[Blanc] Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée. [Résolu]



  1. #1
    aikiki

    Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée. [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon lave-linge est en panne et je me permets de faire appel à votre aide pour résoudre le problème suivant : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    La machine : lave-linge Brandt "WTC 1263" à ouverture par le haut (acheté il y a 3 ans en 2011)


    Description et circonstances de la panne :

    Est ce parce que j'avais oublié d'ouvrir l'arrivée d'eau (code erreur D01) … toujours est il que l'eau - une fois le robinet ouvert - n'arrivait plus dans la machine.
    J'ai donc commencé par remplacer l'électrovanne 1 voie (20 € environ).
    Miracle, l'eau arrive, le cycle démarre … mais au bout de 3 ou 4 minutes, la machine commence à vidanger.
    Tout se passe comme si la détection du niveau d'eau dans la cuve ne fonctionnait plus.

    J'ai donc :
    - nettoyé la chambre de compression (avec 3 passages d'eau très chaude) et soufflé dans la durite pour dégager d'éventuels bouchons.
    - nettoyé le filtre de pompe
    - démonté et soufflé dans le pressostat : 1 "clic" se produit et lorsque je maintiens la pression le contact ne "retombe" pas. Précision : il comporte 4 contacts : 11 / 12 / 14 / 16

    A propos du nombre de "clic": les infos glanées sur le net parlent de 1 ou plusieurs "clic" mais dans mon cas précis, je n'ai rien trouvé. C'est un technicien d'une société de pièces détachées qui m'a fourni la réponse : 1 seul clic. Cela semble indiquer que mon pressostat est en bon état.

    Bref, remontage et, malheureusement, aucun amélioration ! la machine se remplit / puis rapidement vidange / puis arrêt de la vidange / remplissage / …et rebelote !
    Lors de mon dernier essai, j'ai d'ailleurs remarqué que le compteur de minutage se réinitialise avant de finir par indiquer 0.

    Y a t'il un problème de réinitialisation de la machine ? Je l'ai pourtant débranché et déconnecté plusieurs fois du secteur.

    Voilà, je n'y comprends plus rien : problème mécanique ou électronique ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Salutations cordiales.

    Aikiki

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    bonjour,
    a quelle hauteur le tuyau d'évacuation de la machine est enfoncé dans le tuyau de l'installation murale???
    au besoin faire une photo de votre installation ensuite l'on avise

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    ps: connaissez vous le principe des vases communicants????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    aikiki

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Bonjour Richard31,

    Merci de prendre du temps pour vous intéresser à mes soucis.

    Oui, je connais le principe des vases communicants.
    En lisant votre message, j'ai cru trouver la solution.
    En effet, mes premiers essais ont été réalisés avec le tuyau d'évacuation enfoncé dans un bout de gaine électrique (en bleu) pour atteindre le caniveau d'évacuation situé au raz du sol et éviter ainsi les éclaboussures (ci-joint photo "panneLL1.jpg"). Mais ce raccordement "en force" était étanche.
    J'ai donc remplacé cette gaine par un tube PVC (diamètre 40) dans lequel l'extrémité du tuyau d'évacuation est "libre". ci-joint photo "panneLL2.jpg")

    Le niveau haut de la crosse du tuyau de vidange est à environ 85 cm
    L'extrémité du tuyau (dans le PVC) se situe à environ 65 cm.

    Précision : pour faciliter l'accès à la machine, je l'ai fait pivoter de 180° : cela explique le chemin excentrique du tuyau d'arrivée d'eau.

    Nouvel essai : rien de changé !

    Description :
    alimentation secteur branchée
    robinet d'eau ouvert
    programme court choisi :OtpiA 45 minutes
    démarrage : bouton "départ/pause"

    à t0 -> affichage : 0:45
    remplissage eau : environ 45 secondes
    démarrage du tambour à vitesse modéré / l'eau continue de rentrer
    J'entends, entre 2 cycles de rotation (environ 10 secondes chacun) 2 clics : pressostat ? Je pense que oui mais le bruit ambiant (arrivée d'eau et rotation du tambour) ne me permet pas d'être affirmatif.

