[Brun] Panne TV Bilolux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Panne TV Bilolux



  1. #1
    Eddy25

    Panne TV Bilolux


    ------

    Bonjour; J'ai une TV de marque Biolux à tube cathodique âgée de 2 ans. La semaine dernière en voulant l'allumer rien ne se passait (même pas le temoin rouge de stand by).
    J'ai alors ouvert le capot et me suis aperçu qu'une thermistance située dans la partie primaire de l'alimentation était totalement cramée et cassée .
    Cette thermistance est située juste à coté du PTC de demagnétisation (je pense que c'est une NTC de demarrage non?). Bref j'ai déssoudé la thermistance et l'ai remplacée par la premiére que j'avais sous la main (récupérée d'une vielle alim de PC) et là Bonne nouvelle puisqu'en appuyant sur le bouton de mise en
    marche le temoin rouge du standby s'est de nouveau rallumé MAIS C'EST TOUT cad que ma tele reste maintenant bloquée en stand by (j'ai changé les piles de la telecommande, j'ai utilisé les boutons sur la tele elle même... rien à faire.)
    J'ai vérifié l'état des condos et visuellement ils étaient bons, le fusible d'entrée 220 V est également bon. Y a t il une piste à suivre SVP?

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Panne TV Bilolux

    Bonjour, photo du biniou ? du circuit d'arrivée du secteur ? du composant hs et du remplaçant ?

    un voyant, ça consomme rien avec l'alim standby , maintenant si il faut alimenter tout le TV , si le composant n'a pas la bonne valeur, ben, ça démarre pas non plus !

    ensuite, chercher pourquoi ce composant a lâché ?

  3. #3
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    Merci d'abord d'avoir répondu. Le composant qui a lâché est totalement cassé et cramé ça ressemble à un condo ceramique . Sur le chassis il est écrit R502 .
    En cherchant sur le net j'en ai conclu que c'est une thermistance NTC qui contrôle le courant de démarrage , elle est reliée directement à l'entrée du pont de diodes de redressement. Par ailleurs j'ai contrôlé la tension continue au niveau du condo principal à la sortie du pont redresseur et c'est ok (320v). J'ai également contrôlé les différentes tensions continues de sortie transfo et elles ont l'air correctes.
    Le chassis est un "ph1415top ver2 et j'ai pu récupérer sur le net un schéma trés semblable (version1).
    Ci-joint la photo de la partie alimentation du chassis (on y voit la thermistance NTC de couleur noire : une 5D-11 que je viens d'installer (celle qui est juste à coté du cube noir qui est le PTC de démagnétisation ). Voilà ou j'en suis pour le moment.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : Panne TV Bilolux

    on trouve encore des TV à TRC ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    Autre chose que je viens de constater : la tension d'alimentation de l'ecran CRT à la sortie du THT est de 110V au lieu de 180V tel que écrit sur le chassis et sur le schéma? Le THT serait il à remplacer? c'est un BSC25-N0890 ou y aurait il autre chose qui peut faire chuter la tension sortie transfo THT?

  7. #6
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    A propos, voici une photo d'un chassis rev3 (le mien est rev2..) mais qui est presque identique au mien et que je viens de trouver sur le net (si ça peut aider à trouver une solution)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Panne TV Bilolux

    ici http://archive.espec.ws/section544/file22572.html on trouve un schéma de version 001 on y trouve un R501 de 220Ko 0.5W

    pour le pdf plus pratique http://rc5.ru/files.php?id=10694 je trouve R501 503 504 mais pas de 502 peut être une cécité psychologique

  9. #8
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    Oui j'ai déja ce schéma. il n'y a effectivement pas le R502 dedans car c'est la version 1(mon chassis étant en ver2). Ceci dit je suis sûr qu'il y a bien une thermistance NTC R502 qui est en amont du pont redresseur et dont le rôle est juste de limiter le courant de démarrage. La question est de savoir ce qui s'est passé pour qu'elle crame et aprés son remplacement le blocage de la TV en mode stand by.
    Cette thermistance est située du coté haute tension de l'alim (à l'entrée) et malgré ça le fusible d'entrée n'a pas lâché. Je comprend plus rien???

