[Thermique] Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor



  1. #1
    celiallan

    Question Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor


    ------

    Bonjour,

    Avant de poster ici, je viens de lire + de 200 messages concernant un pb de chauffe mais j'ai tout de même besoin de quelques conseils.

    J'ai un chauffe eau Thermor 300L stable ACI (posé au sol) ref 292030, puissance 3000W, résistance Stéréatite.
    Ce chauffe eau a 4 ans.
    Depuis 2 jours, plus d'eau chaude. J'ai donc changé le fusible mais pas mieux. J'ai fais une pression sur le "S" situé sur le boitié électrique du chauffe eau mais rien ne se passe. Hier j'ai tourné le bouton de vidange pendant 30 secondes (chose que je n'avais presque jamais fait ) et ce matin il y avait un peu d'eau chaude (pas brulante mais correcte pour une douche si le robinet est à fond dans le rouge).
    Dans ma région l'eau est calcaire donc ma question est la suivante : est-ce un pb de calcaire qui empêche la résistance de produire de l''eau chaude ou qui bouche la sortie eau chaude ?
    Si oui, que puis-je y faire ?
    Si non, d'où peut venir le problème ?
    De plus, un mince filet d'eau coule dans la vidange du groupe de sécurité et hier soir cela coulait au goutte à goutte puis aujourd'hui coule de façon régulière à nouveau. Sur la notice de mon chauffe eau il est noté que le filet d'eau est normal mais dans certains posts que j'ai lu sur ce forum, ça a l'air anormal.
    Vrai ou faux ?

    Je sais que mon post est un peu long mais merci à ceux qui voudront bien y répondre

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonsoir celiallan et tout le groupe

    Je ne sais pas à quoi correspond ton bouton S

    Tu ne dis pas si la chauffe est permise "toujours" ou seulement la nuit, en tarif réduit. Dans ce dernier cas, cela chauffe 8 heures, et l'on tourne sur la réserve emmagasinée.

    Tu ne nous dis pas sit tu as pu vérifier que la résistance chauffe effectivement, c'est à dire consomme les 3000W annoncés quand il est alimenté. C'est de toute manière à faire, pour le savoir.

    La fuite dont tu parles, s^rement sur le groupe de sécurité n'est pas normale en continu. Elle n'a lieu de se faire que pendant la chauffe, au moment où l'eau échauffée se dilate. Une fois réchauffé, cela doit s'arrêter.

    J'ai peur que si l'eau a été réchauffée, elle se vide par les fuites, et que tu n'aies plus d'eau chaude.
    Il se peut que le groupe de sécurité soit entartré, et bon à changer, s'il est avéré qu'il fuit. Parfois, la pression à laquelle il se déclenche est réglable et réglée trop basse. Parfois (j'ai le cas chez moi), la pression est trop forte et il faut monter un limiteur/régulateur de pression.

  3. #3
    celiallan

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Tout d'abord merci gienas de répondre à mon pb

    Citation Envoyé par gienas
    Je ne sais pas à quoi correspond ton bouton S
    j'ai lu ici ou là que ce petit "bouton" noté S ( en fait unn peitit trou) sur le boitier de régulation du chauffe eau sert à le réenclencher. Voir ici pour plus d'infos : http://www.environnement.ouvaton.org...?id_article=41


    Citation Envoyé par gienas
    Tu ne dis pas si la chauffe est permise "toujours" ou seulement la nuit, en tarif réduit. Dans ce dernier cas, cela chauffe 8 heures, et l'on tourne sur la réserve emmagasinée.
    En fait je n'en sais rien donc j'ai mis mon chauffe eau sur marche forcée et j'attends de voir.

    Citation Envoyé par gienas
    Tu ne nous dis pas si tu as pu vérifier que la résistance chauffe effectivement, c'est à dire consomme les 3000W annoncés quand il est alimenté. C'est de toute manière à faire, pour le savoir
    Comment faire pour vérifier cela ?

    Citation Envoyé par gienas
    La fuite dont tu parles, s^rement sur le groupe de sécurité n'est pas normale en continu. Elle n'a lieu de se faire que pendant la chauffe, au moment où l'eau échauffée se dilate. Une fois réchauffé, cela doit s'arrêter.

    J'ai peur que si l'eau a été réchauffée, elle se vide par les fuites, et que tu n'aies plus d'eau chaude.
    Il se peut que le groupe de sécurité soit entartré, et bon à changer, s'il est avéré qu'il fuit. Parfois, la pression à laquelle il se déclenche est réglable et réglée trop basse. Parfois (j'ai le cas chez moi), la pression est trop forte et il faut monter un limiteur/régulateur de pression.
    Et comme le filet d'eau continue de couler même quand le chauffe eau ne chauffe pas (c'est à dire quand ce n'est pas la période creuse ou qu'il n'est pas en larche forcée), j'ai bien peur que le pb vienne de là.

    Je pensais moi plus à un pb de calcaire qui empèche la résistance de faire son travail mais je peux me tromper.

