[Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix peu d' ECS ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière Frisquet Hydromotrix peu d' ECS ? [Résolu]



  1. #1
    cricri78

    Smile Chaudière Frisquet Hydromotrix peu d' ECS ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous
    Ma chaudière hydromotrix 32 kw (un peu surdimensionnée : 22 kw aurait suffit!) ne produit presque plus d'eau chaude, le débit est très faible...
    J'ai un contrat d'entretien et le technicien a changé ce matin la cartouche du RTA : résultat décevant avec une très légère amélioration seulement.
    Maintenant il me propose de faire une opération de détartrage du corps de chauffe. Trois questions svp :
    - tout d'abord, le plus important : est-ce le bon diagnostic et est-ce que cela va règler le problème ?
    - ensuite, est-ce que cela présente des risques pour la chaudière et sa durée de vie ?
    - enfin, est-ce normal que cela ne soit pas compris dans le contrat d'entretien ?
    D'avance merci pour vos avis et indications, bon am

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    PS je précise que la chaudière est assez récente, environ 6 ans

  3. #3
    jeromina

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bonjour
    Il est fort probable que le détartrage soit la solution...
    Il n'y a pas de risque (si détartrage avec le produit adéquat : pas d'acide chlorhydrique si corps de chauffe en inox).
    Le détartrage n'est pas recommandé si ce n'est pas entartré...ça enlève un léger vernis protecteur.C'est pourquoi ça ne fait pas parti du contrat d'entretien.
    Au bout de 6 ans,ça n'est pas choquant...ça dépend de la dureté l'eau plus vous chauffez fort,plus ça s'entartre.
    Bonne journée.

  4. #4
    cricri78

    Re : Pb Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bonjour jeromina,
    Et merci pour ta réponse qui me tranquilise un peu.
    Je crois que sur ces modèles le corps de chauffe est en cuivre. Sinon, effectivement l'eau est assez dure, environ 30°F je crois.
    Maintenant j'espère surtout que cela va règler le problème car si après ça ne fonctionne toujours pas correctement, j'ai peur qu'on me dise qu'il faut une grosse réparation type changer le corps de chauffe ce qui doit très coûter cher je pense !
    Autre précision que j'avais oublié, l'ecs est instantanée, sans ballon spécifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Pb Frisquet hydromotrix eau chaude

    Ne vous inquiétez pas,ça va refonctionner!
    Par contre,quand il viendra détartrer,discrètement vérifiez que son acide soit encore "bonne" (ça doit légèrement "pétiller" dans le réservoir de sa pompe quand il va l'arreter)
    Je vous dit ça parce que certain viennent avec un vieil acide qui ne détartrera rien,mais qui pourra justifier le remplacement de la chaudière...ce n'est pas une généralité,mais j'ai été eu une fois

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pb Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bonjour,

    Regarde cette discussion post 8 joh93 est pessimiste !

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/11/2014 à 12h27.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    TDR125

    Re : Pb Frisquet hydromotrix eau chaude

    Amitiés Cram64

    Tu as du oublié la discussion .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Cram 64

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bonjour TDR,

    Le lien était bien là le mot envolé ! Merci j'ai corrigé.

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bonjour Marc, bonjour à tous,
    Merci mais je n'arrive pas à ouvrir le lien... j'ai compris que certains seraient pessimistes ?
    Et toi qu'en penses-tu ?
    Bonne journée

  11. #10
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    En cherchant dans les posts de joh93 je pense avoir trouvé la discussion dont tu parlais.
    En gros joh93 dit que ce n'est pas toujours évident de déboucher un corps de chauffe, qu'il a déjà eu des échecs en le faisant, et qu'un corps de chauffe est hors de prix.

    Ce que j'aurais tendance à conclure c'est que d'une part c'est le bon diagnostic et que, d'autre part, il n'y a rien d'autre à tenter, juste à espérer que ça marche après le détartrage.
    C'est bien cela ?

    Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà une expérience de détartrage ? Symptomes et résultats ?
    Merci et bonne journée

  12. #11
    Cram 64

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bonjour,

    C'est dans cette discussion ; http://forums.futura-sciences.com/de...udiere-hs.html

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Oui c'est bien celle que je citais... Mais la chaudière peut être entartrée sans être véritablement bouchée ?
    Et selon ton avis ?
    Bonne soirée

  14. #13
    Cram 64

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Re,

    Impossible de donner un avis cela dépend de la dureté de ton eau de distribution, un détartrage à la pompe ne peut pas faire de mal sauf au porte-monnaie peut-être.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bonjour,
    Ok (dureté environ 30 °).
    Cela dit le chauffagiste revient cet am : il pense qu'il a oublié de vérifier la sortie ECS, en amont donc du RTA, et qu'elle est peut-être bouchée... Sinon ce sera détartrage demain.
    A suivre donc... bonne journée

