[Thermique] Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B



  1. #1
    spudstyle

    Unhappy Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens vers vous car j'ai un souci avec ma chaudière comme indiqué dans le titre.

    Hier soir, la chaudière s'est mise à fuir fortement d'une sorte de vanne "ouverte" qui doit servir de contrôle de pression ou je ne sais quoi, y a un bouton rouge dessus que l'on peut tourner, dessus c'est écrit "PN10 - T° maxi 110°C - 3 bar".
    Nous avons donc coupé le gaz et la flotte, vidé la chaudière par cette fameuse vanne. Aujourd'hui je rallume tout, je remplie la chaudière à 1,5 bar comme conseillé, je remets en marche, on entend bien tout démarrer, pas de défaut rien. Par contre dès que je mets l'eau chaude en marche, erreur F1. Ca ne fuit plus vraiment par contre, ça "goutte-goutte" un peu mais rien de méchant.

    De quoi cela peut-il venir ? Je ne peux malheureusement pas appeler un dépanneur, je suis ruiné je ne pourrai pas le payer

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage spudstyle,



    F1 signifie qu'il y a eu une coupure gaz ! à tout hasard n'aurais-tu pas oublié de réouvrir le robinet de gaz ? si tu as bien du gaz (vérifié par le fonctionnement de la gazinière par exemple) essaye de faire un reset par le bouton marche/arrêt.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    spudstyle

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Merci pour la bienvenue

    Alors non j'ai bien une arrivée de gaz puisque la gazinière fonctionne. J'ai déjà fait plusieurs resets mais rien y fait. Elle démarre normalement, comme si il n'y avait pas de souci, c'est uniquement lorsque l'on veut faire fonctionner l'eau chaude ou le chauffage qu'elle se met en défaut. Peut-être un souci de pression dans l'arrivée du gaz ? Un pressostat foireux ? Je dis ça mais je n'y connais vraiment rien en chaudière. En tout cas merci pour ta réponse.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Bonjour, au moment ou tu allumes l'eau chaude vois tu les flammes apparaitres quelques instant dans la chaudiere?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spudstyle

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Je ne vois rien du tout. J'ai mis une photo en pièce jointe, où dois-je voir apparaître ces flammes ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Bonjour, les flammes sont au dessus dans le caisson.

  8. #7
    spudstyle

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    C'est dans le rond transparent c'est ça ? Si oui alors il n'y a aucune flamme.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Oui dans le petit oeillet tu dois pouvoir apercevoir le bruleur.
    Au moment ou tu allumes l'eau chaude, aucune flamme n'apparait? Vois tu les etincelles au niveau des electrodes?

    Ce code F1 de toute facon correspond bien a un defaut non detection de flammes.
    Alors soit le bruleur s'allumes pas du tout et dans ce cas il faut verifier tout ce qui est arrivée gaz, bloc gaz etc...
    Soit le bruleur s'allume mais la chaudiere ne detecte pas les flammes donc il faudra regarder du coter electrode de ionisation, circuit par exemple.
    C'est pour ca qu'il est important de savoir si les etincelles se font correctement au bruleur et si il y a presence de flamme. Que l'on sache si on doit chercher du coter allumage ou alors plutot detection de la flamme.

  10. #9
    carto31

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Bonsoir,il est possible que de l'eau soit rentré dans le circuit lors de la fuites ,pouvant causer se probleme de detection de flamme non justifié,(déja rencontré)

  11. #10
    spudstyle

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Je ne vois rien dans l'oeillet en question, il fait tout noir.

    J'ai remarqué qu'une vanne jaune sur l'arrivée du gaz était sur une certaine position que l'on ne peut pas bouger. J'ai également vérifié ailleurs sur le circuit, mis à part la vanne de chez edf, y a rien d'autre sauf celle de la gazinière qui est sur le même circuit que celui de la chaudière mais après (en parallèle quoi).

    Je joins les fichiers en question pour la petite vanne jaune qu'on ne peut pas bouger.

    EDIT: je précise aussi que j'entends des "clics clics clics" comme des étincelles de briquet, je pense donc qu'il doit y avoir des étincelles même si je ne les vois pas.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par spudstyle ; 04/06/2012 à 18h35.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il me semble que la vanne gaz est fermée, la manette doit être dans la position des vannes départ retour chauffage et entrée eau froide, elle est dure mais tu dois pouvoir la faire venir vers toi position horizontale.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    spudstyle

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Bon bah problème résolu !!! C'était bien cette fameuse vanne. J'ai forcé un coup dessus et elle est venue, du coup tout est rentré dans l'ordre.
    Je n'osais pas trop y toucher car tous les gens qui ont touché à la chaudière quand elle a merdouillé m'ont certifié ne pas y avoir touché (soirée et gens bien éméchés lol) et moi je n'étais pas là.

    Bref, j'aimerai bien savoir pourquoi elle s'est mise à fuir soudainement mais c'est un autre sujet !

    Désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour un truc aussi stupide. Moi ça m'a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'une chaudière

    Comment on passe le sujet en [résolu] ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Re,

    Parfait, tu peux développer le problème de fuite ici ! je pense que le vase d'expansion est vide d'air et que la soupape chauffage 3 b s'est ouvert violemment, ce qui à provoqué cette fuite, si c'est cela il faudra regonfler le vase à +/-0.8 b.

    Pour le vérifier, essaye de mettre le chauffage en service si la pression augmente rapidement arrête-le ce sera confirmation du manque de pression.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    spudstyle

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    La fuite venait du truc noir avec le haut rouge, je ne sais pas à quoi il correspond, je sais simplement qu'on peut y visser un truc derrière, comme un mano ou autre. Par contre niveau pression j'avais 1.1 normalement, à moins que ça ait chuté violemment pendant la soirée je ne sais pas. De toute façon j'ai vidé la chaudière par ce fameux truc et je l'ai rempli de nouveau à 1.5 bar comme conseillé. Si ça refuit, je repasse par ici. Je vais voir après pendant la douche si la pression descend.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Défaut F1 chaudière Saunier Duval Thema F 25 E-B

    Re,

    C'est bien la soupape 3 b la sortie est destinée à être raccordé à l'égout.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C 24 e : défaut f9 !
    Par invite3d7bbecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 21h07
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : défaut F9 F1 etc.
    Par invitebf5c02fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 18h58
  3. [Thermique] Défaut F2 chaudière Saunier Duval Théma C 25 EV VMC.
    Par invite1fb97be2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 23h06
  4. [Thermique] Panne chaudière Saunier Duval Théma défaut F5.
    Par invite7dc12548 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2008, 21h12
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C en défaut F2
    Par moun78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...