    A t+4 minutes (affichage 0:41 )
    début vidange (environ 10 secondes)
    calme
    vidange
    nouvelle entrée d'eau
    rotations courtes (quelques secondes)
    vidange
    le minuteur revient à l'affichage : 0:45
    vidange longue
    arrêt vidange
    le minuteur quant à lui est revenu à 0. Je précise 0 et pas 0:45


    Bref, je ne sais pas quoi en penser.

    Question : Une inversion de branchement des 2 contacts de l'électrovanne pourrai t'elle expliquer le problème. Bien que, sauf erreur de ma part, il me semble que c'est du "tout ou rien" et qu'il n'y a pas de polarité ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    Alain


    panneLL1.jpgpanneLL2.jpg

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    re,
    voici donc a présent ma réponse par déduction
    -1- mise en place d'une évacuation non conforme ne respectant pas le raccordement imposé par les constructeurs (ils imposent tous le même montage)
    -2-possibilité d'avoir par saturation grillé le triac qui alimente l'électrovanne qui serait donc en court circuit a présent
    cela seul un électronicien saura le contrôler (pas mon cas)
    bref,
    a la base la machine n'avait aucune panne
    par contre ,
    c'est le cas a présent
    vu les photos,
    j'avoue que un tel montage même en provisoire a tendance a me faire peur
    un conseil:
    quand vous installez un appareil
    le 1er réflexe a avoir est de lire la notice d'installation et d'utilisation
    car cela y est mentionné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite875434567890
    Invité

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Bizarre votre panne.
    La machine fonctionne telle sur un essorage seul ?
    Quand elle barbotte la vitesse est stable ?
    Cela pourrait être un problème de tachymètre. La carte électronique détecte à tord ou à raison un défaut de rotation du tambour, et arrête le cycle.
    Si vous avez un contrôleur, il faut vérifier sur les deux fils bleus qui vont du tachymètre à l'arrière du moteur jusqu'à la carte électronique, la présence d'un signal discontinue. Position ohmmètre circuit ouvert /fermé par alternance en faisant tourner manuellement le tambour.

  7. #6
    aikiki

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Bonjour Richard31 et Senide,

    Je vous prie de m'excuser de répondre de manière décalée à vos messages mais je ne dispose pas de l'accès permanent à l'ordinateur de la maison. Partagé avec toute la famille, il me faut parfois patienter. Surtout en cette fin d'année universitaire.

    I ) Réponse à Richard31

    1) Je comprends votre étonnement mais ainsi que je l'ai dit précédemment, c'est pour avoir un accès facile à l'électrovanne que j'ai pivoté le LL de 180° . Ceci explique le montage "curieux" mais à priori sans danger.
    En tout état de cause, le tuyau d'évacuation respecte bien le placement préconisé " … la crosse de vidange devra être placée à une hauteur comprise entre 65 et 90 cm par rapport à la base de la machine". Sur les photos précédentes, le point haut est à environ 85 cm

    2) Le TRIAC.
    Grâce à vous, je découvre un nouvel élément de mon LL.
    Je l'ai repéré. Son accès est mal-aisé et surtout je ne sais pas comment le tester.

    3) D'une manière générale, je lis toujours les manuels des appareils que j'utilise. A l'installation et bien sûr lorsque survient une panne.
    En le relisant une nouvelle fois, j'ai noté le § suivant :
    " Remarque sur le fonctionnement, ceci n'est pas un incident : la durée du programme est écourté ou rallongée en cours de programme.
    Il ne s'agit pas d'un défaut. la durée affichée en début de programme se met à jour en fonction de la charge introduite (pesée automatique). Ceci garantit un résultat de lavage parfait, des consommations d'eau et d'énergie adaptées à la charge. C'est normal. …"


    Hors, pour réaliser mes essais :
    - j'ai utilisée une charge faible : ma salopette de travaux dont le poids ne doit pas dépasser 1 kg
    - je n'ai pas mis de lessive, sauf pour le premier des 7 ou 8 tentatives.

