappe un peu il y a de la poussière noire comme de la cendre qui tombe, et un peu de rouille aussi je crois
    j'ai pris quelques photos mais on y vois pa grand chose, je n'ai que ma webcam pas d'appareil
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    je précise aussi que en remettant le courant, les plombs ne sautent plus depuis que la résistance a été retirée, je ne sais pas si c'est important de le préciser, mais ca peut peut etre discriminer le thermostat?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Re,

    Confirmation de mon diagnostic, l'isolant de la résistance en mauvais état laissait les boudins toucher la masse en se dilatant. Il te reste à l'approvisionner auprès du fournisseur de pièces détachées ou un grossiste chauffage sanitaire près de chez toi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    d'accord
    vraiment je te remercie énormément pour cette aide précieuse ^^
    dés lundi je vais la changer, je pourrais à nouveau me doucher à l'eau chaude ca va faire du bien ^^
    vraiment heureux d'avoir découvert ce site, surtout pour moi qui n'y connais rien en bricolage, j'espère que je pourrais aider un jour qui sait si un internaute a des soucis en informatique, c'est un peu plus mon domaine
    vraiment marc un grand grand merci ca fait vraiment plaisir de recevoir de l'aide comme ca juste par générosité
    cordialement

  12. #11
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    re bonjour tout le monde, je reviens vers vous afin de solliciter à nouveau votre aide,
    malheureusement mon chauffe eau fait encore des siennes..
    voilà je pensai le problème résolu, mais hier soir le courant a de nouveau sauté chez moi, et c'est encor le cumulus
    j'avais donc remplacé la résistance, mais de toute évidence ca ne vient pa de ca, j'ai essayé de l'enlever, j'ai nettoyer l'intérieur du syphon avec du sopalin pour enlever l'humidité, j'ai remis, rebranché, mais ca le courant saute
    toujours dés que je remet le chauffe eau sous tension
    est ce que qq'un sait d'où cela pourrait venir?
    j'espère que qq'un aura une idée, sinon je change le cumulus si il n'y a que ca à faire, ms je préfèrai etre sur que c'est pa réparable avant de le remplacer
    merci d'avance

  13. #12
    tot7770

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    bonsoir quand vous avez demonter votre resistance est ce que elle y'avait presence de patte j'explique rouille legerement humide si c'est le cas cuve fuyarde votre cee est il age ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par bubblebubble Voir le message
    voilà je pensai le problème résolu, mais hier soir le courant a de nouveau sauté chez moi, et c'est encor le cumulus
    j'avais donc remplacé la résistance, mais de toute évidence ca ne vient pa de ca, j'ai essayé de l'enlever, j'ai nettoyer l'intérieur du syphon avec du sopalin pour enlever l'humidité, j'ai remis, rebranché, mais ca le courant saute toujours dés que je remet le chauffe eau sous tension
    je ne comprends pas bien ta phrase : tu as déposé la résistance et essuyé le tube (corps de chauffe) dans lequel est placée la résistance ? si oui il est possible que le corps de chauffe soit fuyard (percé).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    bjr tot, bjr marc,
    tot pr la pate non je crois pa, mais qd j'ai nettoyé le cors de chauffe, le sopalin est ressorti noir, comme de la suie, un peu humide
    oui je vois que ca pour le corps de chauffe percé, car qd j'ai remplacé la résistance il y a 1 semaine envir, j'avai laissé le corps de chauffe sans la résistance, et il y avai plus d'eau chaude ds le cumulus, donc je pense que ca a marché 4/5 jrs, et après l'humidité a du revenir
    c'est remplacable? ou ca coute oci cher que le cumulus et ds ce cas autant tout remplacer?

