[Brun] Panne AkaÏ am2250
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne AkaÏ am2250



  1. #1
    j.luc41

    Panne AkaÏ am2250


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de récupérer un vieil ampli AkaÏ AM2250 en panne (le vendeur m'avait prévenu).
    Après inspection rapide, j'ai changé un fusible claqué, et zou... allumage de la bête, et là, paf..... avec fumée....
    Une capa explosée. Changement de celle-ci, et paf... elle claque encore.....
    Elle se trouve sur l'étage de puissance, non loin du STK463, et elle fait 10µF/35V.
    Je ne peux pas donner plus d'info, car elle n'est pas identifiée sur le circuit.
    Quelqu'un possède-t-il cette partie de schéma? En espérant que mes compétences seront suffisantes!
    Ou une aide d'un pro? Elle serait la bienvenue.
    Dans l'attente de vos réponses éclairées (et éclairantes...).
    Cordialement.
    J.Luc41

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Panne akaÏ am2250

    Un plan équivalent si ça peut t'aider ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    j.luc41

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonsoir,
    Merci pour ton schéma.
    Malheureusement, c'est rtop petit, je n'arrive pas à voir où est située cette capa sur le plan.
    Merci quand même.
    Cordialement

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonjour,

    c'est trop petit, je n'arrive pas à voir où est ...
    Il est recommandé d'enregistrer le plan sur l'ordinateur, ce qui permet ensuite de la visualiser avec unr "visionneuse" permettant de l'agrandir.

    Je souhaitais surtout revenir sur ce point:

    ...un vieil ampli
    Après inspection rapide, j'ai changé un fusible claqué, et zou... allumage de la bête, et là, paf.....
    Je ne comprends pas que l'on ose brancher directement sur le secteur 230 V un appareil dont les condensateurs n'on pas été chargés depuis 10 ou 20 années.
    Je préfère y aller progressivement, à l'aide d'un alternostat (transformateur variable), en laissant du temps aux condensateurs pour se "reformer"..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Panne akaÏ am2250

    Au bout de la flèche
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    j.luc41

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas que l'on ose brancher directement sur le secteur 230 V un appareil dont les condensateurs n'on pas été chargés depuis 10 ou 20 années.
    Je préfère y aller progressivement, à l'aide d'un alternostat (transformateur variable), en laissant du temps aux condensateurs pour se "reformer"..
    En effet, je suis entièrement d'accord avec toi, j'y suis allé un peu... à l'arrache!!

    En ce qui concerne le schéma, je vais essayer de mieux exploiter mon PC, mais j'avoue être une quiche en informatique!!.....
    Je vais voir avec le nouvel envoi de Fareinheit (encore merci).
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

  8. #7
    PIXEL

    Re : Panne akaÏ am2250

    "mon" conseil....

    ces amplis à STK (modules hybrides de puissance) sont sans grand intérêt
    et les STK sont chers.....

    donc récupère coffret et alim pour bricoler , et benne le reste.

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Panne akaÏ am2250

    Salut Pixel
    J'ai réussi à changer mon STK par internet pour 10 €
    C'était lui en cause

  10. #9
    j.luc41

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonjour,
    Merci Pixel pour ta réponse.
    En effet, Fareinheit a raison, le STK vaut dans les 12€ (et encore, je n'ai pas trop cherché).
    Apparemment, ces amplis hybrides sont assez critiqués (à juste titre?). En tout cas, la qualité de fabrication est tout à fait correcte, les boutons sont en alu, les radiateurs aussi, l'alim conséquente, etc....
    Question subsidiaire: à quoi sert la plaque vissée sur le radiateur? (plaque nid d'abeilles).
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.
    J.Luc

  11. #10
    PIXEL

    Re : Panne akaÏ am2250

    à améliorer le refroidissement.... les STK n'aiment pas avoir trop chaud

  12. #11
    j.luc41

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonsoir,
    Bon, après de longues recherches, j'ai réussi à me procurer le schéma du 2250.
    Je commande les pièces et je reviendrai donner les résultats.
    Merci à vous pour votre aide, et merci à toi Pixel, pour la question subsidiaire: je n'avais pas pensé à ça, d'autant que le radiateur est plutôt de taille "correcte".
    Une autre question si vous m'autorisez (j'abuse!): comment fait-on pour redémarrer un vieil ampli quand on ne possède pas d'alternostat? En chauffant les capas au sèche cheveux? Peut-on se fabriquer un alternostat maison?
    En vous remerciant à l'avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    J.Luc

  13. #12
    PIXEL

    Re : Panne akaÏ am2250

    avec une lampe "à filament" de 40-60 W (dans ce cas) en série dans le 230V.

