[Blanc] Machine à laver n'essore plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Machine à laver n'essore plus



  1. #1
    thibow

    Talking Machine à laver n'essore plus


    ------

    Bonjour,
    Modèle : Candy C1-145-84 N°31000860
    Code d'érreur : LED 90' et Essorage clignotent 3 fois
    Symptomes : Pour n'importe quel programme la machine n'essore pas. POur un programme standard la machine va faire quasi tout le programme, jusqu'à l'essorage. La pompe vide la cuve de toute l'eau, le tambour tourne quelques fois dans les 2 sens puis la machine s'arrête et les LED sus-mentionnées clignotent 3x.
    Ce que j'ai vérifié :
    - Chambre de compression / Prestotat. La chambre était très sale, je l'ai lavé. Quand je souffle du bas vers le haut, j'entends bien les "tics".
    - Charbons vérifié, quasi 2cm
    - Le tachy affiche 177Ohm et est destabilisé quand je fais tourner le moteur (pleins de valeurs.)
    - Pour vérifier que le souci ne vient pas de la pompe, j'ai vidé totalement l'eau la machine (par le filtre), lancé un programme essorage. La pompe s'est mise à tourner (avec un bruit bizarre car il n'y avait plus d'eau) mais le cycle tel qu'expliqué au-dessus (qui se termine par l'erreur de 3 clignotements).

    J'ai l'impression que le presstotat ne fait pas son boulot car j'entends pas le clic lorsque la cuve se vide (dans les cas où j'au testé avec la cuve pleine). Comment en être sûr ?
    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver n'essore plus

    bonjour,
    je crains dans ce cas que la panne se situe en fait au module,
    car le pressostat fait obligatoirement son travail,
    car si pas de niveau bas,
    pas de remplissage possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    bonjour richard31 et merci pour la réponse.
    Qu'appelez-vous module ? la carte electronique ou bien l'electrique dans le boitier du pressostat (boitier rond ?)

    Si le prossostat est trop sensible et donne pas la bonne info à une valeur de pression donnée, comment puis-je vérifier le pressostat ?

    Est-ce que si je débranche le petit tuyau, (information cuve vide) et que l'essorage se lance cela veut dire que le pressostat est défectueux, ca marcherait comme test ?

    Merci

  4. #4
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Je viens de faire un test de mon pressostat :
    J'ai 3 pins, dans l'ordre 11, 14 et 12

    à vide il n'y a aucune connection entre aucune des pins (resistance infinie).
    En soufflant il y a une connecion entre 14 et 12.

    J'imagine qu'il y a un souci n'est-ce pas ?

    Voici les références :
    820-30-33 135/105/325
    41021413 N13506F
    Dernière modification par thibow ; 08/12/2014 à 08h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver n'essore plus

    re,
    pressostat tuyau débranché,
    si essorage ok ,
    le niveau bas est bien existant ,
    le pressostat ne peut dans ce cas être défectueux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Pardonne mon entêtement. Je suis quasi certain que l'essorage ne se fera pas même en débranchant le tuyau vu qu'il ne s'était pas fait avec aucune eau. Je ferai néanmoins la vérification ce soir.
    Peux tu me confirmer qu'a priori, à vide, le pressostat devrait avoir une connexion entre 2 pins? Ou bien existe-t-il certains qui n'ont tout simplement aucune connexion à vide?

    Je précise que j'ai fait mon test pressostat démonté, sans aucune alimentation.