    Si c'est bien le groupe de sécurité qui est HS, est-ce facile à cha,ger soi même ou dois-je passer par un plombier ? Et quel en est la fourchette de prix svp ?

    Merci pour vos réponse.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonjour celiallan

    Si tu "peux" passer en marche forcée, c'est que probablement tu as un double tarif. Pour en être sûr, regarde ta facture EDF. Tu y verras si tu disposes d'au moins 2 tarifs différents, et l'horaire supposé pour celui de nuit. Le plus courant c'est 22h à 6h, mais il y a des variantes, pour ne pas faire démarrer tout le monde en même temps.

    Le bouton S dont tu parles serait donc une sécurité, probablement thermique, qui déclenche s'il y a surchauffe. Si le réarmement ne donne rien, c'est que soit il est bien positionné, soit il est HS

    Pour vérifier la consommation, il est indispensable de mesurer le courant, par une pince ampèremétrique à mettre autour d'un des fils d'alimentation 230V (si c'est du monophasé). La formule pour avoir la puissance c'est
    P=230 x I
    avec P en watts, 230 la tension secteur (à vérifier pour améliorer la précision) et I en ampères.

    Cette vérification serait presque à faire avant d'intervenir, pour savoir si la puissance de chauffe est normale.

    Je n'ai pas de prix à t'indiquer pour le groupe de sécurité, mais c'est "peu de choses". Tu peux trouver sur le site de ton fournisseur du cumulus, Cas.....a, au rayon plomberie.

    Ce n'est "pas très difficile" à faire, à condition de ne pas avoir deux mains gauches. En recherchant sur le forum, où la question a déjà été abordée plusieurs fois, tu trouveras des astuces pour s'embêter moins. Je crois aussi que quelqu'un a donné un "truc", pour ne pas avoir à tout vider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celiallan

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonjour genias et merci pour tes conseils.

    Effectivement j'ai vu sur le site dont tu parles (cas...a) que ce n'est pas bien cher (- de 30 €) et sans avoir 2 mains droite, je ne pense pas avoir 2 mains gauche donc si le pb vient de là je vais m'y atteler.

    Sinon oui j'ai 2 tarifs EDF : heures pleines et heures creuses et le cumulus chauffe pendant les heures creuses (sauf quand je le met en marche forcée).

    Et pour vérifier la consommation, je ne possède pas de pince ampèremétrique donc .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    ...donc si le pb vient de là je vais m'y atteler.
    A la bonne heure

    Puisque tu vas faire de très sérieuses économies, tu vas pouvoir t'offir (ou te faire offrir ) une pince ampèremétrique. Je sais qu'on trouve des multimètres très peu chers (des numériques), mais, pour mesurer les courants alternatifs (ce qui est le cas ici), la pince est bien plus pratique et de beaucoup moins dangereuse car elle s'utilise sans couper de fil, ce qui est nécessaire pour mesurer le courant avec un multimètre ou un ampèremètre.

    Certains multimètres comportent, en accessoire, une pince séparée, à brancher "où il faut", pour transformer le multimètre en ampèremètre.
    Plutôt que de chercher un appareil électronique très sophistiqué, recherche plutôt un instrument d'électricien, pince/voltmètre/ohmmètre avec très peu de boutons, et pratiquement pas de risque d'erreur
    Par défaut, ces appareils démarrent en alternatif, ce dont tu as besoin. Tu démarres en choissant "A"(mpères), tu "pinces" (entoures) le fil, et tu lis directement des ampères.

  8. #7
    celiallan

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Citation Envoyé par gienas
    pour mesurer les courants alternatifs (ce qui est le cas ici), la pince est bien plus pratique et de beaucoup moins dangereuse car elle s'utilise sans couper de fil, ce qui est nécessaire pour mesurer le courant avec un multimètre ou un ampèremètre.

    Certains multimètres comportent, en accessoire, une pince séparée, à brancher "où il faut", pour transformer le multimètre en ampèremètre.
    Plutôt que de chercher un appareil électronique très sophistiqué, recherche plutôt un instrument d'électricien, pince/voltmètre/ohmmètre avec très peu de boutons, et pratiquement pas de risque d'erreur
    Par défaut, ces appareils démarrent en alternatif, ce dont tu as besoin. Tu démarres en choissant "A"(mpères), tu "pinces" (entoures) le fil, et tu lis directement des ampères.
    Ouh là là, ça devient trés technique tout ça

    Bon j'ai un copain qui est plombier et qui vient demain donc je vous tiens au courant.

  9. #8
    celiallan

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonjour à tous,

    Bon et bien le diagnostic était simple (finalement ) : c'est la résistance qui était naze, même si elle fonctionnait un peu (en effet j'ai eu un peu d'eau chaude voire juste tiède pendant 2 jours). Mon plombier me l'a changée. J'ai ai profité pour baisser un peu la température du thermostat qui était presque à fond (c'est à dire 65°) ce qui favoraisait la production de calcaire plus rapidement.
    Par contre puisque le groupe de sécurité fuit, on va aussi le changer mais là il va falloir vidanger les 300L du chauffe-eau .
    On en profitera pour enlever tout le calcaire qui a dû se déposer au fond de la cuve.