    Question (fantaisiste voire idiote ?) : se pourrait t'il, qu'à partir de ces 2 paramètres, le LL détecte que le linge est déjà propre et que son cerveau électronique en tire la conclusion qu'il n'y a donc pas besoin de lancer le cycle normal ?
    Dès que possible, je vais faire un nouvel essai avec plus de linge et de la lessive mais, à vrai dire, je n'y crois pas trop.

    II) Réponse à Senide :

    Merci pour votre message.
    Le tambour semble bien fonctionner (rotations alternatives d'une dizaine de secondes ).

    Sur le moteur il y a deux blocs de contacts : l'un avec 6 fils bleus, le second avec 6 fils de plusieurs couleurs.
    Tester, oui mais lesquels. Comment identifier le tachymètre ? Voire photos ci-jointes.moteur vu de l'arrière.jpgcontacts vue AR.jpgcontacts vue AV.jpg

    Merci à tous les deux.
    Cordialement.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    re,
    aikiki je reviendrais auprès de vous ultérieurement

    pour l'instant je ne puis une fois de plus cautionner de telles déclarations

    Si vous avez un contrôleur, il faut vérifier sur les deux fils bleus qui vont du tachymètre à l'arrière du moteur jusqu'à la carte électronique, la présence d'un signal discontinue. Position ohmmètre circuit ouvert /fermé par alternance en faisant tourner manuellement le tambour.
    je dit cela a un cheval de bois et je me prend un coup de sabots quelque part
    en fait c'est un générateur de courant
    désolé,
    senide ,
    l'on peut dire que vous cherchez le bâton pour vous faire battre
    cette tachy n'est qu'une simple bobine qui entoure un aimant central
    sa tension varie en fonction de la vitesse du moteur et informe le module par ce biais
    de plus
    ceci ne peut en aucun cas être en cause,
    car dans le cas d'un fil coupé par exemple ou absence de l'aimant,
    le moteur s'emballe et le module se met en sécurité
    ce qui n'est pas le cas de figure rencontré (le moteur est stable en rotation lente)
    donc j'en reviens a ceci:
    vous intervenez sur des demandes qui ne sont pas de votre compétence
    je vous enjoins donc de ne plus intervenir dans ce type de domaine,
    ou nous nous verrons dans l'obligation de prendre des mesures a votre encontre
    le dépannage dans un domaine non maîtrisé pouvant entraîner de sérieux souci auprès des solliciteurs
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite875434567890
    Invité

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Vous devriez peut être de temps à autre vous remettre en question cela ne vous ferait pas de mal.
    Vous pouvez prendre les mesures que vous souhaitez cela me laissera de marbre.
    Pour info je dépanne très souvent ce type de machine, libre à vous de chercher querelle , pour un modérateur c'est un comble!

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    re,
    vous n'êtes pas foutu de savoir que sur le châssis le plus connu de France,
    la tachy n'est qu'un simple bobinage qui entoure un simple aimant,
    et vous dites connaître parfaitement cette machine??
    vous cherchez décidément a être la risée de la profession
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    re,
    aikiki ,
    pour vous répondre sachez que le module de gestion travaille avec ce qui est nommé "logique floue"
    qui en fait est une variable prenant en compte:
    l’absorption du linge pour faire varier la quantité d'eau
    la température d'entrée d'eau
    l'intensité consommée par le moteur pour déterminer le poids du linge
    ces critères sont ensuite enregistrés dans le module et en fonction du programme choisi en détermine la durée
    le reste des explications viendront ultérieurement car je dois m'absenter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite875434567890
    Invité

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Citation Envoyé par richard 31
    la tachy n'est qu'un simple bobinage qui entoure un simple aimant,
    Et alors ?
    Sur la photo de aikiki ce sont les deux fils rouges qui sortent de la bobine.
    Au passage de l'aimant, courant induit dans la bobine reconnaissable à un créneau en position ohmmètre quand on fait tourner le tambour.
    Si problème à ce niveau, la platine électronique ne détecte pas les créneaux => passage en fin de cycle et arrêt de la machine.
    Pour aikiki, je soupçonne fortement la platine électronique d'être défectueuse. J'en ai à l'atelier, si vous assumez les frais de port je peux vous en expédier une pour essais (contactez moi par mp).
    Quand à être la risée de la profession, sur le net ça ne me dérange pas !

