[Thermique] Réseau chaudière Frisquet gaz au sol instable ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réseau chaudière Frisquet gaz au sol instable ? [Résolu]



  1. #1
    Marmotte90

    Réseau chaudière Frisquet gaz au sol instable ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis locataire d'une maison sur 2 niveaux équipée d'une chaudière gaz Chaffoteaux qui doit avoir 10 ou 15 ans (je ne trouve pas plus d'informations, désolée)
    Cette chaudière alimente en direct l'eau chaude sanitaire et les radiateurs en fonte de la maison.
    A la signature du bail, le propriétaire nous assure qu'elle fonctionne très bien et que les précédents locataires la réglaient au minimum car elle chauffe fort. Parfait.
    A l'allumage mi-octobre pour notre premier hiver, nous avons donc purgé les radiateurs (enfin ceux dont les vannes sont utilisables) et mis en route la chaudière en suivant les préconisations du propriétaire qui connaît bien son fonctionnement.

    Or, au bout de 6 mois, nous constatons plusieurs problèmes :
    • La pression tombe à 0 quasiment tous les jours alors que nous ne constatons pas de fuite
    • Le radiateur de la pièce du bas ne chauffe quasiment jamais (parfois tout juste tiède au mieux), pas très sympa pour une chambre d'amis...
    • Le fait d'ouvrir un peu plus la vanne d'un radiateur situé dans la chambre à coucher éteint les radiateurs de la cuisine et de la salle de bain
    • La pression est bonne dans la douche est dans la cuisine mais nous avons un filet d'eau chaude au lavabo
    Résultat, la chaudière est aux max et nous avions 18°C dans la pièce principale (généralement la mieux chauffée) ce matin.
    Certes il fait -2°C dehors mais ça ne me semble pas particulièrement hors normes pour un hiver en région parisienne.
    Les radiateurs qui fonctionnent sont très chaud au toucher, je pense donc plus à un problème de chaudière ou de réseau que de radiateur.

    Mon propriétaire pense que nous utilisons mal l'installation ou que les radiateurs ont été mal purgés.
    Pour autant, il vient quelques fois régler un souci ponctuel mais les problèmes de fond restent inchangés et j'ai bien du mal à le décider à faire venir un professionnel pour vérifier l'ensemble du réseau.

    Il souhaite purger à nouveau les radiateurs, est-ce que ça règlerait les problèmes sachant qu'il n'a pas la possibilité de purger le réseau en complément ?
    Le problème de pression est-il à l'origine de cette instabilité de fonctionnement ?
    Quel peut être l'origine du problème de pression s'il n'y a pas de fuite ?
    La pompe serait-elle HS ? Elle fait d'ailleurs beaucoup de bruit...

    Merci de vos conseils, nous ne sommes pas spécialement frileux mais on aimerait pouvoir une température uniforme et surtout éviter d'avoir à vérifier la chaudière chaque jour. Face au propriétaire, sans connaissance dans le domaine, nous sommes un peu impuissants.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour, bienvenue en dépannage Marmotte90,

    Il faudra trouver la référence de cette chaudière.

    La chute de pression présage d'un vase d'expansion vide d'air ou pire membrane percée. Dans le premier cas, il faudra le regonfler, dans le second c'est le remplacement.

    Le manque d' ECS (eau chaude sanitaire) est sans doute dû à un filtre sale dans l'aérateur mousseur placé en bout du col de cygne, le dévisser au besoin en protégeantles mors de la pince avec un chiffon, le passer sous l'eau des résidus calcaire.

    Voila quelques pistes.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Merci pour ces pistes Marc.
    Je chercherai des infos complémentaires ce soir.

    Concernant l'eau chaude je doute que ce soit un problème de filtre sale car le robinet a été installé neuf cet été et par ailleurs, la pression eau froide est très bonne, c'est quand on bascule côté eau chaude qu'il n'y a plus rien d'où le lien que je fais avec la chaudière.

