[Thermique] Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d' ECS ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d' ECS ? [Résolu]



  1. #1
    Rosco_Coltrane

    Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d' ECS ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'occupe maintenant ma maison depuis quelques années. Le chauffage est réalisé par une chaudière Saunier Duval Themis 223 (mixte), couplée à un accumulateur gaz Vaillant. L'eau froide est distribuée par le même tuyau de cuivre dans les 2 éléments (T), et la sortie eau chaude de la chaudière est reliée à la sortie de l'accumulateur gaz (T). Je ne sais pas pourquoi ni comment cela a été réalisé (pas eu de raison de m'en inquiéter jusqu'à maintenant).

    Jusqu'à maintenant, pas de soucis particulier si ce n'est un bruit assez prononcé de l'accumulateur gaz lors de son remplissage (calcaire).
    J'ai procédé à une vidange hier de l'eau contenue dans ce dernier afin de le nettoyer (plusieurs seaux de calcaire retirés). Pour cela j'avais coupé la vanne d'arrivée d'eau froide avant le compteur.
    Depuis que j'ai tout remis en route (remplissage cuve), je n'arrive plus à avoir de l'eau chaude. L'accumulateur gaz fonctionne bien, il contient de l'eau chaude (vérifié avec la purge). Lorsque je tire de l'eau chaude depuis un robinet "classique", je n'obtient que de l'eau froide (le tuyau cuivre de sortie d'eau chaude de l'accumulateur est chaud, mais plus après le T qui relie à la chaudière).

    A votre avis, est ce que l'eau froide arrive de la chaudière et donc empêche l'eau chaude d'aller plus loin ? (cela fonctionnait parfaitement comme cela auparavant). Ou autre chose ?
    Du coup, j'aimerai savoir comment le shunt a été réalisé dans la chaudière (quand on tire de l'eau chaude, rien ne se passe).


    Merci par avance (en espérant avoir été clair - je suis néophyte).

    -----
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 28/04/2014 à 10h47.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour et bienvenue en dépannage Rosco_Coltrane,

    La Thémis 223 est à production d'ECS, par contre accumulateur à gaz Vaillant conduit à des préparateurs autonomes, je suppose qu'il s'agit d'un ballon de stockage ? Peux-tu faire une photo de l'installation chaudière et ballon en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    si l'ECS (eau chaude sanitaire) entre dans le ballon, il est possible que ce soit la canne de puisage qui soit cassée en bas du ballon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour Marc,

    Lorsque j'ai acheté la maison, la chaudière ne servait déjà plus pour l'ECS ; c'est l'accumulateur gaz Vaillant qui était sollicité (pas utilisé en tant que simple ballon). Lorsqu'il est à l'arrêt, je n'ai plus d'ECS (quelque soit le mode de fonctionnement de la chaudière : été / hiver).

    Donc l'ECS n'entre pas dans le ballon, mais a priori elle en sort mais pas très loin (jusqu'au "T" qui rejoint le tuyau de cuivre ECS de la chaudière). On sent la chaleur en touchant le tuyau de cuivre.

    Ce sera plus visible avec des photos ; j'en fait ce soir.

    Merci
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 28/04/2014 à 15h27.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Re,

    Je suis encore plus ans le noir ! L'accumulateur gaz est autonome et possède bien son propre brûleur ? dans ce cas la chaudière n'a rien à voir.

    Attendons les photos.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    C'est bien cela il est autonome puisqu'il est équipé d'un bruleur.

    Par rapport à mon problème je pensais que le retour d'eau froide dans mon circuit d'eau chaude pouvait venir de la boucle (toujours existante) ECS de la chaudière ?
    Je vais tester mon hypothèse ce soir en coupant l'arrivée d'eau froide directement sur la chaudière.

    Quand l'accumulateur gaz a été installé, l'entrée et la sortie ont été repiqués sur l'existant...
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 28/04/2014 à 15h51.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Re,

    La photo en dira plus sur le raccordement série ou parallèle sans doute ce dernier. Le brûleur a dû fonctionner un moment pour chauffer l'eau ? Si c'est ce type d'accumulateur le départ ECS se fait par le haut élimine mon idée de départ.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    C'est bien ce type d'accumulateur.

  9. #8
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bon lorsque je coupe l'arrivée d'eau au niveau de la chaudière, plus rien ne sort des robinets d'eau chaude...

    Voici des photos.

    La première photo représente la "distribution" :
    - le bas va vers l'accumulateur (gauche eau chaude, droite eau froide)
    - ensuite les tuyaux qui vont vers la chaudière à droite
    - à gauche, c'est l'arrivée d'eau froide (depuis le compteur d'eau) + l'alimentation des robinets d'eau chaude.

