Bonjour.

Version courte: après intervention sur les battants du portail, le portail a fonctionné correctement 10 fois durant les tests. 1h plus tard, le premier battant refuse de bouger; le moteur veut tourner, mais l'électrofrein ne le relache pas.

En 3j, j'ai eu le même problème sur deux portails différents. Marques différentes, ages différents, lieux différents, interventions différentes.

Après résolution du problème principale, je remonte tout, je test tout 4 fois, et je range mes affaires. Le temps de tout ranger, prendre un café, et tout ça ... au moment de partir, je fais un dernier test, pour le fun, pour jouer, pour voir. Histoire d'être fière de moi. Et là, boum, un des moteurs ne marche pas.

J'entends bien le moteur moteur qui veut tourner; mais l'électro-frein l'en empêche. Ce sont tous les deux des moteurs 220 à visse sans fin, avec débrayage manuel. En manuel ça marche. Et j'entends bien le 220 dans le bobinage principale qui alimente le stator (brushless). Dans un cas j'entends même l'électrofrein qui claque; mais visiblement deux fois de suite (il saute, puis retombe). Quand j'y met la main, le moteur tourne plus facilement (quand quand il n'est pas alimenté), et plus facilement dans le sens qu'il veut, que dans le sens inverse (donc le stator est réellement alimenté).

Mais je ne comprends pas pourquoi, dans les deux cas, après 15 à 30 ans de
fonctionnement normal, après une intervention qui n'a aucun rapport (sur le second, je n'ai travaillé que sur les gonds), l'électro frein se met soudainement à faire des siennes. Et qu'entre un test qui marche, et un qui marche pas 1h plus tard, je n'ai touché à rien d'autre qu'au bouton de la radio.

Je sais, pour au moins un des deux, que l'électro frein passe par un petit circuit électrique. Le courant est repris sur l'entrée du moteur, sur 3 fils, et après le circuit, y a plus que 2 fils vers l'électro frein. Mais le machin est noyé dans une résine. Et le signal qui sort du circuit ressemble à du redressé: y a moins de 150V alternatif, avec une forte composante continue: 38V (je sais pas si c'est du simple ou double alternance).

Je n'ai pas eu le courage de démonter entièrement le second moteur.

Le premier est un O&O de 40cm (on m'a dit que la boite a coulé), le second un Came de 30cm; pas trouvé de référence ni de modèle.

Des idées ?