    à l'allumage la lampe doit "flasher" (charge des condos) puis s'éteindre ou rester à peine rouge.

    si elle reste allumée , y'a un loup , mais la lampe, en limitant alors le débit, évite les grosses catas.

    vieux truc de dépanneur.

  14. #13
    j.luc41

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonsoir,
    Merci Pixel pour le truc de "vieux briscard". Je suppose que l'on ajuste la puissance de la lampe à celle de l'ampli.
    Encore merci, et si tu as d'autres astuces à donner, je suis preneur!
    A bientôt pour le retour d'info.
    Cordialement.
    J.Luc

  15. #14
    j.luc41

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonsoir,
    Je déterre ce vieux post que j'avais ouvert....
    J'ai réussi à me libérer un peu de temps pour me pencher sur tout un tas de matériel récupéré ça et là.
    Bonne nouvelle: après changement du STK, l'ampli fonctionne à nouveau, mais il reste quelques détails à régler: tout d'abord, la led "power" ne fonctionne plus (alors qu'elle était allumée avec l'ancien module). Elle est bonne, les soudures et wrapping aussi, c'est un peu un mystère....
    Et j'ai aussi le potentiomètre de grave qui semble HS: je l'ai aspergé de nettoyant contacts, passé à la soufflette, contrôler les soudures, mais rien n'y fait: il craque, et fait ronfler les HPs. J'ai aussi remarqué que l'axe avait un jeu important, bien plus que celui des aigus.
    Si vous avez une bonne adresse, je suis preneur, car c'est un modèle à crans (2X100Kohms).
    Je n'ai pas eu trop le temps de regarder (notamment pour la led), mais je vais essayer cette semaine.
    Si vous avez une idée de piste, n'hésitez pas.
    En vous remerciant à l'avance.
    Cordialement.
    J.Luc41

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonjour, pour le potentiomètre, il se démonte facilement lui même ? il me manquait une voie sur un kit 2.1 hercules , après avoir desserré les pattes qui tenaient les 2 pistes pour la stéréo , et nettoyé, remonté , les 2 voies fonctionnaient parfaitement ça permet de jeter un oeil sur la piste en carbone

    si vous avez la main pour ce genre de manipulation , tentez là

  17. #16
    j.luc41

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonsoir,
    Merci Kissagogo27 pour ton aide.
    En regardant comment démonter le potentiomètre, j'ai constaté que l'axe semble faussé.
    Mais mort pour mort, je vais essayer de lui ouvrir le ventre et tenter de le sauver. Je vais aussi regarder dans tout mon bazar: j'ai pas mal de vieux matos hi-fi, avec un peu de chance, je vais trouver un identique. Sinon, je vais rechercher sur le net.
    Encore merci à toi.
    Je vous tiendrai informés des résultats.
    Cordialement.
    J.Luc

  18. #17
    minayeff

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonjour, je pense changer le potentiomètre : savez-vous s'il en faut logarithmique ou linéaire svp?

  19. #18
    penthode

    Re : Panne akaÏ am2250

    potentiomètre de tonalité : linéaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    minayeff

    Re : Panne akaÏ am2250

    Bonjour et merci pour la réponse rapide! c'est le potentiomètre de volume que je voudrais changer. J'imagine qu'il est également linéaire.

  21. #20
    penthode

    Re : Panne akaÏ am2250

    un potentiomètre de volume audio est logarithmique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Brun] panne tvc akai ct2865
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 17h41
  2. [Brun] panne Tv Akai
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2009, 14h20
  3. [Brun] Panne TV AKAI modèle ST2 55 A2
    Par invite655f38d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2008, 19h10
  4. Panne TV AKAI
    Par inviteca75cfd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 19h25
  5. Ampli AKAI en panne
    Par invitef4380fd2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2004, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...