    Ensuite la seconde photo de l'arrivée sur le chauffe eau. Tout est "d'origine" (quand j'ai acheté la maison)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 28/04/2014 à 19h23.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Re,

    Cés photos ne m'avancent pas, le raccordement eau froide ne se fait pas comme sur la notice mais par l'intermédiaire d'une canne qui doit conduire l'eau froide au pied du ballon, si elle est cassée le fonctionnement ne sera pas correct.autrement dit la couche d'eau froide peut partir vers l' ECS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Merci Marc.

    Quels éléments dois-je prendre en photo ?

    Je n'ai que les deux tuyaux en photo (eau froide à droite) qui sont branchés sur l'accumulateur Vaillant VGH 130/3.05 XZ
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 28/04/2014 à 20h03.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Re,

    Tu écrivais que la chaudière était raccordée en partie avec l'accumulateur ce sont ces liaisons qui m'intéressent soit montage série l'eau froide entre dans la chaudière et sort en chaud vers l'accumulateur cas improbable.

    Est-ce que la cuve est chaude au toucher 'tiède en bas plus chaude vers le sommet ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Alors comme les éléments ne sont pas à côté (chaudière et accumulateur), je n'ai pas pu prendre en une seule photo le raccordement.
    Je vais essayer de faire un schéma sous paint !


    Je n'ai pas constaté de grosse différence de température entre le haut et le bas de la chaudière ;

    En ouvrant la purge (en bas), j'ai de l'eau chaude.
    Lors que je tourne le "robinet" qui équipe l'arrivée d'eau chaude (photo de la partie supérieure de l'accumulateur) j'ai de l'eau bien chaude également.

    Pour enlever le calcaire, j'ai tout enlevé à la main je ne pense pas avoir abimé quelquechose...
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 28/04/2014 à 20h17.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Re,

    Je ne pe,se pas qu'il soit utile de se concentrer sur le couplage chaudière accumulateur. Un schéma repris de la notice l'entrée d'eau froide se ferait par le haut (à la place de l'anode sacrificielle) il y aurait bien une canne dans le cas ou celle-ci serait cassée l'EF NE DESCEND PAS /

    Nom : Accumulateur gaz Vaillant..png
Affichages : 57
Taille : 17,4 Ko

    En fermant l'arrivée du groupe de sécurité tu peux dévisser l'écrou et contrôler les dires en enfonçant un mètre roulant par exemple si la canne existe il descendra conduit, sinon il pourra se promener librement après quelques centimètres guidés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Merci Marc.
    Je vais regarder ça.

    Par contre je viens de me rendre compte que l'eau froide n'arrive pas jusqu'au chauffe eau ; le groupe de sécurité est bien alimenté en eau, mais rien ne sort, et ce quelque soit la position de la manette (quart de tour).

    L'eau froide (sortie de la chaudière) arrive au niveau de l'entrée ECS ; le ballon a pu se remplir comme cela ?

  16. #15
    célplombier

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour, oui il nous faut comprendre et savoir quel est le tuyau principal d'eau froide celui qui amene l'eau froide du compteur et si c'est bien celui là qui alimente distinctement la chaudiere en eau froide et le ballon, de la meme façon l'ECS qui sort de la chaudiere va où et idem pour celle du ballon et se reloigne t'elle ou quel est leur parcours, si on imagine que rien n'a été cassé et que tu n'as pas inversé de tuyaux je pars sur un caillou de calcaire dans le té ECS ou un bouchon ailleurs.
    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Voilà un petit schéma fait sous paint.

    Alors ce que j'ai observé hier soir :
    - en dévissant l'entrée eau froide sur l'accumulateur (reliée à la sortie du groupe de sécurité) : pas d'arrivée d'eau froide quelque soit la position de la vanne du groupe de sécurité (pourtant l'eau froide arrive en entrée groupe de sécurité).
    - en dévissant l'entrée eau chaude sur l'accumulateur : si j'ouvre la vanne de la chaudière, de l'eau froide coule par ce tuyau (l'eau entre par ce biais dans le chauffe eau). Si je ferme la vanne de la chaudière, plus rien.

    La vanne du groupe de sécurité aurait lâché suite à la manipulation pour la ferme (1/4 de tour) ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 29/04/2014 à 08h48.

