[Brun] Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie



  1. #1
    Black_xs95

    Question Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila, je viens solliciter vos connaissances car je me retrouve un peu embêter avec mon ampli Vintage Scott 430A.

    En effet, depuis 3 semaines maintenant, dès que j'allume l'ampli, la voie de gauche grésille (un peu comme de la friture) pendant 30sec puis se stabilise et fini par ne plus grésiller.

    J'ai remarqué que peu importe les niveaux du volume (même à 0), la balance, les bass et le treble, le grésillement est présent.

    Je pense donc que la partie pré ampli n'est pas en défaut. Surtout que le phénomène se fait peu importe la source sélectionnée. (aucun appareil n'est raccordé à l'ampli)

    J'ai d’abord changer les deux gros condos de filtrage mais le problème est toujours là.

    Je viens de commander une petite 30n de condos pour changer ceux d'origines qui ont maintenant pas mal d'heures au compteur.

    Je pense que le problème pourrait venir d'un condo qui se charge mais lentement dans la partie amplification.

    J'ai la revu technique avec moi et elle est facilement trouvable sur le net. Si, besoin, je peux poster quelques schémas.

    Sur ce modèle d'ampli, il y a des vu mètres, l'aiguille du vu mettre bouge quand ça grésille sur la sortie en question.

    Qu'en pensez vous ?

    Je vous en remercie par avance.

    Bien amicalement,

    Pierre

    -----

  2. #2
    Black_xs95

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Je viens de changer tout les condensateurs, j'ai toujours le meme probleme. J'ai également testé en dessoudant les deux transistors de puissance mais j'ai toujours le probleme.

    Je ne sais plus trop ou chercher la.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Bonsoir
    idées comme ça.
    souvent dans ces amplis existe un relais de protection des haut parleurs ( qui temporise le branchement de la musique aussi à l'allumage )
    et souvent les contacts peuvent être noircis
    ou alors un problème dans le circuit de commande de ce relais ?
    le voit-on sur le schéma en votre possession ?

    autre piste, les jacks permettant le branchement d'un casque et qui coupe les HP, et problème de faux contacts aussi

    A+

  4. #4
    Black_xs95

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Bonjour et merci d'avoir soumis ces quelques idées.

    Sur ce type d'ampli, il n y a pas de relai de protection. J'ai également testé via la prise casque. C'est pareil, on voit d’ailleurs clairement sur le diagramme de fonctionnement que la jack du casque et les sorties haut parleurs arrivent sur les mêmes fils. C'est juste le sélecteur qui dispatche le son.

    Voici le diagramme de fonctionnement de l'ampli :

    Diag_430A.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Black_xs95 ; 16/01/2015 à 13h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    j'ai eu quelques problèmes avec Q1/Q2.... mais sans mesures difficile à dire

  7. #6
    doubleyou

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Bonjour à tous

    Effectivement, si c'est uniquement sur la voie gauche, cela ne peut venir de l'alimentation et si cela se stabilise au bout de 30 s, on peut penser soit à un condo, soit à un composant qui doit atteindre sa température.
    L'idée de Pixel sur un transistor de sortie est une piste.

    Ne peut-on (si on n'a pas de signal tracer) essayer simplement avec un casque audio (masse sur la masse de l'ampli et un point chaud (droit ou gauche ) isolé par un condo genre 0,22µF que l'on promènerait sur les collecteurs (ou émetteur suivant le cas) et les bases pour essayer de savoir à quel étage se produit le bruit.
    On commence par le bas (transistors de puissance et on remonte, drivers, etc )

    De plus on peut comparer entre voie droite et gauche
    A+

  8. #7
    Black_xs95

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Merci pour vos idées.

    Je vous explique les tests que j'ai fait hier soir.

    J'ai simplement interverti quelques composants pour voir si le problème s'inversait et passait sur la voie de droite.

