[Thermique] Problème chaudière ELM Leblanc Acléa [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème chaudière ELM Leblanc Acléa [Résolu]



  1. #1
    netdefense

    Question Problème chaudière ELM Leblanc Acléa [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelque temps j'ai un problème avec ma chaudière ELM Le Blanc Acléa.

    Voilà l'histoire :

    Un matin j'ai constaté que la chaudière s'était arrêtée. Plus de veilleuse. Impossible de la faire repartir. Suite à cela j'ai essayé de la faire fonctionner sans thermostat d'ambiance. J'ai donc enlevé le thermostat et là j'ai fait une grosse boulette (le matin pas bien réveillé et pressé de retrouver de l'eau chaude pour me laver). En effet j'ai branché le 220V sur l'entrée du thermostat (qui normalement fonctionne en 30V ce que je n'ai vu qu'après). Donc bien sur ça a fait boum !!!

    J'ai appelé l'entreprise qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière. Ils sont venu et m'ont dit qu'il fallait remplacer le boitier de commande électronique. Certe sauf qu'il y en avait pour 400 €. J'ai donc regardé de mon côté pour trouver la pièce et j'ai trouvé un revendeur qui vendait seulement la carte électronique présente à l'intérieur du boitier de commande pour 120 €. J'ai donc acheté cette carte et une fois celle-ci reçu je l'ai mise en lieu et place de l'ancienne (qui effectivement avait bien fumé).

    Donc voilà la situation actuelle et en effet le brûleur se déclenche à nouveau sauf qu'il reste un souci que je n'arrive pas a comprendre.

    Lorsque j'ouvre un robinet d'eau chaude, le brûleur ne se déclenche pas tant que je ne met pas le thermostat d'ambiance en mode manuel et en marche donc pour schématiser lorsque l'interrupteur commandé par le thermostat est fermé. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi le thermostat d'ambiance entre en jeu lorsque je tire de l'eau chaude au robinet. Pour moi, d'après le schéma que j'ai mis en pièce jointe et que j'ai trouvé sur un autre sujet de ce même forum, le thermostat d'ambiance n'agit que sur la partie commande de chauffage de la carte électronique que j'ai remplacée.

    Côté chauffage ca a l'air de fonctionner correctement à priori.

    Pouvez-vous m'aider à déterminer d'où vient le problème car la je sèche complètement ?

    Pensez-vous qu'un autre élément que la carte électronique ai pu être touché lorsque j'ai grillé la carte ? ou peut-être ai-je mal rebrancher quelque chose ? ....

    En tout les cas merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    bonjour,
    vous avez peut-être branché le thermostat en série sur le 220v...
    cdlt

  3. #3
    netdefense

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour,

    Lorsque j'ai branché le 220 sur l'entree 30v de la chaudière j'ai complètement retiré le thermostat d'ambiance du circuit. De plus le thermostat de son côté à l'air totalement fonctionnel.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    célplombier

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour a tous,
    Il faut verifier la reference des carte pour etre sur que ce soit la bonne piece pour la bonne chaudiere...
    Mais cela ressemble a un reglage electronique ou a une connectique au mauvais endroit...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour, sur la position eau chaude seule tu as les memes symptomes?
    La pompe demarres quand tu tires de l'eau chaude et enclenche ton thermostat?

    Les symptomes ressemblent a un defaut des microswitchs ou du tableau...

  7. #6
    netdefense

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Réponse à célplombier :

    J'ai vérifié plusieurs fois que la référence de carte était bien la même. Sur les deux cartes il y a comme référence 28249 N. Je revérifierai ce soir au niveau des composants si les valeurs sont bien les mêmes pour être sur. Sinon au niveau du réglage électronique ou d'un problème de connectique au mauvais endroit as-tu une idée au vu des symptomes ?

    Réponse à joh93 :

    Je ferai les essais ce soir dès que je rentre.

    Merci pour votre aide. On va peut-être y arriver

  8. #7
    bonitos

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour,

    quand tu tourne le potentiomètre chauffage ton eau chaude démarre ---> il s'agit de tes micro switch il sont en dessous du boitier de modulation il faut les remplacer attention de bien le faire (gaz) passe par la.

