[Thermique] Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23



  1. #1
    eusebio1

    Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23, un technicien est venu hier car j'ai un problème d'eau chaude, elle ne dure que quelques min avant de repasser en eau froide. Cette chaudière date de 2004, et le technicien m'a dit qu'il fallait changer le ballon car il est entartré, ce qui empêche l'eau de chauffer correctement. Il a même préconisé un changement complet de la chaudière.

    Or depuis son passage, en rentrant le soir, mes radiateurs ont chauffés tous seuls toute la journée et la température est montée à 24° alors que le voyant du chauffage de la chaudière ne s'allume pas et que mon thermostat d'ambiance est défini sur 19°. Le technicien n'a touché à aucun bouton, il a juste éteint et rallumé la chaudière.

    J'ai éteint la chaudière avant de dormir car les radiateurs chauffaient toujours, mais en la rallumant ce matin, la pression de la chaudière est montée à 3 bar, le voyant de chauffage ne s'est toujours pas allumé mais les radiateurs ont chauffés. Seul les voyants pour l'eau sanitaire se sont allumés. Ce qui est étrange car normalement ce sont des tuyaux distincts. J'ai eu leur service clientèle mais comme ils ne font pas de dépannage au téléphone, il n'ont pas du m'aider et je ne peux pas avoir de nouveau rendez-vous avant lundi ou mardi.

    Du coup j'ai à nouveau éteint ma chaudière avant qu'elle ne se mette en position de sécurité.

    Avez vous une idée de ce qu'il faudrait faire ? Laissez la chaudière allumée ? L'éteindre ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    Eusebio

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23

    Bonjour, bienvenue en dépannage eusebio1,

    Essaye de débloquer la vanne trois voies en tapotant le moteur avec le manche de tournevis. Elle doit être restée bloqué en position chauffage ce qui explique le fonctionnement permanent l'ECS (eau chaude sanitaire) n'est pas satisfaite en cas d'échec, dépose le moteur et appuie sur l'axe de commande jusqu'à ce qu'il manoeuvre librement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    eusebio1

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23

    Bonsoir,

    Merci de votre retour, avant toute chose je me suis rendu compte de quelque chose.

    J'ai éteint la partie chauffage, et j'ai rallumé la chaudière, et en fait c'est la partie sanitaire qui chauffe mes radiateurs au lieu de ma partie chauffage.

    J'ai ensuite fait le test en éteignant la partie sanitaire et en demandant à mon thermostat plus de chauffage, la chaudière s'est allumée aussitôt.

    Je ne m'y connais pas du tout et j'ai pas compris ce que vous m'avez dit de faire, pourriez-vous me réexpliquer en vous basant sur la photo de mon système ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Basile
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23

    Re,

    Sous ce lien ce à quoi elle ressemble.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eusebio1

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23

    Voilà ce que j'ai pu trouver comme commentaire sur un autre site.

    J'ai essayé de taper sur le moteur comme vous avez dit, mais je n'ai pas vu de changement.


    "Difficile de t'aider sans bien connaitre l'installation - mais le problème pourrait venir de ce qui s'appelle une vanne 3V monter pour donner la priorité au chauffage de l'eau sanitaire - j'ai moi aussi une elm gaz murale qui est faite comme ça.

    Je m'explique - la chaudière donne toujour la priorité au chauffage de l'eau sanitaire et c'est automatique - si le passage en mode eau chaude manuellement (bouton robinet sur la chaudière) n'a aucun effet, c'est peut être parceque la chaudière est déjà en train de réchauffer l'eau du ballon, ce qu'elle fait à pleine puissance.

    Si ta chaudière est comme la mienne, la priorité automatique au chauffage de l'eau chaude est faite avec une vanne 3 voie motorisée qui envoie toute la chaleur vers l'échangeur du ballon eau sanitaire (inversement envoie tout vers les radiateurs en mode chauffage central).

    Si cette vanne 3V est entre deux positions, il se peut que la chaudière envoie à pleine puissance de l'eau à près de 90° dans le ballon et dans les radiateurs - ça peut duréer longtemps si l'eau sanitaire se réchauffe lentement du fait du manque de débit."

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23

    Re,

    Il y a un peu de vrai mais ce n'est pas de l'installation mais de la chaudière qu'il est question le moteur ouvre et ferme la vanne pour la positionner en ouverture vers l'ECS ou en fermeture vers le chauffage si la tige est trop dure le moteur n'a pas la force de pousser et l'eau passe dans la direction où il se trouve doit dans ton cas en chauffage, déposer le moteur et appuyer de façon à amollir cette poussée te dépannera.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    phildefos

    Re : Chaudière ELM Leblanc EGALIS N GLB23

    pour la partie sanitaire j'ai eu le même problème avec la même chaudière et effectivement cela venais du calcaire qui s’accumule dans le ballon qui avait coupé un tube en plastique qui sert a ce que l'eau chaude soit tirée d'en haut et pas a coté de l'arrivé d'eau froide.
    il faut vider le ballon (bon courage)le nettoyer et changer ce tube plastique.
    en tout cas pour moi sa a marché.
    Dernière modification par phildefos ; 14/12/2014 à 11h36.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere gaz ELM Leblanc Egalis
    Par invitec58a5792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 16h19
  2. [Info] chaudière LEBLANC EGALIS 23
    Par invite5c95bdde dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 09h45
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis
    Par invite5a76b5a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2008, 15h32
  5. chaudière E.L.M. LEBLANC EGALIS
    Par invitebeda5247 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...