[Thermique] Climatisation en erreur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Climatisation en erreur !



  1. #1
    tchoudoux

    Climatisation en erreur !


    ------

    Bonjour,
    j'ai une climatisation encastrée qui se mets en erreur, après un certain temps en mode chauffage.
    Hitachi, unité extérieure: RAS-4HQVE5 avec 2 ventilateurs, et une unité intérieure RPI-4HQ5, qui alimente 5 pièces avec chacune leur thermostat individuel.
    Les erreurs sont toujours les mêmes:
    02 Safety device of outdoor unit is tripped (High pressure switch, Internal thermostat for outdoor fan motor overcurrent relay)
    42 excessive overload during heating operation
    08 abnormality high temperature on the top of compressor
    Ces erreurs se produisent au bout de quelques jours , puis plus fréquemment, puis au bout d'une dizaine de minutes. Je fais un 'reset' à chaque fois, puis un 'start', sans attendre.
    J'ai bien nettoyé l'échangeur thermique extérieur au jet d'eau, j'ai aspiré le filtre de l'unité intérieure, car je n'en ai pas de rechange pour l'instant (je sais qu'il faut absolument que je le change, car il est vraiment trop gris et opaque au lieu d'être blanc et presque transparent).
    Les réglages de température sont : boitier principal (je ne connais pas ses références) sur 26°C et fan sur High en mode Heat, et 4 thermostats à 24°C et 1 à 22°C. La surface de la maison est de 100 m2.

    Voilà, en attendant de pouvoir changer le filtre de l'unité intérieure, (j'ignore où en trouver ni si cela suffira à éliminer les erreurs), je serais intéressé de vos suggestions.

    Cordialement,
    tchoudoux.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : climatisation en erreur

    bonjour
    il faudrait observer le fonctionnement des ventilateurs de l'unité extérieure

  3. #3
    tchoudoux

    Re : climatisation en erreur

    Merci de votre retour, cependant, je ne comprends pas ce que vous voulez indiquer. Pour ma part, les ventilos extérieurs fonctionnent conformément aux attentes: ils s' enclenchent et s' arrêtent alternativement, sans dysfonctionnement visible ni audible.

    Cordialement,
    tchoudoux

  4. #4
    ptigui29

    Re : climatisation en erreur

    si les ventilos fonctionnent la panne est plus grave,compresseur et/ou électronique de puissance du compresseur HS
    Seul un dépanneur agréé par Hitachi pourra déterminer la ou les pièces défectueuses.
    Prévoir un gros devis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : climatisation en erreur

    Bonjour tchoudoux et tout le groupe

    Citation Envoyé par tchoudoux Voir le message
    ... je ne comprends pas ce que vous voulez indiquer. Pour ma part, les ventilos extérieurs fonctionnent conformément aux attentes ...
    C'est possible "de visu", mais je veux bien comprendre l'inquiétude de ptigui29 que je salue également, car les messages en anglais font allusion à la ventilation.

    Ce n'est pas tout. Un des message note des surchauffes qui ne sont pas à la portée de l'utilisateur.

    Je pense que tu dois t'adresser à ton installateur ou celui qui est chargé de l'entretien.


    Edit: grillé (très très mauvais signe) par ptigui29.

  7. #6
    ptigui29

    Re : climatisation en erreur

    je viens de trouver sur le net une documentation technique,le groupe extérieur doit fonctionner au R22 (fluide réfrigérant interdit),le compresseur n'est pas un compresseur inverter,la panne pourrait se trouver du coté des condensateurs de démarrage du compresseur ou du détendeur qui doit être bloqué ou d'un manque de R22 qui met en surchauffe le compresseur (frigoriste obligatoire)
    Au pire le compresseur doit être défectueux .
    Dernière modification par ptigui29 ; 14/12/2014 à 14h58.

  8. #7
    ptigui29

    Re : climatisation en erreur


  9. #8
    mondou

    Re : climatisation en erreur

    Bonjour,
    Comme dit par Gienas (amitiés) voir l'installateur,
    Code 02, annonce la mise en sécurité,
    Code 08 :
    08 abnormality high temperature on the top of compressor
    Une surchauffe au refoulement,
    Ceci est probablement du à un manque de gaz,
    Votre explication, le problème survenant dans des espaces de temps de plus en plus réduits tend à le confirmer.
    Le détendeur dont parle ptigui29 (amitiés également) dans l'ordre du possible mais j'y crois pas trop au regard de vos explications.
    Dans tous cas faire appel au frigoriste.
    Cordialement à tous.

