[Divers] prise électrique qui brule toute seule ![résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

prise électrique qui brule toute seule ![résolu]



  1. #1
    elbozo

    prise électrique qui brule toute seule ![résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations pouvant expliquer la bizarrerie qui s'est produite chez moi aujourd'hui.
    Je vis dans une maison à étage de moins de 5 ans. 3 circuits principaux, protégés par 3 différentiels. J'entends un claquement sec à l'étage, un cri apeuré de ma fille et je constate une coupure de courant dans toute la maison. Je monte la voir en 4e vitesse et je sens tout de suite une odeur de brûlé. Elle me désigne la prise et je constate immédiatement les traces noires sortant de l'un des trou (prise "sécurité enfant"). Voilà les éléments que j'ai listé :



    -traces noires sur un seul des pôles, d'ailleurs en démontant la prise on voit qu'il est a moitié fondu
    -l'autre pôle est intact, pas une trace de noir
    -rien n'était branché sur la prise et elle est très peu utilisée
    -aucune manipulation électrique n'était en cours au moment ou cela s'est produit, ni sur cette prise ni sur une autre.
    -le circuit n'était pas en surcharge, c'est celui de l'étage. A part deux lampes éteintes rien n'était branché dessus...
    -le disjoncteur du circuit prise a sauté
    -le disjoncteur différentiel n'a pas sauté
    -le disjoncteur principal à sauté
    -pas beaucoup de résidu fondu, pas de corps étranger mobile.
    Si quelqu'un a une explication à ça, ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un etc... Je vous avoue que là je seche. Il ne semble pas y avoir eu de faux contact a l'intérieur de la prise.

    Quelques photos pour vous montrer tout ça

    -----
    Dernière modification par elbozo ; 15/11/2014 à 20h33. Motif: modif du préfixe

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Re bonsoir elbozo et tout le groupe

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    ... J'entends un claquement sec à l'étage, un cri apeuré de ma fille et je constate une coupure de courant dans toute la maison ...
    Hum! Le claquement sec ne serait-il pas celui du général qui disjoncte?

    Quel âge a ta fille? T'a-t'elle dit pourquoi elle a crié?

    A-t-elle crié avant d'être dans le noir ou après y avoir été?

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    ... Je monte la voir en 4e vitesse et je sens tout de suite une odeur de brûlé. Elle me désigne la prise et je constate immédiatement les traces noires sortant de l'un des trous ...
    Pardon de "douter de toi" (pardon, de ta fille), mais ce que montrent tes photos ne colle pas bien avec ton "scénario" qui serait plutôt celui de ta fille. C'est pourquoi je m'intéresse à son âge.

    Les traces d'étincelles avec arrachement de matière sur une broche font penser à un court circuit au moment de l'introduction d'une fiche dans l'embase femelle.

    A suivre.

  3. #3
    pat83000

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Bonsoir
    Surement un défaut de connexion cela arrive quelquefois sur ce genre de prise à connexion
    auto .Cela commence par un petit amorçage qui s'agrandit au fil du temps et qui arrive à bruler la prise
    Assurez vous que l'isolant des fils n'est pas brulé avant de remplacer la prise
    Après avoir raccordé les fils à la prise vous devez tirer légèrement sur ceux-ci pour voir
    s'il sont bien connectés
    Les protections du tableau électrique ont bien fonctionné( c'est l'essentiel )
    Cordialement

  4. #4
    elbozo

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    Je manque effectivement de quelques précisions dans mon récit.
    Le tableau électrique se trouvait à moins de 2m de moi au moment de l'incident. J'ai clairement identifié le bruit comme venant de l'étage. Ma fille a 9 ans et je pense qu'elle est trop "flipette" sur la sécurité pour me cacher ou omettre quelque chose à ce sujet, cela serait du moins une première. Elle a toute ma confiance sur ce sujet et j'ai écarté cette piste assez rapidement (Je ne la clos pas définitivement pour autant).
    Elle a crié de surprise, son espace de jeu étant plutôt proche de cette prise.

