[Brun] TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image



  1. #1
    Ryg

    TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image


    ------

    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre mon TV Samsung LE40M87BDX/XEC s'éteint et se rallume de manière intempestive.
    Cela à commencé il y a une quinzaine de jours, au début le TV s’éteignait et se rallumait 1 ou 2 fois mais était encore utilisable mais depuis jeudi il s’éteint et se rallume sans arrêt et l'image est dégueulasse (décalée, se fige, des petites bandes et points blancs par ci par là).

    J'ai donc ouvert le TV pour un examen visuel et 3 points ont retenu mon attention mais j'ai besoin de lumière sur ceux ci. Je précise que hormis ces 3 points rien d'autre ne semble suspect, pas de condensateur gonflé ou de point de chauffe.

    Voici une photo d'ensemble de la carte sur laquelle j'ai repéré et numéroté les zones qui suscitent mon interrogation, une photo rapprochée de chaque zone en question viendront par la suite.
    1 copie.jpg

    Dans la zone n°1 il y a tout d'abord ces 2 composants qui ont les mêmes références mais pas le même aspect visuel sur le haut, est-ce normal ?
    2 copie.jpg

    Dans la zone n°2 il y a ce gros condensateur 450v dont l'habillage plastique est déchiré mais dont le dessus est recouvert d'une "pastille" en plastique donc difficile de dire si celui ci est gonflé ou non; cette déchirure peut-elle être due au gonflement d'un condensateur défaillant ?
    3 copie.jpg

    Pour la zone n°3 on passe du coté "soudures" de la carte ou l'on peut voir qu'il manque une soudure au composant (transfo ?) que j'ai encadré sur la photo d'ensemble; est-ce normal ?
    4 copie.jpg


    Par avance merci d'avoir pris connaissance de ce poste et encore plus merci à celui, celle ou ceux qui seraient en mesure de m'aider.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Bonjour ,

    zone n°1, ce sont 2 selfs emmaillotées dans de la gaine thermo ^^ ( bobines )

    zone n°2, il ya souvent un plastique sur ces gros condensateurs, surement pour une isolation galvanique , ils sont souvent des modèles haute tension, la seule chose que je peux dire c'est que l'origine est chinoise ^^ marque malheureusement reconnue .

    zone n°3 , c'est normal , pas de pastille prévue pour la soudure, et vernis de protection pour empêcher la soudure

    vous n'avez pris que la photo que d'une carte ^^


    sinon quand vous dites, " s'allumait et s'éteignait " de quoi s'agit t'il ?

    le voyant d'alimentation ? ou juste l'affichage de la dalle ?

  3. #3
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour ,

    zone n°1, ce sont 2 selfs emmaillotées dans de la gaine thermo ^^ ( bobines )

    zone n°2, il ya souvent un plastique sur ces gros condensateurs, surement pour une isolation galvanique , ils sont souvent des modèles haute tension, la seule chose que je peux dire c'est que l'origine est chinoise ^^ marque malheureusement reconnue .

    zone n°3 , c'est normal , pas de pastille prévue pour la soudure, et vernis de protection pour empêcher la soudure

    vous n'avez pris que la photo que d'une carte ^^


    sinon quand vous dites, " s'allumait et s'éteignait " de quoi s'agit t'il ?

    le voyant d'alimentation ? ou juste l'affichage de la dalle ?
    Bonjour,

    Zone n°1 : Rien d'alarmant si je comprends bien ?

    Zone n°2 : Pour le condensateur ce qui m'étonne c'est que la partie de l'habillage qui est déchiré est tendu, je ne peux pas rapproché les 2 bords l'un de l'autre. Est-il possible que le dessus du condensateur soit gonflé (mais non visible à cause de la pastille) et pousse la pastille vers le haut ce qui aurait pu causer cette déchirure ?

    Zone n°3 : Ok donc tout va bien ici.

    Voici une photo de la deuxième carte :
    Nom : P1000050.jpg
Affichages : 1011
Taille : 723,2 Ko

    En fait tout s'éteint, le voyant et la dalle et à chaque fois le claquement à l'allumage et extinction se fait entendre.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    pour le plastique, c'est de la gaine thermo , le plastique peut être rendu cassant une fois chauffé pour le rétreint , a prioris pas un soucis là

    surement donc pour le clignotement, une mise en sécurité de l'alimentation , soit une panne directement sur cette alim, ou une anomalie sur une des autres ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Dommage une grosse panne bien visible aurait été tellement plus simple.

    Vous auriez une procédure de tests à me conseiller pour définir ce qui pourrait être en cause ?

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    personnellement je vais avoir du mal n'étant pas dépanneur pro

    je préfère laisser la main

  8. #7
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    personnellement je vais avoir du mal n'étant pas dépanneur pro

    je préfère laisser la main
    Ok merci pour vos réponses.

  9. #8
    carcan

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Hello !

    dans ton cas, si elle se coupe comme ça et redémarre, c'est qu'il y a une surconsommation quelque part.
    J'ai déjà eu des cas identiques au tien ... le problème provenait d'un petit condensateur de filtrage cms sur la platine TCON qui était en court jus.

    Tu peux essayer de démarrer ton TV avec le câble LVDS déconnecté (celui qui va de la carte mère à la dalle). Bien entendu tu n'auras plus d'image, mais tu verras si il continue à passer en sécu ou pas.

