[Blanc] [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus



  1. #1
    pierreb19

    Unhappy [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus


    ------

    Bonsoir
    mon Lave linge BEKO WMB81232M est en panne il est de 09/2012, la vidange s'effectue et l'essorage est inopérant , le tambour ne tourne plus du tout!:
    -la courroie est bonne et bien tendue
    -le tambour tourne facilement avec les doigts
    sur les cartes ,il n'y a pas de trace noires!
    je pensais au condensateur de démarrage mais je ne sais pas comment le tester
    bref je sèche , si vous avez une idée
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    u96

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    bonsoir,
    condensateur de démarrage!!!
    vous êtes sure que votre lave linge n'a pas 10 ans environ?
    c'est environ l'époque ou les condensateurs de démarrage se sont fait la male des laves linge...
    cherchez plutôt cote moteur:
    connectique, tachymètre, charbons, câblage, module de puissance...
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    bonsoir
    merci de vous interessez a mon probleme , comme vous le voyez je ne suis pas un grand expert , mais c'est en voyant cette piece cylindrique et blanche a l'arrivée du secteur dans la MAL que j'ai dû confondre avec un antiparasite ?Nom : 2014-11-18 19.56.15.jpg
Affichages : 1004
Taille : 65,6 Ko
    mon lave linge a bien été acheté en septembre 2012 , je regarderai les charbons demain mais je ne pensais pas qu'il etait possible de bouffer des charbons en 2 ans !
    pour ce qui est de la connectique j'ai fait le tour et verifier tous les branchements RAS , par contre ,ces pieces ne me "disent rien" tachymètre, module de puissance si vous pouviez me les situer...
    CDT

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    bonjour,
    une photo du bandeau de commande serait utile pour répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Bonjour et merci de vous pencher sur mon problème!
    voici une photo du bandeau 2014-11-19 09.02.00.jpg et en voici une autre de l’intérieur si vous en avez éventuellement besoin2014-11-18 19.51.35.jpg
    donc j'ai refait un essai au départ l'eau arrive par le distributeur de lessive monte dans la cuve , s’arrête et le tambour ne se met pas en marche, ensuite si je change de programme et que je passe sur essorage , la pompe se met en route une 10e de seconde ,mais vide pas complétement la cuve je dois appuyer a nouveau sur essorage (le fait qu'il reste un peu d'eau ,fait peut être partie du cycle normal) mais l'essorage donc le tambour ne se met pas a tourner ,même pas un debut de rotation...
    les essais ont été effectués avec et sans linge.
    si cela peut vous orienter..
    cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    re,
    donc voir si vous n'avez pas avec la seconde touche du clavier en partant de la gauche sélectionné la fonction "sans essorage"
    car je ne vois perso que cette cause possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    je viens de vérifier si cette touche était sélectionnée en position "sans essorage" ( logo style escargot) mais non : j'ai même essayé de passer avec essorage et sans, des fois que le programme bloquerait voici les photos:
    2014-11-19 09.46.07.jpg 2014-11-19 09.46.26.jpg