    Ce qui me perturbe le plus, c'est comment expliquer la possibilité qu'un seul des pôle se retrouve grillé, les fils étant en excellent état, pas une trace de brûlure ou de fusion du cuivre, pas de défaut sur l'isolant, et sans contact apparent avec l'autre pole ! Au démontage de la prise, j'ai constaté que le dénudage laissait apparaitre un peu moins d'un millimètre à la connexion rapide. Le branchement était bien en place, les fils bien connectés et bien maintenus. Je viens de vérifier les appareils électriques à sa disposition, aucun ne semble défaillant ou marqué de quelque manière.

    J'ai un peu d'expérience en électricité, mais je n'imagine pas comment le neutre a pû "s'auto cramer" sans contact (apparent) avec la phase. J'ai même inspecté le ressort de rappel de la sécurité enfant, seule partie métallique en l'état susceptible de relier les 2 poles, mais rien, il est intact (vu son diamètre j'imagine qu'il n'en serait pas resté grand chose).

    pat83000, pourrais tu développer l'hypothèse en ce sens, cette piste m'intéresse ?
    Je me pose une autre question, dans mon cas, le disjoncteur du circuit concerné ainsi que le principal on sauté. Comment cela s'explique-t-il ? Pourquoi les 2 ? Voilà 2 nouvelles photos pour les caractéristiques des disjoncteurs.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Bonjour à tous,

    N'y a t'il pas une autre trace noir ou de fusion sur la broche de terre de cette prise ou sur un autre endroit métallique proche de cette prise ?

    Si oui, c'est qu'il y a eu un contact entre la broche noircie et un peu fondue et l'autre trace noir ou un peu fondue ( un point fondu suffit ).

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message

    Je me pose une autre question, dans mon cas, le disjoncteur du circuit concerné ainsi que le principal on sauté. Comment cela s'explique-t-il ? Pourquoi les 2 ? Voilà 2 nouvelles photos pour les caractéristiques des disjoncteurs.
    Bjr à toi,
    Dans une installation ou apparait un défaut IMPORTANT ( court circuit) en général le disjoncteur principal se fait la malle, le 30 mA aussi et celui dédier à la ligne en question
    en fait de meme.
    Cela n'a rien d'étonnant . Faut pas croire que SEUL le disjoncteur dédié à une ligne particuliére va sauter.
    Rien n'est prévisible en l'occurence surtout sur un court circuit franc.
    Bon WE

  8. #7
    elbozo

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Bonjour à tous ! mystère résolu... et merci de vos différentes pistes

    Alors la réponse se trouvait...du côté de ma fille malheureusement
    Comme une image vaut mieux que mille mots...

    Mention spéciale à gienas.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Bonjour à tous

    Ravi, bien entendu, que la solution ait été trouvée, mais il me reste, à moi, encore des mystères.

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    ...mystère résolu ... la réponse se trouvait...du côté de ma fille malheureusement
    Comme une image vaut mieux que mille mots ...
    Tu as raison, elles parlent!

    Maintenant que tu montres le coupable, je vois la contrepartie qui a arqué dans la borne femelle.

    Mais ce n'est pas tout.

    1- comme il y a eu court circuit costaud (général + divisionnaire), ce ne peut être qu'une liaison directe entre phase et neutre.

    2- ceci ne peut se faire qu'en introduisant les deux extrémités (les deux jacks) dans les deux trous.

    3- c'est la dernière borne qui entre en contact qui "brûle", l'autre étant déjà bien en place.

    4- la conception/norme de ces prises "protégées" ne permet pas de le faire. Elle porte le nom de sécurité enfant, qui escamote obligatoirement en même temps les deux opercules, ce que, même un adulte a du mal à faire.

    5- tu peux dire que tu as (elle a, ta fille) de la chance, car elle a pu "avoir à portée de main", la phase qui aurait pu la faire sauter au plafond.

    Puisque cela se termine bien, j'ose espérer qu'elle a eu assez peur pour ne plus jamais renouveler l'expérience.