    Merci encore

  8. #7
    mondou

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Bonjour,
    Amicales salutations à Richard,
    Pressostat repéré 11 12 14,
    Normalement 11 est le commun,
    Sans souffler : contact entre 11 et 12,
    En soufflant : Contact entre 11 et 14,
    Bizarre que vous ayez contact entre 12 et 14 en soufflant ?
    Essayez les bornes une à une.
    Je doute, il peut s'agir d'un mouton à cinq pattes !
    Vérifiez qu'il n'y a pas un deuxième pressostat,
    Si oui, celui dont vous parlez serait pour l'état haut et autoriserait la chauffe de l'eau.
    Si un seul pressostat : étrange ?
    Comme vous l'a dit Richard : si pas d'état bas la machine ne devrait pas prendre l'eau.
    @+

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver n'essore plus

    re,
    comme mandou(que je salue aussi au passage) le précise ,
    en niveau bas si pas de contact 11/12
    par principe:
    on ne peut avoir
    de remplissage en début de programme,
    ni d'essorage en fin de programme,
    vu que c'est ce même contact 11/12
    qui est utilisé pour les dites fonctions

    11/14 est utilisé pour alimenter le chauffage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Merci pour vos réponses argumentées, je vais tester tout ceci de nouveau au calme à midi et je posterai mes résultats.

  11. #10
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Encore une question (en attendant que je teste tout ceci), pour mon information personnelle :
    Quelles sont les infos importantes sur un pressostat :
    820-30-33 135/105/325 suffit à m'assurer que la pièce sera compatible ?

    Merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver n'essore plus

    re, la valeur est celle du tarage fait en usine calculé en pression ,
    par contre on ne travaille pas de cette façon
    il suffit pour cela de donner la référence complète de la machine au fournisseur et il vous adressera le pressostat qui convient
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Re, j'avais fait une erreur en lisant le pressostat. Les pins sont 16 - 11 - 14 - 12 - 16 (j'ai seulement les 3 premiers pins sur mon connecteurs 16 - 11 - 14)

    Nom : 669777ResizedDSC0171.jpg
Affichages : 83
Taille : 299,3 Ko

    Sans souffler : aucun pin n'est connecté.
    En soufflant : contact entre les 2 derniers pins 11 -14

    J'ai fait le test du tuyau débranché, comme je le pensais il n'y a pas eu d'essorage.

    Aucun Autre pressostat dans la machine (ou alors soit il est bien caché, soit il est d'une forme que je ne connais pas)

  14. #13
    mondou

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Re,
    11 et 14 fermés en soufflant donc çà autorise le chauffage,
    En soufflant plus fort 16 devrait faire contact avec 11,
    Vous n'avez pas répondu à la question : Y a t il un deuxième pressostat ? à vérifier.
    Si non, la gestion de la prise d'eau est chronologique et gérée par l'électronique.
    Attendre l'avis de Richard également.
    @+

  15. #14
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Merci mondou,
    on peut se tutuyer ?
    Tu as raison en soufflant fort le 16 fait contact aussi avec le 11.
    Aucun Autre pressostat dans la machine (ou alors soit il est bien caché, soit il est d'une forme que je ne connais pas)
    J'ai regardé dans tous les coins et je n'ai pas vu de boitier équivalent à celui que j'ai là.
    - Selon toi ce pressostat est là uniquement pour le chauffage ? Comment viens-tu à cette conclusion ?
    - à quoi sert chaque niveau (souffler un peu puis beaucoup) ?

    Puis-je avoir un prestotat intégré quelque part (en bas de cuve, difficile d'accès ?)

    Merci encore

  16. #15
    mondou

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Re,
    Si deuxième pressostat, il doit être facilement trouvable, même principe que celui dont on parle,
    11 et 14 autorisent le chauffage,
    11 et 16 c'est la sécurité anti débordement (au cas où l'eau continue à pénétrer dans l'appareil.)
    Donc la prise d'eau est chronologique et certainement contrôlée par l'intensité absorbée par la pompe,
    Êtes vous sûr que la vidange se fait bien ? cuve bien vide,
    Après la procédure de lavage, au moment de l'essorage, faudrait vérifier que 11 et 14 sont bien ouvert,
    Êtes vous sûr que tube de pressostat, chambre de compression, durite ne sont pas obstrués,
    En soufflant dans le tube de pressostat, çà doit souffler dans la cuve ou glouglouter si présence d'un peu d'eau.
    Vérifier tout cela,
    En sus vérifier que la crosse de vidange est bien à l'air libre dans son évacuation,
    Vérifier durite au départ cuve qu'il n'y ait pas une chaussette ou lingerie fine ou pièce,
    Possible aussi si présence d'une éco balle à la naissance de la durite vidange cuve,
    Elle ne fonctionne pas correctement, maintienne la pression sur le pressostat et l'empêche de retomber,
    On peut la retirer pour essai, (même si certains lorsqu'elle pose problème ne la remettent pas.)
    Je connais pas le modèle et en retraite n'ai plus accès au documents (abonnement payant par ailleurs.)
    Des tas de possibilités à explorer. C'est pas toujours simple.
    Si tout cela bon. Reste l'électronique.
    Attendre, au risque de me répéter, l'avis éclairé de Richard, j'ai pu manquer quelque chose et n'ai pas la prétention d'être parfait.
    @+

