[Blanc] LL Bosch Logixx 8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LL Bosch Logixx 8



  1. #1
    biduloc

    LL Bosch Logixx 8


    ------

    Bonjour à tous

    mon lave-linge ref WAS28381FF me joue des tours depuis hier.
    à chaque lancement de programme, quel qu'il soit, il fait sauter le disjoncteur général. J'ai évidemment testé sur d'autres prises secteur de la maison --> idem
    J'ai pu contrôler les charbons comme vu dans une autre discussion, et ils mesurent + de 2,5 cm.
    j'ai déconnecté les 2 cosses de la résistance --> idem
    il n'y a aucune trace d'eau dans la carcasse

    pour précision, ça disjoncte dès que je tourne la molette du moindre cran, avant même d'appuyer sur le bouton "marche/ajout de linge" (ça ne tient que lorsqu'elle est sur "arret")

    quelqu'un peut-il m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : LL Bosch Logixx 8

    Bonjour biduloc
    "disjoncteur général" ? Ton installation comporte t'elle un (des) disjoncteur ou interrupteur différentiel ?
    As tu un multimètre ?
    Si élément de protection différentiel dans l'installation et que ça saute directement au général : court-circuit entre phase et neutre juste après la commende marche/arrêt
    Si pas de différentiel après le général, ce peut être une fuite à la masse n'importe où.
    Essaie de te procurer le schéma de ton LL: à une certaine époque, les constructeurs en cachaient un, souvent à proximité du circuit électronique.
    Les pros qui connaissent ce modèle te répondront
    Bonne suite ...
    R.

  3. #3
    mondou

    Re : LL Bosch Logixx 8

    Bonjour,
    Voir la sécurité porte.
    @+

  4. #4
    biduloc

    Re : LL Bosch Logixx 8

    Merci pour vos réponses rapides

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Voir la sécurité porte.
    @+
    Bonjour mondou,
    Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette sécurité porte stp, notamment comment tester/vérifier la chose ; en effet je soupçonne quelqu'un d'avoir tenté de forcer l'ouverture du hublot en cours de cycle en mon absence.


    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour biduloc
    "disjoncteur général" ? Ton installation comporte t'elle un (des) disjoncteur ou interrupteur différentiel ?
    R.
    Bonjour robrico

    La machine est sur un circuit protégé par un fusible 16a (qui ne bronche pas lors du crash) lui-même derrière un différentiel de 650ma (BTA650N1, qui saute lors du crash) qui gère tous les circuits de l'étage, le tout derrière un autre disjoncteur différentiel "général" de 500 ma (GARDY DB90, qui saute aussi lors du crash) qui gère toute la maison.
    Pardon si je ne suis pas clair, je ne suis pas vraiment expert en électricité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biduloc

    Re : LL Bosch Logixx 8

    N'étant pas suffisamment compétent/outillé pour trouver la panne moi-même, j'ai donc fait appel au SAV Bosch-Siemens qui a envoyé un technicien dès le lendemain.

    Résultat des courses :

    Défauts F61 et F35 qui incrimine la sécurité de porte et le module de puissance. Mondou avait donc vu juste.

    La blague me coûtera 218,50€ (82,50 pour déplacement et MO + 136 pour les pieces (avec 20% de remise sur les pieces)) et 8 jours d'attente (rdv pris pour vendredi) car pieces pas en stock !
    Par contre, impossible de savoir ce qui a causé la panne, apparemment rare sur cette machine. Peut-être la multi prise (inversion phase/neutre) ou autre pb électrique ...

    8 jours sans LL et famille nombreuse ! aaargh ! va falloir retourner les slips !

    Merci à vous d'avoir tenté de m'aider, espérons que la prochaine je m'en tire seul avec votre aide ...

    Bon week end à vous

  7. #6
    mondou

    Re : LL Bosch Logixx 8

    Bonjour,
    Merci pour le retour.
    @+

  8. #7
    robrico

    Re : LL Bosch Logixx 8

    Bonjour Biduloc
    Je n'étais pas revenu sur ta question
    Défaut par fuite à la masse au niveau du verrou, mais aurait pû se situer ailleurs dans la machine
    Console toi, c'est souvent très difficile d'accès pour l'amateur.
    L'inversion phase-neutre a pu rendre plus franche la panne: la tension entre neutre et terre est faible et l'intensité pas toujours suffisante pour déclencher le ou les disjoncteurs : un diff 30 mA aurait sauté bien plus tôt.
    Pas de remords: il faut de l'outillage et une certaine compétence pour de telles réparations.
    Bonne suite à toi et merci de la courtoisie d'une réponse (ce n'est pas toujours le cas)
    R.
    Dernière modification par robrico ; 26/04/2014 à 15h36.

  9. #8
    biduloc

    Re : LL Bosch Logixx 8

    Bonjour à tous

    Bon ... ben finalement, ce n'était ni le module de puissance, ni la sécurité porte !
    Le moteur était en court-circuit phase/neutre à cause de l'accumulation de poudre de charbon, et il a laché l'empaffé ! (vérif après nettoyage à la brosse à dents)

    auto-destruction d'un moteur âgé de seulement 4 ans !
    ça arrive souvent ce truc là ? ça devrait arriver sur quasi tous les moteur, non ?

    Bonne continuation ...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch Logixx 8

    bonjour,
    ce type de panne arrive ,
    mais cela est très rare ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mondou

    Re : LL Bosch Logixx 8

    Bonjour à tous,
    Si je me réfère aux posts précédents,
    Encore un cas où les codes pannes, c'est pas toujours probant.
    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch Logixx ne se remplit pas
    Par hubertn dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2013, 22h49
  2. [Blanc] logixx bosch
    Par palais01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/09/2013, 21h18
  3. [Blanc] LV logixx BOSCH
    Par nonoclio dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 14h26
  4. [Blanc] SZL Bosch Logixx 10 : erreur 01 ?
    Par julight dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2011, 18h28
  5. [Blanc] LV Logixx bosch: ne démarre pas
    Par bertrandbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/07/2011, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...