[Blanc] Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...[résolu]



  1. #1
    lesympa

    Unhappy Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Même problème qu'il y a 2 mois.... Ne vent plus descendre en dessous de -7 degrés. Alarme déclenchée. Seule différence le moteur (ou autre élément) ronronne différement...

    Ventilateur testé ok. La sonde CTN haut (je crois que c'est cela est legerement sorti de son logis)

    Désespéré... je vais refaire à priori le meme traitement que la 1e fois c'est a dire dégivrage totale.... et prier....cela a tenu 2 mois et après re belotte.

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    bonjour,
    il serait bon de controler la résistance de dégivrage située sur l'évaporateur vu que cet appareil semble être un no frost
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    lesympa

    Unhappy Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonjour,

    Pour le test je fais comment svp ? un petit coup d'ohmetre ? la résistance est dans l'évaporateur. Je n'arrive pas à arriver à enlever l'évaporateur vu que celui ci est relité au tuyeau du liquide frigorifique si je ne me trompe pas. En supposant que j'arrive à enlever la résistance par le dessus (entre le haut de l'appareil et le bas de l'évaporateur) ou que je teste directement via les cosses de la résistance quelle résistance dois-je trouver svp ? cette valeur n'est elle pas dynamique ? (en fonction de la témpérature). Comment se fait-il qu'après dégivrage complet de l'appareil il y a deux mois cela a pu "tenir" sans problème pendant 2 mois.

    Merci d'avance

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    re,
    une résistance n'a pas a varier ce n'est pas une sonde
    pour la contrôler cela se mesure sur calibre ohms et sa valeur est a trouver par lecture du multimètre et ensuite l'on avise
    pour l'instant la seule chose a effectuer en est la lecture,
    pour son démontage il sera toujours temps d'aviser une fois la lecture réalisée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesympa

    Unhappy Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    ok cela je sais faire. Pas de problème je teste la valeur de la resistance à l'ohmetre ce soir.

    Bizarre que cela est tenu 2 mois ...apres un dégrivrage manuel total au mois d'aout

    Merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    re,
    rien de bizarre a cela c'est un classique ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    lesympa

    Unhappy Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonsoir,

    Bonsoir,

    Bizarre... sur les 4 paires de fils connectés et que j'ai débranchés :
    1) fil ventilo => le ventilo marche => ok
    2) fil noir relié à l'évaporateur => test ohmetre ok mais ce n'est pas la résistance qu'est ce donc une sonde de temperature ?...
    3) fil blanc allant a la resistance située sous l'evaporateur et sur la tole => test ohmetre infini => youpi...
    4) fil vert allant "peut-etre" a la sortie d'écoulement de l'eau vers le bac de dégivrage (on voit un fil vert..) test ohmetre infini...=> HS youpi bis?

    J'ai du mal à croire que 2 résistances sont HS en meme temps...

    Je voudrais sortir l'évaporateur mais je n'y arrive pas . Meme en soulevant le bloc serpentins et en tirant le bac avec la resistance en dessous celle-ci est bloquée par un morceau de plastique vertical entre les serpentins (photo dsc080027)

    Des idées?...

    PS : je suis sur de mon test d'ohmetre pour les 2 resistances. Dans le site bosch il parle bien de 2 resistances de degivrage.


    Voir photos coté gauche


    Suppression des photos provenant d'un site hébergeur, suivre la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.


    Merci d'avance
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/10/2012 à 22h32.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonjour,

    Les pièces jointes doivent être placée sur le serveur de FS en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    lesympa

    Talking Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonsoir,

    Voici les photos. J'ai compris comment enlever les resistances. Je vais retester au niveau des cosses si coupure, plus simple si accessible. Surprenant que 2 resistances HS en meme temps...non? déjà vu ? On me dit qu'en dernière solution un dégivrage par minuterie une fois par semaine (en coupant le courant) reglerait le probleme. Bonne idée non ?

    Question:en démarrant le congel est ce que normalement au niveau de la borne des resistances il y a du courant (pour tester leur declenchement meme si je suis persuadé à 500% qu'elles sont HS)

    Merci

    A+
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    mondou

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonsoir,
    Quand on teste les résistances, il faut être sûr de bien être sur ces dernières,
    En règle générale ou c'est souvent la règle, il y a un ou des fusibles thermiques insérés en série avec ces dernières,
    Si le ou les fusibles thermiques sont HS et si on teste la ou les résistances avec cet élément HS, il est évident qu'on a l'infini.
    Simple avis ne connaissant pas l'appareil.
    @+

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    bonjour,
    en démarrant le congélateur ,
    il ne peut être question d'activer les résistances de dégivrage,
    pour la simple raison que la température du congélateur est positive,
    ce qui en soit empêche toute formation de givre
    de plus si un tel cas de figure venait qu'à se produire,
    imaginez les dégâts que cela pourrait occasionner
    On me dit qu'en dernière solution un dégivrage par minuterie une fois par semaine (en coupant le courant) reglerait le probleme. Bonne idée non ?
    je préfère ne pas dire ce que je pense des idées données par "on"
    par contre oubliez les avoir lues,
    c'est de loin préférable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    lesympa

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonjour,

    "il ne peut être question d'activer les résistances de dégivrage,
    pour la simple raison que la température du congélateur est positive" tout a fait d'accord.... c'est un technicien Bosch qui m'a dit cela hier..je pensais bien comme vous.