    Bonne soirée

  9. #8
    netdefense

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Réponse à joh93 :

    Donc comme prévu j'ai fait le test lorsque je tire de l'eau et que j'enclenche mon thermostat la pompe ne se met pas en marche. Ca me parait normal. Si j'ai bien la pompe ne s'ert qu'a faire circuler l'eau dans le circuit de chauffage.

    Réponse à bonitos :
    Je me met dans les conditions suivantes : switch sur eau chaude sanitaire seul (pas de chauffage) / thermostat enclenché manuellement.
    Dans ces conditions je me met a tirer de l'eau. Si le potentiomètre de chauffage est au minimum le bruleur ne se déclenche pas. Je le monte progressivement. A un premier seuil (environ un peu moins de la moitié de la course) le bruleur s'enclenche mais la flame est assez réduite et si je continue un petit peu la le bruleur se met en pleine puissance.
    Mais en effet le potentiomètre du chauffage à l'air de jouer sur la puissance de la flame lorsque je tire de l'eau chaude au robinet.

    Ca serait donc les microswitch qui serait collé dans une position et qui ne commuterai plus lorsque la valve d'eau sanitaire voit passer de l'eau ?

    Par contre si c'est bien la pièce à changer j'aimerai savoir comment faire exactement sachant qu'il y a un risque de fuite de gaz d'après ce que vous me dite. Faut donc pas que je me loupe.

    Donc si vous avez des conseil à me donner je suis preneur.

    Merci beaucoup pour votre aide en tout cas

  10. #9
    passelaigue

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    bonjour,
    les micros switch n'y sont pour rien...(ce n'est pas facile a changer)
    Si vous êtes obligez d'enclencher le thermostat d'ambiance pour avoir du 220V sur la chaudière,il faut revoir son branchement.
    la pompe ne tourne pas en sanitaire.
    A+

  11. #10
    behache

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour Passelaigue et bonjour à Tous
    Un HS en passant, pour mon information personnelle :
    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    la pompe ne tourne pas en sanitaire.
    Est une particularité de cette chaudière?
    Toutes celles que je connais, enclenchent pendant le réchauffage ecs leur circulateur et comportent une V3V qui " bascule " pendant le chauffage Radiateurs ?
    Cordialement.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Est une particularité de cette chaudière
    oui jusqu'à l'apparition des échangeurs ECS à plaques.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    netdefense

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour à tous,

    Alors aujourd'hui je crois que j'ai un peu avancé sur le sujet. Mais j'aimerai avoir une confirmation de votre part.

    J'ai demonter le panneau electrique pour avoir accès au microswitch. Avec l'ohmmètre j'ai testé le microswitch et voilà ce que j'obtiens :

    Câblage GLM.jpg

    Avec le robinet fermé :

    Ohmmètre entre fil Brun et Violet => Contact ouvert (Bon)
    Ohmmètre entre fil Bleu et Rouge => Contact fermé (Bon)
    Ohmmètre entre fil Bleu et Gris => Contact ouvert (Bon)

    Jusque là tout me semble normal

    Avec le robinet ouvert et donc l'eau qui coule :

    Ohmmètre entre fil Brun et Violet => Contact ouvert (Pas bon)
    Ohmmètre entre fil Bleu et Rouge => Contact ouvert (Bon)
    Ohmmètre entre fil Bleu et Gris => Contact fermé (Bon)

    Donc à priori il y a bien un problème sur le microswitch qui est côté 32V du schéma ci-dessous.

    Schéma GLM..PNG

    Il ne commute pas lorsque je fais couler de l'eau du robinet. Est-ce que vous pouvez me confirmer que mon problème vient bien de là ?

    D'autre part est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur ce qu'il va se passer si j'essaie de le démonter car comme c'est sur le circuit gaz j'aimerai être sur de pas faire de bêtise avant de me lancer là dedans. Quelle précautions doivent être prisent ?

    Faut-il démonter la pompe pour enlever le microswitch ?

    De plus est-ce que vous connaissez la référence de ces microswitchs ? Ceux-là doivent être bon non ? http://www.dispart.fr/pieces-detache...tcr=45#1032843

    Merci pour votre aide en tout cas

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour, soit un défaut des microswitchs oui (comme annoncé deja dans mon precedent post) soit la valve eau qui ne pousse pas suffisament et dans des cas un peu plus rare mais pas impossible ca provient du boitier de modulation.


