[Blanc] Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?[résolu]



  1. #1
    shumway

    Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci sur l'arrivée d'eau du bac à glaçon : celle-ci se bouche par la glace, et quand l'eau arrive cela fuit par le fond du congélateur.
    La résistance sur le tuyau d'arrivée est bonne, et celle-ci est bien alimentée en 240V.
    J'ai un doute sur une électrovanne d'arrivée qui serait fuyarde ?

    En testant les codes erreur, j'ai Er E9 qui apparait mais je ne sais pas à quoi cela peut correspondre ?

    Si quelqu'un à un tableau des codes erreur, je suis preneur

    Merci

    -----

  2. #2
    didier29780

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Bonjour.

    Avez vous vérifié l'état du filtre à eau Bosh Réf 497818.?
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2014 à 14h02.

  3. #3
    mondou

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Bonsoir,
    Erreur E9 çà me parle pas, j'ai pas çà dans mes codes.
    Pas familier des américains Bosch.
    A vous lire, je suppose qu'en dehors de ce problème et si dégivré, la machine à glace fonctionne,
    La résistance du tube faut quand même la mesurer,
    A une dizaine d'ohms près elle doit être de 1 K (vous pouvez lui accorder une marge de plus ou moins 10%),
    Effectivement, votre suggestion d'électrovanne fuitarde çà arrive,
    C'est à vous de déterminer si c'est le cas ou non,
    Sur la machine à glace, y a une résistance de présence ou détection glace,
    Faudrait s'assurer qu'elle n'est pas ouverte ou en CC ou un problème de connectique,
    J'y crois pas trop mais en cas de défaut, on pourrait avoir une prise d'eau supplémentaire,
    Faut voir si vos glaçons sont réguliers et leur volume,
    Le module électrovanne est équipée d'un Flow sensor,
    Le flow sensor permet de calibrer la prise d'eau et de ce fait le volume des glaçons,
    Il peut soit être défectueux,
    Théoriquement la pression du réseau n'influe pas sur le volume d'eau (Mais j'en suis pas sûr à 100 %)
    Si vos glaçons sont réguliers et au max du volume possible que la prise d'eau est trop importante,
    L'excès déborde et fait prendre en glace le tube,
    J'espère que vous avez la notice, avec cette dernière vous pouvez calibrer via le bandeau de commande la prise d'eau,
    Si vos glaçons sont irréguliers en volume, vous pouvez, comme vous l'avez évoqué, supposer que l'électrovanne est fuitarde.
    Je saurai pas vous en dire davantage.
    Avant de changer le module électrovanne/FM qui ne doit pas être donné faut faire le bon diagnostic.
    @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2014 à 14h01. Motif: Titre.

  4. #4
    shumway

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Bonjour.

    Avez vous vérifié l'état du filtre à eau Bosh Réf 497818.?

    -----------

    Bonjour,
    Le filtre est changé régulièrement, celui-ci à deux mois.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2014 à 14h01. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shumway

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Merci de vos réponses, voici mes précisions :