  13. #12
    mondou

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Bonjour Sénide,
    J'aime pas la polémique ni être désagréable mais, je me vois contraint d'apporter mon soutien à Richard (Il ne me doit rien et vice versa.)
    Vous écrivez :
    Si vous avez un contrôleur, il faut vérifier sur les deux fils bleus qui vont du tachymètre à l'arrière du moteur jusqu'à la carte électronique, la présence d'un signal discontinue. Position ohmmètre circuit ouvert /fermé par alternance en faisant tourner manuellement le tambour.
    Je ne puis que confirmer que vous êtes complètement à coté du sujet.
    Ce contrôle est celui qu'on fait pour un débitmètre où un aimant en rotation passe successivement devant un micro interrupteur (ILS).
    Aucun rapport avec la tachymétrie qui elle est un générateur de courant.
    Ce qui me parait surprenant, c'est votre persistance dans l'erreur,
    Rien à voir avec deux diagnostics voisins ou un point peut être plus pertinent qu'un autre.
    Ensuite dans un autre post :
    Au passage de l'aimant, courant induit dans la bobine reconnaissable à un créneau en position ohmmètre quand on fait tourner le tambour.
    En fait, il s'agit de l'impédance de l'enroulement affecté par l'effet selfique induit,
    Curieuse façon de rebondir mais c'est pas tout ou rien ou ouvert et fermé successivement comme vous l'écriviez,
    Par ailleurs, avec cette méthode, vaut mieux avoir un multimètre à aiguilles,
    Vous embrouillez le demandeur, les lecteurs présents et futurs,
    Il m'est arrivé de vous donner raison à deux occasions,
    Vous parlez de l'Ego du Modérateur, j'ai noté que vous n'avez pas manqué de poster à cette occasion pour satisfaire le votre,
    Vous vous dites technicien, vous l'êtes probablement dans un domaine ou un autre mais alors restez ou demeurez dans celui-ci et n'en sortez pas.
    Soyez sûr que nous ne manquerons pas de remarquer le domaine dans lequel vous excellez,
    (Enfin, si la modération ne vous a pas exclue.)
    Vous dites j'en répare, je n'en doute pas,
    Y a deux sortes de technicien :
    Ceux qui font des diagnostics et réparent,
    Ceux qui changent des pièces jusqu'à ce que çà fonctionne ou déclarent l'appareil HS,
    Ci dessous pour votre culture pour ne pas dire votre formation, le tachymètre :
    [C'est un mini alternateur 8 pôles.
    Il est monté sur le moteur coté opposé à la sortie de l'arbre moteur.
    Très souvent, il est glissé en force dans une cage solidaire du bloc moteur.
    Sur l'arbre du moteur sont fixés les aimants.
    Il délivre une tension sinusoïdale dont l'amplitude et la fréquence sont proportionnelles aux RPM du moteur.
    La mesure en circuit ouvert donne environ une trentaine de volts crête à crête à 6000 RPM.
    L'étage suivant est un convertisseur fréquence tension.
    Les informations sont analysées par la gestion et déterminent la vitesse du moteur.
    A partir de ces infos, un générateur d'impulsions via le triac va alimenter le moteur.
    La tension au collecteur du moteur est vérifiée en permanence par la carte pour assurer la rotation demandée ou présélectionnée par le programme suivant le cas.
    En cas d'affichage du code erreur, inutile de sortir tout le bazar,
    Un simple multimètre pour vérifier la continuité des enroulements de l'alternateur tachymétrique, en général 100 à 150 ohms, voire jusqu'à 500 ohms pour certains,
    Il est rarement en défaut quand c'est le cas le circuit est ouvert et on lit l'infini à l'ohmmètre.
    Un examen visuel pour voir s'il est bien en place.

