[Thermique] clim reversible adler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

clim reversible adler



  1. #1
    siruq

    clim reversible adler


    ------

    bonjour
    je sais que cette marque (chinoise) n'est plus distribuée.

    j'ai un code alarme qui ressemble à un E et la doc mini dont je dispose ne liste pas de codes alarme.

    L'échangeur (à l'extérieur est recouvert de glace), le ventilateur ne tourne pas.

    Les commandes (avec la télécommande) semblent agir.

    Qui peut m'aider?

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : clim reversible adler

    Bonjour

    Alors, il semble qu'il soit possible dans certains cas, rares, de dépanner une clim Adler.

    Voir avec cette société : http://yack.fr/

    Adler était fabriqué par Haier.

    Ceci dit, ces clims sont réputés ne pas fonctionner en dessous de 2-3 °C (positif !) et pour être une daube de première catégorie.

  3. #3
    siruq

    Re : clim reversible adler

    merci pour la réponse

    je sentais confusément que c'était de la daube, cependant c'est ma clim et mon chauffage actuel, d'habitude chez moi je chauffe au pellets.

    en cherchant sur la toile j'ai appris que /
    - de la glace se formait en dessous d'une certaine température extérieure (-4 actuellement) et que
    les marques convenables activaient des séquences de dégivrage.
    - qu'il fallait sélectionner le mode chauffage et pas le mode auto afin d'éviter la formation de glace
    j'ai donc des questions :

    - dois je dégeler l'échangeur avant de remettre en route?
    si oui quelle pourrait être la bonne méthode?
    - le ventilateur de l'unité extérieure fonctionne-t-il en mode chauffage?
    - le mode auto alterne-t-il des séquences chauffage, refroidissement?

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Cram 64

    Re : clim reversible adler

    Bonjour,

    L"évaporateur s'est pris en glace généralement parce que la sonde de dégivrage n'a pas commande celui-ci, elle se trouve derrière l'échangeur, contrôle sa résistance.

    Le dégivrage est provoqué par l'inversion de cycle les gaz chauds passent dans l'évaporateur qui redevient condenseur quelques instants.

    Si la température est négative pas facile de faire un dégivrage manuel, sinon lavage au jet, mais cela reviendra après quelques heures de fonctionnement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siruq

    Re : clim reversible adler

    bonsoir

    à quoi ressemble cette sonde?
    Quelles sont les valeurs typiques (s'ily en a)?

    merci et bonne soirée

  7. #6
    Cram 64

    Re : clim reversible adler

    Re,

    Citation Envoyé par siruq Voir le message
    à quoi ressemble cette sonde?
    Quelles sont les valeurs typiques (s'il y en a) ?
    en principe un cylindre laiton de 5 * 20 mm placé en haut de la grille au bout d'un câble sans doute une CTN 'sonde à coefficient de température négatif) ) contrôler calibre kohms, tu peux la comparer à la sonde de soufflage de l'unité intérieure en la plaçant à côté.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    siruq

    Re : clim reversible adler

    bonjour
    c'est bien une ctn qui parait être en bon état.

    - 31 k à -2°
    - 13 k à 20°
    en attendant le dégel, j'aimerai avoir un schéma de principe de ce genre de clim réversible. Où fouiner?
    bonne journée

  9. #8
    Cram 64

    Re : clim reversible adler

    Bonjour,*

    Citation Envoyé par siruq Voir le message
    c'est bien une ctn qui parait être en bon état.

    - 31 k à -2°
    - 13 k à 20°
    en attendant le dégel, j'aimerai avoir un schéma de principe de ce genre de clim réversible. Où fouiner?
    bonne journée
    Fais un essai avec une résistance de +/-30 kohms à la place de la sonde.

    Regarde si un schéma ne se trouve pas sous le couvercle de l'unité extérieure (au-dessus du compartiment compresseur).

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    siruq

    Re : clim reversible adler

    bonjour Marc

    ne sachant pas si c'était un risque pour la clim de fonctionner givrée, je l'avais arrêtée avant hier. Hier j'ai démonté la sonde pour la tester et remontée. Et ce matin j'allais mettre une résistance à la place de la sonde et......... Plus de glace sur l'échangeur! alors qu'il fait toujours -2°.
    je ne crois pas à un miracle (je n'ai invoqué aucune puissance occulte), alors....
    QUESTION : se peut il que, arrêtée mais sous tension, en déconnectant la sonde j'ai rétabli un contact défectueux de celle-ci? Mais dans le cas d'une CTN un contact ouvert correspond à une résistance infinie donc, très froid.

    Le chauffage refonctionne, étonnant, non?

  11. #10
    Cram 64

    Re : clim reversible adler

    Bonjour,

    Citation Envoyé par siruq Voir le message
    ne sachant pas si c'était un risque pour la clim de fonctionner givrée, je l'avais arrêtée avant hier. Hier j'ai démonté la sonde pour la tester et remontée. Et ce matin j'allais mettre une résistance à la place de la sonde et......... Plus de glace sur l'échangeur! alors qu'il fait toujours -2°.
    je ne crois pas à un miracle (je n'ai invoqué aucune puissance occulte), alors....
    oui le risque principal est que le ventilateur bloqué apprécie très moyennement cet état, de plus plus d'échange si le compresseur est toujours en service montée en haute pression.

    Hors tension rien ne se passe, c'est plutôt le redoux qui a permis le dégivrage.


    Citation Envoyé par siruq Voir le message

    QUESTION : se peut il que, arrêtée mais sous tension, en déconnectant la sonde j'ai rétabli un contact défectueux de celle-ci? Mais dans le cas d'une CTN un contact ouvert correspond à une résistance infinie donc, très froid.

    Le chauffage refonctionne, étonnant, non?
    le connecteur a pu se déplacer vibrations.

    Si le contact est ouvert ou fermé pas de fonctionnement le système ne reconnait que la valeur lue de le thermistance.

    A surveiller Quand le ventilateur de l'unité intérieure s'arrête en principe voyant clignotant c'est l'avertissement que l'unité extérieure est en dégivrage. l'inversion de la vanne quatre voies envoyant des gaz chauds dans l'évaporateur (UE en hiver) fait fondre rapidement la glace et dégage un panache de vapeur d'eau c'est normal. Une fois le dégivrage effectué la vanne revient en position initiale les gaz chauds partent vers le condenseur (UI en hiver) le soufflage ne démarrera que quand la sonde de température sera satisfaite. Cycle normal.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    siruq

    Re : clim reversible adler

    bonjour
    merci pour ces infos.
    c'est un domaine qui m'est inconnu. Je vais me documenter.
    bon week end

Discussions similaires

  1. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par Daniel-D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  2. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par invite21ace61f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 08h23
  3. [Thermique] Clim réversible
    Par inviteca36a7f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2010, 22h00
  4. clim réversible
    Par invitee2e716bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h21
  5. PAC ou clim reversible
    Par invitef79c9256 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/01/2007, 16h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...