[Thermique] coups de bélier dans appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

coups de bélier dans appartement



  1. #1
    pcaillou

    coups de bélier dans appartement


    ------

    Bonjour,
    nous habitons en appartement au 1er étage, et depuis quelques années, nous avons des coups de bélier dans notre tuyauterie, cela s'est accentué récemment avec la réfection du réseau d'eau froide, bien qu'un anti-bélier ait été installé sur le réseau au 6ème étage ainsi que des clapets anti-retour.


    Ces coups de bélier se font entendre lorsque nous ouvrons ou fermons les robinet "violemment", et lors d'une lessive.
    Notre voisine du dessous, au RDC a le même problème, mais au 2e, rien….
    Nous avons une chaudière à gaz avec ballon pour le chauffage et eau chaude.
    Le soir, alors que nous n'actionnons aucun robinet, les coups se font entendre.
    C'est assez pénible.


    Le problème doit venir de notre installation, mais j'ai peur qu'un plombier nous prenne cher pour la recherche de la cause.
    Peut-être quelqu'un sur ce forum a déjà eu une expérience similaire et a trouvé la solution ?


    Merci pour vos réponses.
    Pierre et Stéphanie

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : coups de bélier dans appartement

    Système anti coup de bélier

  3. #3
    pcaillou

    Re : coups de bélier dans appartement

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais ou faudrait-il placer cet anti coup de bélier ?
    Et il y en a déjà en en haut du réseau général dans l'immeuble.
    Plus des clapets anti-retour.
    L'architecte qui a supervisé le chantier, dit que ça vient en général du groupe de sécurité des cumuls ou chaudieres, ou des robinets mitigeurs notamment de marque italienne ?

  4. #4
    skayou

    Re : coups de bélier dans appartement

    Bonjour.

    http://www.pack-service.fr/anti-belier-pneumatique.html

    En général se sont les flexibles des robinet qui absorbe les coups de bélier dû a la fermeture d'une vanne ou d'un robinet. Quel type de robinet a tu?

    Sinon un anti bélier se place au plus proche du problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcaillou

    Re : coups de bélier dans appartement

    Bonjour,
    j'ai trois robinet mitigeur. Dans la cuisine c'est un roalba je crois.
    Les trois font des coups de bélier, sauf peut-être celui de la douche.
    Et je n'arrive pas à localiser le bruit...

  7. #6
    MRnicola

    Re : coups de bélier dans appartement

    Avez-vous un ballon d'eau chaude individuel ? Ou alors l'eau chaude est distribuer collectivement?
    Si vous avez un ballon individuel il faut installer un vase d'expansion sinon cela coutera certainement moins chère que 3 anti coup de belier

  8. #7
    clmm2012

    Re : coups de bélier dans appartement

    Bonjour,

    Il y a deux sources de bruit possible:
    - vérifier l'état des scellement et des attaches et supports de tuyaux, il se peut que le bruit vienne d'un "mouvement" du tuyau qui ne serait plus suffisamment fixé au mur,
    - plus la pression est élevée plus cela génère un bruit à la fermeture du robinet/mitigeur ou autre. Il est possible qu'une pression réseau collectif de plus de 6 bars soit nécessaire pour que l'eau parvienne avec une pression correcte dans les étages élevés, alors qu'une pression de 3 bars est suffisante pour alimenter un réseau domestique. Dans ce cas un anti bélier est utile mais, à mon avis insuffisant si il n'est pas accompagné d'un réducteur de pression à l'arrivée, tel que:
    http://www.castorama.fr/store/Reduct...RDm520853.html

    A+

  9. #8
    pcaillou

    Re : coups de bélier dans appartement

    Bonjour,
    pour répondre à MRnicola, j'ai une chaudière à gaz, pour le chauffage et l'eau chaude, avec un ballon intégré, mais pas de cumul électrique.
    Les bruits sont difficiles à localiser, ils viennent plutôt du "bas" et je ressens la vibration dans le robinet.

  10. #9
    pcaillou

    Re : coups de bélier dans appartement

    Bonjour,

    pour récapituler, pour résoudre mon problème de coups de bélier.
    Cela pourrait venir de :

    - attaches des tuyaux les fixant aux murs ayant du jeu (je vais vérifier les attaches)

    - pression trop importante sur le réseau (5bars en cave, et je suis au 1er étage)
    = pose d'un limiteur de pression chez moi à l'arrivée du tuyau dans l'appartement ?

    Mais… pourquoi entend-je des CDB lorsque les voisins ouvrent leur robinets ?
    Sachant que nous avons tous des compteurs individuels avec clapet anti-retour sur le palier ?
    Les compteurs et clapets devraient nous isoler des CDB ?

    Le groupe de sécurité du chauffe-eau peut-il être en cause ? (l'architecte de l'immeuble l'a suggéré)
    Si oui, comment le vérifier ?

    Merci à toutes et tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique coups de bêlier et variations de température ? [résolu]
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2013, 23h03
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 21h54
  3. coups de bélier récents
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 23h05
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : coups de bélier !
    Par invitefd17c038 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 08h27
  5. [Thermique] Pompe de puits PAC : coups de bélier ! [résolu]
    Par invite5cb336d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...