[Thermique] Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel



  1. #1
    yorenwan

    Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel


    ------

    Bonjour,
    J'ai une installation de 2 chauffe-eau de 150L chacun. En mettant l'interrupteur sur "auto", mon eau est à peine tiède et finit froide au bout de quelques jours... En marche forcée ça fonctionne mais il semble que ce ne soit que lors des heures pleines. Pour en arriver à cette conclusion j'ai provoqué moi même le passage HC/HP. Ceci en laissant l'interrupteur sur "I" et en mettant des horloges électriques sur chacun des chauffe-eau réglées de 23h à 5h (mes HC sont de 22h à 6h). Et j'obtiens le même résultat : eau à peine tiède...

    Je ne sais pas du tout quoi faire car ils fonctionnent très bien en journée donc les chauffe-eau ne sont pas morts...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel

    Bonjour,

    Ton explication ne me semble pas très claire, mais je suppose que c'est le contacteur jour/nuit qui est HS. As tu un voltmètre pour contrôler la tension en sortie contacteur pendant les heures creuses ?
    Cordialement

  3. #3
    yorenwan

    Re : Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel

    Bonjour,

    Le contacteur jour/nuit est peut-être HS mais en manuel il fonctionne, il envoie du courant en permanence jour et nuit c'est pour ça que j'ai mit des horloges pour gérer moi même les heures creuses et cela ne fonctionne pas mieux (pourtant la nuit la petite lumière sur l'horloge est allumée car elle envoie bien le courant). Et non je n'ai pas de volt-mètre :/

  4. #4
    Renzo

    Re : Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel

    Re,

    Un contacteur peut fonctionner en manuel et pas en automatique.
    En absence de voltmètre, après avoir coupé le disjoncteur débranche la sortie du contacteur jour nuit et branche à la place une ampoule remet le disjoncteur et simule le passage en heures creuses avec ton horloge, tu pourras contrôler si le contacteur fonctionne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yorenwan

    Re : Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel

    C'est ce que je dis, il fonctionne bien en manuel et ça me suffit, le courant arrive bien jusqu'aux chauffe-eau 24h/24 j'en suis sur mais ça ne chauffe que la journée c'est ça que je ne comprends pas... Ou alors il arrive moins de courant la nuit ?
    (je précise qu'avec mes horloges je n'ai plus besoin du contacteur jour/nuit donc je le laisse sur la position "1" en permanence)

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel

    Bonjour, bienvenue en dépannage yornwan,

    Citation Envoyé par yorenwan Voir le message
    J'ai une installation de 2 chauffe-eau de 150L chacun. En mettant l'interrupteur sur "auto", mon eau est à peine tiède et finit froide au bout de quelques jours... En marche forcée ça fonctionne mais il semble que ce ne soit que lors des heures pleines. Pour en arriver à cette conclusion j'ai provoqué moi même le passage HC/HP. Ceci en laissant l'interrupteur sur "I" et en mettant des horloges électriques sur chacun des chauffe-eau réglées de 23h à 5h (mes HC sont de 22h à 6h). Et j'obtiens le même résultat : eau à peine tiède...

    Je ne sais pas du tout quoi faire car ils fonctionnent très bien en journée donc les chauffe-eau ne sont pas morts...
    La position "Marche forcée" est un simple blocage mécanique, ce qui confirme ce que pense renzo à savoir le relais jour nuit détruit.

    Raccordement au contact HP/HC du compteur défectueux est possible mais le raccordement des horloges indique bien un problème. Comment as-tu réalisé le branchement des horloges ?

    Voici le schéma de principe raccordement :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 95
Taille : 14,3 Ko

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    yorenwan

    Re : Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel

    J'ai effectivement ce genre de schéma mais doublé car 2 chauffe-eau.
    Pour les horloges c'est simple, j'ai coupé chacun des câbles d'alimentation à l'arrivée du chauffe-eau pour y mettre des prises de courant et une horloge entre les deux. Ce qui me permet d'alimenter en continu avec la position 1 les horloges mais celle-ci ne s'ouvrent que la nuit quand je le décide pour alimenter les chauffe-eau. Sauf que le lendemain je retrouve mon eau à peine tiède...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau qui ne fonctionne qu'en heures pleines même en manuel

    Re,

    Faire passer la puissance dans une horloge même si elle est marquée A est une mauvaise idée, certes elle devrait fonctionner maintenant mais les contacts charbonneront rapidement et elles seront détruites;

    Dans l'immédiat es-tu sur d'avoir pris la bonne sortie si ce sont ses horloges à contact inverseurs ?

    Une fois retrouvé ton eau chaude, je te conseilles de rechercher le défaut du contacteur en suivant le 230 V sortie du 2 A le neutre doit aller directement en A1 ou A2 de la bobine, la phase doit aller au compteur et revenir sur la deuxième borne de la bobine. SI tu trouves bien ce branchement il suffira hors tension de ponter les deux fils du contact C1/C2 du compteur remettre sous tension le relais doit coller. Voilà pour commencer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Contact heures creuses/heures pleines
    Par shadock17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2012, 08h16
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  4. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...