bonjour,
j'ai exactement le même problème avec une hotte ARISTON (un autre modèle, mais la même carte apparemment).
Avez-vous trouvé la solution de réparation?
Merci d'avance
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bonjour,
j'ai exactement le même problème avec une hotte ARISTON (un autre modèle, mais la même carte apparemment).
Avez-vous trouvé la solution de réparation?
Merci d'avance
Bonjour,
La maladie de ce genre de module, c'est l'alimentation capacitive.
Il faudrait tester les condensateurs MKT (gris et bleu).
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Merci pour ta réponse.
Où se trouvent ces condensateurs et comment les teste-t-on?
Merci d'avance
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
ci-joint les photos de la carte.
Si celles-ci ne suffisent pas, je peux faire des zooms sur certaines zones.
Suppression des photos hébergées hors du serveur de Futura Sciences Cram 64.
c'est grave docteur ???
Parfait,
Il faut d'abord dessouder la résistance entre le connecteur blanc et le connecteur noir. Il faut la tester avec un ohmmètre.
Il faudrait aussi dessouder le condensateur bleu (avec le code barre dessus) et le tester au capacimètre (ou avec un ohmmètre, il devrait y avoir une résistance TRES grande).
Dernière modification par romulus123 ; 02/01/2015 à 15h44.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Merci,
et une fois que ces 2 composants sont testés? Je suppose que si l'un d'entre eux est mort , on le change, et sinon que dois-je faire???
pas la moindre idée pour la LED
Juste une précision sur le fonctionnement actuel de la hotte: les premiers symptômes étaient comme décrit en haut de page, mais actuellement il ne se passe plus rien lorsque l'on appuie sur les boutons (pas du tout de lumière ni d'aspiration, ...nada!)
Ok, ça confirme bien une panne d'alim...
Donc fais toujours les tests comme dit avant.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
il n'y a aucun risque d’abîmer des composants si je chauffe pour dessouder (et éventuellement ressouder), parce que je suis vraiment une quiche en électronique?
...Si tu n'as pas un fer à souder de 200W, tu ne devrais pas faire de carnage !
Il faut un fer de 30W ou 60W et une pompe ou de la tresse à dessouder.
Tu ne connais personne dans ton entourage qui peut te donner un coup de main ?
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Si si, mais je ne pourrai pas récupérer le matos avant la semaine prochaine, et là je suis chaud pour attaquer la bêêête !
en attendant, je ne peux rien tester sans dessouder?
Tu peux déjà les tester (test aussi la diode D1)... Mais sans dessouder, ça risque de fausser les mesures.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
La mesure de la résistance donne 47.2 ohms
En mettant l'ohmmètre sur le condensateur bleu, rien ne se passe , et idem pour la LED
Ok, quelles sont les couleurs des anneaux sur le corps de la résistance ?
l'ohmmètre doit être sur son plus grand calibre (Méga ohm). Tu n'as pas de capacimètre sur ton testeur ?En mettant l'ohmmètre sur le condensateur bleu, rien ne se passe
Et si tu fais la même chose au bornes des autres condensateurs ?
C'est la diode D1 qu'il faut tester, pas la LEDet idem pour la LED
Il faut mettre le multimètre en test diode, tu devrait trouver approximativement 0.6V dans un sens et rien dans l'autre sens.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Les photos doivent être postées sur le serveur de F. S. au format graphique en suivant ce lien
Pour la modération Cram 64.
Suppression de la pièce jointe.Ok, quelles sont les couleurs des anneaux sur le corps de la résistance ? or, noir, brun, jaune (ou un truc dans le genre )
l'ohmmètre doit être sur son plus grand calibre (Méga ohm). Tu n'as pas de capacimètre sur ton testeur ? je ne pense pas; tu as vu la photo de mon testeur ???
Et si tu fais la même chose au bornes des autres condensateurs ? j'ai testé les 3 pavés bleus à l'ohmmètre, et: rien (peut-être que mon testeur ne fonctionne pas )
C'est la diode D1 qu'il faut tester, pas la LED
Il faut mettre le multimètre en test diode, tu devrait trouver approximativement 0.6V dans un sens et rien dans l'autre sens. 533 et rien en position "triangle noir"
la photo avait été supprimée car sans doute trop lourde !
Photo supprimée hébergée hors du site.
Post 11 j'ai donné l'explication et la procédure à suivre ! Cram 64.Les photos doivent être postées sur le serveur de F. S. au format graphique en suivant ce lien
Pour la modération Cram 64.
Bonjour,
C'est le lien placé en épinglé le voici :
http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
Cram 64.
OK, j'essaie donc de remettre les 3 photos :
IMGP0375.JPG
carte1.jpg
carte2.jpg
c'est vraiment pas très grand pour mes vieux yeux !
Jaune-Brun-Noir = 41 ohms (non normalisé !?) et tu as mesuré 47 => Elle semble OK.
calibre à mettre sur 2000Kje ne pense pas; tu as vu la photo de mon testeur ???
j'ai testé les 3 pavés bleus à l'ohmmètre, et: rien (peut-être que mon testeur ne fonctionne pas )
Il doit y avoir une résistance qui monte jusqu'à "l'infini". (c'est rapide!)
L'idéal est d'avoir un capacimètre.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Merci à tous pour ces échanges.
Pour ma part j'ai abandonné les recherches selon l'avis de spécialistes, il pourrait s'agir de l'élément programmé qui aurait grillé ...
J'ai donc opté pour un achat de carte sur un site web.
Je vous tiens informé en cas de succès ...
K.
Quels spécialistes ?
L'IC qui grille sur ce genre de carte c'est TRES rare... Je suis persuadé que le remplacement des condensateurs MKT aurait résolu le problème...
Au moins tu seras tranquille !J'ai donc opté pour un achat de carte sur un site web.
Dernière modification par romulus123 ; 03/01/2015 à 15h52.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Je vais plutôt suivre la piste de la réparation, grâce à l'aide de Romulus, sans qui je ne pourrais rien faire (car je ne m'y connais pas assez )
Donc, dès le début de la semaine prochaine, je récupère le matos (pompe à dessouder, capacimètre, ...) et en avant la musique...
Au fait Kusco, j'espère que tu n'as pas jeter ton ancienne carte, car elle pourrait servir à quelqu'un qui souhaite la réparer (après avoir très abîmé la sienne en essayant de la réparer, par exemple )
Et combien coûte un carte neuve ?
à+
Merci,
Sur vos conseils je vais tenter le changement des condensateurs.
Je n'ai pas trouvé la carte seule en vente. La carte + le support coute environ 120 euros !
Avant de changer les condensateurs, il faudrait les tester et vous assurer qu'ils sont défectueux ...
Il faut procéder avec ordre et méthode ...
Bon, j'ai récupéré le matos (jusqu'au WE prochain)
Après avoir dessoudé le premier condensateur, voici le test en photo:
Est-ce une valeur correcte?
Je vais faire la même chose avec les 3 condensateurs, et vous tiens informés.
à+