[Divers] Centrale vapeur Domena Executive 4 - Fer froid ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Centrale vapeur Domena Executive 4 - Fer froid ? [Résolu]



  1. #1
    tibouiboui

    Lightbulb Centrale vapeur Domena Executive 4 - Fer froid ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    La mienne commence par une panne ...

    Apres avoir réparé au moins 3 fois la durite d'eau pour la gestion de la vapeur
    me voici avec une panne de fer que je n'arrive pas à résoudre ... pourtant la vérité n'est pas loin

    Alors voici les symptômes

    la centrale fonctionne correctement et de l'eau chaude est à l'arrivée du fer.
    Tous les voyants de la centrale fonctionnent correctement.

    Maintenant le fer.

    Il reste froid. je l'ai entièrement démonté pour identifier la panne mais je n'arrive pas à trouver.
    J'ai bypassé la résistance thermique avec un pont provisoire --> rien
    idem pour le thermostat.

    Donc peut etre que j'ai un fil coupé dans le cable centrale-fer, le hic c'est que je n'ai pas de voltmètre sous la main.
    LE fer fonctionne correctement et envoie de l'eau ( pas en vapeur , hein puisque c'est froid) si j'appuie sur le bouton du fer ... qui "bip" comme avant.

    Le temoin du fer est éteint et le reste sauf si j'envoie de l'eau chaude à l'interieur du fer.
    Donc la sonde est bonne aussi.

    Ma question est donc comment tester les fils pour savoir si il y a du jus en entré dans le fer ?
    puis que certains fonctionnent ...

    Merci
    TBB

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Bonsoir et Meilleurs Voeux à vous aussi

    J'ai lu la description de votre panne et j'avoue que certaines choses m'échappent un peu, même si je crois avoir traduit cela dans mes termes propres.

    A 1ère vue d'après les symptômes, cela serait la résistance du fer qui serait coupée ??

    Ce qui m'étonne :
    vous dites:
    Le fer fonctionne correctement et envoie de l'eau si j'appuie sur le bouton du fer ... qui "bip" comme avant.
    je traduis: le fer ne chauffe pas mais le bouton vapeur du fer fonctionne lui car il actionne la pompe (bruit caractéristique). jusque là, ok je comprends.
    Mais la suite : ( pas en vapeur , hein puisque c'est froid) est FAUX.
    ce n'est pas le fer qui produit la vapeur ( donc peut importe qui soit chaud ou froid )
    MAIS le générateur de la centrale.
    Si la centrale chauffe, c'est de la vapeur qui doit arriver au fer.
    Par contre, ci celui-ci est froid ( le fer ), la vapeur se condensera plus facilement et de l'eau s'écoulera par la semelle du fer lui même.
    compris ?

    Ensuite :
    Le témoin du fer est éteint et le reste sauf si j'envoie de l'eau chaude à l'interieur du fer.
    Donc la sonde (???) est bonne aussi.

    voulez vous dire que le témoin du thermostat du FER lui même s'allume dans ce cas ????!!
    ou s'agit-il d'un autre voyant sur la centrale ???

    A+

  3. #3
    mondou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Bonsoir,
    Quand on bricole, un minimum d'outils s'impose.
    Mesurer la continuité de la filerie ou des éléments qu'on peut incriminer cela ne se peut sans au moins un multimètre même bas de gamme à 10 roros.
    doubleyou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid
    Bonsoir et Meilleurs Voeux à vous aussi

    J'ai lu la description de votre panne et j'avoue que certaines choses m'échappent un peu, même si je crois avoir traduit cela dans mes termes propres.

    A 1ère vue d'après les symptômes, cela serait la résistance du fer qui serait coupée ??

    Ce qui m'étonne :
    vous dites:
    Le fer fonctionne correctement et envoie de l'eau si j'appuie sur le bouton du fer ... qui "bip" comme avant.
    je traduis: le fer ne chauffe pas mais le bouton vapeur du fer fonctionne lui car il actionne la pompe (bruit caractéristique). jusque là, ok je comprends.
    Mais la suite : ( pas en vapeur , hein puisque c'est froid) est FAUX.
    ce n'est pas le fer qui produit la vapeur ( donc peut importe qui soit chaud ou froid )
    MAIS le générateur de la centrale.
    Si la centrale chauffe, c'est de la vapeur qui doit arriver au fer.
    Par contre, ci celui-ci est froid ( le fer ), la vapeur se condensera plus facilement et de l'eau s'écoulera par la semelle du fer lui même.
    compris ?