    Pour me rassurer totalement sur le risque qu'elle a encouru, peux-tu dire quelle est la borne qui a flashé. C'est celle dont le fil était "en main"?

    Si cette borne est la phase, le danger était moindre: c'est le neutre (plutôt "inoffensif") qu'elle avait libre dans la main.

    Si cette borne est le neutre, c'est tout l'inverse. Tu as assisté à un miracle.

    Fais lui une petite morale et un énorme bisou. Je raconterai son histoire à mes petites filles qui sont près de son âge. Une un peu plus grande, l'autre un peu moins.

    Merci pour ton retour.
    Dernière modification par gienas ; 16/11/2014 à 14h05. Motif: Mot oublié

  10. #9
    jpg29

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    b
    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    Bonjour à tous ! mystère résolu... et merci de vos différentes pistes

    Alors la réponse se trouvait...du côté de ma fille malheureusement
    Comme une image vaut mieux que mille mots...

    Mention spéciale à gienas.
    Bonjour à tous,

    Un défaut de la sécurité enfant de la prise qui aurait pu mal tourné
    il est normalement impossible d' y enfoncer un objet sans que les deux bornes soient sollicitées en même temps .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    trebor

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    Bonjour à tous ! mystère résolu... et merci de vos différentes pistes

    Alors la réponse se trouvait...du côté de ma fille malheureusement
    Comme une image vaut mieux que mille mots...

    Mention spéciale à gienas.
    Malgré la double protections ( disjoncteur principale plus le disjoncteur différentiel ) qui ont déclenchés tout deux, cela n'a pas empêché de fondre le câble électrique et de produire une grosse étincelle ( flash ) qui lorsqu'il y a des matériaux très inflammables en contact avec ce type d'incident peut déclencher l"incendie d'une maison.

    Les doigts de l'enfant auraient pu être sérieusement brûlés suite à la grosse flamme et la forte chaleur produite par la fusion du câble.

    Malgré les protections, l'électricité reste un danger important dans une maison, il y a certainement beaucoup d'accidents domestiques chaque année ainsi que des incendies.

    Bonne fin de journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 16/11/2014 à 14h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    elbozo

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    C'est vrai qu'il reste des points à eclaircir.

    gienas, je pensais que tu aurais observé quel était le pôle concerné d'après les photos. Le neutre est celui qui s'est retrouvé cramé sur la prise. La phase était dans sa main.
    J'essaie d'éclaircir son histoire, mais des éléments sont encore flous.


    Son histoire est bancale mais pas impossible. Et dans ce cas il faut que j'approfondisse pour éliminer toutes les causes techniques possibles. Je vous livre son récit.

    Elle a voulu recharger son appareil photo. Elle a imaginé le faire avec le fil jack mâle/mâle. Elle a réussi à l'enfoncer dans la prise, sur la phase. Comme elle a vraiment galéré, elle ne veut pas qu'il tombe, elle le coince entre la terre et le jack déjà enfiché (le différentiel ne saute pas ?!)
    Elle retourne chercher son appareil photo, et c'est dans ce laps de temps que le fil glisse tout seul et entre en contact avec le neutre.

    Tiré par les cheveux...mais pas impossible ?

    Ce qui entre en conflit avec sa version mais qui peut s'expliquer :

    -l'introduction du jack dans un seul des pole malgré la sécurité enfant (je l'ai fait..galère mais avec persevérance...ça finit par rentrer.)
    -le jack est donc maintenant alimenté. Le contact avec la terre aurait dû faire sauter le différentiel non ? Le différentiel est ok, je n'ai pas testé la connexion de la terre sur cette prise par contre.
    -Après une 100aine de tentatives j'ai réussi à faire rentrer "par magie" l'autre jack dans le trou de la prise...mais pas suffisament pour toucher le neutre et vaincre la résistivité de l'air (mais là encore, les probabilités finiraient laisser sa chance à cette version)
    -Elle n'a pas touché la phase tout le temps de la connexion du jack et malgré l'avoir positionné au dessus de la broche de terre (ça me fout une boule au ventre ce passage ..) mais dans la reconstitution de la scène, sa façon de tenir le fil lui a évité l'électrisation..et l'a sûrement sauvée du pire

    Ce qui est en "sa faveur" :
    -Je pense aussi qu'il s'agit d'une liaison directe. Ce n'est pas un dispositif différentiel qui a sauté (?)
    -Ma fille ne porte aucune blessure malgré une "chance" plus que certaine de se retrouver touchée par ce court circuit en cas de fil en main, proximité de l'arc.

