[Blanc] Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ? [résolu]



  1. #1
    nonosax

    Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ? [résolu]


    ------

    bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum: on m'a donné un RS56XDJNS en panne (trop de froid dans le frigo), et celui-ci a été un peu démonté.
    quelqu'un aurait-il la description et la place des pièces derrière le carter coté frigo ?
    je ne vois pas comment placer et fixer les sondes, l'évaporateur, la goutière, etc...
    genre des photos (avec le nom des pièces si possible)
    merci d'avance à vous !

    Christian

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonsoir,
    attention cet appareil a 7 ans!
    de plus si on a tout demonte...
    postez des photos.
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 29/08/2013 à 20h15.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    nonosax

    Smile Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonjour,
    j'espère que les images sont parties, car je ne les vois pas dans le message...
    j'ai tout mesuré, et j'ai trouvé le thermofusible coupé.
    les sondes et les résistances ont les bonnes valeurs.
    pouvez-vous me dire si le modèle de carter est le nouveau ?
    il me semble qu'il manque la petite pièce en alu, non ?
    je crois que la personne qui m'a donné le frigo possède cette pièce...je vais lui demander.
    à quoi sert-elle ? fait-elle la liaison thermique entre la résistance de dégivrage et la partie alu du carter ?
    je suis conscient qu'il va falloir que je redresse un tant soi peu les ailettes du dissipateur, car c'est un peu tchernobyl, non ?
    merci et bon week-end

    Christian
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    Bonjour,
    au des photos vous devez remplacer:
    sonde de degivrage: DA32-00006W
    carter: DA97-05290Q
    thermofusible
    et donner la valeur des 2 resistances: degivrage et goutierre.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    dégivrage: 483 ohms
    goutière: 2.2k ohms

    pourquoi changer la sonde ?

    merci...

  7. #6
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    re,
    vous etes sur de la valeur de la resistance de degivrage?
    si oui tout est ok sauf ce que je vous ai indique a remplacer D'OFFICE.
    pour info la sonde ne coute pas tres chere... mais elle a une IMPORTANCE CAPITALE!
    assurez-vous avant tout QUE L'EVAPORATEUR FRIGO GIVRE DE BAS EN HAUT!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    la résistance de dégivrage fait bien 483 ohms
    j'ai tout rebranché, après avoir remplacé le thermofusible.
    j'ai branché l'appareil, et fait un test avec les 2 boutons appuyés 8 secondes.
    le segment sur le digit de droite, en bas (n°4) s'allume: panne de moteur ?
    je vais changer les pièces préconiséees, mais avant ça, je voudrais savoir si il n'y a pas autre chose à changer.

  9. #8
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonne nouvelle !
    hier, après avoir branché le frigo, le congélateur est rapidement arrivé à -20°, mais la partie frigo stagnait à 19°
    ce matin, elle était à 3°
    est-ce normal que la partie frigo soit plus longue à descendre, sachant que l'appareil n'a pas été branché depuis 8 jours ?
    aujourd’hui, je vais tester la partie moteur (à cause du code panne), et je vais commander le carter et la sonde pour être tranquille
    bon dimanche...

  10. #9
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    ce matin, démontage du carter:
    du givre en haut de l'évaporateur
    test du moteur en appliquant 12V sur le connecteur -> moteur tourne
    tachymétrie : pulses de 5V sur le fil blanc
    ???

  11. #10
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bobjour,
    du givre en haut!
    le givre doit etre uniforme de haut en bas!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonsoir,

    carter et sonde commandés.
    mais je me demande quand-même s'il n'y a pas une autre panne, au niveau de la commande du moteur (segment idoine allumé (4), et moteur ne tourne pas quand je ferme le contact de porte.
    quels sont les paramètres qui font tourner ce moteur (température, contact de porte, autre chose ?) ?

  13. #12
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    Bonsoir,
    soyez clair et precis!
    de quel moteur parlez-vous?
    si vous parlez du ventilateur frigo situe sur le carter, il fonctionne porte ferme biensur mais ne s'enclenche qu'a une certaine temperature!
    d'ou le fait que le givre doit etre uniforme de haut en bas!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonjour,
    il s'agit bien du moteur de carter.
    ce que je trouve bizarre (mais on verra quand j'aurai installé le nouveau carter), c'est que le moteur parait fonctionner correctement (hors du frigo), et qu'il ne parait pas tourner quand il est dans le frigo, et que j'ai le code panne 4 (digit de droite, celui du bas).
    peut-etre un problème avec la platine de commande ?
    merci de votre attention,
    Christian.

  15. #14
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonsoir,
    VOUS NE ME REPONDEZ PAS!
    LE GIVRE EST-IL PRESENT SUR TOUT L'EVAPORATEUR???
    cela est capital!
    decidement....
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonjour,
    J'attends mon nouveau carter avant de tout remonter, mais quand j'ai regardé la dernière fois, il y avait bien du givre en haut de l'évaporateur (sur 3-4 cms).
    aux prochains essais, je prendrai une photo (mais le problème sera peut-être réglé avec le nouveau carter et la nouvelle sonde ?)
    à bientôt,
    Christian.

