Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45

Compte tour chronomètre

1. CDavid2005

Smile Compte tour chronomètre

Bonjour,

Je cherche un logiciel simple pour Windows permettant de compter par saisie de numéro de dossard ou d'équipe le nombre de tours effectués par des VTTistes en incluant le temps mis à chaque tour.

J'ai beau avoir chercher sur internet je ne trouve pas de logiciel gratuit.

J'ai trouvé plusieurs programmes de la gamme RaceControl sur le site http://www.cyclosport.com/article.php3?id_article=1563 mais sont tous bien trop chères et compliqués pour ne faire que deux opérations aussi simples.

Il existe aussi des tableaux Excel qui permettent la saisie de numéro mais n'incluent pas la fonction de capture du temps effectué.

Quelqu'un connait-il un tel programme ?

Merci pour votre réponse.

-----

Dernière modification par CDavid2005 ; 07/09/2007 à 23h02.
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

• Publicité

2. jepoirrier

Re : Compte tour chronomètre

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé non plus sur le net mais que je trouve que c'est un beau petit projet, je t'ai fait un programme.

Ce programme nécessite Java 1.6 (ou supérieur) installé (gratuitement téléchargeable ici).

Après avoir lancé le programme, tu appuies sur le bouton "Start" lorsque la course commence. Dans la boîte de passage, tu notes le numéro de chaque coureur à chaque fois qu'il fait un tour. Et tu appuies sur le bouton "Stop" quand la course est terminée. Le programme te demande alors où tu veux sauver ton fichier, donne-lui un nom. Et tu peux quitter le programme.

Le fichier ne donne que les temps de passage mais il est lisible par tout tableur (Excel, OpenOffiche.org Calc, ...) pour calculer les durées, etc.

Tu peux le télécharger ici : http://www.poirrier.be/~jean-etienne...leracecounter/ (dans le fichier .zip, tu as l'exécutable à lancer une fois java installé).

Remarques que le programme ne fonctionne qu'avec des numeros aux coureurs (pas de caractère alphabétique) et que si tu as entré un mauvais numéro, tu ne peux pas corriger (et tu auras un autre coureur associé).

Si tu as d'autres desiderata, on peut faire évoluer le programme comme tu le souhaites

3. Rémy_Quad

Bonjour,
    J'ai dev un logiciel de Chronomètrage de Quad il y a 2 ans.
    Dèjà il est gratuit. C'est Dev en delphi et tutorial n'existe pas encore.

Le logiciel gère les courses à 1 manche type endurance et les courses "Sprint" (1/4, 1/2 et Finale)
    Le principe est simple, Tu saisies le N° des pilotes au fur et à mesure qu'ils passent, et le logiciel calcule le classement, les temps Chronos,....

ATTENTION: Les temps dépendent du moment ou le N° est saisie. (Saisie 10 mètres avant la ligne sera différent de 10 mètres après la ligne)

Je l'ai testé sur plusieurs courses de Quad (80 équipages roulent pendant 4 heures, celui qui fait le + de tours Gagne) pas de problème.
    Je n'arrive pas à joindre de copies d'écran, donc je mets des pièces jointes.

Salutations

PointaSprint_1.jpg

PointaSprint_2.jpg

PointaSprint_3.jpg

PointaSprint_5.jpg
    Dernière modification par Rémy_Quad ; 04/01/2008 à 22h18. Motif: Mise à jour

4. CDavid2005

Smile Re : Compte tour chronomètre

Salut à tous et bonne année,

Depuis septembre 2007 (date à laquelle j'ai posté ma question) de l'eau à coulé sous les ponts et j'ai réussi à me dépatouiller avec un tableau excel que j'ai pu affiné de version en version. La version actuelle est la 3.29 et elle me semble assez concluante. Ce tableau à été réalisé avec Excel 2007 en mode de compatibilité pour les versions Excel 97-2003. Je l'ai testé sur la 2002 et tourne très bien. Il est vrai que le tableau est un peu lourd à gérer (quelques lenteurs) mais le résultat reste satisfaisant.

Sauriez-vous s'il est possible de rajouter un compteur électronique à lecture de code barre branché sur le ports PS/2 afin d'identifier chaque participant lors du passage au point zéro du tour et d'entrer automatiquement les temps dans les cellules Excel ?

Qu'en pensez-vous ?

Bye @+
    Fichiers attachés

5. Rémy_Quad

Bonsoir,

Je sais qu'il est possible d'utiliser un lecteur de code barres avec Excel mais je ne sais pas comment. Certainement avec les Macros.

Salutations
    Rémy

• Publicité

6. ROUSSEL60

salut

remy_quad, serait il possible d avoir le logiciel que tu a developpé?
    car je pratique le moto cross, et c est exactement le type de logiciel que je cherche pour le pointage lors d une course, mai je ne trouve nul part sur internet un tel logiciel!! merci d avance

7. Rémy_Quad

Bonjour,

Il n'y a pas de problème pour le logiciel.
    Pour les courses d'endurance, (Départ pour 3 ou 4 heures puis arrivée) l'utilisation est assez simple.

Pour les courses de types "Sprint" Qualif, 1/4 , 1/2 et Finale la configuration du fichier listing des courses est un peu Spéciale.

Tous les fichiers (Config, Pilote, Planning) sont soit en texte soit en csv.
    Le Zip contient une course type "Sprint" en démo.

