[Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus C 25 EV : défaut F15 ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière Saunier Duval Théma Plus C 25 EV : défaut F15 ? [Résolu]



  1. #1
    June37

    Chaudière Saunier Duval Théma Plus C 25 EV : défaut F15 ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers ce forum afin d'avoir votre aide.

    En effet depuis hier soir ma chaudière Saunier Duval Themaplus C 25 EV est en panne.
    Elle affiche le défaut 15 F avec le logo du téléphone.

    Je n'étais pas chez moi au moment de la panne donc je ne sais pas ce qui a pu la provoquer.
    Lorsque j’essaie de la relancer, le moteur pas à pas (en bas à droite) fait un bruit pendant quelques secondes, puis ce bruit s'arrête. La chaudière ne fait plus rien par la suite, juste le voyant rouge qui clignote avec le défaut.
    Le bruit est un clac clac clac à une fréquence élevée (une dizaine de fois à la seconde).

    J'ai essayé de débrancher la fiche qui arrive sur le moteur, il n'y a effectivement plus le bruit, et toujours le défaut 15 F.

    Je suppose que c'est le moteur pas à pas qui est en cause, mais d'après ce que j'ai vu sur internet, cela peut aussi venir du gaz, ou du circuit ...
    Je ne sais pas si avec les précisions que je vous ai données, vous pouvez m'éclaircir afin que je sache vers quoi m'aiguiller.

    J'ai fait appel au service qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière, mais le temps qu'ils viennent, qu'ils commandent la pièce, qu'ils reviennent, etc, je préfère qu'ils commandent directement la bonne pièce si possible car la vie sans chauffage et eau chaude est un peu embêtante, surtout par ces temps.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    skiwix

    Re : Défaut 15F sur chaudière Themaplus C 25 EV

    bonjour
    en effet il semble que f15 correspond a un probleme de gaz
    soit y a pas de gaz soit le moteur pas a pas du bloc gaz est hs
    en tant que depanneur on change le bloc gaz complet car on a plu le moteur pas a pas seul
    environ 150 euro si je ne m abuse
    cdt

  3. #3
    June37

    Re : Défaut 15F sur chaudière Themaplus C 25 EV

    Bonjour,

    Déjà merci beaucoup pour votre réponse.
    Je suis locataire donc les frais iront normalement à l'agence puis au propriétaire.

    Je ne sais pas comment vérifier si le gaz arrive à la chaudière ou non, si vous avez une astuce (je ne connais pas grand chose dans ce milieu). En tout cas j'ai appelé GDF, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème de gaz dans l'immeuble. Donc à moins que ça ne soit que moi, c'est sans doute le bloc gaz de la chaudière.

    En espérant être rapidement dépanné, je vous tiendrai au courant au cas où ça intéresse d'autres personnes.
    Cordialement.

  4. #4
    skiwix

    Re : Défaut 15F sur chaudière Themaplus C 25 EV

    si tu as une gaziniere et qu elle marche ...ca elimine le gaz
    les problemes de bloc gaz hs sont frequent sur ce type de chaudiere

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    June37

    Re : Défaut 15F sur chaudière Themaplus C 25 EV

    Bonsoir à tous,

    Désolé de ne réagir que maintenant, mais dans le cas où quelqu'un aurait le même problème que le mien, il vaut mieux tard que jamais comme on dit.

    Alors effectivement il s'agissait du moteur pas à pas (du bloc gaz) de ma chaudière.
    Saunier Duval ne propose plus que le bloc gaz complet (plus de 170 euros), alors qu'avant l'achat du moteur pas à pas seul (75 euros) était possible.
    Le dénigrement des marques n'étant pas autorisé, je vais m'abstenir de tout commentaire, mais une chose est sûre lorsque je serais propriétaire, je ne prendrais pas de chaudière de cette marque. D'autant qu'en deux ans, elle a déjà eu trois pannes différentes.

    Bref tout ça pour dire que si votre chaudière de ce type affiche un défaut 15F (avec le logo du téléphone pour ma part), le problème vient sans doute du bloc gaz.
    Si en plus vous entendez un bruit ressemblant à un "clac clac clac" au démarrage, il y a de fortes chances que le moteur pas à pas soit à changer.

    Autre conseil qui va de soi : si vous avez l'occasion de décrire les symptômes de votre chaudière lorsque vous appelez votre dépanneur, faites le. Pour ma part je n'ai pas pu car j'ai eu affaire à une standardiste qui m'a répondu qu'elle n'était pas technicienne lorsque j'ai commencé à lui décrire ma panne. Le technicien m'a dit qu'il aurait pu directement venir avec un bloc gaz s'il avait connu le défaut.
    Résultat : Trois jours supplémentaires avant d'être dépanné.

    J'espère que cela aidera les prochains qui rencontreront cette panne.

    Je remercie ceux qui se sont intéressés de loin, ou de plus près à mon problème, notamment skiwix ! Merci beaucoup tes réponses étaient tops.
    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C 25 E : défaut F5 ? [résolu]
    Par MELUCAS dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2013, 19h49
  2. [Thermique] Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B
    Par spudstyle dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2012, 20h38
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C 24 e : défaut f9 !
    Par invite3d7bbecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 21h07
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic : défaut F1 ! [résolu]
    Par tchoufi dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2009, 08h48
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C en défaut F2
    Par moun78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...