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Erreur E9 çà me parle pas, j'ai pas çà dans mes codes. Moi non plus, d'ou mon interrogation ...
    Pas familier des américains Bosch.
    A vous lire, je suppose qu'en dehors de ce problème et si dégivré, la machine à glace fonctionne,Oui, la fabrique à glaçons fonctionne parfaitement
    La résistance du tube faut quand même la mesurer,
    A une dizaine d'ohms près elle doit être de 1 K (vous pouvez lui accorder une marge de plus ou moins 10%),Dans le doute, je l'ai remplacée, mesurée à 9,75kOhms. Elle est solidaire du tube d'arrivée d'eau, j'ai pu ainsi vérifier qu'il n'y avait pas de fuite à la connectique
    Effectivement, votre suggestion d'électrovanne fuitarde çà arrive,
    C'est à vous de déterminer si c'est le cas ou non,Je pensais à cette éventualité, car il y a une sorte de stalactite qui se forme le long du tuyau d'écoulement, alors que normalement à cette étape il ne doit pas y avoir de l'eau qui s'écoule
    Sur la machine à glace, y a une résistance de présence ou détection glace,
    Faudrait s'assurer qu'elle n'est pas ouverte ou en CC ou un problème de connectique,
    J'y crois pas trop mais en cas de défaut, on pourrait avoir une prise d'eau supplémentaire,
    Faut voir si vos glaçons sont réguliers et leur volume,les glaçons sont "parfaits"
    Le module électrovanne est équipée d'un Flow sensor,
    Le flow sensor permet de calibrer la prise d'eau et de ce fait le volume des glaçons,
    Il peut soit être défectueux,
    Théoriquement la pression du réseau n'influe pas sur le volume d'eau (Mais j'en suis pas sûr à 100 %)
    Si vos glaçons sont réguliers et au max du volume possible que la prise d'eau est trop importante,
    L'excès déborde et fait prendre en glace le tube,
    J'espère que vous avez la notice, avec cette dernière vous pouvez calibrer via le bandeau de commande la prise d'eau,
    Si vos glaçons sont irréguliers en volume, vous pouvez, comme vous l'avez évoqué, supposer que l'électrovanne est fuitarde.
    Je saurai pas vous en dire davantage.
    Avant de changer le module électrovanne/FM qui ne doit pas être donné faut faire le bon diagnostic.Effectivement, je l'ai vu à une centaine d'euros ...
    @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2014 à 14h00. Motif: Titre.

  7. #6
    mondou

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Re,
    Je pensais à cette éventualité, car il y a une sorte de stalactite qui se forme le long du tuyau d'écoulement, alors que normalement à cette étape il ne doit pas y avoir de l'eau qui s'écoule
    Ainsi présenté, çà ressemble bien à votre diagnostic,
    Un moyen de savoir si elle fuit serait de la retirer et de la rebrancher à l'extérieur,
    Le flow sensor à son code, je sais pas lequel, donc il devrait apparaitre si débranchée,
    Dommage qu'on sache pas à quoi correspond E9,
    Il est possible que si la vanne est fuitarde, le flow sensor qu'on peut comparer à un débitmètre chronologique voit la la fuite et que E9 indique problème de flow sensor (simple extrapolation de ma part mais plausible.
    Désolé de ne pouvoir vous en dire davantage en l'absence de doc.
    @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/04/2014 à 14h00. Motif: Titre.

  8. #7
    shumway

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Bonjour,
    Je vais tester aujourd'hui de la démonter pour tester...je vous tiens informés !

  9. #8
    shumway

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Bonjour,
    J'ai démonté l'électrovanne et le débitmètre, remis en route et vérifié les codes erreur : le code E9 à disparu !
    J'ai retranché tout, et resté, toujours pas de code erreur...

    A priori pas de fuite une fois le tuyau de sortie démonté, rien ne coule...peut-etre que le fait de démonter a "débloqué" la roue à ailette du débitmètre...
    J'ai tout remonté sauf l'arrivée au bac à glaçon, que j'ai fait arriver dans un pot pour voir si ça fuyait entre deux fabriques de glaçons...

    Je vous tiens informé...

  10. #9
    shumway

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Le problème est toujours là, et le code erreur est réapparu ...

  11. #10
    mondou

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Re,
    Comme je vous l'ai dit :
    Désolé de ne pouvoir vous en dire davantage en l'absence de doc.
    Mais peut-être va falloir tenter de la changer cette électrovanne combinée avec son débitmètre .
    What else ?
    @+

  12. #11
    shumway

    Re : Réfrigérateur américain Bosch KAN58A40 : erreur E9 ?

    Bonjour,
    petit retour sur la panne si ça peut aider quelqu'un : le code erreur correspond bien à l'électrovanne.
    Après remplacement, le problème est réglé et le code erreur a disparu

    merci de m'avoir aiguillé

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2013, 08h21
  2. [Blanc] Panne sur réfrigérateur américain SAMSUNG SR-S22 ! [résolu]
    Par invite4eef7250 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 09h16
  3. [Blanc] Réfrigérateur/Congélateur Américain LG GR-L207DEQ [résolu]
    Par invite69f1c86a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 07h16
  4. [Blanc] Réfrigérateur Américain Whirlpool : se met en sécurité ! [résolu]
    Par invite4147df06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2009, 12h44
  5. [Blanc] Réfrigérateur américain en panne[résolu]
    Par Henrido dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...