  18. #17
    célplombier

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bjr, plusieurs choses:

    1 Il peut être interessant de garder la possibilité de faire de l'ECS avec la chaudière mais dans l'attente de cette éventualité je te conseille d'arreter de faire passer de l'eau dans cette chaudière , pour rien, et donc de fermer la vanne d'arrivée d'eau froide de la chaudière et si possible fermer le départ ECS de la chaudière aussi.
    2 il faut rétablir l'arrivée d'eau froide sur le ballon en remplaçant le groupe de sécurité, la vanne peut effectivement être bloquée.
    Tu dois retrouver ton fonctionnement normal après cela.
    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Cela confirme donc mon idée ; je vais changer le groupe de sécurité ce soir.

    Et effectivement je vais fermer la vanne sur la chaudière, puisqu'elle ne sert à rien. Je vais voir si je peux faire la même chose côté départ ECS (si possible).

    Par contre, je n'ai pas eu le temps de regarder ce qui avait été fait comme modification côté chaudière pour empêcher la production d'ECS. Des idées ?
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 29/04/2014 à 09h37.

  20. #19
    célplombier

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Cela peut être plusieurs choses, le mieux c'est de demander au gars qui viendra pour le prochain entretien annuel de te montrer comment rétablir cette fonction, au cas où.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    passelaigue

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    bonjour,
    l'arrivée d'eau froide sur le ballon est fermée,la manette doit être dans le sens du tuyau d'arrivée eau froide.
    le mettre dans le bon sens est tout va marcher.
    A+

  22. #21
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour,

    Merci, mais changer l'orientation de la manette ne change rien hélas...je pense que la vanne est bloquée

  23. #22
    passelaigue

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    bonjour,
    en attendant de changer le groupe vous pouvez faire sauter la manette et tourner l'axe avec une pince.
    cdlt

  24. #23
    Cram 64

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour, amical salut célplombier et passelaigue,

    Citation Envoyé par Rosco_Coltrane Voir le message
    Bonjour,

    Merci, mais changer l'orientation de la manette ne change rien hélas...je pense que la vanne est bloquée
    dépose la vis de maintien du volant de commande vanne groupe et ouvre la avec une clé à molette ou une pince multiprise. Il faut aussi ouvrir un robinet d'ECS pendant le remplissage de l'accumulateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Merci à vous pour vos réponses.

    Je vais essayer de débloquer la situation de cette façon. Mais de toute façon il faudra que je change le groupe tôt ou tard !

    Quand à l'accumulateur il est déjà plein (il s'est rempli par le retour ECS de la chaudière...).

  26. #25
    Cram 64

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Re,

    Citation Envoyé par Rosco_Coltrane Voir le message
    Merci à vous pour vos réponses.

    Je vais essayer de débloquer la situation de cette façon. Mais de toute façon il faudra que je change le groupe tôt ou tard !

    Quand à l'accumulateur il est déjà plein (il s'est rempli par le retour ECS de la chaudière...).
    comme l'a écrit Célplombier, il faut fermer l'arrivée eau froide de la chaudière, pour le mopment, mais il serait souhaitable de placer un jeu de vannes ou de clapets anti-retour sur le départ ECS de l'accumulateur et sur le bras qui va vers la chaudière, en effet celle-ci se comporte comme un échangeur et refroidit cette ECS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Rosco_Coltrane

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    Grâce à votre aide, mon problème est résolu !
    J'ai changé le groupe de sécurité hier soir pour être tranquille ; Pas de soucis pour le démontage, pour le remontage j'ai du m'y prendre à deux fois, je n'avais pas mis assez de téflon sur la partie supérieure du groupe (qui va vers l'accumulateur) du coup il y avait quelques gouttes...

    Et l'arrivée d'eau froide de la chaudière est désormais fermée.
    Il faudra que je vois pour faire placer des vannes ; hélas, je n'ai pas les compétences ni le matériel pour souder du cuivre...il faudra que je me renseigne à ce sujet.

    Merci à vous !

  28. #27
    célplombier

    Re : Couplage Themis 223 et accumulateur gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour, de rien nous sommes toujours heureux de rendre service et de constater que nos efforts portent leurs fruits, c'est heureux que tu t'en sois sorti.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23 [résolu]
    Par aksanti dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2012, 16h02
  2. [Thermique] Chaudière themis 23e ne démarre plus... [ résolu.]
    Par gaston29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 14h14
  3. [Thermique] Chaudière SD Thémis 223 : ni chauffage ni ECS [résolu]
    Par invite22fd0445 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/11/2008, 14h29
  4. [Thermique] Therm Amb Equation & Themis 223. [résolu]
    Par invite35ead4fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 18h58
  5. [Thermique] Sonier Duval Themis 223 disjoncteur résolu
    Par invite42ecf124 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2008, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...