[Blanc] Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement



  1. #1
    gillou65

    Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un lave linge Whirlpool AWA 8127 qui a 11 ans.
    Depuis peu, je retrouve le linge mal essoré dans la machine et je n'entends plus le bruit de la vitesse caractéristique du cycle d'essorage.
    Je l'ai mis en mode essorage sans linge. Il démarre le cycle en commençant à activer la pompe de vidage de cuve (qui fonctionne et est propre).
    Ensuite, il tourne à vitesse très modéré quelques instants dans un sens puis change de sens, ainsi de suite mais ne prend jamais les tours. Avant la fin du programme qui est prévue pour 15 min, il s'arrête et ce au bout d'environ 8 min, sans donc avoir pris un régime rapide d'essorage.

    J'ai lancé le programme test avec les étapes de C1 à C8. En C7 on entend bien le vidage de la cuve et il commence à monter dans les tours, et enfin il termine en C8 à vitesse maximale Le test se termine sans aucune erreur. Il prend donc sa vitesse maximale d'essorage pendant le test.

    J'ai aussi contrôle le pressostat après avoir lu des indications sur le forum. Le tuyau est propre et la chambre en plastique aussi je suppose car je vois l'eau y monter lors du remplissage. A vide, la résistance entre les bornes 11 et 12 du pressostat indique 0 ohms (fermé).

    J'ai démonté la carte de puissance mais rien ne me semble anormal en visuel (pas de soudure suspecte).
    J'avoue que je ne sais pas ce qu'il faudrait tester et quelles peuvent être les causes de ce mauvais essorage.

    Merci pour votre aide.

    Nom : WP_20150110_001.jpg
Affichages : 209
Taille : 348,1 Ko

    -----

  2. #2
    gillou65

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    En dernier recours, j'ai appuyé sur "départ" pendant 10 secondes pour essayer de réinitialiser l'électronique comme j'ai pu lire dans certains posts. Au bout de 10 secondes, il a affiché le code d'erreur F6. J'ai remis le sélecteur sur 0 et relancé le programme de test. Maintenant il est complètement perdu : en C0 il fait comme un pseudo essorage. Tout est décalé.
    Les programmes normaux ne se lancent plus. Seul le programme de vidange cuve fonctionne.

    J'ai l'impression que la carte électronique de commande est HS.

    Il va passer à la poubelle dans peu de temps....

  3. #3
    mondou

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    Bonsoir,
    Çà ressemble aux balais ou charbons du moteur usés jusqu'à la corde
    @+

  4. #4
    mondou

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    Re,
    Il va passer à la poubelle dans peu de temps
    Vous êtes bien équipé en poubelle.
    Je vous suggère la déchetterie locale.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gillou65

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    Bonsoir,

    Oui bien sûr déchetterie

    Ce qui m'étonne c'est qu'il a fait plusieurs cycles de lavage durant ce weekend et que l'on a fait plusieurs essorage en mode "TEST C8". Il a tourné à pleine vitesse sans problème. J'ai regardé les charbons sans démonter et j'ai vu qu'ils étaient en contact avec le collecteur. Ils sont entamés mais pas à ras non plus. Je pense que s'ils étaient défectueux, le moteur ne se lancerai pas à pleine vitesse comme il le faisait avant mon "reset" malheureux. En C0, il effectue quand même une accélération assez brève mais à pleine vitesse quand pendant quelques secondes. En C0 !!!! Alors que normalement en C0 c'est juste le test "porte fermée = OK".

    Encore merci.
    Dernière modification par gillou65 ; 12/01/2015 à 22h42.

  7. #6
    mondou

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    Re,
    Pour les tests, je suppose à vide ?
    Voir la tachymétrie continuité et s'assurer au niveau du tachy qu'un des fils n'est pas coupé dans son enveloppe.
    Pour les balais, ils peuvent visuellement être en contact avec le collecteur mais pas suffisamment en pression.
    je peux pas les vérifier à votre place.
    @+

  8. #7
    gillou65

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    Re,

    Le cycle complet de TEST, je l'avais d'abord fait à vide.
    Ensuite, comme l'essorage ne fonctionnait pas après le lavage du linge, j'avais forcé l'essorage en passant rapidement à la position C8 du mode TEST. On était donc avec le tambour chargé et pas de problème pour monter dans les tours (1 min = durée du test à 1200 tr/min).

    J'avais mesuré la résistance de l'enroulement du tachymètre et j'avais trouvé autour de 70 ohms.

  9. #8
    mondou

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    Re,
    Votre code panne :
    Sauf erreur de ma part,
    Moteur, balais, tachymétrie, carte,
    La tachymétrie la contrôler en manipulant les fils près du tachy,
    Contrôler le longueur des balais,
    @+

  10. #9
    gillou65

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    Bonsoir,

    J'ai vérifié les balais. Leur longueur était très correcte (j'ai pas mesuré mais ~ 2 cm). J'ai bien nettoyé le collecteur au papier de verre et au liquide nettoyant frein.
    La résistance de la bobine du tachymètre était de 67 ohms.
    Ca n'a strictement rien changé.

    Aucun programme ne fonctionne. Seul la vidange cuve fonctionne.
    Dès que je lance un programme, j'entends un clac et environ 20 à 30 s plus tard, j'ai un code F6.

    Le programme de test est toujours aussi incohérent. Il n'y a qu'en C0 où il accélère légèrement le tambour puis s'arrête. Les autre étapes s'exécutent mais sont décalées par rapport à l'enchainement normal. Le tambour ne tourne jamais dans toutes les autres phases de test (hormis en C0).

    C'était probablement une mauvaise idée de faire un reset en laissant appuyé pendant 10 s sur "Depart". Ca a dû faire quelque chose à la carte.

    Je pense qu'il est bien mort.

    A+
    Dernière modification par gillou65 ; 13/01/2015 à 22h35.

  11. #10
    gillou65

    Re : Lave linge Whirlpool AWA 8127 essore lentement

    Après l'avoir débranché pendant 2 jours, j'ai retesté aujourd'hui et cette fois il a pu enchainer le cycle de test sans problème, de C0 à C8.
    Incroyable, par rapport à son comportement d'il y a 2 jours (vidage des condensateurs ?).

    Il est revenu à son état initial cause de ma première question ici : l'essorage ne fonctionne qu'a faible vitesse (il alterne sans arrêt des tours dans un sens puis dans l'autre) sans monter en vitesse. NB: il fait bien le cycle d'essorage du test (C8) à pleine vitesse.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge whirpool awa 8127
    Par invite0da31c3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2011, 07h19
  2. [Blanc] Lave-linge qui essore trop lentement
    Par invited685a00c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 19h42
  3. [Blanc] lave linge whirlpool awm8120 n'essore plus
    Par invitee2cd680f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 05h20
  4. [Blanc] lave linge whirlpool whirlpool awa 8127 affiche PF
    Par inviteae705163 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 21h02
  5. [Blanc] Lave linge WHIRLPOOL AWA 8127
    Par invite3b1401e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...