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Panne TV Bilolux

    une possible surtension , et qui n'aura pas tué que cette thermistance

  11. #10
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    Quels seraient les composants les plus "vulnérables" par lesquels je pourrais commencer une opération de vérification/remplacement dans la partie HT de l'alimentation(diodes, transistors, condos, résistances)?
    Merci.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Panne TV Bilolux

    bien suffit de suivre le schéma du pdf, certainement la commande du transfo qui gère aussi la HT , par un 'BU ligne ' ou équivalent et la circuiterie qui commande ce transistor haute tension

  13. #12
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    Excuse mon ignorance (je suis un peu novice..), quand tu parle de transfo , il s'agit bien du transfo principal avec plusieurs sorties au secondaire et qui est situé sur le primaire du circuit cad côté entrée 220v et non celui alimentant le crt (cad le THT) c'est bien ça non?
    Autre question comment arrive t on sur un schéma à identifier le BU ligne .
    Merci.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Panne TV Bilolux

    en fait il y a généralement un transformateur/THT intégré ^^

    la topologie est celle d'une alimentation a découpage :

    on redresse le secteur, on filtre, et avec un transistor , on découpe cette tension pour attaquer un transformateur haute fréquence , et au secondaire de ce transfo, on récupère les tensions nécessaires au fonctionnement de l'appareil et un des secondaires sort la HT pour le tube

    sur ce TV , il y a en fait l'alimentation a découpage d'un coté avec le transfo T501 et le transfo HT BSC25 ....


    de T501 sont générées les tensions + 11.5V +8V +5V +3.3V +26V et +110V , ce + 110V ensuite arrive sur le transfo HT et ressort en +180V

    donc vérifier les + 11.5V +8V +5V +3.3V +26V et +110V , si tout est bon là, et que le +180 n'est pas présent, alors regarder le transistor 2SD1555 , si ce transistor n'a rien alors vérifier les composants alentours, sinon le problème se situe du coté du circuit qui commande ce transistor

  15. #14
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    Merci beaucoup. C'est très clair. Je commence les verifs et reviendrais avec le feed back.
    Merci encore.

  16. #15
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    Profitant du week end voilà les constatations que j'ai pu faire :
    -Sur les pins du processeur le 5v et le 8v sont absents (0v), alors que le 3,3v est présent
    - A la sortie du transfo primaire les 11v, 11,5v et 110v sont ok alors que je n'ai que 13v au lieu du 26v?
    - A la sortie du transfo HT j'ai 100v au lieu de 180v
    Je commence à douter que mon probléme vient du transfo primaire (sortie 13v au lieu de 26 v), ai je raison?
    Dernière modification par Eddy25 ; 28/12/2014 à 00h19.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Panne TV Bilolux

    alors le +8 et +5 sont issues du +11.5V comme le +5 et le +3.3
    vérifiez la tension coté collecteur de R554
    sinon le standby est activé puisqu'avec V561 il coupe le +8 et +5 ...

    mais +26 commande aussi V563 mais n'étant pas présent, alors pas de +8 / +5 > vérifiez D552 /C562 ..

    donc en gros dans les branches qui ne donnent pas les bonnes, tensions, vérifiez les composants

  18. #17
    Eddy25

    Re : Panne TV Bilolux

    Bon je crois que le problème est plus profond que cela. En effet en recherchant sur le net j'ai trouvé qu'un peu partout (un site en Asie, un autre en Russie, un autre en Afrique, un autre en Espagne) se plaignent tous du même souci (la thermistance ntc qui crame : la R502) et pratiquement personne n'est arrivé à régler le problème (le site russe préconise même d'apporter des modifications au circuit primaire) bref ça a l'air d'être un sacré défaut de fabrication. Donc j'arrête là. (c'est pas étonnant, c'est une télé qui coûte 100 Euros neuve...).
    Merci Kissagogo27 pour ton assistance.

    ps: Comme j'ai une autre télé (sony cette fois) à régler (problème de couleur verdâtre) , j'ouvrirai un autre topic pour pas polluer celui là.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Panne TV Bilolux

    dommage bonnes continuations en 2015

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Panne plaque induction 4 foyers Fagor IFF-4R
    Par bambisyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2014, 14h53
  2. [Blanc] panne machine a laver le linge SELECLINE S1290S panne code E02
    Par jmtcl134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 19h10
  3. [Blanc] Panne vedette lavante séchante VEF6116. D'où vient la panne??!!
    Par Bigbat57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 18h14
  4. [Blanc] panne four whirlpool AKZ 184IX ERREUR CODE PANNE F04
    Par invite0f4ab82b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 07h57
  5. [Blanc] panne 001 sur lave vaisselle king d'home WQP 12-9213 il indique panne 001
    Par invite011ce71c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...