[Divers] [Résolu] moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Résolu] moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS



  1. #1
    guynux

    [Résolu] moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS


    ------

    Bonjour
    J'ai acheté une V3V motorisée par le moteur ELESTA... Après recherche il semble que celui-ci n'existe plus et soit remplacé par AMP 230 de toutes façons comment le tester ?
    J'ai essayé la phase et le neutre entre le bleu et noir (et inversement) pas de résultat; zéro à l'ohmmètre...

    Serait-il cuit ???
    Merci de vos réflexions

    Nom : P1080831.jpeg
Affichages : 353
Taille : 74,5 Ko

    -----
    Dernière modification par guynux ; 18/12/2014 à 14h13.

  2. #2
    40CDV20

    Re : test moteur ELESTA STA 086 A1 pour vanne 3 voies

    Bonjour,
    A priori, les servomoteurs basiques intègrent tous des contacts de sécurité fin de course. Mais par mesure de prudence,
    1-le désacoupler de la vanne,
    2-tirer une ligne N+L protégée par un 2A
    3-fixer le câble N au point central
    4-fixer le câble L, (successivement aux bornes sens horaire/sens antihoraire)
    et observer !
    Attention au retour de phase, ne pas toucher à la borne de phase même non raccordée
    Si tout se passe bien, dégommer la vanne si besoin (ça doit se manoeuvrer à la main sans gros effort et ne pas présenter de point dur).
    Si c'est le cas, remonter et refaire te test.
    Si c'est ok c'est bon pour le service, si et seulement si, la durée de course entre dans la plage du régulateur.
    Cdt.

  3. #3
    guynux

    Re : test moteur ELESTA STA 086 A1 pour vanne 3 voies

    Bonjour et merci
    Donc après ces recommandations le moteur tourne, (j'avais été impressionné par un des fils utilisé par l'ancien propriétaire qui était "fil de terre" (jaune-vert)...
    Le pb est que le moteur entraine le levier de la vanne que dans un sens ! en consommant dans les 25mA ! ceci à vide... et dans l'autre sens il consomme 8 mA et n'entraine rien !
    En démontant la pignonerie il semble qu'il manque un pignon !!! quelqu'un aurait-il un schéma, une idée du nombre de pignons ?
    ou une offre pour cette partie ?

    Merci d'avance

  4. #4
    guynux

    Re : test moteur ELESTA STA 086 A1 pour vanne 3 voies

    Pardon de revenir pour corriger et ne pas chercher dans une mauvaise direction:
    Après des essais, la pignonerie est bonne ! cela viendrait du moteur qui manquerait de couple comment le savoir ? des différences étonnantes de courant (à vide) ... il fonctionne "bien" tout seul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : test moteur ELESTA STA 086 A1 pour vanne 3 voies

    Bsr,
    En situation douteuse il ne faut surtout pas insister, ce peut être un simple point dur sur la vanne.
    Ce sont des micromoteurs à deux enroulements il est possible de comparer les deux valeurs. Dans cette gamme de section, en gros un DN 40 le couple moyen délivré est de l'ordre du daN.m, ce n'est pas ridicule mais pas un couple de camion non plus (1kg placé en extrémité d'une perche de 1m).
    Si tout va bien côté bobinages il faut démonter la vanne et éventuellement la roder pour éliminer le point dur (ou la zone), c'est assez fréquent sur les vannes où le secteur travaille régulièrement sur un angle réduit.
    Penser aussi à graisser l'enemble de la pignonerie et à rechercher des jeux éventuels.
    Cdt.

  7. #6
    guynux

    Re : test moteur ELESTA STA 086 A1 pour vanne 3 voies

    Je rappelle la situation : Un moteur de vanne 3 voies ELESTA STA 086 A1 donné pour 5Nm sous 230 V fonctionne mal ; j'ai réalisé le montage suivant :

    Moteur seul la biellette d'entrainement de la vanne placée horizontalement et chargée de 4 kg donne : (donc environ 2 mN )
    avec la consommation "importante" : 25 mA la remontée de la charge
    avec la consommation faible : 8 mA : (en ayant retourné l'ensemble) : la DESCENTE ! de la charge (arrivée en bas impossible de remonter (tourner dans l'autre sens) ; les capteurs de fin de course doivent être perturbés ! (sourire). Je vais voir...

    Comment expliquez qu'un moteur électrique asynchrone fonctionne bien dans un sens et non dans l'autre ? (un bobinage ou une capa de grillé ? comment le "retaper" ?)

    S'il y a un docteur sur le site...

