[Blanc] Soucis avec congelateur BOSCH GSN24V21
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soucis avec congelateur BOSCH GSN24V21



  1. #1
    stryper777

    Soucis avec congelateur BOSCH GSN24V21


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté il y a 4 ans un congelateur bosch GSN24V21 nofrost.

    Vendu sans la carte electronique (HS) et donc "bricolé" (je présume) pour qu'il puisse fonctionner.

    Aucun soucis pendant 4 ans. Le thermostat de type mécanique est en haut arriere (bouton rond qui va de +30 a -30°)

    Le nofrost fonctionnait jusqu'a présent. Il y a 2 cables electriques 2 conducteurs chacun qui partent d'en bas (reliés a un boitier pas loin du compresseur) et qui sont connecté à la zone échangeur de froid.
    Le ventilo tourne correctement.

    Cette semaine, mon congelo a été bloqué a -3, cause "classique", tout le bloc echangeur givré. (plus glace sur tout le fond derriere le cache en plastique interieur)

    J'ai verifié la resistance de dégivrage : infinie. (zero) J'ai denuder les fils, puisque qu'il n'y a plus de broche, il sont reliés et "scellés" avec les fils arrivants de derriere.

    Ceci dit, avant de mettre des frais et de changer, je me demande comment / quand est declenché la resistance. Sachant que si je change pas la resistance, de part sont thermostat, je pourrais l’utiliser en mode frigo, sans je pense trop de risque de givre?

    Y aurait-il un moyen de voir si du courant / tension arrive sur la resistance? Si oui, comment le mesurer (volt metre, amperemetre?) et à quel moment?

    Les photos montrent le connecteur interieur vide (puisque plus de carte electronique), et le "boitier blanc" situé en bas derriere a coté du compresseur.

    Merci pour vos idées / réponses. Je reste a votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    stryper777

    Re : Soucis avec congelateur BOSCH GSN24V21

    En fait, ma question serait la suivante :

    Si je ne remplace pas la résistance de degivrage, es-ce que le congelateur va fonctionner comme un congelateur "normal" , c-a-d qu'il faut degivrer tous les 6 mois, ou bien l'echangeur va se givrer plus vite, et empecher la temperature de descendre?

    Et si je decide d'utiliser ce congelateur en mode frigo, puisque son thermostat le permet, en le mettant a +4), aurais encore un probleme de formation de glace dans l'evaporateur sans cette resistance?

    Merci pour vos reponses

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soucis avec congelateur BOSCH GSN24V21

    bonjour,
    le montage d'un thermostat mécanique en substitution d'une régulation électronique me semble un peu incohérente,
    car un simple thermostat mécanique ne peut gérer seul un évaporateur no-frost car a minima,
    il faut y adjoindre un minuteur de dégivrage
    cela demandant en sus une étude assez approfondie pour l'adaptation et l'utilisation spécifique de limiteurs de sécurité
    que vous annonciez a présent la résistance de dégivrage hs n'est donc pas pour me surprendre
    bref
    il a été fait a mon gout ce qui n'aurait jamais du être fait,
    si ce n'est a présent de:
    remettre cet appareil en configuration telle qu'elle était a son origine,
    ou le mettre en déchetterie
    car trafiquer cet appareil en conformité de vos désirs est mission impossible,
    un congélateur ne pourra jamais devenir un réfrigérateur
    vu que la taille de l'évaporateur est fonction du volume et de la finalité d'utilisation,
    soit en mode positif (réfrigérateur)
    ou mode négatif (congélateur)
    il faudrait quand même prendre en compte que de tels produits manufacturés ne sont pas des produits anodins,
    leur technologie ne se conçoit pas sur un coin de table sur la nappe papier d'une table de restaurant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    stryper777

    Re : Soucis avec congelateur BOSCH GSN24V21

    Bonjour Richard31,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    En effet, il semble que la resistance de dégivrage soit reliée a un minuteur à l'arriere.

    Ma question serait : sans resistance de dégivrage, donc sans no frost, es-ce que mon congelateur devient un congelateur classique? (qu'il faudrait degivrer tous les 6 mois)?

    Sinon, je ne comprend pas, si il est positionné sur +4° pourquoi ne pourrait-il pas me faire office de frigo?

    Le compresseur va moins souvent se mettre en route pour maintenir cette température, mais ca ne devrait pas poser de probleme non? (il descend sans soucis à -24°, et de part sa bonne isolation, le compresseur ne se relance pas souvent, sauf bien sur cas de trop de givre / glace dans l'echangeur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soucis avec congelateur BOSCH GSN24V21

    re, j'ai pourtant tout dit
    cela n'est pas réalisable pour les motifs invoqués plus haut et quelques autres réserves techniques non citées (je peut pas passer la journée a tout expliquer)
    en sus ce type d'évaporateur est ce que l'on nomme no-frost qui ne peut se passer d'une résistance de dégivrage cela n'ayant aucune similitude avec un évaporateur mur de froid a dégivrage par pont thermique
    bref : on ne peut pas bricoler cela pour en faire ce que vous recherchez
    et revoir a nouveau ceci:
    il faudrait quand même prendre en compte que de tels produits manufacturés ne sont pas des produits anodins,
    leur technologie ne se conçoit pas sur un coin de table sur la nappe papier d'une table de restaurant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    stryper777

    Re : Soucis avec congelateur BOSCH GSN24V21

    Problème réglé : achat d'un nouveau congelateur similaire NEUF BOSCH.
    GSN 29 VW 30 (800 Euros ici... vive le profit aux antilles !)

    Le vieux revendu 160 Euros en l'état (vive le boncoin !)

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2012, 13h17
  2. [Blanc] Soucis Lave Vaisselle Bosch
    Par invitebb6d3b9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 20h47
  3. [Blanc] Soucis avec frigo BOSCH KSV3123/01(oui encore un..)
    Par invite6b6c15bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 12h54
  4. [Blanc] Soucis relais congélateur
    Par romu044 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 10h34
  5. Soucis avec frigo-congél BOSCH KDN 40X01 neuf
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...