[Thermique] Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau



  1. #1
    francfutura

    Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau


    ------

    Bonjour ,

    Ma chaudière datant 1997 présente une légère fuite d'eau (qui visiblemenent date déjà) au niveau du conduit situé entre la pompe et le corps de chauffe (je ne suis pas sûr des dénominations ... voir photo prise du côté gauche de la chaudière c'est le conduit qui supporte une sonde)
    Mon "installeur" chez qui je viens de contracter et qui a donc procédé à son premier entretien annuel me propose tout bonnement de remplacer la chaudière arguant le fait qu'en démontant le conduit on risquait de casser d'autres pièces bien plus onéreuses.J'ai changé le clip (17 € les 10 ) complètement corrodé mais la fuite est à présent plus importante.D'après vous est-ce que le démontage des pièces alentours revêt de très grandes difficultés , y a t-il une procédure décrite des précautions particulières , des outils particuliers ou est-ce que quelqu'un a déjà eu a remplacer le joint torique de 20 situé dans ce raccord ?
    D'avance merci , mis à part ce raccord la chaudière a l'air en bonne "santé"
    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    célplombier

    Re : Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau

    Bonjour, ben ce raccord qui présente une fuite n'est pas problematique unjoint torique adapté et de la graisse silicone (c'est cher) et remplacer ou nettoyer la sonde complètement submergée par la fuite (la fuite en vert la sonde submergée en blanc)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    francfutura

    Re : Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau

    Bonsoir, merci
    Mais pour remplacer le joint de ce conduit est-il possible de ne démonter que cette pièce ou faut-il enlever d'autres pièces (les autres conduits, la partie située située au dessus de ce conduit )?
    bien cordialement

  4. #4
    célplombier

    Re : Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau

    Bjr pour l'enlever faut faire bouger d'autres éléments c'est sûr mais avec un peu de logique et d'application cela devrait aller.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau

    Bonjour à tous, Salut Célplombier,

    je suis d'accord. Changer entièrement la chaudière pour un seul joint...

    Ça me fait bouillir que des pros puissent agir ainsi. Il y a certes un risque que le remplacement soit fastidieux (quelques pièces à démonter) mais il est raisonnable de penser que cela fonctionnera.
    Prends soin de bien démonter et de bien nettoyer les pièces avant remontage.
    Fais appelles à un autre artisan en lui demandant un devis, si le faire seul te semble compliqué.


    Une nouvelle chaudière te coûtera 2000 euros au bas mot... un joint, de la graisse et un peu de temps pour nettoyer priceless (une 20aine d'euros)
    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    francfutura

    Re : Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau

    Bonjour ,

    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Oui la "proposition" du technicien me surprend aussi et son argument " de toute façon votre chaudière est trop vieille il faut la remplacer il y a d'autres trucs qui vont tomber en panne" ... aussi.
    Mais si je dois démonter d'autres conduits il me faut prévoir d'acquérir les joints adéquats auprès de mon revendeur des pièces Saunier, ou penses-tu que mon conduit qui fuit peut être démonté sans déposer les autres conduits ?
    Quel est le type de graisse silicone que je dois utiliser ; c'est un produit Saunier aussi ?

    Bien cordialement

  8. #7
    francfutura

    Re : Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau

    Bonjour,
    Et si après vidange de la chaudière ,séchage je place de la pâte a joint ou (soudure a froid ?) puis l'entoure de bandelette auto amalgamante avant de remettre le clip? Est ce que ceci est envisageable ?
    Bien cordialement

  9. #8
    mouffette

    Re : Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau

    bonjour ,
    soudure a froid !! bandelette auto je ne sais quoi ? ou va t on !!!!!!!

  10. #9
    DeConinck

    Re : Saunier Duval Themis 23EV fuite d'eau

    Bonjour Franc,
    oui mais non... c'est un travail bâclé qui ne tiendra pas dans le temps.
    Et même si il tient, tu condamnes l'accès à d'autres pièces de la chaudière.Si il y a nécessité de pouvoir le démonter, il y a une raison.
    A oublier.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval Themis 23 : Fuite d'eau Circulateur + Purgeur
    Par S4MI dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2012, 19h55
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23C : fuite valve à eau ! [résolu]
    Par Vrh dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2012, 12h05
  3. [Thermique] Fuite Themis 23 Saunier Duval
    Par invite61f9f16f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 13h25
  4. [Thermique] fuite chaudiere Saunier Duval - Themis 23
    Par invitef83cf197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2007, 11h02
  5. [Thermique] Fuite d'eau sur SAUNIER DUVAL THEMIS (1998)
    Par invite7487e36a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...