    Ensuite :
    Le témoin du fer est éteint et le reste sauf si j'envoie de l'eau chaude à l'interieur du fer.
    Donc la sonde (???) est bonne aussi.

    voulez vous dire que le témoin du thermostat du FER lui même s'allume dans ce cas ????!!
    ou s'agit-il d'un autre voyant sur la centrale ???
    Chapeau pour le décorticage du sujet soumis.

  4. #4
    tibouiboui

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Merci pour les réponses

    Pour répondre je n'ai pas de multi la sous la main
    Mais promis je vais le récupérer bientôt

    Et merci pour l'explication du fer
    Donc ok pour la vapeur.

    Oui le témoin est celui du fer.

    La résistance doit être bonne puisqu'en la pontant cela ne change rien

    Merci
    TBB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Salutations du jour à tous et à Mondou en particulier

    malgré mes essais de traduction à distance, je n'avais pas compris celle là :
    J'ai bypassé la résistance thermique avec un pont provisoire --> rien
    idem pour le thermostat.

    j'ai cru que tu bypassait un fusible thermique souvent présent dans le fer
    MAIS NON tu court-circuitais la résistance chauffante de la semelle du fer, c'est bien ça ?

    à ne jamais faire ! court-circuit FRANC, de quoi faire tout sauter dans la maison !

    Tes réponses sont incomplètes pour nous à distance ! EXEMPLE
    ----ok pour la vapeur,--- cela veut-il dire que la cuve de la centrale chauffe et produit de la vapeur ?
    ce qui serait contraire à tes affirmations précédentes qui dit que c'est de l'eau chaude.
    ----oui c'est le voyant du fer,---OUI d'accord, mais s'allume-t-il ?

    Prends de lire le plus complètement nos questions pour essayer d'être ensuite le plus complet dans tes réponses

    Dès que j'ai une minute, je te fais un schéma de ce que l'on doit trouver dans une centrale en général.

    A+

  7. #6
    tibouiboui

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Merci pour la réponse

    Je vais essayer d'etre plus précis donc

    Oui j'ai mis un pont au dessus de la résistance pour voir si elle était coupé ou non.
    Juste un tout petit moment pour voir si le fer chauffait mais non.

    Pour la vapeur, oui je viens de refaire le test j'ai bien de la vapeur qui arrive au fer.
    Maintenant que j'ai compris le principe

    Donc ca plaide pour la piste d'un fil coupé dans le cable
    sans multimetre, avec les fils de différentes couleurs arrivant au fer j'aurai pu identifer la panne en connectant rapidement une ampoule pour valider que le courant arrivait bien.

    Sinon je file acheter un multi ...

    Merci
    F

  8. #7
    tibouiboui

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Voici une photo des fils du fer

    Suppression de la pièce jointe hébergée à l'extérieur, pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/01/2015 à 15h16.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Les pièces jointes doivent être postées au format graphique jpg, jpeg, giff... sur le serveur de Futura Sciences en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Re
    avant d'aller plus loin, je joins un dessin pour que tu comprennes le principe de ta centrale ( du moins en général )

    pour que quelque chose fonctionne (pompe, résistance, etc ) il faut que 2 fils du 220 volts arrivent. ( le neutre (bleu en principe) et la phase (rouge ou autre).

    donc le le 220v part de la centrale, arrive au fer à repasser par le cable ( donc un rouge/brun) et un bleu.
    Le bleu va direct à la semelle chauffante.
    le rouge lui passe par le thermostat qui se coupe quand c'est chaud, puis de là il va à la semelle.
    OK ?
    donc il faut que le thermostat fonctionne parce que si les contact ne se ferment pas= pas de courant rouge sur la semelle
    des fois il y a en plus une sorte de petit tube qui est un fusible, si coupé= pas de chauffage non plus.
    Pour voir déjà cela, en tournant le thermostat dans toutes les positions, est-ce que le voyant du fer s'allume ???

    ensuite; tu vois qu'un fil bleu part vers un petit inter "vapeur". quand on appuie dessus, le courant neutre bleu repart par le fil noir vers la pompe.
    celle-ci reçoit donc bien la phase (rouge) et le neutre (bleu par le fil noir)
    donc si la pompe fonctionne quand tu appuie sur le bouton vapeur, c'est que le fil noir est bon et le fil bleu aussi et non coupé.
    Pour le reste, à plus tard, je dois partir un moment
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    tibouiboui

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Nom : domena xecutive.jpg
Affichages : 107
Taille : 26,2 Ko

    Merci je vais voir cela quand l'image sera validée
    [edit] merci le schema est nickel

    j'ai plus qu'a tester mes cables sur le domino

    Voici la mienne au cas zou

    TBB
    Dernière modification par tibouiboui ; 13/01/2015 à 16h50.

