Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau



  1. #1
    invite15f4e565

    Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet à vous soumettre, cela n'est pas une idée farfellue, je souhaiterai remplacer mon moteur diesel (RENAULT COUACH RC 55D pour les connaisseur) sur mon bateau par un moteur électrique. Dans le bassin d' Arcachon, il y a la TILLOLE qui possède une motorisation électrique mais il ne va qu' à 5 ou 7 Noeuds maxi.

    Si quelqu'un peut m'aider, cela m'arrangerait.
    Quel type de moteur (continu, alternatif, mono, tri....)?
    Quelle puissance pour tracter mon bateau à 10 ou 15 Noeuds?


    Mon bateau Pêche promenade fait environ 2 tonnes et mesure 7.50 m de long sur 2.5m de large.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bjr à toi,
    Apparemment il fait 55 cv ton moteur.
    A supposer qu'un CV =736 W
    Pour avoir la meme chose 736x55=40 kVA
    Si tu parts de batterie 24v , te faut 1600 A au bas mot pour la meme puissance.

    Quelle vitesse peux tu atteindre actuellement avec ton moteur diésel ?

    Difficile de calculer une puissance , avec simplement les données indiquées.
    Va falloir un bon parc de batteries de puissance, probablement un variateur (pour moduler la vitesse) et le bourin électrique.
    Pas sur que ce soit un bon investissement !
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    et pour quelle autonomie?... le poids des accus va vite devenir problématique. le projet est assez farfelu , effectivement

  4. #4
    wizz

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    bonjour à toi aussi

    je rajouterai ceci:
    grosso modo, 1 litre de gasoil vaut 3kWh d'énergie

    comme tout le monde sait que le rendement énergétique d'un moteur thermique est médiocre, supposons alors que le rendement est de 1/3
    soit grosso modo 1 litre de gasoil vaut 1kWh

    grosso modo aussi, il faut environ 6kg de batterie lithium pour avoir 1kWh d'énergie électrique

    donc selon ta consommation de gasoil pour chaque sortie en mer, tu sauras quelle est la quantité de batterie nécéssaire à embarquer (avec ou sans marge de sécurité, c'est comme tu veux. De toute façon, on n'est plus à ça près....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    grosso modo aussi, il faut environ 6kg de batterie lithium pour avoir 1kWh d'énergie électrique
    as-tu le ratio pour un accus au plomb? j'ai la flemme de chercher

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bonjour

    Ce sujet a été abordé recemment et beaucoup d'informations techniques ont été données et surtout les inconvénients majeurs.

    J'en rajouterai une de taille : les bateaux comme le votre n'ont pas un centre de gravité très bas et les batteries très lourdes vont modifier celui-ci de manière sensible.
    Et comme on dit dans la marine vous risquez de cabaner par forte houle ou grosse vague par le travers.

    Cordialement

  8. #7
    wizz

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau


  9. #8
    chatelot16

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    le moteur electrique est parfait : il sera moins lourd que le moteur diesel de meme puissance

    mais le probleme c'est la batterie : la batterie au plomb contient 40wh/kg

    oui 40wh/kg et pas 40kwh/kg je ne me suis pas trompé : c'est tres faible : donc ca sera lourd pour peu d'autonomie : le manque d'autonomie est encore plus grave en mer de sur la route : si la voiture est a plat on se gare , si le bateau est a plat quand il y a du vent on se fait pousser dans les caillou ...

    il y a bien les accu au lithium qui contiennent plus d'energie , mais c'est trop cher pour un bateau

  10. #9
    jiherve

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bonsoir
    Sur le bassin en cas de panne on a le choix entre les parcs à huitres ou les passes, voir ce qu'il advient d'un bateau en panne moteur en compulsant les SO de la semaine dernière !
    De plus accus au plomb et eau de mer forment un couple maudit,la hantise du sous marinier.
    Mauvaise idée, une bonne idée un moteur à vapeur, il y en a un sur le bassin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    SK69202

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bonsoir,

    Quelle puissance pour tracter mon bateau à 10 ou 15 Noeuds?


    Mon bateau Pêche promenade fait environ 2 tonnes et mesure 7.50 m de long sur 2.5m de large.
    A combien file le navire avec son diesel actuel ?

    Il faut la même puissance pour aller à la même vitesse, si on augmente le déplacement du navire en augmentant sa masse avec des batteries, il en faudra plus.
    Attention au franc bord, à la stabilité et aux certificats de conformité que les tribunaux chercheront en cas de fortune de mer.

    Pour naviguer en silence sans consommer=> à la voile.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite15f4e565

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bonjour et merci de vos réponses à tous.

    Autre option de travail, et avec un moteur alternatif?

    Bonne réception et merci d'avance

  13. #12
    f6bes

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Citation Envoyé par titi9356 Voir le message

    Autre option de travail, et avec un moteur alternatif?
    Bjr à toi,
    Et ton alternatif, qui va le fournir à la source ? (des batteries!!)
    Une conversion d'énergie à envisager (pertes supplémentaires !)

    Si 220 v fournit par moteur thermique, alors autant que le moteur serve
    directement à la propulsion.

    A moins que t'es une rallonge 220 v de qq kms!!