    ce serait finalement les charbons morts au bout de deux ans ? pour les retirer puis je basculer le lave linge sur le coté arrière pour un meilleur accès par le dessous sans risque de forcer sur les ressorts?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    bonjour,
    pour commencer je vais d'abord signaler une chose importante
    une usure se compte en "heures d'utilisation' et non pas en âge de possession d'un appareil
    2 ans a 3 lessives par jour n'a rien a voir avec 2 ans a 1 lessive par semaine
    cela dit
    contrôlez vos charbons bien que perso je ne suis pas convaincu qu'ils soient en cause
    mais cela reste a faire impérativement
    désolé votre contrôle ayant été a mon goût trop rapide vu le délai entre ma demande et votre réponse,
    je vous redemande de refaire un essorage 1200t enchainant une vidange sur le programme indiqué au bas du sélecteur,
    cela durant un test a minima de 20mn,
    compte tenu du temps que demande la rampe d'essorage pour se mettre en action
    je préfère que le contrôle soit confirmé
    la machine pour le contrôle des charbons est a coucher sur le dos (pas sur un coté)
    Dernière modification par richard 31 ; 19/11/2014 à 09h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    me revoila j'ai donc prolonger le test (eau débranchée du robinet car trop loin) évacuation raccordée eaux usées , programme sur essorage 1200 t/mn puis mis en marche , la pompe se m'est en marche la durée du cycle annonce 12 minutes et le tambour... ne se met pas a tourner puis la pompe qui tente d'évacuer , mais il n'y a plus rien et attente le compteur de temps reste a 12 minutes..
    j'ai demonté les charbons voir photo 2014-11-19 11.15.06.jpg j'ai nettoyé le collecteur 2014-11-19 11.06.08.jpg vérifié les cosses de connections RAS , il y a juste une petite tache de graphite au fond des restes du charbon ( j'ai passé mon gros doigt boudiné dessus sur la photo) 2014-11-19 11.06.28.jpg au dessous il y a comme un capteur qui lui aussi a l'air en forme.
    y a til autre chose que je pourrais vérifier?
    CDT

  11. #10
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    j'ai depuis refait un essai en rebranchant tout eau de ville , évacuation et prise EDF
    j'ai mis un programme express avec 1200 tr d'essorage : Action
    l'eau arrive, il y a un début d’évacuation d'eau (ce doit etre un essai ?) puis le; programme commence et le tambour ne tourne pas évacuation puis remplissage évacuation et fin de programme ouverture porte.
    je me pose la question si mon moteur ne serait pas "déja" HS ! y a il un moyen de le tester en direct en désaccouplant la courroie en l’alimentant sur une prise edf direct neutre fil noir relié au charbon et et phase sur marron de l'autre coté + 1 terre sur la carcasse ?
    je pense que sans passer par tous les capteurs je serais plus a même de voir si il tourne ce sacré moteur!!
    qu'en pensez vous?
    cdt

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    re, si vous voulez fusiller votre moteur pas de souci faites comme vous l'avez signalé,
    bref en aucun cas on opère ainsi,
    sur un moteur universel il faut impérativement que le rotor (ou sont les charbons qui l'alimente) soit en série avec le stator (bobinages fixes) et ensuite seulement on peut l'alimenter durant un temps très court en 230v (quelques secondes car il va tourner plein pot
    je vous recommande donc de bien lire le lien suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2117403
    et avant d'effectuer la manip prendre des photos du montage afin que je puisse le valider s'il est bon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    merci de m'avoir éclairer ! du coup je n'en ai plus envie même après avoir lu votre intéressant article d'explication en lien sur votre message.
    je dois avouer que je ne sais plus quoi faire ! appeler un dépanneur me semble la dernière solution , mais je n'en connais qu'un par ici , il va venir 5minutes et me dire qu'il doit l'emmener a son atelier etc ... t plus de machine pendant 1 semaine , je ne sais pas ce qu'il va vraiment faire
    Avouez que pour un lave linge 8 kg de 2 ans qui ne nous a servi que pour 2 lessives par semaine environ c'est dur!

  14. #13
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    En poursuivant mes investigations et observations , je viens de voir que ce boitier avait dû chauffer car il y a des traces sur le capot et sur le circuit imprimé!
    photos : 2014-11-19 15.21.28.jpg 2014-11-19 15.21.44.jpg 2014-11-19 15.21.16.jpg
    Sauriez vous m'indiquer SVP? le nom de cette piece et si elle pourrait être a l'origine de ma panne ?
    cordialement

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    re,
    vous avez trouvé la panne (module de puissance)
    l'ennui est a présent de savoir pourquoi il est dans cet état,
    il y a une cause,
    il faut la trouver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    la question 'que vous deviez attendre de ma part ) est : comment savoir ce qui a provoqué cette destruction du module ?
    que dois je verifier ?
    cdt

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    re,
    ben faut faire le tour des composants de la machine ,
    sécu de porte etc... et en visuel voir si l'un d'eux est détérioré et provoquer un court circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    pierreb19

