[Thermique] Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?



  1. #1
    nurburgring

    Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?


    ------

    Bonjour,

    Les faits :

    Chaudière Frisquet installée neuve il y a 16 mois dans une maison entièrement rénovée excepté le circuit de chauffage.

    Pas d’adoucisseur installé dans la maison (je reviens du Canada ou cette problématique n’existe pas), personne ne me l’ayant conseillé.

    Baisse progressive de la pression d’eau chaude depuis 10 jours.

    Impossibilité pour le chauffagiste de nettoyer à l'acide le circuit, pas de circulation possible du liquide dans le circuit, celui-ci étant « bouché » par le calcaire d’après lui.

    Situation incompréhensible d’après lui donc appel chez Frisquet qui refuse de couvrir sous garantie (prétexte : pas d’adoucisseur installé) donc 650€ plus main d’œuvre pour remplacer le corps de chauffe…

    Autant vous dire que je suis furieux, d’autant qu’on m’avait dit qu’avec une Frisquet, je pouvais dormir tranquille.

    Je vais installer un adoucisseur. Avant de remplacer le corps de chauffe (ou d’acheter un ballon d’eau chaude), j’ai des questions :

    - Est-il normal qu’elle soit bouchée au bout de seulement 16 mois, sachant qu’à Dijon, la dureté de l’eau est de 3.5°F et que l’ancienne chaudière Frisquet installée au même endroit avait 20 ans d’âge (sans adoucisseur d'eau) ?

    - Dois-je appeler un autre chauffagiste pour vérifier les affirmations du premier ?

    - Est-il possible en démontant la chaudière (je suis un très bon bricoleur) de pouvoir déboucher au vinaigre (cela serait fait l’été qui vient) ?

    - Dois-je insister juridiquement auprès de Frisquet (mise en demeure) ?

    Merci de votre aide…

    -----
    Dernière modification par nurburgring ; 11/02/2014 à 17h21.

  2. #2
    fxmartin

    Re : Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?

    Alors je peux répondre à une question :

    Pour ce qui est de la garantie frisquet, pour vérifier leur dire, reprenez le contrat d'installation de votre chaudière + le contrat d'entretient et vérifier si la présence d'un adoucisseur était prévu par le contrat. Quid de l'installateur qui l'a posée : es ce un installateur agréé frisquet ? etc...

  3. #3
    choker

    Re : Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?

    Bonjour tout le monde,
    quand on change une chaudiere il faut faire un desembouage, je pense que c'est la cause de la panne.un detartrage, j'en doutte? Bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut choker, 35° f c'est le début d'une eau dure elle est considérée comme telle de 30 à 40, au-delà elle est considéré comme très dure.

    Bien que tu n'ai pas indiqué le type de chaudière je doute que même une Hydroconfort se soit bouché aussi vite en usage domestique.

    Il faudrait contrôler le débit ECS sur un robinet, si besoin raccorder l'entrée eau froide de la chaudière directement au bout d'un tuyau d'arrosage. si de l'eau passe le détartrage à la pompe sera possible il consiste à faire barboter de l'acide en circuit fermé sous pression.

    C"est un moyen simple de vérifier les dires du chauffagiste.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?

    re bonsoir, amical bonsoir super MARC,
    d'accord avec toi pour le taux important de calcaire, je connais le problème dans ma région, mais pourquoi l'ancienne a bien fonctionné sans ce souci? bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?

    Re,

    Amitiés choker,

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    re bonsoir, amical bonsoir super MARC,
    d'accord avec toi pour le taux important de calcaire, je connais le problème dans ma région, mais pourquoi l'ancienne a bien fonctionné sans ce souci? bonne soirée
    je doute vraiment d'un tel dépôt en 16 mois en usage domestique même sur une Hydroconfort.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    choker

    Re : Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?

    re super MARC,
    Moi aussi, je pencherai pour un bouchon qui c'est déplacer lors du changement? est ce que les mousseurs au bout des robinets ont été vérifié? bonne journée


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Amitiés choker,



    je doute vraiment d'un tel dépôt en 16 mois en usage domestique même sur une Hydroconfort.

    Marc.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    nurburgring

    Re : Chaudiere Frisquet de 16 mois bouchée par le calcaire ?

    D'abord merci pour toutes vos réponses et réflexions !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message
    Alors je peux répondre à une question :

    Pour ce qui est de la garantie frisquet, pour vérifier leur dire, reprenez le contrat d'installation de votre chaudière + le contrat d’entretien et vérifier si la présence d'un adoucisseur était prévu par le contrat. Quid de l'installateur qui l'a posée : es ce un installateur agréé frisquet ? etc...
    Rien de tout cela ne m'a été proposé, j'ai fait entièrement confiance au chauffagiste qui m'a été référé par 3 de mes voisins... donc pas de contrat d'entretien, je ne sais pas si il est agrée Frisquet.

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    quand on change une chaudiere il faut faire un désembouage, je pense que c'est la cause de la panne.un détartrage, j'en doute? Bonne soirée
    Le désembouage a été fait.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Il faudrait contrôler le débit ECS sur un robinet, si besoin raccorder l'entrée eau froide de la chaudière directement au bout d'un tuyau d'arrosage. si de l'eau passe le détartrage à la pompe sera possible il consiste à faire barboter de l'acide en circuit fermé sous pression.
    J'ai testé, il y a du débit ! Je pense me bricoler un système ou je pourrai remplir le circuit avec du vinaigre.

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    re super MARC,
    Moi aussi, je pencherai pour un bouchon qui c'est déplacer lors du changement? est ce que les mousseurs au bout des robinets ont été vérifié? bonne journée
    J'ai enlevé les bouchons de 4 robinets. Le chauffagiste ne l'a fait que sur un seul robinet. J'ai découvert quantités de petits agrégats de matières blanches teintées en bleu vert. Il semble que finalement, de l'acide soit passé dans le circuit. J'ai aussi du ouvrir tous les robinets car l'eau était de couleur verdâtre. Le débit est bien meilleur partout maintenant.

    Je vais changer de chauffagiste.
    Dernière modification par nurburgring ; 14/02/2014 à 08h23.

Discussions similaires

  1. Pb calcaire chaudiere Vaillant
    Par invitecd592f5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2014, 10h36
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 21h58
  3. [Thermique] Calcaire de cuve de chaudière SLCF modèle HP au sol à fuel
    Par invite3d043eb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2009, 15h49
  4. [Thermique] Problème chaudiere elm leblanc egalia GVB23 valve bouchée
    Par jorgio31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...