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Bougie de chauffe - moteur diesel

  1. chris111

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    40
    Messages
    413

    Bougie de chauffe - moteur diesel

    Bonjour à tous,

    J'ai eu un problème pour démarrer hier avec ma voiture. Le démarreur fonctionnait mais le moteur ne démarrait pas. J'ai changé les 4 bougies de chauffe, et ça marche.

    Questions:
    1- Les garagistes préconisent de changer les 4 bougies en même temps, mais en général seule une est HS. Comment reconnaitre un bougie HS d'une bonne? A l'ohmètre? Si oui, quelle est la valeur typique de la résistance d'une bougie?
    (Je ne sais pas si cela a de l'importance mais j'ai une peugeot 106, 1.5D)

    2- Quelle est la durée de vie moyenne d'une bougie?
    Cela dépend évidement du type de trajet, mais j'aimerais avoir une moyenne (j'en suis à mon 3ème jeux à 82000 kms - je trouve que cela fait beaucoup)

    Merci pour vos réponses

    Chris111


    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle
     


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  2. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    60
    Messages
    5 801

    Re : Bougie de chauffe - moteur diesel

    Bonjour,
    Difficile de dire la durée de vie d'une bougie de préchauffage, car tout dépend de plusieurs paramétres (qualité des bougies, durée du préchauffage, fréquence des démarrages,....).
    Pour tester une bougie, il y a deux méthodes:
    1. A l'ohmétre, mais moins précis car la résistance est faible à froid.
    La seule précision est de constater la coupure de la résistance interne. Par contre si il y a courtcircuit partiel cela est impossible.

    2. Alimenter électriquement la bougie (directement en 12 V) qui est
    enlevée de la culasse, en quelque seconde elle doit rougir à partir de son extrémité en allant vers la partie filetée. Cela permet de voir si la résistance chauffante interne n'est pas courcircuitée à certain endroit à l'intérieur de la bougie.
    NB : Ne pas la faire rougir trop fortement au risque de la détruire.

    En espérant avoir répondu à ta question, cordialement est A+
    Quelle folie de faire passer des avions sur des zones en guerre
     

  3. Daniel75

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris ( FRANCE )
    Messages
    532

    Re : Bougie de chauffe - moteur diesel

    Bonsoir ,


    Voir revue technique automobile de la marque de ton automobile .


    A plus tard
     

  4. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Dans la verdure
    Âge
    33
    Messages
    21 041

    Re : Bougie de chauffe - moteur diesel

    Pour savoir si une bougie de préchauffage marche bien, les dieselistes au travail utilisent cette méthode : Il relient à l'aide un fil électrique la borne + de la batterie à la bougie. S'il y a une "bonne" étincelle c'est bon, sinon y'a de grandes chances qu'elles soient mortes.

    2 jeux de bougies en plus de 80 000 km, c'est normal, ils préconisent 40 000 km/jeu de bougies. après, tout dépend où dort ta voiture, si sur les 80 000 tu as démarré tous les 2 km ou tous les 100 km...

    Aussi, personnellement, je n'ai plus de diesel, mais les bougies de préchauffage étant assez simple à changer et assez simples pour savoir si elles marchent ou pas, je ne changerais que celle qui est morte.
     

  5. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    60
    Messages
    5 801

    Re : Bougie de chauffe - moteur diesel

    Bonsoir,
    La méthode de l'étincelle n'est pas fiable, car parfois la bougie est en courtcircuit partiel avec la masse, de plus parfois, elle ne chauffe pas à l'extrémité ce qui fait que malgrés la présence d'une étincelle, la bougie n'a pas d'effet correcte sur le démarrage à froid. (certain mauvais mécanicien change les injecteurs ou pire la pompe d'injection ). Oui il y a de quoi pleurer et c'est la même chose dans beaucoup de domaine ou la précipitation est mauvaise conseillère.
    Donc il faut être très prudent lors d'un diagnostique de recherche de disfonctionnement quelqu'il soit.
    Si les bougies sont facilement accessibles (démontable) ou très coûteuses et que tu n'est pas trop fortuné, ne change que la défectueuse.
    Il est possible que la durée du préchauffage soit un peu trop longue ce qui réduit leur durée de vie (relais temporisateur du préchauffage et ou sonde de température du moteur mal étalonné).
    Car plus la température baisse et plus le temps de préchauffage s'allonge et inversement, quand le moteur est chaud, il n'y a pas de préchauffage.
    Bonne soirée est A+
    Quelle folie de faire passer des avions sur des zones en guerre
     


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  6. chris111

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    40
    Messages
    413

    Re : Bougie de chauffe - moteur diesel

    Merci à tous pour vos réponses.

    Chris111
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle
     


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