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    bonsoir
    bon j'ai refait le tour de cette sacré machine de 2 ans et 2 mois , je n'ai rien trouvé de mieux que ce module hs , les autres ont l'air bon! j'ai déja passé ma journée dessus et a vous enquiquiner avec mes questions , cette fois ci je laisse tomber avec la mort dans l'ame je me dirige vers un nouvel achat de lave linge , cette fois ci ce sera un Bosch pas beaucoup plus confiance en cette marque,c'est tout simplement parcequ'il est garanti 3 ans pieces MO et deplacement , je risque d'avoir des ennuis au bout de 3 ans et 1 mois.

    Ou est le temps de notre lave linge dont nous nous sommes séparés parcqu'il n'essorait qu'a 800 tr mais lui il essorait toujours vaillant soldat de 19 ans!( ok il consommait plus aussi)
    Maintenant on nous propose du rapidement du jetable , car trop cher à reparer, pauvre planete qui croule sous nos dechets...
    Désolé pour le derangement , je reviendrais sur le site pour d'autres problemes et echanger
    un grand merci a Richard 31 qui m'a gentiment accordé un peu de son temps.
    cordialement
    Dernière modification par pierreb19 ; 19/11/2014 à 18h01.

  19. #18
    u96

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Bonsoir,
    pour infos ce module commande... le moteur.
    il y a un autre module de puissance derrière le bandeau.
    ca panne peut être du au moteur HS.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Citation Envoyé par pierreb19 Voir le message
    bonsoir

    Ou est le temps de notre lave linge dont nous nous sommes séparés parcqu'il n'essorait qu'a 800 tr mais lui il essorait toujours vaillant soldat de 19 ans!( ok il consommait plus aussi)
    Maintenant on nous propose du rapidement du jetable , car trop cher à reparer, pauvre planete qui croule sous nos dechets...
    Désolé pour le derangement , je reviendrais sur le site pour d'autres problemes et echanger
    un grand merci a Richard 31 qui m'a gentiment accordé un peu de son temps.
    cordialement
    perso je dirai que l'on vous propose du "pas cher" et que cela comme le chant des sirènes vous a attiré,
    il y a des produits qui en valent la peine
    reste a voir si l'on accepte d'investir pour avoir du robuste et de qualité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    dani58

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Cette pièce blanche c'est le condensateur de démarrage... je ne pense pas qu'il soit hs vu que votre machine date de 2012 mais sait-on jamais?

  22. #21
    dani58

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    effectivement Richard 31 a raison la sécurité de la porte peut tomber en panne (c'est un contacteur qui peut s'abimer a force de claquer la porte trop fort) mais je jetterai un oeil sur la pièce blanche (prix moins de 10€) qui est le condensateur de démarrage avec ton ohmètre car la pièce peut tomber en panne si le composant a été prévue pour cela au bout de la garantie...
    A plus et bon courage

  23. #22
    mondou

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Message annulé par le posteur.
    Dernière modification par richard 31 ; 20/11/2014 à 16h57. Motif: correction d'une faute de frappe

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Citation Envoyé par dani58 Voir le message
    Cette pièce blanche c'est le condensateur de démarrage... je ne pense pas qu'il soit hs vu que votre machine date de 2012 mais sait-on jamais?
    re,
    non désolé c'est une tachy un moteur de ce type( qui est en fait un moteur universel)est commandé par un module,
    il ne peut donc démarrer tel un moteur asynchrone a l'aide d'un condensateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Davdup1

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Bonjour à vous, je profite de cet échange car j'ai un problème similaire:
    - mon LL Candy Alisé GO W 496 D à le tambour qui ne tourne plus.
    - d'abord le disjoncteur du LL sautait
    - après vérifications de la pompe elle était à priori bloquée par un coton tige, que j'ai retiré
    - au redémarrage, le disjoncteur n'a plus sauté, mais le tambour ne tournait plus.
    - la machine vidangeait, le cycle semblait se dérouler normalement sauf que le tambour était à sa place
    - j'ai démonté et vérifié les charbons, la courroie,...
    - la seule chose qui semblait anormale, c'était ce module dont vous parlez, dont le circuit imprime avait sauté
    - je l'ai ressoudé, je précise que je n'y connais rien en électronique Nom : image.jpg
Affichages : 786
Taille : 262,7 Ko
    - et en relançant la machine, les plombs sautent à nouveau...