  10. #9
    ptigui29

    Re : climatisation en erreur

    et dépêchez vous de de trouver un frigoriste qui a du r22 recyclé,il est interdit dans moins de 2 semaines de l'utiliser
    http://www.id3e.fr/news.item.1/interdiction-R22.html

  11. #10
    tchoudoux

    Re : climatisation en erreur

    Je vous remercie tous de vos retours avisés.

    Comment pourrais-je confirmer si c'est le détendeur ou les condensateurs ou le compresseur ? Là, une explication super détaillée, sinon, je serais vite perdu...

    j'ai aussi la doc technique, qui contient des tests de fonctionnement: pensez-vous que ceux ci pourraient donner une indication plus précise, dans le sens, certaine, et que , n'y connaissant rien , je devrais être en mesure de les suivre?
    J'ai bien pris note que le R22 n'est plus vendu et bientôt interdit d'utilisation: cela me paraît plus qu'inquiétant. Pensez-vous que mon installation devra être complètement remplacée, ou bien y a-t-il une chance pour conserver certains équipements ? Quels sont les critères ou conditions de mon installation pour espérer ne pas devoir tout changer...
    Je m'inquiète, car on me dit souvent que les professionnels préfèrent largement tout changer sans trop poser de questions, car c'est à la fois plus rentable (Chiffre d'Affaires) et plus facile car, sur des vieilles installations, trouver la panne ou avoir en stock le composant à changer ou le réparer, c'est ... bonjour la galère. .

    Merci d'avance de vos retours...

    Cordialement,
    tchoudoux

  12. #11
    MRnicola

    Re : climatisation en erreur

    Si il y a un manque de fluide c'est qu'il y a une fuite et il est interdit de remplir une installation fuyarde donc recherche de fuite.
    Gros devis en perspective. Vider le circuit,stockage du fluide,recherche de fuite,remplissage avec test d'étanchéité a l'azote tirage au vide et toute la procédure habituel.
    Normalement il y a des abaque avec les gaz de substitution au r22 apres il faut si votre compresseur et autre élément accepte ce nouveau gaz!

    Cdlt

  13. #12
    ptigui29

    Re : climatisation en erreur

    seul un pro pourra faire le diagnostique
    en cas de fuite ,le R422D pourra substituer le R22 mais le rendement va baisse d'au moins 20%

  14. #13
    tchoudoux

    Climatisation en erreur

    Bonjour,
    J'ai déjà ouvert cette discussion en déc 2014, mais je ne sais pas comment mettre ici le lien et elle est à présent fermée (je ne sais pas non plus si il est possible de la rouvrir ): le modérateur peut-il aider?
    Toujours est il que, il apparaît in fine que c'est le compresseur qui a grillé ( après un changement de place de l'unité extérieure, cela a nécessité de refaire les connections de tuyauterie et de mise à vide: la mise à vide n'a semble t il pas été faite assez longtemps, il restait dans les tuyaux un peu d'humidité, qui, au fil des ans (2,5 ans), s'est retrouvée dans le compresseur à bouillir et finir par le faire griller ).
    Après 3 (gros) devis, j'en ai choisi un qui propose du Daikin : un remplacement des unités intérieure FBQ100C8 et extérieure RZQGS100 avec adaptation à l'existant (plenum, tuyauterie et réglages des zones Belimo LM 24SR sont conservés).
    Sauf que, les techniciens sur place indiquent maintenant que le zonage existant n'est plus compatible avec la nouvelle climatisation, car elle est de type inverter, et qu'il faut aussi le changer: je croyais pour ma part que ces Belimo étaient du matériel haut de gamme de professionnel et aucun des devis ne mentionnent qu'il faille les changer (il y en a 7 en tout au départ de chaque gaine).
    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance de vos retours.
    Cordialement, tchoudoux

  15. #14
    Cram 64

    Re : climatisation en erreur

    Discussion rouverte, en vue de la fusion Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    tchoudoux

    Re : Climatisation en erreur !

    Je précise que 2 des 3 intervenants ont indiqué, lors de leur visite pour faire les devis, et après contrôle, qu'il n'y avait pas de fuite de gaz.
    Si cela peut aider pour l'historique de la discussion. .
    Mon point, à ce stade, est de savoir si ces servomoteurs de caplet Belimo sont compatibles avec la climatisation inverter proposée.
    Cordialement, tchoudoux.

  17. #16
    tchoudoux

    Re : Climatisation en erreur !

    Et merci à Cram 64 d'avoir rouvert et fusionné la discussion,
    Cordialement, tchoudoux.

Discussions similaires

  1. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  2. [Thermique] Climatisation Panasonic URBAN-INVERTER U-140X1SPQ : erreur unit 0-H4 !
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2009, 13h35
  3. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...