[Blanc] Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau



  1. #1
    roubachof

    Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai un lave-vaisselle Sauter SVI33XF1 qui faisait sauter le différentiel dès qu'on l'allumait. J'ai changé l'anti-parasites, ce qui n'a rien changé. Après investigation, j'ai vu que la pompe de cyclage fuyait au niveau du joint d'axe de pompe. Après plusieurs péripéties dont je vous passe les détails, constatant que le lave-vaisselle fonctionnait bien mais que la pompe continuait de fuir, ce qui activait parfois la sécurité via le flotteur, j'ai fini par changer la pompe de cyclage ainsi que tous les joints de porte.

    La durite de sortie de la pompe est fixée à l'origine avec un collier en métal à usage unique. Suite aux manipulations précédentes je l'avais remplacé par un collier à vis, que j'ai probablement mal remis... la durite a donc sauté sous la pression de l'eau au bout d'une dizaine de minutes de fonctionnement lorsque j'ai relancé un programme. Cela m'était déjà arrivé précédemment d'ailleurs, sans conséquence autre qu'une inondation. J'ai donc remonté la durite avec le collier neuf livré avec la pompe neuve et séché l'ensemble.

    Depuis, impossible de lancer un programme et plus étonnant, impossible de lancer le programme de tests en appuyant 5 fois sur la touche 'Départ', sauf en ouvrant la porte !?!

    Lorsque j'allume le lave-vaisselle j'entends le ronronnement de la pompe quelques secondes comme d'habitude. Je peux ensuite sélectionner un programme, toutes les commandes sont opérationnelles. Mais dès que je veux lancer le programme en appuyant sur la touche 'Départ', la led de gauche au-dessus de l'afficheur de temps restant s'allume brièvement et rien ne se passe. Lorsque j'essaie de lancer le programme de test, rien ne se passe. Sauf si j'ouvre la porte, dans ce cas j'arrive à entrer dans le programme de tests (passage en mode chenillard des leds, puis test des commandes etc.).

    J'ai testé le contacteur du flotteur qui fonctionne bien. Je ne comprends pas ce qui peut empêcher le programme de démarrer et pourquoi je peux entrer en mode test avec la porte ouverte et pas avec la porte fermée. Ca doit manifestement avoir un lien avec l'inondation, mais je ne sais plus quoi faire/contrôler.

    Avez-vous une idée ?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Xavier45

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Bonjour roubachof,

    Faites une annulation de programme en appuyant 3 à 4 secondes sur la touche départ puis relancer un nouveau programme.


    Cordialement.

  3. #3
    roubachof

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    L'annulation de programme fonctionne bien, ça remet bien le compteur de temps restant à 0, mais ça ne permet pas de relancer un programme derrière, si j'en sélectionne un (la sélection fonctionne car la ou les leds correspondantes s'allument et le temps restant s'affiche bien) lorsque j'appuie ensuite sur départ, j'ai le même pb : la led s'allume brièvement puis s'éteint et rien ne se passe. Pas moyen non plus de passer en mode test en appuyant 5 fois sur départ. Sauf lorsque la porte est ouverte.

  4. #4
    roubachof

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Bonjour,

    Après 48h et de multiples essais, c'est repartit tout seul ! Il devait probablement y avoir quelque part de l'humidité résiduelle sur un contacteur ou la carte de puissance.

    J'ai donc lancé un cycle court (30') et comme la fois précédente méga inondation au bout de 10' environ de fonctionnement : la pression de l'eau qui sort de la pompe de cyclage fait sauter la durite de raccordement de la pompe vers ce que je pense être le clapet d'aspersion. Voir photo ci-dessous :
    Nom : svi33xf1_a.JPG
Affichages : 460
Taille : 524,8 Ko

    Comme cela fait 3 fois que ça m'arrive, est-il possible que cela vienne d'un problème côté clapet ? Qui resterait fermé par exemple et du coup provoquerait l'arrachage de la durite sous la pression de l'eau ? Car cette fois-ci je suis certain du fait que la durite était bien fixée. je vais démonter le clapet d'aspersion pour voir...

    Dans l'attente de vos suggestions car ce lave-vaisselle commence à me chauffer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roubachof

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Bon, je n'avais pas remis le ressort de maintien de la pompe de cyclage et du clapet, qui figure pourtant bien sur l'éclaté mais qui s'était caché sous un rabat du carton où j'avais rangé les pièces lors du démontage :
    Nom : SVI33XF1_ressort.jpg
Affichages : 306
Taille : 37,0 Ko

    La remise en place du ressort devrait signer la fin des inondations.