    Voila ce que j'ai interverti :

    Q1 <-> Q2 (transistors à 5 pattes et non ceux a puissance)
    Q7 <-> Q8
    Q9 <->Q10

    ça n'a rien donnée. J'ai toujours ce phénomène de grésillement sur la voie de gauche.

    @doubleyou: Effectivement, je pensais au début à un condo qui fuillait mais manifestement, c'est pas ça. Je pensai également à des soudures sèches mais je les ai toutes vérifié et elles sont OK. Je penche donc maintenant pour un composant qui atteint sa température. (Transistor, résistance, diode) ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    alors la ça devient un peu plus velu.

    "bombe à froid" et oscillo utiles

  10. #9
    Black_xs95

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Malheureusement, je n'ai pas d'oscillo. Je n'ai plus non plus de tresse à dessouder.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Bonsoir

    puisque le réglage de volume ne joue pas sur le problème, on est donc certain que le problème se situe après lui.
    Or, s'il n'y a pas de relais de protection des HP qui pourrait provoquer ce grésillement, par contre il semble bien que le commutateur principal On/Off 220 v ( S2 sur le schéma ) commute aussi une mise à la masse des curseurs des potentiomètres de volumes.
    Off= volume mis à la masse, On = volume part sur les bases des transistors Q1 et Q2.
    Un petit coup de bombe contact genre KF serait le bienvenu à cet endroit.
    Je viens de réparer 3 appareils où le problème était le même mais dans différents contacteurs, contacts oxydés= grésillements ou coupure du son.
    A+

  12. #11
    Black_xs95

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Merci à tous pour votre aide et vos idées.

    Je viens finalement de trouver le problème. J'ai utilisé le dernier cm de ma tresse a dessouder pour inter-changer les transistors Q3 et Q4 puis Q5 et Q6.

    Le résultat est ......Q3 !

    En effet, en inter-changeant le transistor avec Q4, j'ai maintenant le problème sur la voie de droite et non plus sur celle de gauche. Lorsque je bouge celui-ci avec le doigt, le bruit s'amplifie ou s’arrête.

    Je dois donc remplacer les transistors 2SC1685 et 2SC1885. J'ai trouvé les 2SC1685 sur ebay mais rien concernant les 2sc1885. Je préfère changer les 4 dans la foulé.

    Je vais essayer également la bombe contact car j'ai le potard du volume qui grésille un peu.

    Je dois également trouver une solution pour caler les ampoules des vue-mètres dans leurs supports.
    Dernière modification par Black_xs95 ; 17/01/2015 à 23h17.

  13. #12
    dedels

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Bonjour,
    Pour le 2SC1885, le remplacer par un 2sc3467 , abordable cher E.....D.......
    Pour le 2SC1685, un BC546B fera tres bien l'affaire mais attention, le monter dans le sens contraire du dessin sur le circuit imprime et croiser son collecteur et sa base (datasheet pdf sur alltransistor.com)
    Autrement pour le 2sc1685, un 2SC3198 est quasi identique en caracteristiques.
    Penser a regler le BIAS apres et resserer les vis des transistors de puissance.
    A dispo et bonne repa
    Bien cordialement

  14. #13
    Black_xs95

    Re : Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie

    Merci dedels pour ton message.

    J'ai finalement remplacé les 2sc1685 par les mêmes dispo sur e**y ainsi que les 2SC1885 par des 2SC2632 toujours sur e**y.

    L'ampli fonctionne parfaitement.

    a voir dans le temps maintenant...

    Merci à tous pour votre aide en tout cas.

    Ce post peut maintenant est marqué comme Résolu.

Discussions similaires

  1. Réparer ampli vintage Scott A-436
    Par inviteb0673bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/02/2014, 20h58
  2. Panne ampli Scott A-457
    Par invite3787ff86 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 21h06
  3. ampli vintage scott a 426
    Par invitee983cc54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 07h22
  4. [Brun] Ampli Scott 250S : pas de son en sortie !
    Par invite90c820fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2009, 00h34
  5. Ampli scott a 437
    Par inviteb823f190 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...