  16. #15
    tot7770

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    malheureusement c tout le cee qui est a changer

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Re,

    Le corps de chauffe coûte une centaine d'euros, sans doute moins avec la référence exacte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    tot7770

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    certain cee ne sont pas equiper d'une seconde enveloppe la resistance est en contacte avec la cuve (puit)

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Re;

    Citation Envoyé par tot7770 Voir le message
    certain cee ne sont pas equiper d'une seconde enveloppe la resistance est en contacte avec la cuve (puit)
    regarde post 7 les photos de la résistance !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    re bonjour,
    donc je ne serai peut etre pa obligé de remplacer le cumulus si je remplace le corp de chauffe?
    est ce une opération que je peu effectué seul?
    et si je remplace le corps de chauffe, il ne risque pas de reprendre l'humidité un peu plus tard? comme la fuite sera tjs là logiquement?

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par bubblebubble Voir le message
    re bonjour,
    donc je ne serai peut être pas obligé de remplacer le cumulus si je remplace le corps de chauffe?
    est ce une opération que je peu effectué seul?
    non il suffit de le vidanger déposer thermostat et résistance, le corps de chauffe remonter le neuf en remplaçant le joint de bride.


    Citation Envoyé par bubblebubble Voir le message
    et si je remplace le corps de chauffe, il ne risque pas de reprendre l'humidité un peu plus tard? comme la fuite sera tjs là logiquement?
    là je ne suis plus ? C'est bin ton corps de chauffe qui fuit suite à la corrosion ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    bah je sais pa exactement d'où vient la fuite, c'est ca le hic
    tout ce que je sais, c'est que qd j'avai remplacé la résistance, le cumulus a fonctionner envir 1 semaine avant de redisjoncter de nouveau
    mais je peu essayer de démonter le corps de chauffe pour voir si il est percé, et si c'est pa ca je serai fixé
    par contre si le trou est oci petit qu'une tête d'aiguille je le verrai surement pas

  23. #22
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    mais ca à l'air assez coton je crois de démonter le corps de chauffe, je vien de regarder, il y a un gros disque en metal dans lequel il est inséré, et pa mal de branchement reliés au disque
    je pense qu'il fau que je démonte le disque pour pouvoir le retirer

  24. #23
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    sinon je viens de voir un cumulus 200l comme le mien, je le trouve vraiment pa cher
    je peu te passer le lien pour que tu me dises ce que tu en penses svp ?
    http://www.factorydirect.fr/chauffe-...s-200l-519.php

  25. #24
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Re,

    Le corps de chauffe doit être percé, le remplacement une solution économique à condition bien entendu que la cuve ne soit pas trop corrodée. Le remplacement aura une durée de garantie. A toi de voir il est mural ou posé sur un socle, dans le premier cas il faudra sans doute refaire les fixations.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    alors le mien est mural, avec des fixations
    celui du lien que je t'ai passé est mural oci, meme capacité, je pense que je vai l'acheter, je trouve le prix vraiment moins cher que ce que je pensai
    je m'attendais à devoir débourser 600/800 euros
    mais à ton avis pour ce prix il peut etre de bonne qualité oci ?
    j'ai peur que si je remplace le corps de chauffe, qu'il y ait encor d'autres pépins ds pa lgtps

  27. #26
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    Re,

    C'est à toi de décider nous avons fait le tour du pour et du contre. Tiens nous au courant de la suite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    bubblebubble

    Re : Chauffe-eau électrique Thermor 200 l : fait disjoncter le général ?

    ok, je pense que je vai l'acheter, je sui pa un super bricoleur
    je te tiens au courant dans tous les cas, et je te remercie encor bcp pr ta disponibilité et ta gentillesse : )

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter !
    Par nicolehenri dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 21h27
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor 300l 3000 W : fait disjoncter !
    Par invite975fd268 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 21h25
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter le général.
    Par inviteaff1e4a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 17h33
  4. [Thermique] Chauffe eau electrique fait disjoncter
    Par mtpoliver dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 18h11
  5. Chauffe-eau thermor qui fait disjoncter
    Par fritzlm dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...