[Blanc] problème de froid cave à vins artévino am1.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème de froid cave à vins artévino am1.



  1. #1
    touchepas

    problème de froid cave à vins artévino am1.


    ------

    Bonjour à tous et déjà merci à tous ceux qui voudront bien m'aider un peu.
    Voilà, j'ai une cave à vins qui a environ 10 ans que j'ai voulu nettoyer pour la première fois. j'ai donc tout vider " pas les bouteilles " et laisser la porte ouverte environ 3/4 heures. après avoir tout remis en place et rebranche, impossible d'avoir du froid.
    Je m'explique, le compresseur fait du bruit et chauffe, environ 50°, le condenseur est froid, et l'int reste à 22 °.
    j'ai tenté le coup de pied en rebranchant en même temps, j'ai débranché une nuit, rien de plus.
    C'est un compresseur Aspéra type bp1111z. avec 2 thermostats " 1 chaud+1 froid"
    J'ai aussi tenté de changer les valeurs des 2 thermostats, rien de plus.
    J'entends le compresseur, et le thermostat froid le coupe bien.
    Par quel bout prendre l'affaire ? j'ai voulu enlever le cache de raccordement du compresseur, mais je ne vois pas de clips ni vis et je n'ose pas forcer. j'aimerai bien tester le klixon et le relais
    Merci de votre aide, bien cordialement.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : problème de froid cave à vins artévino am1.

    Bonjour,
    Si le compresseur tourne et chauffe alors que l'évaporateur reste froid,
    Plus de gaz dans le circuit frigorigène,
    Vous n'auriez pas endommagé l'évaporateur en nettoyant ?
    Ou alors le compresseur klixonne,
    Il ronronne passe en sécurité, vous devez entendre le tic ou le tac de la sécu,
    Repart au bout de quelques minutes et cela indéfiniment,
    Dans ce cas là le compresseur est très chaud,
    Circuit bouché ou compresseur bloqué,
    S'il klixonne faudrait quand même vérifier l'état du module de démarrage du compresseur,
    Pour le capot, si pas de vis, clipsé, faut chercher,
    La plupart, faut tirer vers soi, deux clips à l'avant et un à l'arrière en partie basse.
    @+

  3. #3
    touchepas

    Re : problème de froid cave à vins artévino am1.

    Bonjour Mondou.

    Merci de la réponse, c'est très sympa de m'aider.
    Je ne pense pas avoir dégradé quoique ce soit en le nettoyant, j'ai fait ça à l'éponge et très légèrement.
    Le compresseur ronronne et est très chaud, plus de 50°, mais je n'entend pas de bruit faisant penser au décollement d'un relais, en fait il tourne sans arrêt.
    J'ai réussi à enlever le cache pour accéder au relais/et klixon et je met en pj les photos que j'ai prises.
    Avec votre aide j'aimerai bien pouvoir tester les composants de démarrage. et éventuellement faire un shuntage, mais comment?
    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mondou

    Re : problème de froid cave à vins artévino am1.

    Re,
    Sur les images le module de démarrage n'est pas brulé.
    S'il tourne tout le temps sans klixonner,
    Vous dites ronronne (sans klixonnage), en fait, il fonctionne à vide sans compresser,
    Dans la mesure ou il tourne en demande de froid via le thermostat, shunter ne servira à rien,
    Autrement, il faut débrancher le fil noir et mettre le fil marron à la place,
    Il va tourner en permanence,
    Étrange que la perte de gaz se soit produite à l'occasion du nettoyage,
    D'où ma question précédente.
    Si compresseur fonctionne sans montée en température du condenseur et sans froid évaporateur,
    Fuite gaz ou plus de gaz ou bien clapets compresseurs HS,
    Voir un frigoriste pour diagnostic et devis.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    touchepas

    Re : problème de froid cave à vins artévino am1.

    Merci, mais j'ai besoin d'une petite précision, j'ai 2 fils marrons .
    1/ qui est branché sur le relais en double connecteur qui a déjà un noir. " en fait ça c'est la phase d'alim sur lequel est aussi branché un noir qui doit alimenté 1 therm
    le second marron vient d'une gaine et est branché avec un blanc/incolore qui lui remonte dans une seconde gaine.

