[Divers] Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent



  1. #1
    Leinhart62

    Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent


    ------

    Bonjour à tous,
    voila j'ai un lustre 3 branches qui me pose problème. Effectivement, les ampoules sur ce dernier grillent ou explosent (1 fois, j'ai eu une sacrée peur ) et me grille le fusible. J'ai donc regardé le câblage du lustre, aucun fil qui se touche, ni touche le métal. La terre n'est pas branchée (Grave ?). L'interrupteur est neuf.

    J'utilise des ampoules 40 W 235 V. La dernière en date a le culot noir avec des trous suite au dernier allumage

    J'ai donc besoin d'aide pour trouver le problème qui je pense vient du lustre car les 3 ampoules font la même chose...

    Cordialement, en attente de vous lire !

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Bonsoir,
    Si le câblage et les connexions sont correctes y a malheureusement pas grand chose à faire,
    Des lampes en 235 V, un réseau en 230 V mais qui peut allègrement atteindre les 250 V en fonction du site,
    Des pointes de courant pour le confort,
    Des lampes de qualité médiocre qu'on a voulu éradiquer sous des prétextes plus ou moins écologiques,
    C'est récurent comme problème,
    Les lampes à incandescence supportent très bien la sous tension, la surtension la tue.
    Par contre mettez à la terre pour la sécurité même si çà protège pas les lampes.
    @+

  3. #3
    Leinhart62

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Donc, pas de solution ? =(

    Si je comprend bien, c'est la pointe de courant lors du basculement de l'interrupteur qui me fait péter tout sa ?

    Qu'en pensez vous si je change de modèle d'ampoule ? ou carrément de lustre ? il me faut une solution sinon je n'ai plus de lumière dans ma cuisine et je vous dis pas le problème pour faire à manger

    Merci de votre réponse !

  4. #4
    mondou

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Re,
    Changez de lampes ou le type d'éclairage,
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Bonsoir

    Changer de lustre ou les douilles , il est fort probable qu'il y ai mauvais contact avec la lamelle qui va sur le culot de l'ampoule .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    mondou

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Bonsoir TDR125,
    J'ai précisé si les câblages et connexions sont corrects,
    Crois moi, ma femme en a un auquel elle tient, recâblé, tout neuf électriquement,
    Les lampes grillent, explosent,
    Dès fois pendant deux à trois semaines rien puis en deux ou trois jours deux ou trois lampes à changer,
    Les lampes sont médiocres et supportent pas les surtensions,
    Si t'as la chance d'être en sous tension çà passe encore,
    Je parle pas des pointes de courant,
    Quand on veut tuer un produit et vendre du soi disant écologique, ils trouvent le moyen,
    En dehors d'un problème de culot, dans certains cas, l'inter ou le VV qui crachouille, elles aiment pas également.
    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Bonsoir Leinhart62 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Leinhart62 Voir le message
    ... un lustre 3 branches ... les ampoules ... grillent ou explosent ... et me grille le fusible ... J'ai donc besoin d'aide pour trouver le problème qui je pense vient du lustre car les 3 ampoules font la même chose ...
    Je reste perplexe par ta description. Si tu as des mauvais contacts, la "tendance" serait plutôt favorable pour les lampes qui ne sont pas alimentées normalement, donc moins soumises aux "chocs" électriques.

    Peux-tu dire si le problème est récent, ou que, au contraire, il a toujours été là?

    Es-tu bien sûr de la tension qui alimente ces lampes? As-tu le moyen de la contrôler, par exemple au multimètre? Est-ce le seul éclairage incandescent qui fait cela chez toi?

    Je soupçonne soit une surtension du réseau si tu es en monophasé, mais d'autres équipements seraient touchés aussi.

    N'aurais-tu pas, chez toi, une alimentation triphasée, avec un mauvais repiquage, voire une rupture de neutre?

    Citation Envoyé par Leinhart62 Voir le message
    ... La terre n'est pas branchée (Grave ?) ...
    Puisqu'il s'agit de la cuisine, considérée "autrefois" comme pièce humide, elle exige depuis très longtemps des prises de terre partout. Le manque n'explique pas ton problème, mais il est imprudent. Je t'invite à corriger pour ta sécurité et celle des tiens.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... ma femme en a un auquel elle tient, recâblé, tout neuf électriquement,
    Les lampes grillent, explosent ...
    J'imagine que c'est une fois chaud, peut-être trop chaud, que les ampoules explosent.

    Quand la panne se produit comme le décrit notre ami, à l'allumage, c'est la surintensité due au filament froid, qui fragilise le fil tungstène et finit par le couper.

    Cette surintensité est d'autant plus importante que le filament est "très" froid et que la tension d'alimentation est "trop" forte. Les deux combinés sont parfois redoutables.

  10. #9
    annjy

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ..............
    Les lampes sont médiocres et supportent pas les surtensions,
    ................
    Quand on veut tuer un produit et vendre du soi disant écologique, ils trouvent le moyen,
    Bonsoir,

    +1

    Juste un détail sur le sujet : bien vérifier que les ampoules sont correctement serrées s'il s'agit de douilles à vis.