En attendant, le logiciel.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Rémy_Quad ; 12/01/2008 à 11h04. Motif: Ajout pièce jointe

8. yannouchka71

Citation Envoyé par CDavid2005 Voir le message
    Salut à tous et bonne année,

Depuis septembre 2007 (date à laquelle j'ai posté ma question) de l'eau à coulé sous les ponts et j'ai réussi à me dépatouiller avec un tableau excel que j'ai pu affiné de version en version. La version actuelle est la 3.29 et elle me semble assez concluante. Ce tableau à été réalisé avec Excel 2007 en mode de compatibilité pour les versions Excel 97-2003. Je l'ai testé sur la 2002 et tourne très bien. Il est vrai que le tableau est un peu lourd à gérer (quelques lenteurs) mais le résultat reste satisfaisant.

Sauriez-vous s'il est possible de rajouter un compteur électronique à lecture de code barre branché sur le ports PS/2 afin d'identifier chaque participant lors du passage au point zéro du tour et d'entrer automatiquement les temps dans les cellules Excel ?

Qu'en pensez-vous ?

Bye @+
    bonjour,

je suis chronométreuse professionnelle et nouvelle sur le forum. J'ai plusieurs lacunes dans mes différents logiciels de chronométrage et votre sujet m'interresse beaucoup. Est il possible de m'envoyer le soft cité plus haut? Merci d'avance.

Yann

9. CDavid2005

Citation Envoyé par yannouchka71 Voir le message
    bonjour,

je suis chronométreuse professionnelle et nouvelle sur le forum. J'ai plusieurs lacunes dans mes différents logiciels de chronométrage et votre sujet m'interresse beaucoup. Est il possible de m'envoyer le soft cité plus haut? Merci d'avance.

Yann
    Salut,

Il ne s'agit pas d'un soft mais d'un tableau Excel. Ce tableau est utilisable sur les version d'Excel 97 - 2003 et plus récent (2007). Pour pouvoir le télécharger il suffit de cliquer sur le lien attaché pour le fichier joint au format ZIP se trouvant dans le cadre "Fichiers attaché".

Bye bye @+

10. CDavid2005

Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé non plus sur le net mais que je trouve que c'est un beau petit projet, je t'ai fait un programme.

Ce programme nécessite Java 1.6 (ou supérieur) installé (gratuitement téléchargeable ici).

Après avoir lancé le programme, tu appuies sur le bouton "Start" lorsque la course commence. Dans la boîte de passage, tu notes le numéro de chaque coureur à chaque fois qu'il fait un tour. Et tu appuies sur le bouton "Stop" quand la course est terminée. Le programme te demande alors où tu veux sauver ton fichier, donne-lui un nom. Et tu peux quitter le programme.

Le fichier ne donne que les temps de passage mais il est lisible par tout tableur (Excel, OpenOffiche.org Calc, ...) pour calculer les durées, etc.

Tu peux le télécharger ici : http://www.poirrier.be/~jean-etienne...leracecounter/ (dans le fichier .zip, tu as l'exécutable à lancer une fois java installé).

Remarques que le programme ne fonctionne qu'avec des numeros aux coureurs (pas de caractère alphabétique) et que si tu as entré un mauvais numéro, tu ne peux pas corriger (et tu auras un autre coureur associé).

Si tu as d'autres desiderata, on peut faire évoluer le programme comme tu le souhaites
    Salut jepoirrier,

J'ai enfin pu faire tourner ton programme qui me parait au premier abord la base même du système qui pourrait faire tourner une application conçue de la même manière que mon tableau Excel. En tout cas, je te remercie beaucoup de ta présence d'esprit pour en faire une application évolutive programmé sous Windows.

Je te suggère à ce niveau de pendre le taleau comme base de conception pour l'appli.

Si j'ai tardé un peu à te répondre c'est parce-que j'avais un problème d'installation de Java Runtime. Finalemant j'ai résolu mon problème et pu faire tourner ton prog.

En revenant à ma question sur la lecture des codes barres pour chaque participant, serait-il plus facile de développer l'idée sur l'appli ou en code VBA ?

@+

11. CDavid2005

Re-Salut,

Voici en joint le fichier non compressé à renommer en supprimant l'extension ".zip" à la fin.

Il ne faut donc pas double-cliquer dessus pour l'ouvrir avant de l'avoir renommé.

Cela évitera les erreurs de décompression ...

Bye @+
    Fichiers attachés

12. yannouchka71

Salut,

c'est ok cette fois ci et je trouve cette application sympa. Saurais tu la relier à un lecteur de code barre?

13. CDavid2005

Salut,

Justement je me posais la question de savoir s'il était possible de le faire en passant par un port série, parrallèle ou PS/2 .... à mon avis oui ... à condition de le programmer en macro à l'aide de VBA (Visual Basic pour Applications).

Je pense pouvoir le faire avec un peu d'aide toutefois car je ne suis pas un expert en programmation électronique.

Cela dit, par curiosité, que fait exactement un chronométeur professionnel ?
    Quel genre d'applications sont utilisés ? Est-ce qu'un simple tableaux Excel comme le mien arrive à la cheville des programmes professionnels ?

Bye

14. yannouchka71

On utilise des logiciels spécifiques et on prend des temps avec des transpondeurs (RFID). Un travail de l'ombre sur les épreuves sportives.
    Recherche desespérement un prince d'excel et du code barre...

15. lemoucheur52

salut

j'organise des enduros mobylettes et ton logiciel m'interesse, jusque maintenant, comptage manuel.
    où puis je 'avoir svp

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Compte tour electronique
    Par zgoume dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 14h59
  2. Compte tour pour moteur
    Par ninjaju dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h32