    Pour info. j'ai appelé artévino, et ils me confirment votre diag concernant le manque de gaz et me disent que si je ne vois pas de trace vers le compresseur, c'est probablement le condenseur qui est hs.
    Je pense qu'il devait y avoir une faiblesse à un endroit, et que le simple fait de déplacer l'armoire aura eu pour effet de créer la fuite.
    Car, aucun choc ni int ni ext, quand je la regarde, cette armoire est comme neuve !
    Mais bon , j'ai pris R-V avec l'apv de XXXXXXXXXX pour un diag des pressions et vers le 11 aout je serai fixé .
    Votre avis sur la durée de vie 9 ans et demie, cela ne vous semble pas court ?
    Un grand merci. bonne soirée. bien cordialement.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/08/2014 à 14h02. Motif: Suppression du vendeur.

  7. #6
    mondou

    Re : problème de froid cave à vins artévino am1.

    Re,
    C'est le marron phase arrivée coté secteur qu'il faut mettre à la place du noir pour fonctionnement continu.
    Dans votre cas çà sert à rien puisque le compresseur tourne via la régulation.
    Pour le reste durée de vie, j'ai pas d'avis tant c'est aléatoire.
    Frigoriste sur place, si le compresseur est bon,
    Si la fuite est accessible, une remise en service est envisageable à un coût raisonnable,
    Attendu que vous dites que l'armoire est comme neuve d'autre part.
    Dans l'immédiat arrêtez le çà évitera qu'il ne pompe de l'air extérieur humide.
    @+

  8. #7
    touchepas

    Re : problème de froid cave à vins artévino am1.

    Merci de votre aide. dès que j'en sais un peu plus on en reparle. et si c'est réparable et que le jaja n'a pas trop chauffé on fait péter les bouchons Hic !

    Bonne soirée.

  9. #8
    touchepas

    Re : problème de froid cave à vins artévino am1.

    Bonjour à tous.
    Des nouvelles pour clore ce post.
    Le technicien de chez XXXXXXXXXX est venu, et j'aurai du m'en douter il n'a pu rien faire sur place. dommage qu'au tél ce n'est pas ce qu'ils disent, puisqu'ils affirment qu'un diag sera fait sur place , mais avec 3 tournevis et un peu de liquide vaisselle pour faire buller une éventuelle fuite Hein ! enfin ça coute quand même 65 euros pour poser la main sur un compresseur et passer du savon sur les soudures, c'est un peu cher! alors il faut l'emmener en atelier pour mettre sous pression et faire un diag précis 250/300 euros. si compresseur 550.00 euros. si évapo, pas réparable et j'aurai déjà donner 365 euros.
    Alors j'ai opter pour son remplacement après avoir obtenu une petite remise chez artévino. 1049 euros au lieu de 1399.j'aurai pu choisir une " sommelière" à 729 euros mais fabriquée en RPC alors j'ai préféré donner un peu de boulot aux français.
    Je reste quand même surpris de l'obsolescence de ces appareils, et une recherche sur le net montre que je ne suis malheureusement pas le seul dans ce cas.
    Je vous souhaite une bonne journée et vous adresse mes très cordiales salutations.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/08/2014 à 14h04.

  10. #9
    mondou

    Re : problème de froid cave à vins artévino am1.

    Re,
    Je n'exerce plus mais moi j'aurai fait le diagnostic sur place, (je suis pas meilleur que les autres)
    Cela dit, mon propos n'est pas de critiquer telle ou telle autre enseigne,
    Quelquefois, j'ai envie de m'insurger mais c'est ainsi,
    Je trouve dommage que de nos jours, on ait du mal à trouver de bons frigoristes,
    Quant au prix demandé, je vais aussi me taire,
    Par contre 65 € pour faire le diagnostic sur place (sous réserve qu'il soit fait dans les règles de l'art)
    c'est raisonnable, y a des frais, on peut pas se déplacer pour des clopinettes,
    Je suis désolé pour vous et désolé pour votre cave direction la déchetterie.
    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cave à vin La sommelière LS 16 : peu de froid ?
    Par tg97320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2014, 17h33
  2. Ventilation cave a vins
    Par invite7897858b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 12h22
  3. Cave a vins
    Par Maupertuis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 10h26
  4. [Blanc] Panne cave à vin climadiff (plus de froid)
    Par invitefdaa09fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 17h40
  5. [Divers] Cave a vins
    Par invite5a529b9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...