[Thermique] Vase Expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vase Expansion



  1. #1
    SuperGus

    Vase Expansion


    ------

    Bonjour à tous ,

    La plaque signalétique de mon vase d’expansion indique:


    3bars/100°
    MB 25 = 25 litres

    pression d'epreuve 6 bars
    maxi de gonflage 1,5 bar
    MARQUE GITRAL
    DATE FABRICATION S06/00

    Je cherche à comprendre la différence entre la pression d'epreuve de 6 bars, les 3bars/100° et la pression de gonflage de 1,5 bar maxi

    pouvez-vous m'aider à comprendre merci

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Vase Expansion

    bonjour,
    votre vase a été éprouvé à 6 bars
    la membrane intérieure doit être gonflée à 1,5 bar maxi
    c'est un vase de 25litres
    pression de travail maxi 3bars(1,5-2 bars c'est mieux)sinon la soupape de sécurité va crachée;
    T°maxi 100°

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Vase Expansion

    J'ajouterai juste une chose : en Europe, la réglementation impose que la pression d'épreuve d'un récipient sous-pression doit être toujours 50% supérieur à sa pression de service maxi. (ceci pour les récipients soumis à requalification, ce qui ne semble pas être le cas d'un vase d'expansion - heureusement pour les utilisateurs d'ailleurs, mais bon, à 6 Bar les risques sont faibles).

  4. #4
    Cram 64

    Re : Vase Expansion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ajouterai juste une chose : en Europe, la réglementation impose que la pression d'épreuve d'un récipient sous-pression doit être toujours 50% supérieur à sa pression de service maxi. (ceci pour les récipients soumis à requalification, ce qui ne semble pas être le cas d'un vase d'expansion - heureusement pour les utilisateurs d'ailleurs, mais bon, à 6 Bar les risques sont faibles).
    pression d'épreuve 6 b pression d'utilisation maximale (ouverture de la soupape 3 b) la norme est bien respectée.

    La pression de gonflage est indiquée par le fabricant de la chaudière en général : 0.6 /0.8 b le vase devrait être ramené à cette pression.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Vase Expansion

    Bjr, voilà c'est tout bon coucou à tous

    Pression de service maxi coté eau du circuit de chauffage: 3 bars et 100°C
    Le vase à été testé en usine avec 6 bars de pression coté eau de chauffage
    coté air la pression maxi est 1.5 bars

    Dans un vase tu as deux "espaces" un ou entre l'eau du circuit de chauffage (pression max 3 bars, mais testé a 6 bars, et 100°C) et qui sert a recevoir l'eau chaude dilatée du circuit de chauffage car en physique quand on chauffe de l'eau elle "gonfle" elle prend plus de place, elle se dilate donc pour eviter que cette "pression ne vienne forcer sur les pieces de la chaudiere, tes tuyaux et equipement de l'installation le vase absorbe cette dilatation car son deuxieme "espace" est plein d'air qui se laisse comprimer par le premier "espace" plein d'eau.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Vase Expansion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    pression d'épreuve 6 b pression d'utilisation maximale (ouverture de la soupape 3 b) la norme est bien respectée.
    Ce que je voulais dire c'est que les vases d'expansion ne semblent pas être soumis à requalification avec la périodicité imposée aux installations "fixes" qui est de 10 ans. (2 ans pour les récipients portables).

    C'est peut être du à la pression de travail très faible (je ne connais pas le seuil de pression à partir duquel s'appliquent les règles de requalification).

  8. #7
    SuperGus

    Re : Vase Expansion

    Merci à tous pour vos informations.

    J'avais encore une question, quand on achète un nouveau vase est-il gonflé par défaut ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Vase Expansion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SuperGus Voir le message
    J'avais encore une question, quand on achète un nouveau vase est-il gonflé par défaut ?
    oui en principe 1.5 b il suffit d'ajuster la pression à l'aide d'un manomètre.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    célplombier

    Re : Vase Expansion

    Bjr, l'idéal étant, toujours, de controler, pour être sûr, bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Vase Expansion

    bonjour,
    un vase de 25 litres il vaut mieux le laisser à 1,5 bar.
    cdlt

  12. #11
    Cram 64

    Re : Vase Expansion

    Bonjour passelaigue,

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    un vase de 25 litres il vaut mieux le laisser à 1,5 bar.
    plus la pression sera forte plus faible sera le volume d'expansion ! Il vaut mieux adapter aux préconisations du fabricant.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    célplombier

    Re : Vase Expansion

    Bsoir, coucou Marc, et il faut surtout calculer la contenance de l'installation, aussi, et voir le type de chaudière, bienveillance à tous en tout cas.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. Vase d'expansion
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 09h25
  2. Vase d'expansion
    Par invitee06ada40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2010, 21h38
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  4. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...