    Est-ce que je dois changer ce module? Ou trouver avant la source comme vous le préconisez?
    Pour info le circuit général semble ok, et c'est un moteur asynchrone selon le fabriquant, il y a cet élément blanc dont vous parlez qui pourrait donc être un condensateur, la source? Merci infiniment

    David

  26. #25
    mondou

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Bonsoir,
    On peut avoir une photo de cette platine coté composants ?
    @+

  27. #26
    Davdup1

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Bien sur les voici, dites moi si elles conviennent. image.jpg
    image.jpg

  28. #27
    Davdup1

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Celle-ci sera peut être plus claire en fait.Nom : image.jpg
Affichages : 778
Taille : 309,0 Ko

  29. #28
    mondou

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Re,
    Peut-être çà confirme ce que je pensais,
    Sur cette platine y a un pont redresseur,
    Faudrait le vérifier et voir s'il est claqué ou pas soit en CC soit explosé et en fuite à la terre,
    Çà c'est pour ce point.
    A mon avis la carte de commande et de gestion, vu les pistes brulées sur celle-ci à du dégager aussi,
    A vérifier ?
    je suis pessimiste quant à la réparation.
    Avant d'investir faut faire le diagnostic complet et contrôler si les enroulements moteur ne sont pas en fuite.
    Bien que je crois davantage que le pont claque par échauffement si tambour surchargé notamment.
    @+

  30. #29
    Davdup1

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Merci de votre aide mondou, la carte de gestion principale semble ok image.jpg image.jpg
    Par contre je ne m'y connais pas vraiment, j'ai un multimètre, mais comment vérifier le pont redresseur et les enroulements moteurs?
    Il est possible qu'il y ait eu surcharge, du fait qu'il s'est arrêté avec le linge et plein d'eau à l'intérieur, peut être d'abord à cause de la pompe bloquée par le coton tige, puis ensuite surcharge à cause du poids de l'eau? Merci en tout cas!

  31. #30
    AnLouarn

    Re : [Blanc] Lave linge BEKO WMB81232M le tambour tourne plus

    Bonsoir,

    Ce court message pour apporter mon expérience, sur un Beko WMB 61231 M

    Cas identique, en programme Essorage + Vidange, le lave linge lance la vidange pendant qq secondes, puis s'arrête.
    La minuterie ne bouge plus, pas d'autres éléments (rien qui ne clignote).

    J'ai démonté la carte de puissance, difficilement identifié un composant que je pensait être un triac ...
    Perdu, c'était un régulateur de tension 5 volt.

    A force de lire partout dans les autres forum de vérifier les charbons, je l'ai fait. Je n'y croyais pas trop, le lave linge n'a que 5 ans et le précédent, sur un usage similaire, n'avait pas les charbons usés au bout de 12 ans (moteur en court circuit).

    Et ben là, si. Complètement bouffé, il restait a peine 5 mm sur le moins abimé.
    Remplacement pour 30 euros (on peut trouver a 20 sur internet, mais les lessives s'accumulent ... y'a pas 3 jours a attendre !).

    Merci les forums, et pas merci à l'obsolescence programmée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tambour de lave linge qui ne tourne plus
    Par MissD dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2012, 12h21
  2. [Blanc] Tambour du lave-linge ne tourne plus
    Par invitea7dcf0ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 15h31
  3. [Blanc] roulement de tambour de cuve lave linge beko
    Par invite978ef8f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h52
  4. Tambour lave linge ne tourne pas
    Par invitea41cb24b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 10h35
  5. Moteur lave linge Beko tourne qu'en absence de l'eau
    Par invite37f5bdb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...