[Info] Fuite d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Fuite d'eau



  1. #1
    evets33

    Fuite d'eau


    ------

    Bonjour,
    Je crains avoir une fuite d'eau chez moi entre le compteur d'eau et ma maison
    En effet, quand je coupe l'arrivée d'eau avant ma maison le compteur continue à travailler alors que quand je coupe l'arrivée d'eau côté fournisseur, tout s’arrête de fonctionner.

    2 questions svp :
    La première pour avoir la confirmation que quand la petite roulette noire du compteur Nom : compteureau.jpg
Affichages : 3161
Taille : 79,2 Ko continue à tourner, cela veut dire que l'eau continue à arriver ? Cette roulette s’arrête si je ferme le robinet d'arrivée d'eau en amont (celle de mon fournisseur)

    Comment faire si une fuite a lieu dans mon jardin étant donné que je ne sais pas où les tuyaux passent

    Merci pour votre aide à un mec en galère !

    -----
    Dernière modification par evets33 ; 20/10/2014 à 14h38.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite d'eau

    bonjour,
    tel que vous décrivez votre souci
    vous semblez effectivement avoir une fuite
    la solution étant de remplacer le tuyau de liaison entre le compteur et votre robinet d'arrêt juste avant votre maison
    par contre ce qu'il serait bon de repérer est une connexion intermédiaire qui alimente quelque chose avant votre maison
    s'assurer aussi que votre robinet d'arrêt avant la maison de ferme formellement car si pas le cas votre compteur est par exemple susceptible de tourner suite a une chasse d'eau fuyarde
    je vous ai procuré les sources possibles qui me sont venues a l'esprit
    cela étant a vérifier avant de passer au remplacement du tuyau de liaison entre compteur et domicile
    histoire de ne pas engager des frais pour rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    evets33

    Re : Fuite d'eau

    merci de votre aide. derriere le robinet d'arret, j'ai une nourrice récente que je ferme également. Et le compteur tourne...
    Changer radicalement le tuyau ? Il n'est pas possible de détecter le lieu de la fuite et réparer avec une sorte de rustine ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite d'eau

    re,

    n'étant pas dans la configuration de votre habitat je ne sais pas quoi vous proposer
    cherchez une trace humide sur le parcours logique du tuyau,
    partant du principe que la ligne droite est le chemin le plus court d'un point a un autre
    si la configuration le permet cela devrait être ce type de tracé a contrôler
    (sur un tuyau polypropylène oubliez la rustine)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Fuite d'eau

    Bonjour à tous,

    Le plus souvent les fuites se situent aux raccords, donc à vérifier en 1er juste au raccord après le compteur d'eau et juste au raccord d'entrée de votre maison.
    Autrement c'est plus difficile, sauf si la fuite est assez importante pour que l'eau puisse remonter en surface humidifier le sol ou ruisseler.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    célplombier

    Re : Fuite d'eau

    Bjr, pour avoir une idée, tu perds combien à la minute ou a l'heure ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    evets33

    Re : Fuite d'eau

    Merci pour vos reponses !

    D apres la conso de la nuit derniere alors que personne ne touchait l eau et que l eau de la maison etait coupee

    J aurais une fuite d environ 1.2 litre par heure.

    Je me demande si cela n est pas dû a des racines d arbres qui ont ete plantés le long du tuyau d alim...

  9. #8
    célplombier

    Re : Fuite d'eau

    Bjr, et la distance entre le compteur et la maison ya beaucoup ? c'est vieux comme installation ? A priori faut repasser un tuyau entre le compteur et la maison...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    evets33

    Re : Fuite d'eau

    Bonjour
    C'est là où ca se corse
    C'est une installation qui date de 1968.
    Et 2 tuyaux alimentations partent vers la maison. Mais le dédoublement du tuyau après compteur, je ne le vois pas... il est sous terre

    J'ai donc un tuyau qui fait à peu près 10 mètres jusqu'à la maison et une autre qui doit faire 25 mètres

    C'est la m....

    Merci en tout cas de ton aide

  11. #10
    célplombier

    Re : Fuite d'eau

    Bjr, et donc quand tu fais les essais tu ferme ta vanne dans ta maison mais l'autre tuyau il va ou ? et il y a quoi au bout ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    trebor

    Re : Fuite d'eau

    Bonsoir,

    Logiquement la séparation devrait se trouver près ou dans la maison (sous sol ) ou un raccord en T enterré dehors ce qui n'est pas souhaitable car c'est un gros point faible et la fuite est à mon avis à ce raccord.

    Quelle est le type de tuyau, ( acier galva ou autres,.......) ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 22/10/2014 à 18h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    evets33

    Re : Fuite d'eau

    Alors j'ai fait un dessin de ma maison et de mes robinets. Ce sera plus simple
    Nom : Plan Plomberie.jpg
Affichages : 1880
Taille : 66,2 Ko

    J'y ai représenté, les robinets d'arrêt de ma cuisine et de ma SDB. Quand ces robinets sont fermés, cela coupe toute l'eau à l'intérieur. J'y ai également représenté les 3 robinets pour arrosage et petit bassin poissons qui sont directement liés au compteur d'eau.

