préchauffage d'un moteur diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

préchauffage d'un moteur diesel



  1. #1
    invitea1389bb1

    préchauffage d'un moteur diesel


    ------

    je suis actuellement stagiere dans une boite qui fabrique des véhicules de voirie e j'ai un soucie pour le préchauffage, a la base il faudrait monter en série une résistance qui quand elle est rouge, montre que l'on peut démarer.
    Mais cette solution ne veux plus etre utilisée par mon employeur. Il veut que ce soit un voyant(sur un afficheur a plusieur voyant) qui montre que l'on peut démarer, or je ne sais pas comment savoir que le préchauffage est bon et que l'on peut démarer.

    La question est donc comment faire ela simplement et pour un coup peu élevé?

    Merci d'avance

    VôdK

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    salut, bon ben je me lance... :
    Si ta bougie de préchauffage est "dans le noir" tu mets une photorésistance qui va capter la lumière émise lorsque ta bougie est rouge. Reste à savoir comment intégrer cette photorésistance près de la bougie.

    @+

  3. #3
    verdifre

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    bonjour,
    il est possible (à verifier) que ta resistance de prechauffage ait un coeff de temperature, c'est a dire que sa valeur en ohms ne soit pas la même à basse temperature et a haute temperature, a ce moment la il te suffit (je sais c'est simple a dire) de mesurer le courant et la tension pour connaitre la valeur de la resistance, donc la temperature.
    Je crois qu'il existe d'autres solutions, avec des tempos, une tempo fixe, et une tempo dont la durée va dependre de la temperature du bloc moteur.
    fred

  4. #4
    Pierrre

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    bonjour
    je dirai comme verdifre: le courant doit chuter entre la mise sous tension et le moment ou les resistances de prechauffage sont rouges; en mettant une petite resistance (shunt) en serie et en comparant la tension a ses bornes à une reference, on doit pouvoir detecter cette variation.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    Faut quand même faire attention, parce que ça doit avoir une résistance de l'ordre de 0,1 ohm ces petites choses ... alors le shunt ... il faut qu'il ait une résistance vraiment faible, sinon, il va chauffer lui aussi.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    verdifre

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    bonjour,
    tu peux envisager un capteur a effet hall pour la mesure du courant
    fred

  8. #7
    invite81ef0f44

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    bonsoir
    voici le temps de préchauffage d'un moteur hdi
    18° = 0 s
    0° = 0.5 s
    -10° = 5 s
    -30° =20 s
    a+

  9. #8
    Pierrre

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    re
    il est peut etre meme possible de se passer du shunt et de mesurer directement aux bornes d'une des bougies de prechauffage ...

    A+

  10. #9
    Pierrre

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    re
    il est peut etre meme possible de se passer du shunt et de mesurer directement aux bornes d'une des bougies de prechauffage ...

    A+
    hummmm c'est debile ce que je viens de dire... on va avoir le 12 V (avec peut etre une petite variation due a la resistance du cablage... mais la ça va varier d'un moteur à l'autre)

  11. #10
    marc.suisse

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    Bonsoir à tous !!

    Pourquoi ne pas se demander comment font les véhicules diesel , de préférence ancien pour savoir quand le préchauffage est apte à faire démarrer la voiture et essayer d'appliquer la même chose .

    Essayes de trouver des choses en tappant , par exemple :

    Témoins+préchauffage diesel sur google

    A+

  12. #11
    verdifre

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    bonjour,
    sur ma passat, la durée est controlée par la sonde de temperature du circuit de refroidissement
    fred

  13. #12
    trebor

    Re : préchauffage d'un moteur diesel

    Citation Envoyé par VôdK Voir le message
    je suis actuellement stagiere dans une boite qui fabrique des véhicules de voirie e j'ai un soucie pour le préchauffage, a la base il faudrait monter en série une résistance qui quand elle est rouge, montre que l'on peut démarer.
    Mais cette solution ne veux plus etre utilisée par mon employeur. Il veut que ce soit un voyant(sur un afficheur a plusieur voyant) qui montre que l'on peut démarer, or je ne sais pas comment savoir que le préchauffage est bon et que l'on peut démarer.

    La question est donc comment faire ela simplement et pour un coup peu élevé?

    Merci d'avance

    VôdK
    Bonjour,
    La marque et Le type de moteur Diesel que tu utilises ainsi que le type de bougie de préchauffage monté sur le moteur vont déterminer le temps du préchauffage ainsi que la température du moteur au moment du démarrage.

    A mon avis tu devrais poser la question au fabriquant du moteur afin de ne pas faire n'importe quoi et de perdre la garantie du moteur si le temps du préchauffage est déterminé trop long ( risque de fusion des bougies) ou trop court ( pas de risque ), mais démarrage difficile ou impossible.
    Normalement il y a un post préchauffage qui persiste quelque secondes après le démarrage du moteur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. fonctionnement des bougies de préchauffage
    Par invite74bf91a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2006, 22h57
  2. causes de l'élévation de la pression carter d'un groupe diesel
    Par invite82004274 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2006, 04h21
  3. thermodynamique - le moteur diesel
    Par invitee1f31176 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 08h43
  4. Bougie de chauffe - moteur diesel
    Par chris111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 22h03
  5. création de particules.........moteur diesel
    Par invitee4d78a6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2005, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.