[Blanc] LL Brandt BWT1613T : réparation programmateur électronique[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

LL Brandt BWT1613T : réparation programmateur électronique[résolu]



  1. #1
    elecdep

    LL Brandt BWT1613T : réparation programmateur électronique[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'indique ici comment j'ai réparé mon programmateur électronique. Je ne pense pas être le seul à avoir eu ce genre de panne c'est pourquoi je partage ici mon expérience avec vous.

    Le programmateur électronique de mon lave linge Brandt BWT1613T est tombé en panne. La réparation m'a coûté 1,20€, alors que l'achat d'une nouvelle carte électronique AS6015556 me serait revenu à 118,70€.

    A début, le lave linge fonctionnait parfaitement puis sont apparus les premiers incidents de fonctionnement. J'ai suivi la notice : "sélecteur de programme sur 'arrêt', débranchez la prise de courant 10 secondes, rebranchez et relancez". Pendant quelques mois ça a marché. Puis ce fut la panne totale.

    Le principe de la carte électronique est assez simple. Son cœur est un circuit intégré spécifique complexe dont le rôle est de recevoir les ordres du sélecteur de programme et de commander les relais de la machine et l'affichage LCD. Ce circuit intégré est microprogrammé (firmware), son initialisation est automatiquement faite lors de sa mise sous tension. D'où "branchez et rebranchez la prise" si le microprogramme se plante.

    Le maillon faible de cette carte est l'alimentation basse tension du circuit intégré spécifique. Si elle présente le moindre défaut, le microprogramme ne fonctionne plus correctement, la machine non plus !

    Les condensateurs chimiques sont les composants de la carte qui ont la durée de vie la plus courte, justement ils interviennent dans la régulation de l'alimentation basse tension. J'ai donc changé les chimiques 105°C suivants :

    C22 : 10uF 400v
    C9 : 10uF 50V
    C10 : 220uF 10V
    C21 : 470uF 25V

    La machine fonctionne de nouveau parfaitement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Brandt BWT1613T : réparation programmateur électronique[résolu]

    bonjour,
    un lien va aller dans la FAQ et servir de tuto

    repère 19 bis
    Dernière modification par richard 31 ; 06/05/2014 à 17h15.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 14h31
  3. [Blanc] Pb Programmateur electronique de Lave Linge Brandt
    Par tanit06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 10h46
  4. [Blanc] LV Brandt VM300WEI/F : défaut programmateur ! [résolu]
    Par invitee85a0a57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 12h25
  5. [Blanc] problème programmateur lave linge brandt premia wtm1031f[résolu]
    Par invitec21cea31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...