[Thermique] allumage brûleur de dietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

allumage brûleur de dietrich



  1. #1
    dimd

    allumage brûleur de dietrich


    ------

    Bonjour à tous et... bonne année 2015.
    Pouvez-vous m'aider à bien démarrer l'année en trouvant l'origine de mon problème de démarrage.
    En effet, mon brûleur fioul de dietrich ne démarre plus. J'ai bien la pulvérisation en fioul mais c'est l'étincelle qui pose problème. Les electrodes me créent un train d'etincelles mais les premières sont longues puis de plus en plus courtes, puis plus rien quand arrive le fioul. Est-ce que des electrodes défaillantes peuvent donner ce symptôme ou est-ce plutôt le transformateur d allumage (ou autre...). Autrement dit, des electrodes défaillantes peuvent-elles moins bien marcher ou bien est-ce tout ou rien?
    Merci d'avance.
    dim.d

    -----

  2. #2
    joxasa

    Re : allumage brûleur de dietrich

    Salut,

    Je penses que t'es électrodes d'allumage sont un peut fatigué, se serait un problème de transfo, tu n aurais pas de train d eteincelle. Tu a peut être une masse au niveau de tes électrode ou alors elles sont trop vielles et sont usées.
    Peux tu faire des photos

    Cdt

  3. #3
    dimd

    Re : allumage brûleur de dietrich

    Merci pour ta réponse rapide.
    Je confirme, elles sont un peu fatiguées, il y a quelques mois le bout était arrondi et l arc se faisait sur le gicleur, du coup je les ai demontées, un coup de lime pour qu elles soient plus pointues, un bon réglage et hop... c'est reparti. Mais hier pas moyen de redémarrer et ce matin j'ai réussi 3 allumages. Ce que je pensais, c'est qu avec une fuite à la masse j aurai pas du tout de train d'etincelles et que tout irai à la masse...et je craignais donc une panne plus grave (le transformateur, voire le coffret de commande), hésitant entre réparation et changement de brûleur (environ 130 euros le transformateur et 40 les electrodes).
    Mais tu me rassures en pensant le contraire, je dois donc commander ces electrodes et les changer au plus vite.
    Merci.
    Dim.d

  4. #4
    joxasa

    Re : allumage brûleur de dietrich

    Citation Envoyé par dimd Voir le message
    Merci pour ta réponse rapide.
    Je confirme, elles sont un peu fatiguées, il y a quelques mois le bout était arrondi et l arc se faisait sur le gicleur, du coup je les ai demontées, un coup de lime pour qu elles soient plus pointues, un bon réglage et hop... c'est reparti. Mais hier pas moyen de redémarrer et ce matin j'ai réussi 3 allumages. Ce que je pensais, c'est qu avec une fuite à la masse j aurai pas du tout de train d'etincelles et que tout irai à la masse...et je craignais donc une panne plus grave (le transformateur, voire le coffret de commande), hésitant entre réparation et changement de brûleur (environ 130 euros le transformateur et 40 les electrodes).
    Mais tu me rassures en pensant le contraire, je dois donc commander ces electrodes et les changer au plus vite.
    Merci.
    Dim.d
    Si ta chaudière a une production d eau chaude, change les électrodes tous les ans et en chauffage seul tous les deux ans
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baikal41

    Re : allumage brûleur de dietrich

    bonjour,
    vérifie plutot la position des electrodes par rapport au gicleur ,regarde sur ta doc pour leur positionnements , jamais entendu dire qu'il fallait les changer tout les ans . a mon avis elle touche sur votre bruleur et c'est pour cela qu'elle se déteriore.
    Par contre maintenant que tu as mis un coup de lime dessu il serai judicieux de les remplacer. et bien verifier les fil d'électrode qui vont au transfo , attenttion de bien mettre hors TENSION en sortie c'est du 15000VOLT sa pique un peu les doigts
    bien verifier le gicleur en bout pour voir si l'arc n'a attaquer le metal de celui-ci.
    cordialement louis

  7. #6
    dimd

    Re : allumage brûleur de dietrich

    Merci à tous les deux. Les electrodes sont bien réglées depuis que je les ai limées. Et j'ai vérifié hier quand elle ne redemarrait pas... C'est OK.
    En revanche, pour le remplacement, il semble qu'elles n aient pas été changées depuis au moins 7 ans (la chaudière était déjà dans la maison).
    J ai mis un tour de chaterton sur toute la porcelaine et ( hasard ou pas !?) ...elle a démarré. Je prie pour que ça tienne jusqu'à ce que j'ai les nouvelles electrodes.
    Merci encore.
    Dim.d

  8. #7
    dimd

    Re : allumage brûleur de dietrich

    En faisant mon tour de chaterton, j'ai remarqué une tâche noire à la base de la porcelaine. Peut-être est-ce l origine de la fuite...

  9. #8
    joxasa

    Re : allumage brûleur de dietrich

    Citation Envoyé par dimd Voir le message
    En faisant mon tour de chaterton, j'ai remarqué une tâche noire à la base de la porcelaine. Peut-être est-ce l origine de la fuite...
    Le chatterton est risqué il peut fondre , en revanche tu peux mettre du vernis a ongle que laisse sécher c, est un très bon isolant

  10. #9
    baikal41

    Re : allumage brûleur de dietrich

    tu as peut etre fendu la porcelaine lors du limage ,(ca ne se fait pas sur des electrodes) , tiens nous au courant , mais ne change pas d'autre pieces inutilement pour l'instant.

  11. #10
    passelaigue

    Re : allumage brûleur de dietrich

    bonsoir,
    changez vos électrodes,avec un point noir c'est pas bon...
    cdlt

  12. #11
    dimd

    Re : allumage brûleur de dietrich

    Bonsoir, avec le chatterton elle a fait 6 démarrages toute seule comme une grande (d après le compteur) puis en rentrant ce soir: "défaut brûleur". J appuie sur le bouton de sécurité, elle redémarre difficilement mais elle redémarre quand même. Je comprends bien que le chatterton ne soit pas le meilleur isolant à 10 ou 15000 volts mais ça me donne bon espoir. J attends lundi pour trouver mes electrodes ou les commander et je vous tiens au courant.
    Merci encore pour vos messages, on se sent moins seul devant les difficultés.
    Dim.d

  13. #12
    dimd

    Re : allumage brûleur de dietrich

    Comme promis, voici des nouvelles...
    Le brûleur tourne sans problème depuis 50 démarrages, donc je croise les doigts mais cela semble bien parti.
    Merci encore à tous.
    Dim.d

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2013, 22h36
  2. [Thermique] allumage parteil du bruleur elm gvm5 hp el
    Par tintinlariflette dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 16h02
  3. [Thermique] Brûleur Cuenod ( ? ) : pas d'étincelles à l'allumage !
    Par emiledep dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2010, 10h48
  4. [Thermique] Probleme d'allumage bruleur
    Par 32carats dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2009, 14h39
  5. [Thermique] pb allumage bruleur elm glm5.20
    Par invite26a5c9bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/10/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...