    Merci

  8. #7
    guynux

    moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS

    Voila la situation : Un moteur de vanne 3 voies ELESTA STA 086 A1 donné pour 5Nm sous 230 V fonctionne mal ; j'ai réalisé le montage suivant :

    Moteur seul la biellette d'entrainement de la vanne placée horizontalement et chargée de 4 kg donne : (donc environ 2 mN )
    avec la consommation "importante" : 25 mA la remontée de la charge
    avec la consommation faible : 8 mA : (en ayant retourné l'ensemble) : la DESCENTE ! de la charge (arrivée en bas impossible de remonter (tourner dans l'autre sens) ; les capteurs de fin de course doivent être perturbés ! (sourire). Je vais voir...

    Comment expliquez qu'un moteur électrique asynchrone fonctionne bien dans un sens et non dans l'autre ? (un bobinage ou une capa de grillé ? comment le "retaper" ?)

    S'il y a un docteur sur le site...

    Merci

  9. #8
    mondou

    Re : moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS

    Bonsoir,
    S'il fonctionne dans un sens, il doit également le faire dans l'autre,
    Résistance mécanique dans un sens et pas dans l'autre,
    Problème de commutations pour un sens de rotation,
    Butées mal réglées.
    @+

  10. #9
    guynux

    Re : moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS

    C'est d'autant plus surprenant qu'en mesurant la capa de déphasage je trouve la bonne valeur (une fois dessoudée) et que sur les 4 fils entrant dans le moteur je trouve la "même" résistance ohmique : 10, 8 et 10,4 kohm entre les paires de couleurs correspondantes

    J'ai mêmes maintenant les caractéristiques électriques du moteur (mais inutiles me dira mondou - que je remercie !) c'est un Berger Lahr...

    Je sèche vraiment !

    (les butées c'est oui ou non... non?)

    Une oxydation interne ? résistance mécanique ? là il est nu...
    Dernière modification par guynux ; 11/01/2015 à 19h41.

  11. #10
    guynux

    Re : test moteur ELESTA STA 086 A1 pour vanne 3 voies

    C'est d'autant plus surprenant qu'en mesurant la capa de déphasage je trouve la bonne valeur (une fois dessoudée) et que sur les 4 fils entrant dans le moteur je trouve la "même" résistance ohmique : 10, 8 et 10,4 kohm entre les paires de couleurs correspondantes

    J'ai mêmes maintenant les caractéristiques électriques du moteur c'est un Berger Lahr...

    Je sèche vraiment !

    Une oxydation interne ?

  12. #11
    mondou

    Re : moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS

    Re,
    "Strange" j'avoue que je voie pas.
    Y a pas plus simple que ces "bêtes " si connectées correctement.
    @+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS

    Bonsoir guynux et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... Un moteur de vanne 3 voies ... donné pour ... 230 V fonctionne mal ... Comment expliquez qu'un moteur électrique asynchrone fonctionne bien dans un sens et non dans l'autre ? ...
    Je n'y connais strictement rien en matière de vannes trois voies, mais un tout petit peu plus en moteurs.

    Un moteur asynchrone, cela tourne peu près à 3000 tours par minutes, ou 1500, ou 1000 ... mais tout cela c'est encore beaucoup pour entrainer de la mécanique. N'y aurait-il pas un réducteur entre l’arbre vanne et l'arbre du moteur lui-même?

    Sur les réducteurs, dont il existe diverses technologies, il eut arriver que des mauvais alignements des usures, des déformations ... favorisent un sens au détriment de l'autre.

    On peut aussi ajouter que la valeur du condensateur peut avoir "vieilli" (généralement à la baisse), ce qui diminue le couple moteur.

    Ce ne sont que des pistes à explorer.

    As-tu accès à l'arbre du moteur? Peux-tu le tourner à la main à vide?

  14. #13
    Cram 64

    Re : moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS

    Les doublons ne sont pas acceptés les deux discussions sont maintenant fusionnées, pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    guynux

    Re : moteur asynchrone partiellement en panne : un sens de rotaion HS

    Merci de ces pistes...
    J'ai trouvé !!!!!!!!!!!
    J'avais écrit :
    "C'est d'autant plus surprenant qu'en mesurant la capa de déphasage je trouve la bonne valeur (une fois dessoudée) et que sur les 4 fils entrant dans le moteur je trouve la "même" résistance ohmique : 10, 8 et 10,4 kohm entre les paires de couleurs correspondantes"
    et en mesurant maintenant la résistance aux fils d'alimentation je trouve 10, 8 et 21,2 kohm....

    Contrairement aux "indications" supposées le "commun" n'était pas celui que j'utilisais ! voila; l'erreur d'un débutant (un peu excusée par cette longue journée pleine d"émotion, pleine de "Charlie")

    Donc bien branché ça tourne ! pardon

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2014, 17h50
  2. comment changer sens moteur asynchrone triphasé
    Par invite690c0931 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2012, 18h50
  3. Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone
    Par Eki27 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 14h38
  4. Câblage moteur asynchrone monophase ! [résolu]
    Par 20 soupapes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2010, 21h19
  5. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...