    Espérant vous avoir éclairé sur le sujet.
    @+

  14. #13
    mondou

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Re,
    Pour répondre à Aikiki :
    Vos mesures :
    Les mesures sont les suivantes :
    Machine non tournante, branchée sur secteur :
    pressostat non relié a la durite
    11 à 14 = nul
    11 à 12 = 000
    11 à 16 = nul
    Je souffle dans la durite
    11 à 14 = 000
    11 à 12 = nul
    11 à 16 = 000

    Machine tournante :
    Phase de remplissage de la cuve:
    11 à 14 = nul
    11 à 12 = Environ 1900 (2000 ohm)
    11 à 16 = nul

    Après quelque minutes, le pressostat affiche :
    11 à 14 : aucun mouvement entre les bornes, ça reste 0.00
    11 à 16 : 0.5 / 0.3 (2000 ohm) il lance la vidange puis coupe l'électrovanne.

    Ce soir, j'ai décidé de remplacer le pressostat par un câble, c'est à dire de connecter deux bornes entre elles par un fil, pour voir si les étapes se lancent correctement.
    Résultat :
    En lançant un cycle avec le pressostat débranché, l’électrovanne se lance jusqu’à débordement de la machine. (J'ai du arrêter, puis lancer une vidange).

    2e essai : Avant le démarrage, j'ai mis en place un pont entre les bornes 11 à 12. Après 30 secondes de remplissage, changement du pont pour le mettre entre les bornes 11 à 14. Conséquence : Aucun résultat.
    Ensuite, afin d'éviter le débordement de la machine, j'ai déplacé le pont sur la 11 à 16, ce qui a permis de lancer le moteur de la vidange. (L’électrovanne ne s’arrête pas directement, seulement après qu'il n'y ait plus d'eau et que le programmateur se positionne sur FIN ).
    Le triac qui pilote l'électrovanne est en court circuit.
    Evoqué par Richard post 4 :
    -2-possibilité d'avoir par saturation grillé le triac qui alimente l'électrovanne qui serait donc en court circuit a présent.
    Pour le tester :
    Vu qu'on le présume en Court circuit :
    Appareil hors secteur, prise débranchée,
    Vous débranchez l'électrovanne,
    Vous l'identifiez en suivant les fils et le routage qui y conduit,
    Il faut vérifier entre A1 et A2,
    En fait y a trois pattes, supposé en CC,
    Vous testez chaque patte avec les deux autres,
    Ohmmètre sur la gamme 200 ohms ou éventuellement en mode diode,
    Vous devriez en trouver deux où vous lirez 0 hms ou un chiffre voisin (ne pas confondre avec le 1 de infini.)
    @+

  15. #14
    invite875434567890
    Invité

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    aikiki je viens de me souvenir avoir eu le même problème avec une Vedette ( les machines sont identiques (Goupe Brandt, Fagor, vedette de Dietrich , sauter etc…) Même les Bosch modèle top ont eu les mêmes platines (maintenant c'est du Whirpool…)
    Sur la platine électronique, ont a en série avec l'alimentation alternative un condensateur bleu de 2.2µf /350V. Quand sa capacité chute (il faut un capacimètre pour pouvoir le mesurer, on a ce type de panne, et d'autres…

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    re,
    senide ,
    Et alors ?
    Sur la photo de aikiki ce sont les deux fils rouges qui sortent de la bobine.
    Au passage de l'aimant, courant induit dans la bobine reconnaissable à un créneau en position ohmmètre quand on fait tourner le tambour.
    Si problème à ce niveau, la platine électronique ne détecte pas les créneaux => passage en fin de cycle et arrêt de la machine.
    Pour aikiki, je soupçonne fortement la platine électronique d'être défectueuse. J'en ai à l'atelier, si vous assumez les frais de port je peux vous en expédier une pour essais (contactez moi par mp).
    Quand à être la risée de la profession, sur le net ça ne me dérange pas !
    vous devenez lourd de chez lourd
    il s'agit d'un alternateur pas d'un débitmètre ni un posistop
    voir comment est constitué une tachy ici:
    http://www.cyberpieces.com/Lavage/pi...000012573.html
    et là,
    il faudra m'expliquer devant quoi passe l'aimant ???
    car en fait il s'agit d'un alternateur qui génère un courant alternatif ,(voir post #7)
    dont la tension monte en fonction de la vitesse de rotation du moteur
    de plus de par les caractéristiques du module de cette machine en aucun cas l'on ne peut avoir une rotation lente maintenue du tambour
    par soit l'absence de l'aimant central ou un défaut de connectique de la tachy
    cela emballe systématiquement le moteur pour ensuite être stoppé par le module qui se met en sécurité