    Tiens nous au courant
    Laurent

  10. #9
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    dans ton cas, si elle se coupe comme ça et redémarre, c'est qu'il y a une surconsommation quelque part.
    J'ai déjà eu des cas identiques au tien ... le problème provenait d'un petit condensateur de filtrage cms sur la platine TCON qui était en court jus.

    Tu peux essayer de démarrer ton TV avec le câble LVDS déconnecté (celui qui va de la carte mère à la dalle). Bien entendu tu n'auras plus d'image, mais tu verras si il continue à passer en sécu ou pas.

    Tiens nous au courant
    Laurent
    Salut, pourrait tu m'indiquer de quelle câble il s'agit ?

    Nom : P1000052.jpg
Affichages : 1032
Taille : 301,3 Ko

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    sur la dernière photo, c'est le câble en nappe qui va de la carte de droite a celle du haut sous le blindage

  12. #11
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Bonjour, j'ai donc fais des essais hier soir et cet aprem et voici ce qu'il en est.

    Hier soir avec la nappe débranchée le tv s'éteint tout seul au bout d'une trentaine de minutes mais ne se rallume pas tout seul, testé 3 fois de suite et même constat à chaque fois.
    J'ai par la suite tout rebranché et le tv a parfaitement fonctionné pendant 3h30 non stop.

    Cet aprem j'ai commencé par l'essayer normalement, au bout de 10 minutes j'ai eu une grosse bande verte, l'image s'est figée et le tv s'est éteint et rallumé tout seul. Quelques minutes plus tard l'image s'est figée et dans la foulé j'ai éteins le tv moi même, débranché la nappe, rallumé le tv et il s'est aussi éteint et rallumé tout seul mais une seule fois, par la suite (toujours nappe débranchée) le tv s'est éteint tout seul au bout de 15 minutes sans se rallumer, je l'ai rallumé et il s'est encore éteint au bout de 15 minutes sans se rallumer.

    J'ai regardé dans les réglages la veille est désactivée à moins qu'il y en ai une autre dans le menu de maintenance.

  13. #12
    carcan

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Hello !

    vu tous tes symptômes aléatoires, il faudrait passer un coup d'oscillo sur toutes les tensions d'alim sur la carte mère !

    A+
    Laurent

  14. #13
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Hum ça risque de se compliquer j'ai pas ça sous la main.

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Bjr,
    une photo plus nette de l'alim svp,merci....

  16. #15
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr,
    une photo plus nette de l'alim svp,merci....
    Bonjour, cette photo vous convient-elle ?
    Nom : P1000054.JPG
Affichages : 1007
Taille : 959,2 Ko

  17. #16
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Bonsoir, un petit up pour faire remonter le problème si quelqu’un a une solution miracle.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    re,
    je soupçonne la carte Tcon(et l'AS15 qui en fait partie).Je ne pense pas que la carte alim soit en cause.

  19. #18
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Il existe une solution pour vérifier que c'est bien cette carte qui pose problème ?

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    la seule vérif c'est l'échange de la carte.
    Dernière modification par papilou06 ; 15/11/2014 à 12h11.

  21. #20
    kikou83136

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Bonjour

    J'ai le même problème avec le même TV, il semblerait que ce problème vienne de la carte TCON, vous parlez de condensateurs cms sur la carte TCON mais plus précisément il s'agirait des quels?

    Salutations

  22. #21
    Ryg

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    Bonjour, non le problème n'a pas été réglé, j'avais cherché une carte d'occasion mais celles que j'avais trouvé étaient soit hors de prix soit dans d'autres pays (pas pratique si besoin de la retourner) et noël approchant j'ai acheté un autre tv et je n'ai pas regardé pour trouver une carte depuis.

  23. #22
    plexus04

    Re : TV Samsung LE40M87BDX/XEC qui s'éteint et se rallume + problème d'image

    bonjour a tous.

    j'ai 2 ecran ( un du meme modele et l'autre quasi la meme reference avec le meme defaut).

    et quand je ventile uniquement la carte main avec un petit ventilo orienté uniquement sur la main.....le pb disparait....

    donc selon moi, et mes observations, 70% de chance que les 2 bga situé sous la carcasse metalique dissipatrice ont des probleme de soudure, notamment a cause de la norme rohs de m.... et les concepteurs ont du faire chauffer plus fort les soudures SANS PLOMB mais en meme pas suffisamment et pas trop (pour ne pas endommagé ces 2 composants a cause de leur tolerance en temperature)....

    un peu comme les nombreux probleme de carte graphique chez nvidia des 9600, etc...de souvenance. année 2007....
    maintenant il est vrai qu'un defaut sur la tcon pourrait engendré une surchauffe de ces 2 composants et la carte se mettrai donc en secu sauf si elle est bien refroidit....

    mystere et boule de bill

    en tout cas je l'ai observé de mon coté.

    peut etre un reflow sur la main. pb epprom? j'y crois pas

    un retour est le bienvenu

Discussions similaires

  1. [Brun] SAMSUNG LCD UE32B6000 l'image disparait / s'éteint
    Par charli08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2014, 05h21
  2. pc en veille et ne se rallume plus ni ne s'éteint !!!
    Par ayamme dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 19h37
  3. [Brun] TV Plasma Samsung PS42D4S : s'éteint et se rallume ?
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2010, 09h47
  4. l'ordi s'éteint et se rallume
    Par invite113480d5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2006, 16h17
  5. tv jvc s'eteint toute seule et ne se rallume plus ??
    Par invitea16b5a3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2005, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...