[Divers] courant mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

courant mystère



  1. #1
    letigrou007

    courant mystère


    ------

    Bonjour,

    Hier en rentrant chez moi, deux fusibles avaient sauté. J'ai remplacé le premier sans problème mais le deuxième a sauté aussitôt faisant resauter le premier. Tout était pourtant débranché et il n'y a pas eu d'orage.

    L'installation est (très) ancienne avec porte fusible en céramique et file fusible. Les files électriques passent dans des gaines métalliques rouillées dans (sous ?) la dalle. Lorsque j'ai voulu regarder une prise après avoir enlevé les deux fusibles (phase et neutre je pense) le multimètre affiche quand même 38V à la prise ainsi que dans le tableau électrique alors qu'il devrait être à 0V.
    Comment cela est possible ? De plus, depuis deux jours avant le problème, j'avais le néon de la pièce concernée que je n’arrivais plus à éteindre correctement il clignotait sur off ou restait faiblement allumait. Je précise que l’interrupteur est un va et vient mais que je n'ai rien modifier qui pourrait expliquer le dérèglement. Le seul changement récent est l'achat d'un robot cuiseur de 1500w il y a 15jrs.
    Sur l'installation générale il y a seulement un disjoncteur générale puis des fusibles. L'installation est en 3 phases.

    Je pense à un cours circuit dans les gaines, qu'en pensez vous ?

    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/09/2021 à 18h43. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs

  2. #2
    mondou

    Re : courant mystère

    Bonjour,
    Sans vouloir être désagréable et sachant que cela a un cout :
    Il serait temps de revoir l'installation électrique.
    De plus qu'avec un peu de chance (malchance plus certainement)
    C'est une ancienne installation 110 V.
    @+
    Certain qu'il y a un CC si le fusible saute directement.
    Pas étonnant quand on voit l'enveloppe de ces fils.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 15/12/2014 à 12h10.

  3. #3
    trebor

    Re : courant mystère

    Bonjour letigrou,

    Si vous êtes locataire, le propriétaire est-il informé de la dangerosité du logement qu'il a en location.

    Dans la négative, il serait tant de l'informer et de le mettre en demeure de réaliser les travaux de rénovation au plus vite.

    Un incendie étant possible avec une si ancienne installation électrique qui de plus est en court-circuit et probablement non reliée à la terre et sans disjoncteur différentiel.

    Bonne suite pour une rénovation sans tarder.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    letigrou007

    Re : courant mystère

    La maison est une vieille ferme familiale en 220v. Des travaux sont prévus (pas avant 1an), donc je ne voulais pas refaire électricité avant de tout démolir l’intérieur et refaire à neuf. Je peux à la limite condamner les prises concernées mais je ne comprends pas pourquoi il reste une tension malgré l’absence des fusibles et pourquoi mon néon qui est alimenté séparément ne veux plus s'éteindre. ??
    Il y a peut-être un autre problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : courant mystère

    Re,
    La tension que vous mesurez est une tension fantôme,
    Vous utilisez un multimètre à haute impédance,
    Si vous mettez une lampe en parallèle avec les pointes de test, elle va disparaitre,
    Évidemment aussi qu'avec ce type d'installation il y a des problèmes d'isolement.
    Le néon qui ne s'éteint pas suffit que dans le tubage une phase soit en CC avec le retour phase çà se comporte comme l'interrupteur : allumage du néon.
    @+
    Soyez prudent avec cette installation obsolète.
    @+

  7. #6
    letigrou007

    Re : courant mystère

    Bonjour,

    merci pour votre aide, je vais suivre votre conseil et appeler un électricien pour voir ce qu'il peut faire en attendant les gros travaux.

    C'est pas de bol de devoir mettre des frais juste avant !!!!!

    a+ et encore merci

  8. #7
    baikal41

    Re : courant mystère

    bonjour,
    ce qui me fait peur c'est qu'un electricien censé ne touchera pas a cette installation, ou alors il le fera au black sans facture et sans assurance , j'ai deja eu a faire a ce type de gaine le gougron a l'intérieure seche et se degrade avec les années il se peut que la gaine mettallique se retrouve alors relier a la phase et la je vous devinez ce qui passe si vous mettez la main dessu en plus il ne doit pas y avoir de disjoncteurs differentiel 30mmA , et au vu de ce qui commence a arrivé il se peut que sa tienne pas un ans ,je vous conseil l'installation de detecteur de fumé si vous ne pouvez accelerer vos travaux.
    amicalement

Discussions similaires

  1. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  4. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  5. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...