[Brun] depannage TV sony trinitron KV 28 F1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

depannage TV sony trinitron KV 28 F1



  1. #1
    michelson

    depannage TV sony trinitron KV 28 F1


    ------

    Bonjour,
    Oui cette tv date un peu....
    Mais pourquoi l'image coupe-t'elle souvent mais irrégulièrement ?
    le son ne bouge pas et l'image, lorsqu'elle est à l'écran est normale. Cette coupure est fréquente (de plusieurs fois par minute à quelques minutes)
    Pendant ces coupures l'écran est totalement vide (comme tv éteinte)
    Qu'en pensez-vous sachant que je préfère de loin une réparation à une obsolescence programmée..
    Merci de votre réponse à un néophyte

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Bonsoir,
    Quelques soudures foireuses du coté de la THT (écran noir si j'ai bien compris),
    Très bon matos qui a fait ses preuves.
    Qu'en pensez-vous sachant que je préfère de loin une réparation à une obsolescence programmée..
    Je comprends pas bien votre pensée,
    Parler d'obsolescence programmée pour ce produit vu le service déjà rendu.
    @+

  3. #3
    michelson

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Merci de votre réponse très rapide,
    Malheureusement après avoir refait les soudures de THT le problème de coupure d'image persiste.
    J'ai également refait une soudure de résistance (R 608) mais sans vérifier celle-ci.

    L'obsolescence n'était qu'un trait d'humour pour un matériel qui a certes 15 ans, mais dont j'apprécie la qualité d'image et dont évidemment je regrette ce dysfonctionnement.

  4. #4
    mondou

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Re,
    Faut persister dans la recherche,
    Je doute que ce soit un problème électronique,
    Soudure sèche, inspecter à la loupe,
    J'ai quelques souvenirs du genre ou je refaisais toutes les soudures d'un étage pour pas me creuser la tête et la seule que je manquais, c'était la bonne.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelson

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Je vais suivre vos conseils.
    Mais de là à avoir terminé, les programmes TV auront eu le temps de changer plusieurs fois...
    Une autre discussion de ce site pour un cas similaire évoquait un problème de condensateur, qu'en pensez-vous ?
    Merci de toute façon de votre aide !

  7. #6
    mondou

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Re,
    Un condensateur, il est bon ou mauvais.
    (Défaut artistique de l'image, défaut de géométrie, panne totale, ronflements dans le son etc. liste non exhaustive.)
    Dans votre cas, le comportement de la panne aléatoire est lié à une coupure,
    Il peut aussi s'agir d'une micro coupure d'une piste,
    Les condensateurs sur les dernières technologies effectivement sont souvent en défaut pour des raisons multiples,
    Il est habituel d'entendre dire les condensateurs à chaque panne TV sans se préoccuper de la technologie,
    (Perso, j'ai encore deux Sony de la même famille et ne suis pas pressé de m'en débarrasser.)
    @+

  8. #7
    mondou

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Re,
    Un point que j'ai zappé,
    Quand çà se produit manipulez la prise péritel,
    Possible qu'il y ait un problème à ce niveau notamment si vous n'êtes en RVB.
    @+

  9. #8
    michelson

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Je prends bonne note de vos remarques. J'avais déjà manipulé la péritel. je n'avais pas constaté de différence par contre j'ai connecté une petite TV pour voir si cela ne provenait pas de mauvais contact dans les branchements. Évidement elle fonctionne très bien....
    Pour cause professionnelle je reprendrai mes "recherches" le week end prochain.
    sincères remerciements pour votre aide

  10. #9
    michelson

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    J'ai donc fait chauffer le fer à souder pendant un certain temps....et refait quantité de soudures dont certaines qui paraissaient franchement pas terrible. Aujourd'hui allumage de la TV...et seulement le clignotement de la diode rouge de la face avant (double clignotement).
    Aurais-je fait un court circuit où autre mauvaise plaisanterie ?
    C'est l'explication proposée sur un autre forum...Pourtant à l'allumage on entend bien le "chtang" habituel...
    Merci de votre éclairage (si je peux garder un peu d'humour en ce moment de grande solitude télévisuel)

  11. #10
    annjy

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Bonjour,

    -soit les coupures étaient un signe avant-coureur d'une panne qui vient de se produire (et mieux vaut une panne franche qu'une panne aléatoire)
    - soit tu as mrrrdé dans les soudures (une petite photo des soudures refaites ?). Je me permets cette remarque car je ne connais pas ton niveau en électronique.

    Cordialement,
    JY

  12. #11
    mondou

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Re,
    Hé oui ! la soudure aussi y a des critères à respecter,
    Le risque de faire des ponts,
    Surchauffe du composant,
    Fer en direct sur le secteur sans transfo de séparation, si peu qu'il soit pas à la terre, certains composants n'aiment pas trop,
    Une soudure çà doit être bref et rapide, le temps de la fusion,
    Les composants doivent être bien désoxydés, sinon çà veut pas braser et là çà monte en température pendant que l'opérateur persiste,
    la panne doit être adaptée au composant bien qu'un soudeur expérimenté puisse réaliser du bon boulot avec une panne surdimensionnée,
    C'est une histoire de compromis entre température et rapidité d'exécution,
    Doit y avoir des liens qui expliquent cela mieux que moi.
    @+

  13. #12
    annjy

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ...........
    Doit y avoir des liens qui expliquent cela mieux que moi.
    ......
    Bsr à tous,

    Salut, Mondou,

    Je pense que tu seras d'accord... les tutos sur internet, c'est bien pour débuter, mais là, l'expérience est indispensable.
    Quelqu'un qui te montre comment faire, et t'explique ce que tu as mal fait, et te fait refaire jusqu'à ce que se soit bon......

    puis quelques milliers de soudures, et enfin tu es capable de savoir si c'est bon ou pas....

    expérience, apprentissage,....on a tendance à ignorer.........dommage.

    Cordialement,
    JY

  14. #13
    mondou

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Salut Annjy,
    Ben oui mais à distance...
    Autrement d'accord avec toi.
    De toute manière de nos jours faut plus rêver,
    Faut que le jeune soit motivé, rien n'est fait en ce sens.
    Mais çà n'est qu'une impression peut-être.
    @+

  15. #14
    michelson

    Re : depannage TV sony trinitron KV 28 F1

    Après ce rappel sur la réalisation des soudures, j'ai repris une montagne de patience, une loupe digne de ce nom et un fer équipé correctement.
    Je ne saurais vous dire quelle soudure fût refaite un peu moins mal que précédemment mais le résultat est là et les coupures ont disparu.
    Je remercie sincèrement ceux qui m'ont apporté de précieux conseils et un soutien sans faille.
    Et ne tirez pas à boulet rouge sur tous les jeunes...certains sont encore des passionnées comme nous avons pu l'être à leur âge.

Discussions similaires

  1. [Brun] Sony Trinitron HS
    Par Eddy25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 13h54
  2. [Brun] tv sony trinitron
    Par invite3c699783 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 22h30
  3. trinitron sony kv 28 ws1 b
    Par invitedf1dd94d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 09h08
  4. PB TV SONY trinitron
    Par invitea2896cb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 17h55
  5. TRINITRON Sony TV
    Par invitec841b232 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...