    Par contre, trop pressé de ré-essayer, et malgré un séchage à l'air chaud, quand j'ai essayé de relancer un programme, j'ai obtenu un beau flash lumineux accompagné du bruit qui va bien en provenance de la carte de puissance sous la porte. On va donc passer par la case contrôle de la carte pour voir ce qui a flashé.

    Ce lave-vaisselle m'agace !

  7. #6
    Xavier45

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Pouvez-vous nous poster une photo de carte svp?

  8. #7
    roubachof

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Bonjour,

    Il semble que ce soit le relais de puissance : on voit nettement les broches et soudures brulées (à droite sur la photo) :
    svi33xf1_relais_1.JPG

    Ca correspond au relais noir (Omron G2RL-1A-E 24VDC 16A 250V) :
    svi33xf1_relais_2.JPG

    C'est celui-là je pense.

    Les deux questions résiduelles étant :
    - quelle probabilité pour qu'un autre composant ait souffert ?
    - quelle probabilité pour que les éléments connectés à la carte ait souffert ?

    Une pièce jointe supprimée
    Ca a fait un arc entre la borne 3 de J1 et la borne 1 de J2. D'après le schéma électrique, si je comprends bien, J1 correspond au bouton marche/arrêt et J2 au tunnel chauffant et à l'ILS RIN (qu'est-ce que c'est ?):
    svi33xf1_j1_j2.JPG
    svi33xf1_j1_j2_a.JPG

    Ci-joint le schéma électrique en pdf au cas où.

    Mes compétences en électricité/électronique sont très limitées. Je ne suis donc pas capable de répondre aux deux questions ci-dessus. A votre avis, le remplacement du relais est-il suffisant (12 euros avec les frais de port), sachant qu'on trouve des cartes identiques d'occasion pour 48 euros frais de port compris aussi. Et les autres organes du lave-vaisselle ont-ils probablement souffert ou pas ?
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2014 à 16h51.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Merci de remplacer le pdf supprimé par une image dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    roubachof

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Le pdf converti en jpeg :
    Nom : svi33xf1_schema_electrique.jpg
Affichages : 312
Taille : 394,7 Ko

  11. #10
    roubachof

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    J'ai dessoudé le relais, qui n'a pas l'air d'avoir souffert !

    Nom : svi33xf1_relais_3.JPG
Affichages : 277
Taille : 113,3 Ko

    Je relève une résistance de 1,45K entre les bornes 1 et 2, la doc du fabricant mentionnant une résistance de la bobine des relais 24v de 1,44K. Ca a l'air bon. J'ai bien une résistance infinie aussi entre les bornes 3/4 et 5/6.

    Quand je branche du 9v continu sur les bornes 1 et 2, j'entends le relais qui colle mais j'ai toujours une résistance infinie entre les bornes 3/4 et 5/6. Par contre j'ai trouvé un bloc d'alimentation qui délivre du 21v continu et quand je le branche sur les bornes 1 et 2 le relais colle et je n'ai plus de résistance entre les bornes 3/4 et 5/6.

    Du coup j'en conclue que le relais est état de marche. Est-ce que ça vous paraît correct ? Si oui le flash que j'ai vu et entendu peut-il correspondre uniquement à l'éclatement d'une goutte d'eau qui a mis en contact les bornes 4 et 6 ? Je ne comprends pas pourquoi cela aurait créé un court circuit, ça aurait juste dû activer le tunnel chauffant et l'ILS RIN non ?

  12. #11
    roubachof

    Re : Lave-vaisselle Sauter refuse de lancer programme suite fuite d'eau

    Bonsoir,

    Je poursuis mon soliloque, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.

    Suite au ressoudage du relais et à la remise en place de la carte de puissance, j'ai fait un test ce soir. Le programme de test s'est passé sans encombre, ainsi qu'un cycle court de 30 minutes. Le tunnel chauffant n'a pas l'air d'avoir souffert du court-circuit côté relais et la vidange fonctionne bien. La chance a peut-être tourné !

    Il reste une petite fuite résiduelle à traiter côté clapet d'aspersion. Je l'avais peut-être mal enfoncé dans la cuve. Je referai un test demain pour voir.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme programme Lave vaisselle Sauter vip23b
    Par orel2308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2014, 17h45
  2. [Blanc] Lave vaisselle Sauter VIP23N arret programme en cours
    Par invite8971cb02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 13h26
  3. [Blanc] fuite sur Lave vaisselle Sauter[résolu]
    Par inviteec526b8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2008, 20h48
  4. [Brun] Fuite Lave vaisselle SAUTER SVI36BF1
    Par invite689946ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 16h01
  5. [Blanc] Fuite porte lave vaisselle Sauter 60V2221
    Par invite95263c87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2007, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...