    La fuite se situe donc vraisemblablement entre:
    - Le compteur d'eau et le robinet d'arrêt de la cuisine
    - Le compteur d'eau et le robinet d'arrêt de la SDB
    - Le compteur d'eau et les 2 robinets d'arrosage
    - Le compteur d'eau et le robinet du bassin

    Le problème est que je ne sais pas du tout par où passe les tuyaux (qui ont l'air d'être en cuivre)

    Demain, je creuse autour des robinets d'arrosage et au niveau du bassin à poissons.

    Merci à tous pour votre aide, cela me permet tout de même d'avancer dans mon analyse

  14. #13
    f6bes

    Re : Fuite d'eau

    Bjr à toi,
    Ton dessin ne refléte pas la réalité.
    En effet tu ne dois certainement pas avoir 5 DEPARTS depuis ton compteur.

    Là tu nous indiques tes points de puisage.

    Tu as à coup sur des DERIVATIONS sur les différents tuyaux .
    As tu des RONBINETS d'arrét ( coupe l'alimentation) sur tes différentes "lignes" de distribution ?
    Tu pourrais (exemple) avoir un robinet d'arrét qui te coupe TOUS ce qui est extérieur.

    Je vois que t'as des robinets d'arrét pour cuisine est salle de bain.
    SUIVANt ou ils sont placés, tu peux essayer si cuisine et SdB sont en cause?
    Faudrait que tu puisses deéterminer ou se situe le DEPART du reseau externe ?



    Bonne journée

  15. #14
    evets33

    Re : Fuite d'eau

    Bonjour
    Oui c'est juste. Je n'ai pas 5 départs depuis mon compteur.
    Il doit y avoir en effet des dérivations pour les 5 points de puisage. En revanche, quand j'ouvre le compteur, les 5 sont alimentées.
    Si je ferme les robinets de la cuisine et de la sdb, aucune eau à l'intérieur de la maison, mais les 3 autres robinets (arrosoirs + bassin) sont alimentés. Je n'ai pas de robinet extérieur qui coupe tout l'extérieur.

    Je crois qu'il ne me reste plus qu'à creuser
    Le plombier est venu hier et il m'a conseillé de faire appel à un expert en détection de fuite souterraine --> 400€ HT.... Ca fait mal ... surtout que ce budget n'etait pas prévu et que je perds environ que 10000m3/an = 60€ par an.
    Mais bon, pour pas que ça ne s'aggrave pas il faut que j'agisse !

  16. #15
    célplombier

    Re : Fuite d'eau

    Bjr, trouver l'endroit exact de la fuite c'est bien, en constater la ou les causes c'est mieux, car si il ya fuite a un endroit, pourquoi pas ailleurs qui dit que cela ne va pas se généraliser... faut bien regarder pour prendre une bonne décision.

    T'as pu qu'a nous inviter 3 jours cet été a planter la tente dans ton jardin et t'aider a creuser et remplacer la canalisation.... Lol
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    evets33

    Re : Fuite d'eau

    héhé,
    Je pense pas attendre cet été et avec les températures qui déscendent en ce moment ce ne serait pas top.

    Sinon oui je mène l'enquête afin de trouver et analyser la fuite + voir si ca ne se généralise pas... En gros "ce n'est pas fini" !


    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, trouver l'endroit exact de la fuite c'est bien, en constater la ou les causes c'est mieux, car si il ya fuite a un endroit, pourquoi pas ailleurs qui dit que cela ne va pas se généraliser... faut bien regarder pour prendre une bonne décision.

    T'as pu qu'a nous inviter 3 jours cet été a planter la tente dans ton jardin et t'aider a creuser et remplacer la canalisation.... Lol

  18. #17
    trebor

    Re : Fuite d'eau

    Bonjour à tous,

    Si tu avais un stéthoscope, en écoutant à chaque extrémités des 5 circuits de distributions, peut-être que tu pourrais entendre un faible bruit provoqué par la fuite, ce qui te donnerai une piste pour creuser sur cette ligne de distribution en 1er ( aux raccords ).
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    evets33

    Re : Fuite d'eau

    Salut à tous
    Bon et bien, je pense que je ne vais pas faire intervenir la société de détection de fuite

    En fait, en creusant le long de mes points de puisage, je me suis aperçu que les tuyaux n’étaient pas en cuivre mais en fer Du coup, ils ont bien rouillé et je pense qu'il doit y avoir des micro fuites un peu partout.

    Donc wait and see... et objectif, gros travaux de repassage de tuyaux neufs !