    Je vous tiens au courant après avoir démonter complétement ces résistances.

    Très bizarre que deux sont HS en meme temps...

    A+

    Que pensez vous de la solution dans le pire des cas de la programmation de coupure du congél pour dégivrer artisanalement ?

    Merci d'avance

  14. #13
    lesympa

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Re bonjour,

    Au fait... j'ai pas testé les sondes CTN ne voyant pas leur fils (qui surement arrivant au bandeau de commande )...je dois le faire aussi ? 2 resistances HS parait suffisant pour ma panne....

    A+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Citation Envoyé par lesympa Voir le message
    Bonjour,
    Que pensez vous de la solution dans le pire des cas de la programmation de coupure du congél pour dégivrer artisanalement ?
    Merci d'avance
    re,
    pas du bien loin s'en faut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    lesympa

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonsoir,

    Je me pose des questions "métaphysiques" sur le HS de mes resistances:
    => resistance de dégivrage : pas de bip à l'ohmetre mais donne une valeur de 2.5 M ohms => pourquoi pas l'infini ? toujours est il qu'avec mes rappels d'electronique U=RI et P=UI j'en deduis si on suppose que la tension est 220V (ce qui ne doit pas etre le cas puisque surement valeur continue...) I = 220/(2.5*1000000) = 0.000088 et P= UI = 0.01936 ridicule => je dirais morte ... bien que le fait d'afficher des mega ohms m'emebete un peu, je prefererais l'infini...

    => resistance de bac : pas de bip à l'ohmetre mais je trouve environ 3 kilo ohms= > I = 220/3000=0.073 =>P=16 w est elle donc bonne ? la théorie des 2 resistances HS en meme temps me chiffonne et cette resistance est casse pied à démonter

    J'ai démonté facilement la resistance de degivrage par contre...

    Qu'en pensez vous ? les deux sont HS ou pas ?

    Un test en direct est-il possible ? si oui avec quelle tension ? continue je suppose

    Merci d'avance

    PS : sur le site de bosch pas de puissance annoncée pour leur reference






    Mon grille viande a une resistance de 30 ohms => I =220/30=7,3 =1613 watts...

  17. #16
    mondou

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonjour,
    Je connais pas cet appareil toutefois ce type de résistance fait aux environs de 15W,
    Alimentées en 230V AC,
    Donc en prenant large on doit avoir quelque chose comme 300 à 500 Ohms,
    Pour le multi, suffit de mettre le sélecteur sur une gamme juste supérieure à la valeur à mesurer,
    En mégas à 20 ou 40, si l'on pose en même temps les doigts sur les pointes de touches, çà va réagir,
    Si vous n'avez pas l'habitude et si vous occultez le point ou la virgule, vous êtes dans l'erreur,
    Pensez à chercher et contrôler les fusibles thermiques également.
    @+

  18. #17
    lesympa

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    Bonjour,

    Fin des aventures je l'espère....

    Bonjour,

    Finallement j'ai trouvé les valeurs théoriques des resistances . Celle de dégivrage 239 ohms et celle de bac 2950 ohms. J'ai donc changé celle de dégivrage qui était archi morte. Quelques problèmes pour bien refermer le caisson de polystyrene sur l'évaportateur...un peu de travers vers le fonds du congel. J'espere que pas trop d'air parasite pour perturber le flux d'air "chaud" à refroidir...
    Toujours étonné et inquiet de ne pas voir de l'eau dans le bac de dégivrage. Le congel est vide mais fonctionne parfaitement. Ne faudrait-il pas voir de l'eau dans le bac ?.

    A+

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur no frost bosch gsn24v21 givre ...temperature reste à -7degres...

    re,
    il n'est pas obligatoire qu'il y ai de l'eau de dégivrage dans le bac
    par contre je confirme pour l'avoir aussi constaté que la résistance de dégivrage hs est susceptible d'afficher une valeur méga ohmique
    et je n'en ai pas non plus compris la raison
    ceci restera je le crains un mystère durant quelques temps
    je clos toutefois le sujet comme résolu
    merci du retour

    si toutefois un complément est a apporter il suffit de me le demander en mp je rétablirai le sujet sans souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème de givre sur un congélateur "no frost" Brandt ULN2510
    Par invite5ff7c9ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2012, 14h31
  2. [Blanc] Congélateur GSN40A30 BOSCH (no frost) qui givre.
    Par JORI dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 08h21
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2010, 12h09
  4. [Blanc] congélateur siemens GS40NA30 no-frost.[résolu]
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/02/2010, 12h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 15h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...