    Le fil a été éjecté tout seul pas plus loin que 15cm.

    Dans ma version j'imagine qu'elle n'a pas réussi à forcer la prise avec un seul jack, et qu'elle a introduit les deux et c'est là que tout s'est fait. Je ne m'arrête cependant pas à cette hypothèse, et là, ma fille ne veut pas démordre de sa version.

    Cet après midi, sensibilisation aux riques électriques, on oublie trop souvent la vision différente qu'ont les enfants de la notre :/

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : prise électrique qui brule toute seule !

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    ... je pensais que tu aurais observé quel était le pôle concerné d'après les photos. Le neutre est celui qui s'est retrouvé cramé sur la prise ...
    Tu as raison, j'aurais dû.

    J'étais tellement préoccupé par le reste que j'ai oublié, en dernier, de revenir à cette évidence.

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    ... elle a vraiment galéré, elle ne veut pas qu'il tombe, elle le coince entre la terre et le jack déjà enfiché (le différentiel ne saute pas ?!) ...
    C'est étonnant, en effet, qu'aucun contact ne se soit fait avec la terre, qu'elle devient, en effet, suspecte.

    L'idéal, pour être sûr, serait de provoquer une fuite à la terre d'une cinquantaine de milllis pour voir si cela disjoncte. Si tu as un multimètre et du fil, un test ohmmètre avec ta terre principale te rassurera.

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    ... elle a vraiment galéré ... l'introduction du jack dans un seul des pole malgré la sécurité enfant (je l'ai fait..galère mais avec persevérance...ça finit par rentrer.) ...
    Je n'en ai pas pour tester, mais il me semble me souvenir que les deux opercules sont solidaires, et que donc si l'un est ouvert, l'autre aussi. Le plus dur et d'en ouvrir un.

    Citation Envoyé par elbozo Voir le message
    ... Cet après midi, sensibilisation aux riques électriques, on oublie trop souvent la vision différente qu'ont les enfants de la notre ...
    Lui as-tu fait le bisou que je lui promettais?



    Je ne fermerai la discussion [Résolue], comme c'est l'usage, qu'à la confirmation de tes derniers détails.

    Tu pourras toujours, en cas de besoin si tu as du nouveau, déclencher un signalement, au moyen du bouton /!\ en bas dans la case du pseudo de chaque réponse. Tu mets le motif de ton signalement, et nos pouvons rouvrir le temps d'apporter ton complément.

  14. #13
    elbozo

    Re : prise électrique qui brule toute seule ![résolu]

    J'effectue régulièrement les tests via le bouton spécifique sur mes différentiels, et là encore RAS. Après vérification de la terre de la prise, tout semble ok !
    Et bien je vous l'annonce, ça sera ma fille qui remplira ma prochaine grille d'euromillion ! Gwenaëlle, son prénom ne lui est pas sans effet il semblerait.

    Merci de vos investigations, et à moins que quelqu'un ait une dernière piste à suivre (j'ai épuisé les miennes et celles qui m'ont été proposées) et bien je suppose que le temps du lock est arrivé

    encore merci à tous les participants

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 19h37
  2. [Brun] 2 télés sur une seule prise antenne ! [résolu]
    Par christo89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2012, 11h27
  3. [Divers] Prise électrique qui ne fonctionne pas [Résolu]
    Par invite7403319a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 18h06
  4. [Brun] Thomson 32WR45EG s'éteint toute seule (resolu)
    Par invite587624be dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2008, 19h40
  5. [Blanc] adp 9526 brûle ma prise!
    Par invite73a9e3ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...