    Donc je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème et en particulier à genias qui m'a donné des solutions.

    Je n'hésiterais pas à revenir sur ce forum si besoin car y'a vraiment ici des gens compétent

  10. #9
    invite4476e32b

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonjour celiallan,

    Est-ce que je peux te demander comment as-tu fait pour passer le chauffe-eau en mode forcée ?
    je cherche à faire fonctionner mon chauffe-eau pendant la journée depuis quelques temps et j'y n'arrive pas.
    J'ai entendu parler que c'est le relais qui reçoit un signal EDF à 175 hz ( sur heures creuses ) mais comment faire pour fonctionner tout temps ?

    Merci pour tes réponses.
    Philippe

  11. #10
    celiallan

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonjour philippetang,

    Pour faire tourner ton chauffe-eau en marche forcée, tu vas sur ton bloc d'arrivée électrique où se trouve tes fusibles et tu verrras un "bouton" que tu peux bouger de haut en bas.
    En haut, il y a écrit "stop" ou "arrêt", au milieu "auto" et en bas "manuel".
    Par défaut il est sur "auto" donc il faut le mettre sur "manuel" pour le faire fonctionner en marche forcée.
    A noter que pendant les heures creuses, lorsque tu le met sur "manuel" il revient tout seul sur "auto" car il est censé chauffer.
    Voilà, c'est tout !

  12. #11
    invite4476e32b

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonjour Celiallan,
    J'ai essayé mais rien ne se passe.
    une personne de ce forum m'a conseillé de débrancher un fil ( neutre ou phase ) et se mettre sur JOUR, je sais pas si tu as déjà essayé ou pas et quelles sont les précautions à prendre ? car je suis grand débutant sur le sujet.

    Merci
    Philippe

  13. #12
    invite760a5cee

    Arrow Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    bonsoir oui c'est moi qui vous êtes donner la combine
    sur le relais vous avez l'alimentation 220 v et deux fils qui vont a votre chauffe eau ensuite vous avez deux fils que l'edf vous apporte c'est la boucle de phase (ou de commande ) un des fil de commande vous le passer en phase l'autre extrémité sur le relais coter bobine ensuite
    sur l'autre coter bobine vous lui apporter un neutre pour couper votre commande il vous suffit de débrancher se neutre de commande donc plus de commande bobine
    normalement sur votre tableau s'il est bien fait vous avez un coupe circuit qui protège cette bobine couper le
    ne pas oublier sur le relais de passer en manuel jc21

  14. #13
    invite4476e32b

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonjour,

    J'ai essayé d'ouvrir le relais mais j'y suis pas arrivé.
    J'ai posé la uqestion à un artisan qui me propose de changer le thermostat et de brancher en direct.

    Qu'en pensez-vous ?
    La proposition vous parait-elle correcte ? car je vois pas trop le role du thermostat.

    Merci 'avance pour vos remarques .

  15. #14
    invitef75e8f16

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonjour,

    je cherche le cablage du meme cumulus, de 380v en 220 v. Avez vous le plan de cablage de la barrette et du fil de branchement.


    Merci d'avance, je suis dans la m.....

    Philippe

  16. #15
    invite4de6695d

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    bonjour,
    j'ai un ballon d'eau chaude thermor depuis mi decembre, et la semaine derniere un ami a baissé la temperature à la mollette bleue sous le ballon sauf que maintenant je n'ai plus d'eau chaude malgré que j'ai je pense remis la temperature au niveau 5, à mon tableau electrique il est en position du milieu je pense que c'est en auto! pourtant ce matin j'ai cru qu'il ce declenché, moi mes horaires heures creuses sont 01h30/07h30-12h/13h. et ce soir je n'ai tjrs pas d'eau chaude, que dois je faire?
    merci.

  17. #16
    bat0210

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    bonsoir , avez vous un voyant qui indique que le chauffe eau est en marche ? si oui , positionnez en position haute ( marche forcé ) le contact dans votre tableau electrique et regarder s il part en chauffe , de toute maniere lorsqu un chauffe eau chauffe ca s entend . a quel heure l avez vous entendu se declenché ? si c est a 7h30 c est que le contact edf commande bien , assurer vous que le thermostat est bien positionner sur 5 , c est suspect que la panne soit survenu apres avoir touvhé a ca !!
    tenez moi au courant

  18. #17
    Cram 64

    Re : Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor

    Bonsoir à tout le groupe,

    D'accord avec bat0210, j'ajouterai de vérifier que le thermostat de sécurité n'est pas déclenché : il s'agit d'un petit bouton rouge en général qu'il suffit de repousser pour le réarmer.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invite8ade27a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/11/2007, 01h14
  2. [Thermique] pb d'eau chaude avec un chauffe eau gaz
    Par inviteb0160727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 18h30
  3. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invitee2030b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 21h22
  4. [Thermique] Pas d'eau chaude sur chauffe eau franco-belge!!
    Par invite31f39234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 13h50
  5. chauffe-eau (cumulus) plus d'eau chaude
    Par inviteedc9b21b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...