    je me doute bien que ne voulant pas reconnaître vos erreurs ,
    vous ferez tout votre possible pour noyer le poisson
    sauf que cela ne fonctionne pas ainsi sur Futura ,
    chacun de nous faisant preuve de sa compétence dans la durée
    (voir le cas récent d'omls là nous tenons un élément de valeur pour les nettoyeurs haute pression )
    et non pas en prenant contact a gauche et a droite pour tenter de trouver une justification
    en sortant des informations qui vous ont été données après coup ,(ce qui vous enfonce encore plus)
    aikiki je viens de me souvenir avoir eu le même problème avec une Vedette ( les machines sont identiques (Goupe Brandt, Fagor, vedette de Dietrich , sauter etc…) Même les Bosch modèle top ont eu les mêmes platines (maintenant c'est du Whirpool…)
    ceci d'autant plus,
    qu'elles sont hors sujet

    bon a présent,
    je vais tacher de résoudre le souci que pose ce genre de polémique, trop c'est trop


    merci Mondou de ton soutien qui n'est que celui du bon sens ,
    comme je le disais et que tu sembles aussi confirmer ,
    que le triac de commande d'alimentation de l'électrovanne
    soit hs ne serait pas pour me surprendre (ayant été trop sollicité durant la phase de fonctionnement tuyau placé trop bas)
    mais bon!!! comme je n'y ai jamais été confronté (je ne fait que le supposer )
    aikiki désolé pour toute cette aparté très polémique ,
    sa nécessité étant d'éviter de vous voir vous embarquer sur des interventions inutiles pouvant limite endommager le matériel ,
    je ne sais si l'on arrivera a résoudre votre souci ,
    mais une chose est sure,
    c'est que vous bénéficiez de notre sincère compétence qui a toutefois ses limites
    donc je vous engage a faire ceci :
    Appareil hors secteur, prise débranchée,
    Vous débranchez l'électrovanne,
    Vous l'identifiez en suivant les fils et le routage qui y conduit,
    Il faut vérifier entre A1 et A2,
    En fait y a trois pattes, supposé en CC,
    Vous testez chaque patte avec les deux autres,
    Ohmmètre sur la gamme 200 ohms ou éventuellement en mode diode,
    Vous devriez en trouver deux où vous lirez 0 hms ou un chiffre voisin (ne pas confondre avec le 1 de infini.)
    qui est la proposition de mondou,
    dont par contre,
    je ne doute pas de sa compétence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite875434567890
    Invité

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Ça devient vraiment pathétique cette chasse gardée ou seuls ceux que vous estimez être des "professionnels" patentés ont le droit de participer.
    Et faut surtout pas qu'un intervenant ne vienne dire qu'en ayant suivi mes conseils, et pas les votre, tout fonctionne. Sinon gare… on chuchote que c'est un coup monté et on ferme le sujet.
    Je ne savais pas en m'inscrivant ici que j'aillais devoir subir une telle mentalité.

  18. #17
    u96

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Bonsoir,
    messieurs, voyons! vous n'avez jamais vu de débitmètre monte au cul des moteurs de lave linges???
    faudrait vous mettre a la page...
    amitiés a tous.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  19. #18
    invite875434567890
    Invité

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Ah voilà notre troisième larron… Quand ais je indiqué débitmètre ???
    Un débitmètre est un simple relais Reed qui s'ouvre et se ferme au passage d'un aimant.
    Un tachymètre, une bobine dans laquelle s'établit un courant au passage d'un aimant.
    Cette bobine comporte plusieurs pôles et permet ainsi de mesurer la vitesse…

    Vous pouvez une nouvelle fois interpréter, ou trouver du fil à retordre, voir m'exclure pour avoir oser intervenir dans "votre petit domaine de connaissance en électroménager".
    Sur ce à bientôt peut-être…