    Pour confirmer une défaillance des microswitchs il faut les déposer et les tester en appuyant dessus manuellement.
    Le contact qui est ouvert doit etre fermé quand tu appuye et pareil pour l'autre contact qui etait fermé qui doit passer ouvert.
    Ton test montre bien une anomalie de ce coté la mais tu en auras la confirmation a 100% en faisant le test apres avoir deposé les microswitchs.
    Si parcontre une fois deposé ils reagissent correctement ca deviendra plus embettant car il faudra regarder du coté de la valve eau et en derniers lieu du boitier de modulation mais qui lui est largement moins a la porté d'un néophyte....


    Pour le demontage des micros il faut couper le gaz bien entendu et desserer les 2 petite vis.
    Juste au dessus des micros contact tu as un petit joint, desfois avec de la chance il reste collé et ne tombe pas quand tu defais les micro (ce serait l'ideale pour toi). C'est ce joint la qu'il ne faut surtout pas perdre ou oublier de remettre!!!!

    Je te joins quelques photos.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    netdefense

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour,

    Merci joh93 pour les infos c'est super !!! J'y vois déjà un peu plus clair.

    Juste une précision : pour dévisser la plaque qui maintient les microswitch en place j'essaierai de le faire sans démonter la pompe willo mais je ne suis pas sur d'y arriver car j'ai constaté ce week end qu'elle bloquait pas mal pour passer le tournevis. Si je n'y arrive pas et que je dois démonter la pompe comment je doit procéder ? Il faut couper l'arrivée d'eau ou vidanger seulement la pompe suffit (j'ai vu qu'il y avait un bouchon de vidange) ou rien de tout cela n'est nécessaire ? Quelle vis me permettront d’ôter la pompe ?

    Et super les photos ça m’évitera des surprise ce soir

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour, oui pour sortir la pompe il suffit de vidanger par le petit bouchon en dessous de celle ci et de défaire les 2 écrous de 13 a l'arrière.
    J'arrive personnellement a les remplacer sans démonter la pompe (ça évite d'avoir des fuites après surtout quand tu n'as pas de joints de pompe en stock) mais pas mal de personnes préfères la démonter pour avoir plus de place.

  17. #16
    netdefense

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bon finalement j'ai démonter la pompe car je n'y arrivai vraiment pas. Chapeau à toi en tout cas si tu y arrive sans la démonter

    Bon du coup il y a bien un des deux microswitch qui a cramer lorsque j'ai branché le 220V sur l'entrée du thermostat. (Pour info je suis sur que le microswitch a dégagé a ce moment là car le bouton poussoir sur le microswitch était noirci par rapport à l'autre microswitch).

    J'ai commandé une paire de microswitch pour faire le remplacement. Reste plus qu'a attendre qu'il arrive au magasin. Je vous tiendrez au courant si les problèmes sont complètement réglés quand j'aurai installé les nouveaux.

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Ok, on attend donc ton retour avant de cloturer ce post

  19. #18
    netdefense

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    Bonjour à tous,

    Comme promis je reviens vers vous par rapport à mon problème de micro-switch.

    J'ai donc reçu la pièce défectueuse. Et après remplacement de celle-ci tout fonctionne normalement.

    Merci encore à vous tous pour votre aide très précieuse !!!!!

  20. #19
    bonitos

    Re : Problème chaudière ELM Le Blanc Acléa

    bon bas finalement mon diagnostic était court, mes juste @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléa : fonctionnement bizarre ! [résolu]
    Par bonite dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2013, 17h36
  2. [Thermique] Chaudière mixte ELM Leblanc Aclea GLM 5/23 : plus de veilleuse ! [résolu]
    Par inviteaf7ff3fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2011, 12h03
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléa fait disjoncter compteur [résolu]
    Par invite19c0432e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 22h08
  4. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Aclea. [résolu]
    Par invite44cd8854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2008, 14h22
  5. [Thermique] Panne chaudiere elm leblanc Acléa 5-20 : résolu
    Par invite5696a2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...