[Divers] Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?



  1. #1
    kilucru25

    Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en possession d'un moteur électrique fonctionnant, apparemment, aussi bien en 380 qu'en 220volts (photos ci-dessous). Le problème, c'est que je ne sais comment le brancher !

    Si quelqu'un pourrait m'aider, je vous en serait vraiment reconnaissant !!

    Par avance merci beaucoup

    MOTEUR 001.jpg MOTEUR 002.jpg

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    comme c'est dit : montage triangle

    il est apparemment monté en étoile : pontage des 3 fils du bas

    un coup d’ohmmètre permettra de t'y retrouver
    Dernière modification par PIXEL ; 16/01/2015 à 08h17.

  3. #3
    verzu29

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Bonjour

    Moteur triphasé :actuellement barrettes horizontales =380 ou plutot actuellement 400V

    Barrettes verticales 230V toujours en triphasé !

    Pour du 230 V monophasé prevoir un condensateur a definir (perte de 1/3 de la puissance )

  4. #4
    kilucru25

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Bjr,

    Merci beaucoup pour la rapidité de réponse. Je m'excuse, mais je ne suis vraiment pas "calé" en électricité. C'est pr cela que je sollicite votre aide !!

    --->> montage "triangle" qu'est-ce donc que cette chose ? lol

    Comme le dit verzu29, ce serait pour faire fonctionné ce moteur sur du monophasé, si vous pourriez m'indiquer sur quelles bornes brancher mon arrivée de courant et comment placer les petites barrettes ? (si il y a lieu de les changer d'emplacement)

    Et comment définir quel condensateur il me faut ? Concernant la perte de puissance, ce n'est franchement pas grave, c'est même mieux.

    Merci de vos lumières.

    Cdlt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Bonjour,
    Attendez le passage de " La Bobine ", il poste sur ce forum.
    C'est son domaine et il vous donnera la bonne valeur de la capa ainsi que le couplage.
    Personnellement, je réprouve ce type de modification avec perte de puissance.
    Dans le cas où la " La Bobine " serait absent, je vous communiquerai le couplage et les caractéristiques de le capa.
    @+

  7. #6
    romulus123

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Bonjour,

    Voir justement ici les supers explications de "Labobine" : http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10969

    Pour ton moteur, il faudrait un condensateur permanent de 96µF !!

    C'est pour quelle utilisation ce moteur ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    PIXEL

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    +1....

    un moteur de deux chevaux en mono avec condo , c'est du rêve...

  9. #8
    kilucru25

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Merci beaucoup pour ttes ces précisions apportées.

    Pr romulus123, je souhaite utiliser ce moteur pour un (gros) broyeur à fruits, celui-ci est manuel et je voudrais le motorisé. Donc pour la perte de puissance, a mon avis c'est pas bien grave, tant mieux même, car à mon avis ce moteur est trop puissant, je comptais y mettre un variateur de vitesse.

    Sur ce, ne tenons pas compte pr l'instant du variateur de vitesse, si j'ai bien suivi, le branchement conseillé le plus simple serait le suivant : http://www.volta-electricite.info/im...ri_mono_mn.jpg

    ...avec, donc un condensateur permanent de 96µF ?

    Merci de votre confirmation.


    pour PIXEL, je cite : "un moteur de deux chevaux en mono avec condo , c'est du rêve... " c'est le top comme moteur, c'est ça que tu veux dire ?

  10. #9
    kilucru25

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    ....ou je rêve de réussir à le faire fonctionner ??

  11. #10
    f6bes

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Citation Envoyé par kilucru25 Voir le message
    ....ou je rêve de réussir à le faire fonctionner ??
    Bjr à toi,
    C'est malheureusement comme cela qu'il faut l'entendre.
    Encore faut il trouver le fameux condo (NON polarisé..classe Y ) de cette valeur....qui n'est pas un condo...d'électronique.
    Bonne nuit

  12. #11
    kilucru25

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Bon, bin j'avoue être perdu maintenant, certains me disent qu'il est possible de le faire fonctionner, et d'autre me disent que non ?

    Alors, possible, pas possible ? je vous pose la question ! lol

    Merci a vous

  13. #12
    f6bes

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Remoi,
    SI ton moteur est TRI pas besoin d'un condo (220/380) dans les deux cas.
    Si tu veux faire a tourner AVec DU monophase 220V te faut le fameux condo pour RECRER une phase
    ...et PERTE DE PUISSANCE.

    Ton lien parle de 220 V MONOPHASE :
    le branchement conseillé le plus SIMPLE serait le suivant : http://www.volta-electricite.info/im...ri_mono_mn.jpg
    De plus l'ouverturer de ton lien ne méne à..rien (pour moi ).
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2015 à 13h48.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Bonsoir kilucru25 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kilucru25 Voir le message
    ... j'avoue être perdu maintenant, certains me disent qu'il est possible de le faire fonctionner, et d'autre me disent que non ?

    Alors, possible, pas possible ? je vous pose la question ! ...
    Il y a une précision que tu n'as jamais donnée, et qui est capitale. Tu n'as jamais dit de quel secteur tu disposes vraiment.

    Ton moteur est triphasé, ce qui nécessite une alimentation secteur à trois ou quatre fils. C'est ce qu'il faut pour alimenter des machines un tant soit peu puissantes.

    Si ton secteur n'est que celui à deux fils, dit 230V "domestique", il vaut mieux oublier. C'est ce type de secteur qui nécessite le fameux condensateur, pour simuler le triphasé, avec une perte.

    Je ne connais pas ta machine à fruits, mais il faut savoir que ton moteur, alimenté normalement, tourne à 1400 tours par minutes. Ta machine manuelle, elle doit être conçue au grand maximum, à un tour par seconde si tu es costaud et résistant, soit 60 tours par minute. Il faut donc impérativement réduire la vitesse, par un réducteur mécanique.

    Un réducteur à poulies et courroies ne pourra jamais réduire assez pour y arriver.

    Si, malgré tout cela, tu as encore envie de continuer ton rêve, commence par réaliser cette partie mécanique, et reviens nous voir pour la suite, et dis-nous si le local où tu vas l'utiliser dispose du triphasé.

  15. #14
    Labobine

    Re : Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?

    Bonjour,
    Gienas (que je salue) a oublié que notre ami veut en plus faire varier la vitesse, faire déjà démarrrer ce moteur triphasé avec un condensateur cela va être déjà un exploit et si en plus il faut en faire varier la vitesse là on arrive à l'impossible.
    La solution passe par l'achat d'un convertisseur/variateur (évidemment ce n'est pas le même prix) et là vous pourrez le faire démarrer en douceur et faire varier la vitesse tant que vous voulez.
    Mais avant faites le montage mécanique de réduction.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Branchement moteur 220v 4 fils.
    Par Miodnre dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2013, 16h14
  2. Branchement Moteur Lave linge 220v
    Par Tomy012 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 08h00
  3. Branchement Moteur 220v (6 fils)
    Par Tomy012 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2011, 18h32
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  5. Branchement Moteur 380 En 220v
    Par invite51161c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/10/2009, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...