[Thermique] Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E



  1. #1
    nimberiam

    Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite passer du gaz à l'électrique et du coup enlever par étapes ma chaudière THEMA PLUS F23E.
    Dans un premier temps, j'aurais aimé enlever seulement le circuit chauffage (et garder eau chaude) de façon à virer les tubes chauffages qui me gênent pour la suite.
    Questions :
    1 - Puis-je déconnecter sans problèmes, en passant en mode été, le circuit départ/retour chauffage, et enlever les tubes ? Voyez-vous des points précis à respecter ?
    2 - Lorsque je vais l'enlever totalement, a part fermer la vanne de gaz en amont, est-ce-que j'ai autre chose à faire ? Je n'ai pas envie de tout faire pêter avec le gaz

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Benjamin.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Bonjour, bienvenue en dépannage nimberiam,

    En préambule, tu as fait une projection des dépenses en électricité ? Je ne sais pas ce que tu as choisi comme système mais l'électricité est nettement plus chère que le gaz, d'autant que l'ECS (eau chaude sanitaire) est un poste de dépense important dans un logement.

    Oui il suffit de vérifier la pression chauffage +/- 1.5 bn fermer les vannes départ et retour chauffage et passer en "été". il sera possible de vidanger le circuit radiateurs soit par une vanne de vidange si elle existe soit en dévissant légèrement un coude de réglage situé au bas du radiateur, en protégeant sol et mur des projections possibles d'une eau bien noire.

    Laisser la chaudière en marche et fermer le gaz en amont elle passera en sécurité, mais il n'y ara plus de gaz dans la canalisation. Il faudra poser un bouchon sur cette sortie de vanne. Tu pourras défaire le raccordement gaz à la chaudière et déposer la canalisation sans plus de précaution (attention le parfum du gaz est tenace) en attendant que le fournisseur d'énergie se charge de déposer le compteur ).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    nimberiam

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Bonjour et merci pour la réponse rapide,

    Oui, nous avons bien calculé le tout et étudié les éventualités. Déjà nous avons une vieille chaudière, avec gaz propane (pas de gaz de ville à la campagne ) qui est un des plus chers malheureusement.
    De plus, nous allons passer avec un cumulus thermodynamique ainsi qu'un système de chauffage performant (un électricien dans la famille ça aide )
    Après, on verra à l'usage, mais j'ai bon espoir

    Oui il suffit de vérifier la pression chauffage +/- 1.5 bn fermer les vannes départ et retour chauffage et passer en "été". il sera possible de vidanger le circuit radiateurs soit par une vanne de vidange si elle existe soit en dévissant légèrement un coude de réglage situé au bas du radiateur, en protégeant sol et mur des projections possibles d'une eau bien noire.
    J'ai bien une vanne de vidange au point le plus bas (avec systeme de soupape quand trop de pression).
    Il faut donc que je remonte la pression avant car je suis plutôt à 1B.
    Quand tu dis fermer les vannes exactement c'est quoi ? Mettre un bouchon ou ya un robinet pour chaque ?
    De temps en temps, j'ai besoin de remettre de la pression (pousser puis remettre 2 manettes), car elle tombe et la chaudière ne marche plus....si j'enlève le circuit de chauffage, je ne pourrais plus le faire ?

    Merci en tout cas!

    Benjamin.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Re,

    Citation Envoyé par nimberiam Voir le message

    J'ai bien une vanne de vidange au point le plus bas (avec systeme de soupape quand trop de pression).
    Il faut donc que je remonte la pression avant car je suis plutôt à 1B.
    Quand tu dis fermer les vannes exactement c'est quoi ? Mettre un bouchon ou ya un robinet pour chaque ?
    De temps en temps, j'ai besoin de remettre de la pression (pousser puis remettre 2 manettes), car elle tombe et la chaudière ne marche plus....si j'enlève le circuit de chauffage, je ne pourrais plus le faire ?
    tu as donc un détendeur près de la chaudière, c'est lui qu'il faudra fermer et bouchonner. De plus tu as une vanne en sortie de cuve que tu fermeras.