  17. #16
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonjour,

    j'ai donc remplacé le carter et les deux sondes (celle sur sur l'évaporateur et celle derrière le voyant bleu) -> sondes noires.
    la panne est la meme (frigo à 9°, pas de ventilation).
    démonté de nouveau le carter (voir photo).
    la sonde sur l'évaporateur est coupée (elle est entourée de givre); je croyait qu'elle était morte, j'ai donc remis l'ancienne.
    mais en attendant qu'elle se réchauffe, elle a retrouvé sa valeur de 4.8kohms.
    je vous redonne les valeurs que j'ai re-mesurées:
    sondes: 4.8 kohms
    goutière: 2.3 kohms
    résistance dégivrage 485 ohms
    fusible thermique: 0 ohms

    petite info supplémentaire:
    le carter a du mal à se plaquer (je dois forcer pour arriver tant bien que mal à insérer les clips latéraux dans leur logement), et une fois les 4 vis en place et serrées, il y a un "petit" jour sur les cotés du carter (3mm ?), surtout dans le bas de celui-ci.

    questions subsidiaires:
    connaissez-vous les paramètres (valeurs de tension par exemple) qui font se déclencher le ventilateur du carter ?
    comment savoir si le clip que l'on positionne sur l'évaporateur est bien en contact avec la plaque qui est sur le carter ?

    merci beaucoup,
    Christian.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonsoir,

    infos supplémenatires:
    ce soir, le frigo est à 3° (indiqué sur le panneau), et 11° sur un thermomètre placé dans la porte.

    j'ai fait un test "Operation function": pull down, test1 et:

    le ventilateur côté congélateur fonctionne
    le ventilateur côté frigo ne tourne pas.

    je pense vraiment que la commande du ventilo de frigo est HS, non ?
    la carte électronique est-elle facile d'accès, le cas échéant ?

    merci encore et bon week-end,

    Christian.


  19. #18
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    Bonsoir,
    essayez d'intervertir les inters de portes frigo et congel!
    cas echeant la carte se trouve en bas a droite (appareil vue de dos) a l'arriere.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonjour,

    en inversant les switchs comme préconisé, panne idem (toujours pas de ventilation frigo)
    j'ai mesuré sur la carte, et:

    en me mettant en mode test comme expliqué dans mon précédent post:

    - la commande du moteur de ventilation frigo ne part pas du gros CI (0V au niveau l'anode de la diode D702
    - la commande du moteur de ventilation congélateur fonctionne (+4.2V au niveau l'anode de la diode D701)
    - les switchs des portes fonctionnent (5V ouvert - 0V fermé) sur le connecteur CN30

    - pour les sondes, j'ai, sur le connecteur CN30:
    - F-ROOM SENSOR: 2.5V
    - DEFROST-SENSOR F: 3.5V
    - R-ROOM-SENSOR: 1.9V
    - DEFROST-SENSOR R: 2.8V

    sur le connecteur CN70:

    - DEFROST HEATER F: 200 ohms (br13 - br7)
    - DEFROST HEATER R: 377 ohms (br13 - br7)
    - DISPENSER HEATER: 10 kohms (br1 - br11)

    - quand je relie l'anode de D702 sur celle de D701 (diode du moteur de ventilation frigo sur diode du moteur de ventilation congé), le moteur du frigo fonctionne; donc la partie puissance est OK jusqu'au moteur

    conclusion:

    - les tensions venant des sondes et des switchs me paraissent bonnes (me trompe-je ?)
    - la partie puissance est OK

    arrive-t-il que le CI ait des sortie HS ?
    le cas échéant, trouve-t-on ce genre de CI (je suppose qu'il ont un programme spécifique ?)

    merci de votre attention et de votre aide...

    Christian

  21. #20
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonjour,
    impossible de vous repondre on ne repare jamais une carte on la remplace dans notre metier.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    ok,

    j'ai regardé un peu, et on trouve le module complet pour 160€ (après, il faut voir la disponibilité...)

    petite question: serait-ce gênant de laisser le moteur de ventilation tourner en permanence (simplement coupé lorsqu'on ouvre la porte) ?
    ou le faire tourner de temps en temps ?

    ce n'est pas du dépannage pro, mais faute de mieux ...

    merci !

  23. #22
    nonosax

    Re : Réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS : alarme côté réfrigérateur ?

    bonjour,

    panne résolue !!!

    le frigo fonctionne parfaitement depuis hier...

    la panne venait bien du module électronique: le signal venant du moteur de ventilation était "écrasé"; j'ai modifié la résistance qui est en série (10kohms à la place des 47kohms en place); ce qui est bizarre, c'est que le schéma indique 10kohms (???)
    quand on fait un test, le module doit essayer de faire tourner le moteur, et comme aucun signal ne lui parvient, il croit que le moteur est HS. du coup, il n'essaye plus de le faire tourner...c'est ce qui m'a étonné, mais bon. plus de code défaut; ventilation OK, et 3° mesurés dans la porte du frigo, avec un thermomètre dans un verre d'eau.
    160€ d'économisés !

    il est reparti pour 20 ans, non ?

    super, et merci beaucoup de votre aide qui m'a été d'un grand secours !!!

    Christian


Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2013, 17h55
  2. [Blanc] Panne sur un réfrigérateur américain Samsung RS56XDJNS
    Par invitea1caaeb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 20h42
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 12h40
  4. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RS56XDJNS : en défaut ? [résolu]
    Par invite5ee1cd0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2011, 19h23
  5. [Blanc] Prise en glace réfrigérateur américain Samsung rs56xdjns
    Par invitec6a626cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...