    J'en conclus que sans le passage d'un professionnel je vais avoir du mal à savoir ce qui cloche car mon propriétaire va venir "bricoler" 2-3 trucs, ça va marcher sur le moment et puis plus rien comme d'habitude...

  4. #4
    passelaigue

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    bonjour,
    si vous avez de l'eau chaude a certain robinet et pas a d'autre la chaudière n'est pas en cause.
    pour les radiateurs je suis d'accord avec Cram64,voir le vase d'expansion et vérifiez la soupape de sécurité.
    pour info:le contrat d'entretien de la chaudière est a la charge du locataire et les pièces a la charge du propriétaire.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Re,

    Citation Envoyé par Marmotte90 Voir le message
    Concernant l'eau chaude je doute que ce soit un problème de filtre sale car le robinet a été installé neuf cet été et par ailleurs, la pression eau froide est très bonne, c'est quand on bascule côté eau chaude qu'il n'y a plus rien d'où le lien que je fais avec la chaudière.
    robinetterie neuve l'aérateur doit se dévisser à la main, la pression eau froide est plus forte que la chaude, sino, il faudra déposer les flexibles voir si rien ne les bouche.


    J'en conclus que sans le passage d'un professionnel je vais avoir du mal à savoir ce qui cloche car mon propriétaire va venir "bricoler" 2-3 trucs, ça va marcher sur le moment et puis plus rien comme d'habitude...
    La meilleure volonté ne remplacera pas la connaissance d'un produit ! L'entretien annuel est obligatoire mais malheureusement à ta charge, par contre les pièces importantes à la charge du propriétaire.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/02/2015 à 12h31. Motif: Réparation des crochets [].
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Le contrôle réglementaire a été fait cet été par Hop Gaz, je suis donc dans les clous de mon côté.
    Le technicien n'a rien constaté d'anormal mais à part le brûleur je ne sais pas ce qu'il a vérifié...

    Concernant la pression d'eau chaude au lavabo, je précise que nous n'avions pas ce problème cet été lorsque la chaudière était uniquement en fonctionnement pour l'ECS.
    Plus on "tire" sur la chaudière avec les radiateurs, moins on a de pression en eau chaude.
    C'est particulièrement vrai au lavabo mais on constate ça aussi à la douche (nécessité de mettre le thermostat plus chaud pour avoir la température souhaitée) alors que quand la chaudière fonctionne en régime plus faible en mode chauffage ou uniquement en ECS, ça marche correctement

    Comment peut-on vérifier le vase d'expansion afin de suivre vos conseils ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Pe,

    Citation Envoyé par Marmotte90 Voir le message

    Comment peut-on vérifier le vase d'expansion afin de suivre vos conseils ?
    Fermer les vannes départ et retour chauffage, dévisser le bouchon de valve en haut du vase, appuyer sur l'obus, si de l'eau sort le vase est détruit. Vidanger la chaudière laisser la vidange ouverte, contrôler la pression avec un manomètre pour cycle et gonfler jusqu'à +/- 0:8 b.

    Déposer la tête de soupape et nettoyer siège et clapet ou mieux la remplacer.

    Refermer la vidange, remplir et purger, rouvrir les vannes, remise en service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Oula c'est précis mais hors de nos compétences.

    Je viens d'aller voir la chaudière, il s'agit en fait d'une Frisquet modèle Hydro TGP
    La puissance n'est pas indiquée.
    Le vase d'expansion est de 1997, capacité 18L
    La pompe a 3 vitesses (elle est au max)

    La pression indique 0,5 alors que je l'ai relevé à 1,5 ce matin.
    Toujours 18 degrés et un radiateur qui ne marche pas (il a pourtant été purgé récemment, il n'y avait pas d'air d'ailleurs)
    Bref, on va opter pour le vase d'expansion.

    Merci en tous cas

  10. #9
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Re,

    Sur la chaudière Frisquet TGP il y a une vanne trois voies qui si elle n'est pas motorisée se commande par un tiroir sur le tableau de bord, regarde si le bouton de commande est côté maxi du triangle. Si besoin fais une photo en suivant le lien placé en épinglé.