    Si le remplissage se fait par les deux vannes il ne sera pas possible de remplir ultérieurement, reste à savoir si la perte de pression est causée par un vase dégonflé une soupape fuyarde ou une fuite sur le circuit radiateurs.

    Fais une photo de la plaque de raccordement si possible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nimberiam

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Re,
    En fait le détendeur est au point le plus bas, sur le circuit de chauffage...donc il va virer quand je vais enlever tout le circuit.
    La vanne en sortie de cuve...? pour le gaz alors ?
    La perte de pression est due au vase d'expansion, il perd apparemment un peu d'air au fil du temps (je l'ai déjà regonflé). D'ailleurs, sans le bouchon, on entend un sifflement très léger.
    Voici les vues éclatées chaudiere1.jpg
    chaudiere2.jpg
    Les manettes de remplissage sont en M et P.

    Merci!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Re,

    Oui il faut fermer les vanne A et C cette dernière se ferme à l'aide d'un tournevis laisser B entrée eau froide ouverte.

    Vase regonflé si les travaux ne durent pas trop longtemps cela devrait aller.

    Tu as bien une cuve propane ou un poste de bouteilles ? Dans tous les cas tu as un détendeur près de la chaudière, c'est lui qu'il faudra fermer et bouchonner.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    nimberiam

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Bonjour,

    Oui, j'ai une cuve propane, je suppose que le détenteur c'est la grosse prise carrée beige en-dessous de la chaudière avec la sorte de flèche rouge ?
    Nom : prise.jpg
Affichages : 121
Taille : 138,6 Ko

    On m'a conseillé sinon de mettre un flexible sur entrée/sortie chauffage au cas où la chaudière ait une fonction anti-blocage du circulateur.
    Et cela me permettrait peut-être de pouvoir remettre de la pression si besoin ?

    Merci bien !

  9. #8
    Cram 64

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nimberiam Voir le message

    Oui, j'ai une cuve propane, je suppose que le détenteur c'est la grosse prise carrée beige en-dessous de la chaudière avec la sorte de flèche rouge ?
    c'est exact,

    Citation Envoyé par nimberiam Voir le message

    On m'a conseillé sinon de mettre un flexible sur entrée/sortie chauffage au cas où la chaudière ait une fonction anti-blocage du circulateur.
    Et cela me permettrait peut-être de pouvoir remettre de la pression si besoin ?
    ce ne sera pas facile de réunir les deux sorties de la plaque de raccordement ! Pose deux bouchons et regarde si tu peux remplir.

    Je ne comprends pas l'anti-blocage du circulateur ? Il doit tourner en demande d'ECS (eau chaude sanitaire).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    nimberiam

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Re,
    On m'a dit que si je mettais les bouchons aux entrées/sorties chauffage,
    l'anti-blocage du circulateur pouvait bloquer l'ECS du coup.
    d'où l'idée d'un flexible pour les raccorder.

    merci.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Re,

    C'est bien ce système d'anti-blocage que je lis pour la première fois !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    nimberiam

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Bon,

    je teste tout ça et je mettrais le résultat !

    Merci encore

    benjamin

  13. #12
    nimberiam

    Re : Deconnexion chaudière THEMAPLUS F23E

    Bonjour,

    J'ai maintenant déconnecté ma chaudière des réseaux chauffage et eau chaude. Tout foncitonne en électrique maintenant.

    La technique du flexible pour circuit chauffage était vraiment la bonne solution !

    Par contre, je vais faire enlever la cuve de gaz et le fournisseur m'a appris la facheuse nouvelle que le prix était différent selon le niveau de gaz.
    < 20% environ 200e
    > 20% plus de 600e !

    Il me reste 24%....grrrrr

    Du coup, ma chaudière est déconnectée du réseau d'eau, quelle est la meilleure solution pour passer juste en-dessous des 20% ?

    merci de vos conseils..

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière themaplus f23e
    Par mathieup44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2013, 21h09
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2010, 23h31
  3. [Thermique] probleme allumage chaudiere themaplus f23e
    Par scratch197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2009, 18h58
  4. [Thermique] chaudiere thema f23e
    Par invite1bef2224 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 20h48
  5. [Divers] THEMA F23E chaudière
    Par invite99720211 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...