  16. #15
    célplombier

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bjr, j'ai rarement vu de corps de chauffe d'hydromotrix bouché au point de réduire le débit d'eau chaude, j'ai souvent vu des incapables à régler un RTA, c'est délicat mais faisable, il y a le limiteur de débit aussi (petite piece plastique...) et surtout moi je prefere changer tout le RTA et pas seulement la cartouche...
    La dureté est acceptable, vous avez combien de salle de bain et vous etes a combien a tirer sur l'eau chaude ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Re,
    Et merci pour ta rémonse célplombier
    Ce n'est pas un problème lié au nombre de sdb (en fait 1 + 1 sdd), car même un seul robinet ouvert n'obtient qu'un très maigre filet d'eau, et cela alors que la pression eau froide est bonne, plutôt forte même avec 4-5 bars.
    Le limiteur de débit : est-ce que vous voulez parler d'une sorte de mousseur qui se trouve sur une des liaisons du RTA ? Si oui, il n'a rien de particulier. Ou existe-t-il un autre limiteur ailleurs?
    Le réglage du RTA : le technicien a parcouru grosso modo toute la plage de réglage je pense et, posté en haut (la chaudière est à la cave), je n'ai vu qu'un très léger changement, petite augmentation de débit avec baisse de température ecs.
    Quand à la cartouche RTA remplacée, à vue d'oeil elle ne paraît pas véritablement entartrée. C'est finalement ce qui me gène le plus.
    Mais existe-t-il une autre solution ?

  18. #17
    célplombier

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bjr, pour savoir il faut enlever le RTA injecter de l'eau en entrée eau froide et voir ce qui ressort... tu en auras le coeur net. Pour détartrer c'est chaud, il faut un acide bien vivace et faut souvent laisser tourner la pompe très longtemps, et j'ai déjà vu des corps qui voulaient rien savoir...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    ...enlever le RTA injecter de l'eau en entrée eau froide et voir ce qui ressort...
    C'est à dire by-passer le RTA et la chaudière ? Donc brancher le circuit ecs directement sur l'eau froide.

    Ou bien faire entrer l'eau froide directement dans la chaudière et voir ce qui ressort côté sortie ecs ? Dans ce cas on peut brancher l'eau froide sur l'entrée corps de chauffe ? et regarder ce qui sort en l'envoyant à l'égoût ?

  20. #19
    célplombier

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bjr, faut enlever le RTA pour injecter de l'eau par le tuyau vers la chaudiere et voir la pression/débit qui en ressort, tu peux meme essayer de faire entrer l'eau par le coté eau chaude pour voir, faire gaffe a verifier que rien ne gêne ou bouche les tuyaux avant de faire cela et bien récupérer le limiteur de débit (pti disque plastique) et tu peux faire comme tu as dit il faut enlever ce faisant le RTA
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Re,
    Ce midi le technicien a démonté les tuyaux du RTA vers la chaudière et constaté un petit dépôt de calcaire qui est sorti...
    Puis après remontage, peut-être une légère amélioration mais bien faible.
    Par contre, en réouvrant l'eau chaude après un petit moment, on constate un débit qui semble normal mais qui très vite redescend au filet d'eau.
    Alors que peut-on en conclure :
    - problème de réglage du RTA (bien qu'il ait essayé de le manoeuvrer à plusieurs reprises) ou bien d'entartrage du corps de chauffe ?
    Et puis il me semble que de ce fait on peut exclure un problème sur le circuit ECS ?
    Demain, on me fait donc une tentative de détartrage du CdC, je croise les doigts.
    Merci et à+

  22. #21
    célplombier

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bjr oui et bien le CDC est entartré, les dépots doivent revenir apres remontage donc un detartrage semble efficace, mais la soluce de faire passer de l'eau dedans aussi, mais va pour le detartrage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    ok merci et bonne journée, en espérant que ça marche (et que ça n'esquinte pas trop ma chaudière!).
    Si c'est ok il me faudra peut-être prévoir un adoucisseur ?
    En tous cas je ferai un retour après l'opération, bon am

  24. #23
    cricri78

    Re : Frisquet hydromotrix eau chaude

    Bonjour,
    Problème résolu après environ 30 mn de détartrage : pompe branchée sur le RTA...
    Pour ceux que ça pourrait intéresser ou aider, le symptome le plus fréquent est que l'ECS coule normalement ou presque quand on vient d'ouvrir puis le débit se réduit... Je n'avais pas tout à fairt ça au début car il y avait un petit bouchon calcaire sur le tuyau CdC RTA.
    Merci à tous et bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Température ECS fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW [Résolu]
    Par johnwhite92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/02/2014, 13h37
  2. [Thermique] Fuite gaz sur chaudière Frisquet Hydromotrix ! [Résolu]
    Par JeanneM dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2014, 18h06
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : pas de chauffage ? [résolu]
    Par invite5d0daf22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2012, 16h50
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : plus de chauffage ! [résolu]
    Par invite21b17d7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 13h03
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]
    Par invite8cb3e584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...