    L' ECS sort mitigée la production est importante.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Voilà les photos
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    passelaigue

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    bonjour,
    votre eau chauffage sort a 80°,ça devrait chauffer;
    es que votre circulateur fonctionne?je pense que non et que vous chauffez uniquement en thermosiphon.
    cdlt

  13. #12
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour.
    On entend pourtant l'eau circuler dans le réseau.
    Cela dit ce matin : la pompe indiquait 40 degrés et la pression était à 0.
    Il fait 17 degrés dans la maison... Pas chaud quoi.
    C'est quoi "le fonctionnement en thermosiphon"?

  14. #13
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Détail qui a peut-être son importance : en emménageant cet été nous avons déposé tous les radiateurs de l'étage pour peindre et les nettoyer.
    Ils ont donc été purgés mais nous n'avons pas purgé la chaudière faute de savoir comment faire.
    Peut être que ça a eu une incidence sur le fonctionnement.

  15. #14
    passelaigue

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    bonjour,
    le thermosiphon c'est la circulation naturel de l'eau:l'eau chaude monte naturellement,les anciennes installations n'avez pas de circulateur,ils mettaient des tuyaux plus gros avec un peu de pentes sur les parties horizontales.
    quand vous avez remontez vos radiateurs avez vous bien ouvert les T de réglages?
    si vous avez des robinets thermostatique sur vos radiateurs vérifiez qu'ils ne soient coincés.
    cdlt

  16. #15
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Comme le dit passelaigue que je salue amicalement il semble que l'installation fonctionne (mal) en thermosiphon. Plusieurs choses à contrôler dans l'ordre :
    - le bouton marche radiateurs 'à droite du marche / arrêt) ne semble pas en service,
    - la purge n° 1 de cette http://www.jeanpaulguy.fr/notice/fri...4%20a%2098.pdf,
    - l'ouverture des vannes n°7 et n°8,
    - l'ouverture à mi-course de la vanne trois voies n°2,

    si pas de résultat il faudra contrôler la rotation du circulateur (vert) en défaisant la grosse vis en façade, ATTENTION présente un gros chiffon genre serpillère afin d'éviter des brûlures par l'eau très chaude. Présente un tournevis dans la fente de l'arbre si la pompe tourne il sera entraîné sinon tourne vivement le tournevis engravé dans la fente dans le sens indiqué par la flèche jusqu'au démarrage.

    Je croise les doigts.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Merci de vos conseils, nous sommes un peu perdus face à vos explications car nous ne voyons pas les vannes en question.
    Cette nuit la pompe tournait au max et l'eau faisait un bruit important dans le radiateur et cela nous a réveillé, j'ai dû ralentir la chaudière pour que la pompe repasse à 40-50 degrés. J'ai coupé le radiateur de la chambre ce qui a eu pour effet de relancer ceux de la cuisine et de la salle de bain... On joue à Labyrinthe avec notre installation...
    La température ambiante est restée identique car heureusement il fait moins froid aujourd'hui.

    Bref je fais passer un professionnel lundi car clairement l'installation a un problème et que nous ne sommes pas en mesure d'y remédier.
    Je ne voudrais pas qu'on fasse une mauvaise manipulation et que le propriétaire nous le reproche par la suite.

    Merci pour vos explications
    Je vous tiendrai au courant de la suite

  18. #17
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marmotte90 Voir le message

    Cette nuit la pompe tournait au max et l'eau faisait un bruit important dans le radiateur et cela nous a réveillé, j'ai dû ralentir la chaudière pour que la pompe repasse à 40-50 degrés. J'ai coupé le radiateur de la chambre ce qui a eu pour effet de relancer ceux de la cuisine et de la salle de bain... On joue à Labyrinthe avec notre installation...
    La température ambiante est restée identique car heureusement il fait moins froid aujourd'hui.

