Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour



  1. #1
    freesbeep

    Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour


    ------

    Salut
    Est ce qu'elqu'un peut m'explique comment certain font pour recuperer l'information necessaire a partir du fil qui va ver la bougie pour compter les RPM dans un moteur 4 cylindre?
    A ce que j'ai vu ils enroulent un fil atour de celui de la bougie, ça laisse penser qu'il s'agit d'une perturbation magnétique? ils relient ce fil enroulé a un petit montage electronique qui semble simple, pour (je crois amplifier) cette perturbation, ou alors pour convertir la fréquence de cette perturbation en un RPM puisque apparament pour 2 tours du moteur la bougie s'allume 1 fois.
    Donc il y a une sorte de multiplication par 120 et donc je n'arrive toujour pas a comprendre cette histoire si quelqu'un peut m'en dire un peu plus???

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Pour moi :

    Une étincelle de bougie pour 2 tours. La fréquence s'exprime en

    étincelle/seconde

    Si tu multiplies par 60 tu obtiens

    etincelle/minute

    Et comme une étincelle correspond a 2 tours (en moyenne) tu multiplies par 2 pour avoir

    tour/minute

    Tu as donc multiplié par 120.

  3. #3
    freesbeep

    Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    euh oui bon ce n'etait pas surtout dans ce calcule ma question mais surtout coté recuperation de l'info et convrtissement de celle ci
    Qu'est ce qu'on recupère du fil de la bougie comme signal?
    Comment le convertir en signaux électriques explopitables par des IC ?
    un lien d'un montage mais il n'ya aucune explication sur le fonctionnement du schéma électronqiue juste après la bobine a enrouler autour du fil de la bougie, et aucune explication sur le phénomène a l'origine de ce signal, en gros a quoi sert ce fil enroulé ?
    http://pop.studio.free.fr/bricole/comptetour/index.htm

  4. #4
    invite19431173

    Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    Heu... sans regarder le liens que tu m'as donné...

    Quand un courant passe dans un fil (tu es d'accord que c'est ce qu'il se passe pour l'étincelle de la bougie, le courant passe par le faicseau) alors il se crée autour de ce fil un champ magnétique faible.

    Ce champ induit un courant électrique, faible, qui est ensuite amplifié et multplié par 120 pour obtenir le nombre de tours minute etc...

    J'ai répondu à la bonne question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    Bjr,
    Faut bien récuoérer l'information qq part. C'est le role du fil.
    La bougie délivre un pic de surtension quelconque (pas trés beau à l'oscillo).
    Ce pic induit dan le fil doit etre mis en forme pour avoir un
    beau signal carré comme les aiment bien les circuits logiques.
    Ce role de mise en forme est dévolu à un circuit (si je me plante pas)
    appelé "Tigger de schmit". Il reçois un signal "tordu" à l'entrée et il en ressort
    un beau signal carré de meme fréquençe.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 31/07/2005 à 14h38.

  7. #6
    freesbeep

    Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    Citation Envoyé par benjy_star
    Quand un courant passe dans un fil (tu es d'accord que c'est ce qu'il se passe pour l'étincelle de la bougie, le courant passe par le faicseau) alors il se crée autour de ce fil un champ magnétique faible.


    J'ai répondu à la bonne question ?
    Je suis d'accord sur tout ça, mais alors il doit y avoir une relation entre le courant qui passe a la bougie et le nombre d'eteincelles donc de tours?
    2 cas peuvent se presenter, soit la bougie est constamment alimenté de elle declence par elle même les eteincelle, et le courant doit augmonter lorsque la bougie genère l'eteincelle
    Soit la bougie ne reçoit le courant que le bref instant durant lequel elle génère l'etincelle?
    soit il y a une autre chose, car je ne sais rien sur la mecanique moi
    Tu devrais peut être jeter un coup d'oeil sur le lien, il s'agit d'un montage éléctronique, si tu arrive a le comprendre tu peut peut être m'expliquer quel partie est pour l'amplification et quel partie est pour la multiplication par le 120.
    Ce qui se trouve pares le 555 j'arrive a le comprendre mais avant rien du tout
    A+

  8. #7
    invite19431173

    Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    En fait, une bougie est alimentée en courant de façon TRES breve uniquement au moment de l'explosion. Celà doit répondre à ta question...?

  9. #8
    freesbeep

    Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    oui, et je n'ai pas vu la reponse de f6bes
    Bien ayant compris le fonctionnement de la bougie j'aimerais comprendre le convrtissement de ce signal tordu en carré, tordu comme quoi?
    et dans le schéml du lien y rien qui peut faire un trigger de Schmitt, amoins que ça soit le 555, or je n'ai jamais vu un 555 fonctionnant comme trigger de schmitt
    !!!

  10. #9
    maxime77

    Thumbs up Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    njour j ai un karting 2T mais j aimerai bien savoir a quele tour minute je monte je sui en transition electromecanique mais hélas on ne vois po le principe des tour minute
    je comprend le système des etincelle par seconde et de multiplier par 120 je peux vous dire ke sela est bon mais mnt comment savoir le nombre d etincelle
    merci de me rep ciao a+

  11. #10
    maxime77

    Re : Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    En fait, une bougie est alimentée en courant de façon TRES breve uniquement au moment de l'explosion. Celà doit répondre à ta question...?
    avec kel apareil calcule ton le champs magnétique j ai un ptit trou pour bien comprendre le champs magnétique allé surhttp://www.sciences.univ-nantes.fr/p...ma/24macma.htm
    ca devrait vous aider mais kel apareil utiliser je sait plus du tout

Discussions similaires

  1. Compte tour chronomètre
    Par CDavid2005 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/02/2020, 20h01
  2. Compte tour electronique
    Par invite6db2c13d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 13h59
  3. Compte tour pour moteur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 17h32
  4. compte tour
    Par invited0f993ff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 13h03
  5. compte tour
    Par orphy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.