    Qq galériens et c'est bon !!
    A+

  14. #13
    chatelot16

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    de toute facon tous les moteurs sont a courant alternatif !

    la seule diference entre le moteur a courant continu et le moteur a courant alternatif est que dans le premier cas c'est le collecteur et les charbon qui font la conversion continu alternatif , et dans le 2eme cas il faut une truc electronique pour convertir le continu des batterie en alternatif

    il n'y a aucune superiorité evidente entre une solution ou l'autre

    dison que la solution ancien moteur a courant continu a des charbon qui s'usent mais peut avoir un tres bon rendement si on y met le pris et le poid

    la solution convertisseur electronique n'a pas de charbon qui s'use , mais n'est pas forcement plus fiable pour autant

    je le repete pour un bateau le moteur electrique n'est pas le maillon faible : en premiere aproximation on peut le considerer comme parfait : que son rendement soit de 80% ou 98% ne change pas grand chose au poid de batterie neccessaire

  15. #14
    invite15f4e565

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bonjour,

    Ma source avec le moteur alternatif pourrait être un groupe électrogene triphasé de 6KVA.

    Bonne réception

  16. #15
    wizz

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    6kva, ça doit faire dans les 7 ou 8ch
    à comparer avec ton RENAULT COUACH RC 55D dont tu connais si bien...

  17. #16
    f6bes

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bjr titi956,
    Donc tu CONSOMMES du gas oil, essence ou autre pour produire de l'électricité.
    Laquelle va etre utilisé par un moteur électrqiue.

    Calcul du rendement GLOBAL:
    moteur "essence" 30%+ alternateur 95%+moteur électrique 95%
    total:0.3x0.95x0.95=0.27%

    Si tu te sers DIRECTEMENT du moteur "essence" pour entrainer l'axe d'hélice, tu "économise" 3% dans ce calcul (probablment optimiste !)

    Bien sur si tu veux la meme PUISSANCE que ton Renault 55cv, c'est pas 6 kVA qu'il te faut.
    Maintenant si t'es prét à te contenter de 6 KVA, autant que ce soit par un moteur thermique.

    Je me rends compte que j'ai oublié un varaiateur électrique pour moduler la puissance électrique fournit en sortie.
    Donc encore du rendement à la baisse !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/08/2008 à 08h47.

  18. #17
    invite8e45919d

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    bonjour

    je fabrique moi-même des navires electriques et je suis en mesure de vous répondre en ce qui concerne la faisabilité de votre projet.
    Il n'est pas farfelu du tout mais il a un coût d'environ 35 000 euros de fournitures non françaises...il vous faudra faire le montage de l'installation.
    Votre vedette naviguerait à 12/13 nds avec une motorisation de 20cv. 20cv soit encore 15 Kw de puissance à l'hélice. Je peux vous fournir un moteur à courant continu, brushless cad sans balais ( sans charbons) fonctionnant en 288v .
    Je peux vous fournir également un parc de batteries lithium, pour le voltage correspondant, avec une capacité de 180 Ah ou encore 51,8kwh. Le poids de ce parc est de 500 Kg. Pour rectifier ou confimer certains chiffres annoncés, cela vous donne 100wh / kg ....
    Puisqu'on ne peut utiliser que 70% de la capacité du parc ( donc 36kwh environ) et que moteur va consommer environ 17 à 18 kwh, vous aurez très probablement une autonomie de 2h à la pleine charge soit à peu près 25 MN. Tout dépend donc de votre exploitation et de vos économies !
    cordialement.

  19. #18
    f6bes

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bjr If et bienvenue sur FUTURA
    Depuis :
    21/08/2008, 16h42 Message #1 de cette discussion
    il est parti à la ....rame.....(# Dernier message: 25/08/2008 07h59 )
    A+

  20. #19
    invite8e45919d

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr If et bienvenue sur FUTURA
    Depuis :
    21/08/2008, 16h42 Message #1 de cette discussion
    il est parti à la ....rame.....(# Dernier message: Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau 25/08/2008 07h59 )
    A+
    oui merci de me le dire...en voyant les dates je me doutais que le pauvre homme avait trouvé une autre solution. La rame ou la voile sont encore ce qu'il y a de mieux en matière d'écologie et d'économie. Mais d'autres viendront comme moi...au hasard de leurs lectures. A bientôt.

  21. #20
    f6bes

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Remoi,
    C'est le piége classique à "tout nouveau"...et je m'y laisse parfois prendre...dans le feu de l'action .
    Bon W E

  22. #21
    verdifre

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bonjour,
    cela fait quand même plaisir de voir enfin des chiffres cohérents
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    invite76532345
    Invité

    Re : Quel type de moteur électrique pour remplacer le moteur diesel d'un bateau

    Bonjour

    Bon....!!!
    "Déterrage" fermé.
    C'est la règle

    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour compatibilié entre batterie et moteur de bateau electrique...
    Par invitece8ec405 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h52
  2. Quel moteur électrique por mon application?
    Par invite2ed978e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2007, 21h35
  3. moteur électrique d'un nouveau type
    Par invite40de84e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2007, 22h21
  4. préchauffage d'un moteur diesel
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.