  12. #11
    tibouiboui

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Voila voila ... avec un multimetre ca va mieux

    Alors donc j'ai bien du 220 au fer , j'ai aussi du 220 au thermostat quand je suis à la position ***
    Par contre effectivement je ne mesure rien sur la resistance thermique ... donc ca sera elle ... mmmm...

    Alors sinon pourquoi j'avais ponté (ou court-circuité) la resistance avec un fil tout simple car je pensais qu'une resistance
    thermique avait la fonction suivante :
    < 240° je laisse passer le courant

    > 240° je coupe

    donc avec mon fil si j'avais vu la semelle chauffer tout de suite j'aurai deconnecté le fil et ca m'aurait permis
    d'identifier le fautif ...

    Voilou
    TBB

  13. #12
    tibouiboui

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Nom : 20150113_202455.jpg
Affichages : 104
Taille : 190,6 Ko

    L'intérieur de la bête

  14. #13
    doubleyou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Bonsoir
    Bon, c'est bien ce que je pensais. Hier soir j'ai envoyé une manip à faire mais ma ligne internet s'est coupée et je ne savais pas si le message était parvenu. Ce soir je vois que NON.

    Donc je disais que c'est donc bien le petit fusible thermique 240° que tu avais court-circuité et NON la semelle comme je l'avais craint précedemment.

    Ce genre de fusible est une sécurité qui fond à la température indiquée, donc à 240° pour toi.
    Une fois fondu ( coupé ) il ne se ré-arme pas, il reste toujours coupé et il faut le changer.

    C'est effectivement la 1ère chose à vérifier. ET normalement si tu l'avais ponté la semelle du fer aurait du chauffer
    On va faire une manip dans un autre post de suite

  15. #14
    doubleyou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    suite
    Tu vas débrancher ta centrale du 220v ( c'est moins dangereux )
    tu vas passer ton multimètre en position ohm-mètre. pas en AC ni DC.
    ohm, c'est la lettre omega, comme un O non fermé en bas.
    sur l'échelle 200 ( il faudra essayer aussi sur 2000 dans certains cas )
    Apprentissage:
    tu fais se toucher les cordons de ton multimètre entre eux (rouge avec noir)
    l'affichage doit être proche de 0, circuit fermé, le courant passe.
    tu sépares tes cordons : affichage 1, circuit coupé, le courant ne passe pas.
    OK ?

    cette position sert à mesurer les résistances.
    c'est pour cela que dans le cas d'un interrupteur on trouve près de zéro
    mais si tu mesures une résistance chauffante, tu vas trouver suivant l'engin, 10, 100, 180, voire plus de 200.
    c'est pour cela que dans ce cas il faut changer d'échelle.
    Fin du cours

  16. #15
    doubleyou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    application pratique: débranché du 220v RAPPEL
    tu débranches les cosses rouge du thermostat afin d'éviter de mesurer on ne sait quoi.
    tu place un cordon de chaque côté de ton fusible 240°
    tu devrais trouver..........environ 0, le courant passe
    si tu as 1, le fusible est HS

    pendant que tu y est, tu place un cordon sur chaque broche du thermostat ( les cosses sont toujours débranchées)
    et tu le tourne dans les 2 sens (au plus haut, au plus bas)
    il faut qu'a un moment tu ais bien environ 0, le courant passe, sinon problème.

    ensuite un cordon sur les borne de la semelle ( borne rouge et borne bleue) tu dois trouver ( non pas 0, mais une certaine résistance.....que je ne connais pas.
    si 1 = résistance coupée.
    N'oublie pas d'essayer aussi sur échelle 2000 pour voir si jamais résistance supérieure à 200 ohms.
    A+ bon boulot

  17. #16
    tibouiboui

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Bonsoir

    Desolé je n'étais pas revenu poster le final.

    Donc oui j'ai changé le fusible thermique et tout est rentré dans l'ordre.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi le test avec mon pont thermique n'avait pas fonctionné. ...
    Bref ce n'est pas grave.

    Merci beaucoup pour l'aide et le schéma très clair sur le fonctionnement

    TBB

  18. #17
    doubleyou

    Re : Domena Executive 4 - Fer froid

    Bravo pour ta ténacité et Youpie !

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Domena Caraibe : chauffe mais plus de vapeur... [Résolu]
    Par huskyboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2014, 19h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  3. [Divers] Centrale vapeur Domena Executive 3 Pro Type RT101A : plus de vapeur !
    Par invitee8c032b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 19h45
  4. [Divers] Centrale vapeur Xécutive 2 DOMENA : fer froid !
    Par inviteb8a250a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 20h24
  5. [Blanc] Centrale Vapeur DOMENA =>vapeur HS+câblage. [résolu]
    Par KAKIBUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...