    Maintenant, il est vrai que les soi-disant ampoules écolo (qui polluent 100 fois plus que les autres dès qu'on les jette) ne sont pas à la hauteur des espérances : durée de vie largement surestimée, temps d'allumage inacceptable (inutilisable dans des couloirs ou des WC), prix exorbitant, bref, j'essaie de m'en passer. Mais les ampoules à filament que l'on trouve actuellement ne tiennent plus le coup non plus. (stratégie commerciale....? sans doute). Voyons ce que donneront les led à long terme (aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on les pousse dans leurs derniers retranchements, mais ça semble prometteur. Si la techno gagne contre la finance.......)

    Cordialement,
    JY

  11. #10
    célplombier

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Bonjour, avant tout il faudrait savoir de quel type de culot l'on parle et de lampes, donc. il nous faudrait le culot et le type de courant chez toi 230 ou triphasé ?

    Sinon effectivement il faut acheter des lampes 250V pour eviter ce problème, de plus en plus répandu du fait des nouvelles conditions générales de vente d'ERDF l'autorisant a fournir juste 257V au lieu des 230...

    Bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    mondou

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Bonjour Célplombier,
    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Le type de courant chez toi 230 ou triphasé ?
    En quoi un raccordement triphasé ou mono change le problème pour les lampes ?
    Cordialement.
    @+

  13. #12
    mondou

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Re,
    Concernant la tension réseau :
    Elle est distribuée en 230V/400V 50 Hz,
    Au départ, la tolérance était de - 10% à la baisse et de + 6% à la hausse,
    Plus tard, plus simplement 10% que ce soit à la hausse ou à la baisse,
    (Je précise car même des électriciens sont encore au -10/+6.)
    Ceci est valable pour les abonnés distribués par un transformateur BT où les secondaires sont encore en 400V,
    Depuis quelques années (me demandez pas la norme ni les dates pas envie de rechercher.) :
    Pour normaliser le réseau, remise en état, renforcement, les secondaires BT sont en 410 V,
    C'est mon cas qui dispose d'un transformateur pour moi seul (privilège de la campagne et de l'éloignement.)
    En monophasé dans les conditions normales, tension HTA (MT) O.K., (tolérance 7% à la hausse ou à la baisse qui influe également sur la BT.)
    Cela nous fait un monophasé à 237 V, typiquement lorsqu'on le mesure 236 V,
    Avec la tolérance de 10%, cela nous la ramène à 261 V,
    Donc il nous faudrait des lampes en 275 V.
    Les anciennes en 220V n'ont aucune chance, les 230/240 un peu plus,
    Par contre pour les greniers ou locaux ne nécessitant qu'un faible éclairage pour le passage ou rangement sommaire, suffit d'insérer en série une diode gente 1N4007, moins d'éclairage mais elle sera éternelle (ou presque)
    On trouve encore en ligne des lampes de toute puissance mais ils se gardent bien de préciser la tension,
    Dans les signalisations lumineuses relatives au code de la route, les feux tricolores par exemple, où les lampes sont sollicitées en cadence, le problème était résolu en les sous alimentant par rapport à leur tension de service,
    Les appareils électroniques actuels sont prévus pour de telles tensions,
    Les machines tournantes également,
    Les capa en 2X 250 V sur l'alim secteur des anciens appareils un peu moins, de nos jours, elles sont en 275 V.
    Voilà.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    j'ai déjà vu le cas chez un pote.... les fautives étaient les douilles "décor" du luminaire.

    mal conçues , elles isolaient trop le culot et le bas de la lampe entrainant une surchauffe.

    quelques coups de perceuse pour améliorer la circulation d'air ont amélioré les choses.

  15. #14
    mondou

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Re,
    +1 pour la surchauffe.
    @+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... En quoi un raccordement triphasé ou mono change le problème pour les lampes ? ...
    Il existe un risque, en cas de rupture de neutre, de trouver des lignes entre deux phases soumises à 400V.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... +1 pour la surchauffe ...
    La dite surchauffe, si elle est avérée, peut fatiguer le filament, mais elle n'explique pas vraiment le défaut lors de l'allumage à froid.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    bonjour,
    pour un souci de surchauffe (tout a fait possible )l'on peut en avoir la preuve en mettant des ampoules de four 300°C qui ont la caractéristique d'avoir une soudure brasée au culot
    par contre reste pour cela,
    de s'assurer que le culot est au format E14 sinon cela sera plus difficile a trouver en E27 car plus rares
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    mondou

    Re : Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent

    Re,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il existe un risque, en cas de rupture de neutre, de trouver des lignes entre deux phases soumises à 400V.
    Pour ce qui concerne le demandeur, je doute que ce soit le neutre en l'air,
    Dans ce cas, y aurait pas que les lampes qui subiraient les effets du 400 V.
    Étant en zone rurale où pratiquement tous les abonnés sont en tri, j'ai eu l'occasion de voir les dégâts du neutre en l'air que ce soit sur le réseau ou sur les distributions des abonnés.
    @+

Discussions similaires

  1. Mes ampoules grillent !
    Par invite7c9aa1e4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2017, 11h11
  2. TL071 qui explosent: au secours!
    Par Zenertransil dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 13h25
  3. ampoules qui grillent tout le temps
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/12/2009, 17h15
  4. ampoules qui grillent
    Par invited20e0469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...