    Bref je fais passer un professionnel lundi car clairement l'installation a un problème et que nous ne sommes pas en mesure d'y remédier.
    Je ne voudrais pas qu'on fasse une mauvaise manipulation et que le propriétaire nous le reproche par la suite.
    Les bruits sont dus à une mauvaise purge , il faut mattre la chaudière à l'arrêt, purger la chaudière en ouvrant le purgeur manuel "n° 1" de la page 7, remonter la pression à +/- 1.5 b, purger tous les radiateurs en commençant par les plus proches de la chaudière. Maintenir le pression à 1.5 b la purge est efficace quand l'eau sort sans à-coups des purgeurs. Une fois fini, remettre la pression à 1.5 b, et remettre en service.

    Note : la pompe ne change pas de débit, c'est la température qui varie ! As-tu trouvé la vanne trois voies ? en position m"diane elle doit laisser sortir l'eau du chauffage à +/-50 °C, si c'est trop chaud, la fermer un peu au contraire l'ouvrir davantage si la température souhaitée n'est pas au rendez-vous.

    Il n'y a rien de sorcier dans ce que je viens d'écrire et le résultat sera là.

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/02/2015 à 14h55.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Le propriétaire est passé hier matin et a purgé la chaudière selon vos recommandations (merci pour le mode d'emploi)
    Résultat inchangé : la pression se vide chaque jour, la pompe est toujours bruyante et les radiateurs sont encore moins chauds qu'avant.
    On passe à l'étape suivante : le professionnel...

  20. #19
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Il a regonflé le vase ? Si oui le remplacement est nécessaire.

    Merci de noue tenir au courant.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Il n'a pas touché au vase d'expansion.

    Je vous tiens au courant de l'intervention de demain

  22. #21
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Le technicien est passé hier, verdict : la vanne 3 voies et la soupape de sécurité sont HS.
    Il y a bien une fuite au niveau de la vanne qui explique la perte de pression, c'est un goutte à goutte qui tombe près du brûleur donc on ne voyait pas la fuite et l'eau séchait rapidement.

    Selon lui la chaudière fonctionne mais l'eau chauffée ne circule pas, on a seulement un peu de chaleur par capillarité.
    Je pense que ça explique aussi pourquoi de temps en temps, les radiateurs desservis par un branchement s'arrêtaient...
    La pompe semble fonctionner correctement et je ne sais pas s'il a vérifié le vase d'expansion car je ne suis pas restée avec lui tout le temps mais il a proposé à mon propriétaire de le changer "au cas où".

    Réparation prévue vendredi ou samedi, j'espère que ça règlera le problème et que je vais pouvoir me passer de ma polaire
    Je vous tiens au courant samedi

    Merci
    Bonne journée

  23. #22
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Merci d'avance.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Marmotte90

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Le technicien est venu faire la réparation ce matin (et oui, entre la théorie des 48h pour intervenir et la réalité, il y a de la marge...).
    Il a donc changé le clapet thermostatique HS et remplacé la vanne 3 voies fuyante et le vase d'expansion.

    Maintenant tout fonctionne, tous les radiateurs chauffent et plus de fuite ni de bruit à constater.
    2h après son passage il fait déjà 20 degrés donc c'est parfait.

    Merci de votre aide !
    Cordialement
    Raphaëlle

  25. #24
    Cram 64

    Re : Réseau chaudière gaz instable

    Bonjour,

    Tout arrive à qui sait attendre ! Même le redoux, merci de ce retour, je clos le fil "Résolu".

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix peu d' ECS ? [Résolu]
    Par cricri78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2014, 12h17
  2. Chaudière Frisquet : pose d'un TA ? [résolu]
    Par lc59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2013, 08h45
  3. [Thermique] Chaudiere Frisquet Hydro Evolution 25KW : ECS instable !
    Par invitec87fbbda dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 17h23
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet : ne démarre pas ! [résolu]
    Par modo12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/10/2009, 22h00
  5. [Thermique] ECS instable sur chaudière Saunier Duval Isotwin : résolu
    Par qetesh dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2008, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...