  17. #16
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Merci Mondou,

    J'ai fait un lavage général de tout le fond de la cuve / durite démontée et lavé jusqu'à la pompe et le pressostat (c'est une durite en T en fond de cuve).
    Lors de la vidange l'eau s'écoule bien, et avec force (rien ne semble obstruer j'ai puis passer le doigt).

    J'ai fait un test d'essorage avec la cuve totalement vide (vidé à la main par le filtre) et le pressostat non raccordé (donc 11 et 14 ouvert) et l'essorage n'a pas fonctionné... C'est mon test le plus concluant qui exclut un souci de pompe / eau

    Cela répond a priori à ces questions :
    Donc la prise d'eau est chronologique et certainement contrôlée par l'intensité absorbée par la pompe,
    Êtes vous sûr que la vidange se fait bien ? cuve bien vide,
    Après la procédure de lavage, au moment de l'essorage, faudrait vérifier que 11 et 14 sont bien ouvert,
    Êtes vous sûr que tube de pressostat, chambre de compression, durite ne sont pas obstrués,
    En soufflant dans le tube de pressostat, çà doit souffler dans la cuve ou glouglouter si présence d'un peu d'eau.
    Vérifier tout cela,
    Je pense qu'un capteur de présence d'eau par exemple ne fonctionne pas, dans mon test la pompe à eau tourne dans le vide pendant 5-10min avant que l'erreur apparaisse... Est-ce qu'un capteur au niveau de la pompe pourrait être endommagé ?

    Merci encore

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver n'essore plus

    re,
    et je vous répond pour indiquer que la cuve est vide que le capteur se nomme pressostat
    que celui ci est aussi chargé d'informer le module que la cuve est vide et qu'a partir de cette information l'on peut effectuer un remplissage
    ce qui fait que l'on tourne en rond pour vous dire la même chose que précédemment
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Merci richard 31,
    En supposant que le pressostat fonctionne correctement, il donne l'information que la cuve est vide, et pourtant la pompe tourne toujours. Cela signifierait que l'électronique est fautive ?
    Comment en être certain ?

    Merci

  20. #19
    mondou

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Re,
    En pièce jointe une image devant correspondre à votre configuration.
    Voir si même montage.
    Honnêtement j'ose pas me prononcer sans l'appareil sous les yeux compte tenu du coût des pièces détachées.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Merci mondou,
    Il y a une chose que je ne comprends pas. Cuve vide, 11 et 12 doivent être fermés. Pourtant, je n'ai pas de pin à proprement parler sur la 12. Ça peut sembler normal?
    Désolé de ne pas comprendre mais j'aimerais pouvoir forcer la détection de cuve vide au niveau du pressostat or il n'y a aucun contact pour ce cas de figure, tous les pin sont fermés.. Comment faire?

  22. #21
    mondou

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Re,
    Vous voyez bien que 12 n'est pas utilisé, donc on peut rien faire à ce niveau,
    La gestion cuve vide se fait autrement,
    Ouverture, 11 et 14 lors de la vidange et, ensuite géré par l'électronique.
    Ne connaissant pas le produit, sans l'appareil sous les yeux,
    Je ne me prononce pas ne voulant pas vous induire en erreur au cas où je me tromperais.
    @+

  23. #22
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Ce n'est pas très clair pour moi. Richard31 dit que le pressostat indiqué la cuve vide, vous me dites autre chose. Du coup comment une cuve vide peut être détectée?