    Merci à tous pour vos indications !

  20. #19
    f6bes

    Re : Fuite d'eau

    Citation Envoyé par evets33 Voir le message
    Salut à tous
    Bon et bien, je pense que je ne vais pas faire intervenir la société de détection de fuite

    En fait, en creusant le long de mes points de puisage, je me suis aperçu que les tuyaux n’étaient pas en cuivre mais en fer Du coup, ils ont bien rouillé et je pense qu'il doit y avoir des micro fuites un peu partout.

    Donc wait and see... et objectif, gros travaux de repassage de tuyaux neufs !

    Merci à tous pour vos indications !
    Bjr à toi,
    60 euros pour...10 000 m3 je signe de suite !! (.. je perds environ que 10000m3/an = 60€ par an...)
    Un conseil : ça ne te servira ç rien de faire venir cette société.

    Tu fais venir un plombier et tu fais COUPER le départ vers ton réseau EXTERNE.
    Sur et certain c e réseau est tout pourri et donc à REFAIRE entiérement.
    Pas la peine de faire venir une société de détection si c'est pour refaire derriére tout ton réseau externe !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2014 à 10h49.

  21. #20
    evets33

    Re : Fuite d'eau

    carrément d'accord ! Merci pour votre soutien !

  22. #21
    célplombier

    Re : Fuite d'eau

    Bjr, il te reste la solution de l'invitation a planter les tentes... Lol et bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    trebor

    Re : Fuite d'eau

    Bonjour à tous,

    Je suppose que tu ne va plus utiliser de tuyau métallique ?
    https://www.google.be/search?q=tuyau...ml%3B400%3B400
    Ce n'est pas trop coûteux 36 E les 50 mètres en Ø 20 mm , creuser sera le plus dure ou par entreprise.
    Bon courage
    Dernière modification par trebor ; 24/10/2014 à 13h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    célplombier

    Re : Fuite d'eau

    Re, ce sont les raccords qui vont faire monter l'addition et il ne faut pas oublier que les canalisations enterrées doivent être passées dans une gaine et il faut mettre un grillage amortisseur normalement et la profondeur d'enfouissement doit être de 80cm (hors gel). bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  25. #24
    ricoco35

    Re : Fuite d'eau

    Hello, je ne sais pas si ça peut t'aider mais si la fuite se trouve entre le compteur et la nourrice dans la maison tu peux essayer de passer un tuyau en PER dans le tuyau PE.Il faut un peu forcer mais je l'ai fait chez un collègue, avec un tuyau qui passait sous de l'enrober.J'ai passé un tuyau de 16 en PER jusqu’à la nourrisse avec un peu de païc citron et de l'huile de coude mais nickel.Tu dois avoir une nourrice et de là cela dispatche à tes autres points.Voilà si ça peux t'aider.

  26. #25
    trebor

    Re : Fuite d'eau

    Bonsoir,
    Dans un vieux tuyau en fer cela relève du miracle pour pouvoir y entrer quelque chose, car c'est plein de dépôt de rouille et de calcaire, je ne conseil à personne d'utiliser des tuyaux en métal.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    ricoco35

    Re : Fuite d'eau

    Oups désolé pas bien lu tous les messages, je n'avais pas vu que c'était des tuyaux en fer.Donc ma soluce ne sert à rien pour toi désolé.Avec un peu de chance elle servira à quelqu'un d'autre

  28. #27
    f6bes

    Re : Fuite d'eau

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Re, ce sont les raccords qui vont faire monter l'addition et il ne faut pas oublier que les canalisations enterrées doivent être passées dans une gaine et il faut mettre un grillage amortisseur normalement et la profondeur d'enfouissement doit être de 80cm (hors gel). bon courage
    Bjr à toi,
    C'est tuyaux sont ..ingélifs...donc (suivant la région ) pas la peine de descendre à - 80cms !
    Vois pas pourquoi les passer dans une gaine ? Ca se pose direct en terre ( tamisée de...préférence) mieux
    dans du sable.
    Grillage " amortisseur" = ..non , AVERTISSEUR...pourquoi pas !

  29. #28
    célplombier

    Re : Fuite d'eau

    Oui effectivement grillage avertisseur, ahhhhh les correcteurs orthographiques....

    Pour le reste tu tape mise en oeuvre des tuyaux polyéthylène et tu auras tout.
    C'est bien a 80cm et pour la gaine moi je préfère gainer que de poser sur lit de sable dessus et dessous.....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite d'eau
    Par invite97cf8f50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 07h14
  2. [Blanc] fuite de gaz
    Par Chantoune dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2011, 18h17
  3. [Blanc] Fuite d'eau
    Par invite103d53d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2008, 19h51
  4. [Blanc] Fuite d'eau
    Par inviteff60a623 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 22h41
  5. Fuite machine à laver, fuite trouvée, info pièce!
    Par invite51ecc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...