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    re,
    a présent senide,
    vous reprenez nos indications ce qui n'est pas plus mal ,

    n'ayant rien supprimé du sujet qui se trouve être polémique
    je laisse aux lecteurs le soin d'en juger
    perso il y a longtemps que je n'ai plus rien a prouver

    le temps que ce type de polémique soit traité
    évitez toutefois de trop intervenir mal a propos,
    le net ayant la capacité de réduire le monde a la taille d'un village,
    ou tout le monde fini par connaître le réel statut de chacun ce nous ,
    (je connais les coordonnées de la dite entreprise je puis vous les adresser par mp si vous le désirez )
    si je les connais d'autres doivent aussi le pouvoir
    et une telle contrepublicité vis a vis de l'entreprise qui vous fait vivre n'est pas souhaitable
    j'espère que vous en êtes bien conscient
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    aikiki

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour vous informer de la conclusion de mon problème de LL.

    Vos différentes propositions techniques m'ont appris des choses mais également un peu perdu.
    Ainsi, je n'ai pas bien compris de quelles mesures il s'agissait : par exemple dans la réponse de Mondou : "Les mesures sont les suivantes :
    Machine non tournante, branchée sur secteur :
    pressostat non relié a la durite
    11 à 14 = nul
    11 à 12 = 000
    11 à 16 = nul"



    Par ailleurs je ne savais pas comment tester le TRIAC cité par Richard31 et Mondou comme responsable potentiel / probable de la panne.

    Je pensais me replonger sur ce problème de LL durant le WE de Pentecôte … mais l'orage et la grêle qui s'est abattue sur la région parisienne le WE dernier ont changé la donne.

    Confronté aux dégâts sur la verrière de notre maison (15 à 20 m2 explosés) et à la nécessité de parer au plus pressé, j'ai décidé de lâcher le LL et de faire appel au SAV de Brandt.

    Lorsque j'ai mis en cause le TRIAC, le technicien m'a répondu qu'il n'était pas équipé pour tester les composants de la carte.
    Par contre, il était parfaitement équipé (ordinateur + lecteur de CB) pour la facturation !
    Bilan : changement de carte électronique + déplacement + MO = 165 €

    Il a cependant testé l'électrovanne que j'avais remplacé et confirmé qu'elle était bien HS. J'avais donc bien identifié l'une des pannes et je me sens moins bête.

    Une mésaventure qui illustre encore une fois la logique de notre société : consomme et paye !
    J'ai vu qu'un TRIAC ne vaut quasiment rien. Mais il est bien sur plus rentable pour le SAV de me fourguer une carte complète. Le technicien est d"ailleurs arrivé avec une carte sous le bras, comme s'il savait déjà la suite…

    Je garde la vieille carte au cas ou je rencontre un électronicien qui pourrait la tester et la réparer.

    En tous cas, et pour conclure, je vous remercie d'avoir pris le temps pour me répondre et essayer de m'aider.

    Salutations cordiales.

    Alain



    PS : Dommage que mon problème ait déclenché une polémique.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée.

    re,
    n'y voyez rien a votre encontre
    ce n'est qu'une mise au point :
    il est tout a fait normal que le technicien remplace la carte complète ,
    car si j'ai signalé que le triac était sans doute défectueux ,
    il est très probable que cela ne s'est pas confiné a cette seule pièce,
    mais aussi a d'autres composants telles que des résistances et autres
    son obligation de résultat en tant que professionnel l'a donc amené a remplacer la carte complète,
    qui est la seule pièce que le constructeur dans un tel cas de figure autorise a remplacer
    il n'a donc fait que son travail ,
    j'aurais fait de même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème vidange Lave linge Arthur Martin AW850AA[résolu]si mis hors gel
    Par invite939261ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2012, 14h14
  2. [Blanc] probleme vidange lave linge vedette EG9094[résolu]
    Par invite00b6725a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2009, 14h44
  3. [Blanc] Lave Linge Miele entrée/Vidange
    Par invite45e83526 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 10h32
  4. [Blanc] problème vidange sur lave linge Whrilpool 6eme sens[résolu]
    Par invite270676bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 19h31
  5. [Blanc] lave linge qui ne vidange plus [résolu]
    Par invite7037c0e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...