  24. #23
    mondou

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Re,
    Moi aussi au début, j'ai dit que c'était le pressostat en re citant richard.
    C'est le cas le plus généralement. au repos ou cuve vide 11 et 12 communiquent et y a un fil qui va au 12,
    Mais dans votre cas l'état bas n'est pas présent y a rien de branché en 12.
    Donc c'est électronique ou géré par l'électronique.
    Pour le reste, je vais pas répéter.
    @+

  25. #24
    thibow

    Talking Re : Machine à laver n'essore plus

    Peut-être que Richard31 pourra nous donner une avis avisé... Quoi d'autre que le pressostat peut indiquer la cuve vide et comment.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver n'essore plus

    re,
    il est effectivement possible que la cuve vide soit validée par défaut ,
    il me semble que certains produits opèrent ainsi ce qui est plutôt rare mais existant
    cela renvoie donc au module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Merci richard.
    Je vous posté des photos claires de ma machine dans la matinée pour que vous puissiez voir.
    Peut-être pourrez vous me dire comment vérifier le module.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver n'essore plus

    re,
    je n'ai hélas aucun moyen de contrôler un module a distance,
    le seul moyen existant étant par élimination des autres composants reconnus en état
    cela vous vous en doutez ne peut qu'être certifié par un contrôle qui nous soit personnel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    mondou

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Re,
    Le schéma que j'ai mis en lien pour le pressostat correspond à votre montage,
    Je sais pas comment je dois m'y prendre pour expliquer, dire, faire comprendre que c'est géré électroniquement,
    Comme l'a dit Richard, c'est le cas sur certains de ces produits,
    On contrôle, les périphériques, s'ils sont bon, on incrimine la carte,
    Comme je l'ai déjà dit, sans le produit entre mes mains, vu le coût, je ne prends pas le risque de dire que c'est la gestion qui est HS,
    Et, une dernière fois, je répète que l'état bas du pressostat, cuve dire, n'est pas géré par le pressostat,
    Pour la bonne raison qu'aucun fil ne va au 12 du pressostat et que c'est confirmé par le schéma partiel que j'ai mis en pièce jointe, dans l'autre post.
    @+

  30. #29
    thibow

    Re : Machine à laver n'essore plus

    Merci pour vos réponses. Je n'arrive pas à me mettre dans la tête que ce soit l'electronique.
    J'ai eu le SAV au téléphone qui m'a indiqué que le code d'erreur signifie que la pompe est défectueuse ou que le tuyau d'evacuation est bouché.
    Or le tuyau n'est pas bouché et la pompe semble faire son boulot correctement, on en revient au souci de detection de cuve vide. Pour moi me dire que "c'est l'electronique qui gère" n'est pas une réponse. Elle gère avec des capteurs.. ou bien elle est programmée pour lancer l'essorage après 5min.. etc.. mais lancer un erreur "pompe defectueuse ou tuyau bouché" veut dire pour moi que ce signal "cuve vide" n'arrive pas.
    je sais que je suis borné..
    ps, voici des photos des principaux composants:
    - pressostat et electronique
    - pompe :
    - fond de cuve et chambre de compression :
    - moteur (et capteur ?) :

    Suppression des photos hébergées hors du site ne sont pas acceptées suis la procédure en épinglé. Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/12/2014 à 14h45.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver n'essore plus

    re,
    désolé,
    a présent je ne puis plus rien pour vous,
    nous vous avons donné notre avis avec les réserves qui se doivent ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ma machine à laver n'essore plus !
    Par inviteba1952c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 17h06
  2. [Blanc] machine a laver qui n'essore plus
    Par paaat dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 12h29
  3. [Blanc] machine à laver n'essore plus
    Par invitef8228842 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 23h38
  4. Machine à laver qui essore mal
    Par shadeoner dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 18h20
  5. ma machine à laver n'essore plus
    Par invitec92d9be2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...